COURGETTE SPAGHETTI AUX POISSONS & AUX CREVETTES PARFUMEE AU BOURRU

Bonsoir tout le monde, j’espère que vous avez passé un bon week-end malgré la pluie incessante. Lorsque le soleil est absent, je ne me laisse pas abattre et je confectionne un plat qui me fait plaisir. C’est la pleine saison des courgettes-spaghetti, j’aime beaucoup ce légume ancien qui donne bonne conscience. Je vous avais confié, l’an passé à pareille époque, une recette ici (plébiscitée par tout ceux qui l’avaient goûté).

Me voici donc avec une seconde recette parfumée avec du bourru, dont la saison est aussi courte que la courgette, uniquement en vente au début du mois d’octobre (du moins en Gironde) juste après les vendanges.

surmonté de kdayefs ou ktaiefs, réveillées en plein songe de leur sommeil et extirpés du congélateur, pour former une association goûteuse et croustillante à la fois.

Ingrédients pour 4 amateurs « fine ligne » qui croustille : 900 g de courgettes spaghetti + 2 càs d’huile d’olive – 1 càs d’huile d’olive – 10 cl de crème liquide entière – 160 g de lardons – 400 g de poisson blanc (ici des filets de merlu surgelés) – 250 g de crevettes + 2 càs de vin blanc – 40 g de jambon de bayonne – 120 g de bourru – 20 g de beurre + 1 càs d’huile d’olive + 150 g de

1 càc de cumin (ou plus si vous aimez), sel et qq tours de moulin à poivre

1/ Mettre les filets de merlu dans une poêle et les faire dégorger de leur eau avec 1 càs d’huile d’olive pendant 3 minutes.

Faire sauter pendant 2 mn les crevettes dans 2 càs de vin blanc. Décortiquer, enlever la tête et la carcasse découper en morceaux la chair. Réserver 4 crevettes pour la déco.

2/ Cuire la courgette spaghetti comme expliqué ici, et récupérer 900 g de chair.

Mettre le légume dans une poêle avec les 2 càs d’huile et une 1/2 càc de cumin et faire dégorger l’eau contenu durant environ 4 minutes. Il faut que le légume perde son eau si ce n’est pas le cas poursuivre la cuisson le temps qu’il faut. Saler, poivrer. Réserver.

3/ Faire revenir les lardons et le jambon de bayonne découpé en fines lamelles pendant 3 minutes histoire de les rendre croquants et que les lardons prennent une jolie couleur. Réserver.

Faire dorer les kdaiefs dans le beurre et l’huile pendant 3 minutes en remuant pour que les cheveux d’ange prennent une jolie couleur « bronzée ». Réserver.

4/ Dans un saladier mélanger le poisson, les crevettes découpées menus, la crème, les lardons et le jambon, le verre de bourru. Assaisonnez en sel, poivre et d’ 1/2 càc de cumin.

Déposer dans plat allant au four, une couche de poisson, une couche de courgette-spaghetti.

Recouvrir de ktaiefs et enfournez dans un four préchauffé à TH 170° pendant 25 minutes.

PS : le vin bourru est une mixture obtenu après pression et avant la fin de sa fermentation, il est de couleur trouble et sucré au goût.  Comme il me restait un fond de bouteille et que ce vin ne conserve pas.

PSS : Je fais cuire la courgette-spaghetti, puis congèle le légume dans des sachets de congélation. Je les fait juste dégorger de leur eau le jour de leur utilisation dans une poêle.

PSSS : Les ktaiefs, ou kadieyfs ou cheveux d’ange se trouvent en sachet de 500 g dans les épiceries orientales au rayon frais. Se congèlent sans difficulté.

Déguster bien chaud et appeler Montand pour qu’il vous susurre,

Sur ces notes bonne mine,  et la vision du jardin de ma voisine noisette

22 Réponses à COURGETTE SPAGHETTI AUX POISSONS & AUX CREVETTES PARFUMEE AU BOURRU

  1. […] disais donc MisterEyre postulant pour faire les courses, suit la liste établie où il déchiffre « un cocktail de fruits ». Moi je pensais aux fruits rouges, son association d’idées lui a fait prendre des fruits de […]

  2. […] Le lendemain sortir votre gâteau du congélateur, le poser sur une assiette de service. Attendre 5 minutes puis enlever délicatement le cercle à pâtisserie. Puis le décorer avec ce que vous voudrez, vous pouvez le saupoudrer tout simplement de cacao. Ou comme ici de divers motifs en chocolat et un nid fait avec des ktayefs. […]

  3. Bonjour,

    J’ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l’élaboration sur mon blog d’un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

  4. Françoise dit :

    Coucou, tu me fais découvrir le bourru et les kdayefs ou ktaiefs. Tu me réconcilies aussi avec les courges spaghettis dont je garde un souvenir très fade ! Le côté croustillant de ton plat m’enchante et si tu veux bien, je m’attable en admirant le joli jardin de noisette !

  5. kola dit :

    Bonjour Véb…
    Une courgette-spaghetti aux poissons et crevettes, voilà de quoi me régaler !! suis beaucoup plus courgette/poissons/fruits de mer que « cochonaille/pommes de terre »… ton plat me convient parfaitement, tu le comprends bien et j’aime ta façon de préparer cette recette toute en saveurs et en gourmandise, un tout grand bravo à toi, je te souhaite une excellente journée mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Ooooh !! Pas de recette aujourd’hui ? Soupir ….
    A mon tour de passer te faire un petit coucou sympa.

    Je vous souhaite à toi ainsi qu’aux tiens une excellente soirée
    Bise cordiale
    Patrick

  7. ROSIA dit :

    Je te souhaite un bel après-midi———–
    Bisous, bisous———

  8. Flor dit :

    Tout est magnifique, recette, photos, itou, itou. Manque Minoucha avec couleur automnale comme cerise sur le gâteau! Bonne semaine à toi et big biz

  9. krio dit :

    un petit coucou du mardi matin. sympa la recette … et light en plus que demande le peuple ??
    ici ça pleut encore… j’ai investi dans une veste étanche… ça devient utile !
    passe une bonne journée. bizzz

  10. Mamé dit :

    Bonjour Veb tu commence la semaine en nous proposant une recette bien sympa !
    Mais pourquoi des lardons et le bayonne que pour le croquants? Par contre le bourru je ne connaisssais pas ;
    Bonne soirée Mamé

  11. chacha dit :

    encore une recette très tentante, je ne cultive pas de courge spaghétti, quand on voit mon carré de curucubitacé je t’assures qu’ils prennent peur à la maison à l’idée de tout ce qu’il vont devoir ingurgiter, si je leur ajoute un plan de spaghetti ils vont m’éttripér. Le vin bourru mes grands parents le préparaient mais pas moi, pas le courage de presser le raisin pour en sortir un vin. Bon je file j’ai des biscuits qui sonnent dans le four, bonne fin de journée

  12. Heart Of Wild dit :

    Quelles couleurs vives sur la dernière photo !
    La courge (courgettes ?) spaghetti, je n’en ai encore jamais mangé, mais je goûterais bien, cela donnera une version de « pâte » végétale, pour changer. Je me demande si ce sera au goût de M. Végé..
    Mais il n’est pas difficile, moi je chipote en disant: pas assez bien, pas assez d’alvéoles (pour les crumpets), pas assez d’épices.. Lui il dit juste: c’est bon, j’aime bien, même si ton mille feuille est tombé c’est très bon, on s’en fiche des trous dans tes sortes de crêpes..
    Il se prend pas la tête M. Végé !

    Même si j’aime beaucoup la parfum de l’amande, j’évite souvent les desserts à base de cette dernière, car cela revient vite cher.. 🙁
    Mais bon, il y a plein d’autres desserts à faire qui sont très abordables !

  13. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,
    Il y a là encore de quoi réjouir toute la tablée, la cuisine doit rayonner en ta présence et les convives mourir d’impatience en attendant l’heure du repas. J’en suis arrivé moi aussi à me demander qu’elle sera ta prochaine recette …
    Eblouissant comme à l’accoutumée, une recette  » trois  » … Non!  » cinq étoiles  » au moins.
    Cent mille fois bravo pour ta brillante réalisation, tu es formidable comme toujours!
    Je t’envoie de surcroit un joli bouquet de … cordons bleus.
    Et moi aussi, je pense ce que je dis !

    Bises très cordiale
    Patrick

  14. Miamana dit :

    Une pure merveille tout en saveurs et originalité… Bravo ma belle…. Bisous!

  15. Brigitte dit :

    Encore moi;)
    je ne connais pas du tout cette sorte de vin!
    Ta recette est très originale. Ce devait être très goûtu;)
    Les couleurs automnales du jardin voisin sont magnifiques! Tu as un beau vis-à-vis;)
    Je te souhaite une belle journée. Très grise ici et pluvieuse à souhait!
    Bisous,
    brigitte

  16. kola dit :

    Bonjour Veb et merci pour ces couleurs automnales et superbes !! bravo aussi pour cette délicieuse recette de pâtes aux crevettes et poisson, une idée gourmande et bien agréable autant que savoureuse et magnifique de saveur !! une délicieuse recette bien tentante !! je te souhaite une très belle journée, gros bisous
    Jacqueline

  17. Lili dit :

    Magnifique la couleur des arbres et la photo les mets en valeur!
    je ne connaissais pas ce vin le bourru
    La recette me plait beaucoup je me la réserve,mais sans ….le vin
    Bon début de semaine
    Ce matin le soleil fait une timide apparition
    Recevez Chère Ven 2221 bises
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèleLili,
      Bon début de semaine à vous et à notre pêcheur émérite. Sans le vin c’est possible et ça sera aussi bon. 2222 biz sous la grisaille après la pluie
      ps : j’espère qu’il pleut moins par chez vous.

      • Lili dit :

        Zou maï ( encore! ) le soleil est reparti et de vilains nuages
        viennent nous narguer et d’aprés la météo locale,la pluie
        va nous tenir compagnie toute la semaine….beurk!!!
        Ras la casquette…..remplacée par le parapluie!!!
        Le temps est malgré tout trés doux,et je pense à tous ces
        pauvres gens qui ont tout perdus,leurs maison et tout
        leurs souvenirs
        Donc je n’ai pas le droit de me plaindre!!!
        A bientôt chère Veb
        Lili

  18. tes arbres sont magnifiques !
    ta recette originale
    que de belles choses tu nous offres
    quelle bellel personne tu es
    et ce toujours sans prétention
    avec humilité et modestie
    comme jel’apprécie

    ne changes pas
    ta vamp ki t kiff tellekelle

    ; = ))
    mamie love de macky boy de love for ever
    papy love princesse ranianiah tamtam de zagaland

  19. CLquipopotte dit :

    Voila une recette pour mon tête à tête avec mon mini du samedi midi …
    Les couleurs de ta dernière photo sont superbes … J’aime !!! Belle peinturlure que l’automne …
    Bizz spéculoosement gourmande !!!
    Bonne fin de dimanche …
    ♥♥♥

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :