BON ANNIVERSAIRE JOYEUX CINQUANTENAIRE – YVES JAMAIT & DACQUOISE AUX NOISETTES, A LA CREME CITRONNEE-VERVEINE SUR GELEE DE GROSEILLES

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir dépassé, le cap de « 2 fois et demi 20 ans  » (0) qui fait que je n’ai plus envie de perdre mon temps et d’aller à l’essentiel.  De dire aux personnes qui comptent que je les aime. Alors une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, j’ai décidé de passer un « message personnel »(1) en chansons tout en sachant que peut-être il le lira, peut-être pas. J’ai voulu tout d’abord m’adresser à son cœur « couvert de pleurs, et de blessures et qui me rassure » (2)

J’aurais pu bien sûr lui  « faire des rimes en fleur, les métaphores, les grands discours
Les  » je n’aime que toi « , les  » mon amour « , les  » pour toujours « 
Les soleils couchants, le vent, la plage, les océans
Les références au cœur, c’est un organe très émouvant
Miauler  » Je t’aime  » tout le monde peut l’ faire, c’est comme Amen
C’est pas très dur
Pour dire  » bonne nuit  » chaque soir, là, faut vraiment y croire

Je me suis dit : « Pas besoin de prêt à porter, de slogans, de phrases toutes faites
Tous ces passe-partout, prêts à l’emploi qu’on se répète, les mots d’amour c’est pas ça
C’est bien plus compliqué, d’ailleurs les déclarations les plus belles, ne figurent pas dans les manuels (3)

Comme « j’ne m’attendais pas à toi » (6), je tiens juste à préciser que tu adoucis la vie de ceux qui ont le bonheur de partager la tienne, tu l’illumines par ton sourire, ta bonne humeur et tes traits d’esprit. Comme pour toi l’inertie est synonyme de  petite mort, alors tu es toujours dans l’action. Tu t’indignes, t’émeus, t’impliques, agis contre l’injustice surtout celle qui touche les plus démunis. Et puis, je fonds quand je regarde tes :

Il est derrière chacune de mes recettes, j’évoque souvent (et sans son accord) ses goûts, son ressenti. Il est le fils, le père, le  grand-père, l’ami, pour vous c’est MisterEyre et ,pour moi je : « suis barge, ce n’est que de ses yeux, qui ont l’avantage d’être deux « (5).

Comme je n’oublie pas, lecteurs fidèles et aminautes  que nous sommes sur un blog de cuisine, voici donc la recette d’un gâteau que j’avais confectionné pour fêter le père qu’il est. Nous l’avons trouvé léger, et parfumé. Comme je collectionne les pots de confiture comme d’autres les bijoux, j’ai placé ma gelée de groseilles de la collection été 2010.

1/ Pour la dacquoise aux noisettes:

100 g de poudre de noisettes- 100 g de sucre glace – 4 blancs d’œufs

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mélanger la poudre de noisettes avec le sucre glace.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Poser une assiette de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrer les bords de sucre glace, enlever l’assiette et là vous avez un pourtour net et précis. Sinon vous pouvez aussi faire un traçage au crayon à papier.

Dressez à l’aide d’une poche à douille en partant de l’intérieur vers l’extérieur de façon à remplir le cercle.

Parsemez d’amandes effilées puis enfournez pendant 10 mn.

Une fois la dacquoise refroidie, la poser sur une assiette de service.

2/ GELEE AUX GROSEILLES

100 g de groseilles – 40 g de confisucre – Une dizaine de feuilles de verveine fraîche – 2 càs soupe de sirop de verveine – 1 càc d’agar agar

Mélanger au sirop de verveine l’agar agar.

Mettre à chauffer pendant 3 minutes dans une casserole le sucre et les groseilles et les feuilles de verveine.

Retirer du feu, enlever les feuilles de verveine, mixer le fruit et le jus remettre sur le feu et incorporer l’agar-agar. Dès que le mélange frémit retirer du feu.

3/ CREME VERVEINE CITRONNEE

120 g de sirop de verveine- jus d’un citron – zeste d’un citron vert – 3 œufs – 100 g de beurre – 50 g de sucre – 20 g de maïzena délayé dans 50 g de crème entière liquide.

Battre les œufs et les 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Verser dans une casserole le jus et le zeste de citron vert, le sirop de verveine, et mettre à chauffer sur feu doux au bain-marie environ pendant 3 minutes, puis verser la  maïzena diluée dans la crème. Remuer jusqu’à épaississement. Retirer du feu fet laisser refroidir puis incorporer le beurre en pommade et mélanger avec un mixer plongeant.

Étaler une fine couche de gelée de groseilles sur la dacquoise.

Mettre au frais, une heure plus tard remplir une poche à douille de la crème verveine étaler à la spatule la crème. Déposer des framboises  entières sur toute la surface du gâteau puis déposer le deuxième disque de dacquoise. Mettre au frais en attendant de servir et saupoudrer de sucre glace avant de servir si ça vous tente.

