PATE D’AMANDES OU MASSEPAIN SIMPLE ET FACILE , POIRES POCHEES AU CITRON & ZESTE D’ORANGE SECHE

Ces trois mini-recettes annoncent la suivante pour laquelle il m’a fallu une pâte d’amande, des poires pochées et de la poudre de zeste d’orange.

PATE D’AMANDES OU MASSEPAIN MAISON

Qu’on l’appelle pâte d’amandes(en Europe) ou massepain (toujours l’Europe mais en particulier l’Allemagne et l’Espagne) je ne sais pas vous, mais moi j’adore. C’est une recette simple facile et économique, et son goût n’a rien mais vraiment rien à voir avec ce que l’on trouve dans les commerces quelques soit l’appellation. Où au goût le premier ingrédient qui titille le palais est le sucre.

Ingrédient pour 265 g de pâtes d’amande

  • 125 g de poudre d’ amande
  • 125 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 4 gouttes d’amande amère remplacées par 1/2 càc de poudre d’oranges séchées

Dans un bol verser la poudre d’amande, le sucre glace et l’amande amère (ou comme ici de l’écorce d’oranges séchées) et le blanc d’œuf.

Mélanger jusqu’à obtenir une boule compacte.

Pour la colorer, ajouter le colorant de votre choix mettre 2 gouttes,  ou une pincée voir si la couleur vous convient et rajouter le colorant en fonction de la teinte souhaitée.

Cette pâte d’amande se conserve filmée et rangée dans une boîte au réfrigérateur jusqu’à deux mois.

Source : Journal des Femmes

POUDRE D’ECORCES D’ORANGES SECHEES

Pour obtenir de la poudre d’écorces d’oranges séchées, plus facile ça n’existe pas. Vous épluchez l’orange, dégustez le fruit puis mettre à sécher l’écorce sur une corde à linge, la poignée de la fenêtre, bref un étendoir quelconque. Vous pouvez activer le séchage en passant les écorces dans le four pendant 10 à  15 minutes à 120°.

Une fois l’écorce devenue rigide (environ 10 jours pour un séchage à l’air libre) . La réduire au robot en poudre fine ou moyenne selon vos envies et vos utilisations.

POIRES POCHEES AU ZESTE DE CITRON

8 poires (variété Rochas)

1/2 l d’eau

1 zeste de citron

200 g de sucre

Mettre dans une casserole, le sucre, l’eau et le zeste de citron.

Faire cuire à feu doux jusqu’à dissolution du sucre.

Là déposer délicatement les poires et les laisser confire 10 minutes de chaque côté.

Retirez les poires avec une écumoire. Egouttez-les et réservez-les.

Mettre le jus filtré dans un bocal fermant et gardez le pour puncher un baba, un gâteau, ou pour arroser une salade de fruits…

Ne zappez pas j’arrive avec la recette d’un fondant à l’amande.

12 Réponses à PATE D’AMANDES OU MASSEPAIN SIMPLE ET FACILE , POIRES POCHEES AU CITRON & ZESTE D’ORANGE SECHE

  1. […] Pâte d’amande maison : 130 g de poudre d’amandes – 130 g de sucre glace – 30 g de blanc d’œufs – 1 càsoupe d’eau de rose. On mélange l’ensemble et voici une succulente pâte d’amande prête en 5 minutes chrono. Recette en images ICI. […]

  2. Calou dit :

    mais c’est tout simple à faire la pâte d’amande et elle doit être bien meilleure !!!

  3. Heart Of Wild dit :

    Je n’ai jamais vraiment su ce qu’était le massepain, et bien maintenant je sais. La pâte d’amande maison, j’en ai déjà fais, mais c’est quelque chose que je ne fais que très rarement, cela reste cher et puis je ne m’en sers presque jamais dans les recettes.
    Mais merci pour ces 3 recettes bien pratiques !

  4. sagweste dit :

    alors ça! faire sa pate d’amande maison: aussi simple! hop je garde pour faire des fruits deguisés à noel::*bisou
    sag

  5. kola dit :

    Encore une très belle et très gourmande réalisation que ce massepain tout en saveurs et succulence, tu le sais très certainement, bientôt la fête de la marmite à Genève.. la mère Royaume va encore une fois sévir et ta recette m’aider à fabriquer nombre de légumes que je jetterai non pas dans la marmite de pot-au-feu mais dans celle en chocolat…. lol…. tu vois, je n’ai pas encore oublié la tradition… belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

  6. Boljo dit :

    Tu m’épateras toujours, cette poudre d’écorces, j’adore, j’en fais dés mes prochaines courses si les oranges sont belles. A parsemer dans un peu tout, j’ai déjà le palais qui fourmille.

  7. Brigitte dit :

    Que de belles recettes!!!
    j’adore le massepain ( ou pâte d’amandes si tu préfères Hi! ) Moi aussi je le réalise « maison » quand j’en ai le temps.( ainsi que les zestes d’agrumes confits)
    Je retiens ta poudre d’écorces d’orange. C’est le top dans certaines recettes.

    je déprime: je ne reçois qu’épisodiquement tes recettes! je suis pourtant abonnée à ta new! Comment est-ce possible?
    Bonne nuit ma chère Véb. Bises
    Brigitte

  8. the vamp dit :

    ta poudre d’oranges me fait TRES envie
    tes poires pochées aussi !

    bizouilles ma vébounette
    belle soirée !

  9. Flor dit :

    El mazapán, c’est le dessert en excellence au moment de Noël sur les tables espagnoles. Très bonne , ta recette! L’idée de mettre à sécher les écorces d’orange comme le linge me fait sourire. J’ai hâte de voir le dessert suivant avec les poires, The fondant à l’amande, humm, j’en salive déjà! Big biz ma Véb

  10. cathdragon dit :

    hummmmm j’imagine le goût délicat de la poire aromatisée !!! bisous cath

  11. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,

    Je réalisais autrefois un massepain au sucre cuit dont j’ai malheureusement perdu la recette mais cette pâte ‘ à cru  » me semble bien plus qu’excellente, le texture est parfaite.
    Bravo pour la réalisation de la poudre d’écorses d’orange, tu es véritablement la reine des trucs et astuces culinaires … On s’émerveille une fois de plus devant ton savoir – faire!

    Mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.