Sur ces notes familiales, et la vision d’un rosier de Leyre je vous souhaite à tous un excellent week-end, vous remercie pour votre fidélité et…

PS : Devant chaque extrait de chansons j’ai mis un n° qui correspond à l’auteur :

Donc  O et 4 : L’excellent Yves JAMAIT qui vient de sortir une pépite que nous écoutons en boucle avec mon amie Jeanne comme deux ados. Pour lui je suis cap de crier en concert JAMAIT…JAMAIT… on ne rigole pas pour le côté fan, j’assume…si si j’assume. Tant de sensibilité, de poésie, d’engagement, de mots ciselés…ni le temps ni le succès ne lui ont fait tourner la tête. Bref, c’est un artiste comme il y en a peu.

1- Françoise Hardy – 2 Le grand REGIANNI – 3 Du beau BENABAR – 6 BRUEL – 5 RENAUD

 

28 Réponses à BON ANNIVERSAIRE JOYEUX CINQUANTENAIRE – YVES JAMAIT & DACQUOISE AUX NOISETTES, A LA CREME CITRONNEE-VERVEINE SUR GELEE DE GROSEILLES

  1. the vamp back from africa 2011 dit :

    bah dis donc ! t’as assuré grave là !
    c’est une déclaration d’Amour , de real Love for ever ou j’my connais pas !
    ; =))
    Ps t’as raison !
     » je n’ai plus envie de perdre mon temps et d’aller à l’essentiel. De dire aux personnes qui comptent que je les aime. »

    re Ps : moi pas dessert pas sucré pas gâteau
    mais ta Daquoise me plait tant que je la ferai prochainement !
    noisette légère, citron framboise, c’est TOUT moi ça !

    ; = ))

  2. gene dit :

    là non plus , je résiste pas ! tu manges tout ? tu fais un footing après ? bonne nuit

  3. Heart Of Wild dit :

    Un très beau message que tu lui adresse, une tendresse et un amour intact après ces années passés ensemble. Bon anniversaire à lui, même si j’arrive après la bataille !
    Je vous souhaite tout plein de belles années encore et encore 😉

  4. Boljo dit :

    Un très bon anniversaire à Mister Leyre. Que de tendresse, de respect et d’harmonie entre vous, tu as comme d’habitude trouvé les mots pour exprimer ton amour et rendre hommage à l’homme de ta vie toute en pudeur et en profondeur. Il a du être fier en plus de s’être régalé avec ce sublime dessert toute en délicatesse comme ta déclaration. Bonne semaine à toi, amitiés, boljo.

  5. Françoise dit :

    Toujours des mots, des strophes, des airs, des ingrédients, des assemblages… choisis avec délicatesse, goût, sens de l’harmonie, de la tendresse et de la poésie…. Dans ta façon de t’exprimer à travers des textes, tes photos, ta cuisine, transpercent la joie de vivre, la gaité, la générosité et la bonté… Dans ce billet, il y a bien sûr une touche supplémentaire qui s’adresse spécialement à MisterEyre… en effet l’Amour avec un grand A… on sent la complicité et le respect mutuel de deux êtres qui se sont bien trouvés et sont heureux d’être… ensemble… chut ! je m’éclipse sur la pointe des pieds… à plus tard, Françoise

  6. Patricia dit :

    Coucou Ma Veb,
    Si c’est pas de l’amour ça … Toutes mes félicitations pour ces belles années de bonheurs toujours intactes et Joyeux anniversaires à Mister Leyre, qui a dû avoir une discrète petite larme d’amour au coin de l’oeil … 50 ans … Ca me rappelle de beaux souvenirs…
    Ton joli dessert réalisé avec tendresse et amour +++ est magnifique. J’adore les dacquoises et associé la gelée de groseilles et à la douceur de la framboise, avec la saveur de la crème à la verveine, ce gâteau d’anniversaire a dû avoir un succès très mérité. Une gourmandise terrible !!! 🙂
    Bravo ma Veb pour tout ce que tu es. Riche, sincère, aimante, généreuse.
    Ne change rien. Je te souhaite encore plein d’années de bonheur avec Mister Leyre
    qui a bien de la chance.

    … Dis-moi chère Veb, il paraîtrait que tu aurais fait remonter des pots (dont je ne connais pas la contenance) chez Dame qui Popotte ??? Kesaco ??
    Je la vois ce week-end et elle est toute émoustillée la fille du Nord !!!
    Tu aurais dû monter … avec les pots !!! 😉
    Gros bisous
    Pat.

  7. Calou dit :

    un soupçon de tendresse , une lichette d’humour , une pincée de romantisme et une grande louche d’amour ….. c’est donc ta recette du bonheur !!!! bon anniversaire à MysterEyre !!!!!

  8. lolo dit :

    quelle jolie déclaration et quelle jolie gourmandise pour fêter çà…
    bisous

  9. Brigitte dit :

    Une superbe déclaration à l’Homme de ta vie;)
    Bon anniversaire à celui-ci et bravo ma chère Véb. pour cette belle dacquoise bien gourmande. Des fruits rouges, des noisettes, une belle gelée…Un beau mélange de saveurs qui rassemble les saisons!
    Bravo ma chère et bon week-end!
    Bisous
    Brigitte

  10. Miamana dit :

    Joyeux anniv Monsieur Veb! Je parle plus a ta femme qui a oublié ma part de ce délicieux gateau.

  11. Et du coup, je reçois deux fois ta recette hi, hi, hi ! Bon anniversaire à ton époux ! Il a bien de la chance d’avoir une aussi gentille petite femme qui le gâte ! Bises

  12. Quelle déclaration ma belle ! Et j’ai les larmes aux yeux une fois de plus ! Tu as les mots justes pour exprimer toute cette sensibilité, bravo ! Je suis d’accord avec ton palmarès et j’y ajouterai Linda Lemay. Pour ton superbe gâteau, il est une poésie à lui tout seul ! Moi aussi, je préfère les confitures, les bisous, les mots dits et les mots doux aux bijoux gros ou petits ! Je note cette belle gourmandise qui exprime tant d’amour à partager, encore bravo ! Bises, belle soirée. Et je ferai la « fan » en concert moi aussi hi, hi, hi ! Jeanne

  13. Mamé dit :

    Bonjour Véb mais c’est tout un poème aujourd’hui …
    un clin d’oeil a Monsieur Leyre alors…
    Bisous Mamé

  14. Flor dit :

    Alors çà, c’est de l’A M O U R !!!! Avec un grand A. Un très bon anniversaire à MisterEyre pour ses 50 printemps! Et pour la dacquoise, chapeau, l’artiste! Très goûteuse, comme d’hab et bien sûr, faite avec Amour, elle est encore meilleure. Je vous souhaite un très bon we……… en Amoureux! Big biz

  15. cathdragon dit :

    rhooooo bon anniversaire la la la laaaaaaaa quel beau gâteau !!! bisous cath

  16. Un bon anniversaire alors !!! plein de belles et bonnes choses pour vous deux
    Je te souhaite un très beau samedi

    Valérie.

  17. Eliane dit :

    Hello Veb, que d’amour dans cet article
    joyeux anniversaire pour Mr Leyre
    que d’amour dans cette dacquoise, bravo
    Excellent samedi au soleil *-* a bientôt

  18. Nelly dit :

    Un très bel anniversaire à MisterEyre et une bise pour toi pour bien commencer le week-end ! 🙂

  19. Hervé dit :

    c’est une trés belle recette trés gourmande que tu nous proposes là 😉
    bon week end
    à toi
    herve

  20. laurent dit :

    bonjour,

    toutes ces recettes me mettent l’eau à la bouche, mais là je viens de prendre mon petit déjeuner…
    Félicitations pour ton blog, recettes très bien illustrées!

    Merci pour ton passage chez moi, et ton gentil commentaire!
    Mon blog n’est pas vraiment axé sur les visites/randonnées (quelques fois comme Compiègne, ou récemment Paris), ce sont plus des comptes-rendus, avec ou sans photos!

    En tout cas, je reviendrai te visiter, j’ai apprécié ce que j’ai lu et vu!
    bon week end

    Laurent

  21. Lili dit :

    Quelle belle déclaration d’AMOUR !
    Il s’en dégage une douceur,une entente,une vie intense à deux, c’est tout
    simplement bouleversant et j’en suis toute émue
    Pour aujourd’hui j’oublie la recette qui vous est réservée
    Et je souhaite un trés heureux anniversaire à Mister Leyre
    Et pour vous heureuse Veb 2111 bises
    Lili

    • Véb dit :

      Merci ma fidéleLili. Je serai vraiment heureuse le jour où je pourrais vous faire mes 2112 biz, Papy et MisterEyre pourront commencer l’apéro le temps que nous fassions connaissance. belle soirée en compagnie de notre fierté.

  22. joelle dit :

    Coucou,

    Beaucoup de tendresse ……..
    Bon anniversaire à Mister Leyre.
    Pour ce beau jour, un desser succulent lui a été spécialement concocté. Huummmm…..
    Bon samedi !
    Big bisous
    MamyJo

  23. Que de douceur dans ta recette——-

    L’espoir est comme le ciel des nuits ; il n’est pas de coin si sombre où l’oeil qui s’obstine ne finisse par découvrir une étoile.—–

    Je te souhaite un excellent samedi———
    Gros bisous———-

  24. CLquipopotte dit :

    Alors si il fallait en rajouter … Elle l’aime son Mister Leyre !!!! Un très joli mot que tu lui adresse , et une recette que je n’ose touchée si elle lui ai destiné !!!!
    Bon Anniversaire Mister Leyre !!!
    Bizoutage Mère Veb !!!
    Beau week end …
    ♥♥♥

  25. domi dit :

    Certains nous diront  » jamait  » nous n’avons vu une petite douceur aussi tentante…j’adore ce biscuit, bisous et bon week

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :