PATE DE CHEVREUIL AU FOIE GRAS, STÉRILISE EN BOCAUX

Un jour j’ai eu 1 H à investir, alors j’ai haché de la viande et puis j’ai mélangé les ingrédients et deux heures plus tard

C’est pratique de stériliser, car ça ne prend pas de place au congélateur et puis quand des amis s’attardent pouf on ouvre un bocal…Je fais deux ou trois fois par an du pâté mais franchement celui-ci a été plébiscité par tous mes goûteurs et la recette m’a été demandée deux fois plus qu’une.

Je vous avouerai franchement que je ne suis pas très pâté, le côté un peu gras embête ma balance, mais avec celui-ci, j’ai oublié  toutes les règles diététiques zou dehors et une tranche de ce pâté sur du pain maison toasté, hum !

Je vous confie la recette si vous rencontrez sur votre route ces ingrédients soit de quoi garnir 6 bocaux de 250 g

1 kg de viande de chevreuil – 500 g de gorge de porc -210 g de foie gras cuit soit environ 35 g par bocal – 1 càc de baies de Sichuan + 1 càc de baies de genièvre – 5 càs de cognac – 2 œufs – sel fin (15 g) et du poivre

Bien laver la viande de chevreuil et la gorge de porc, les essuyer soigneusement.

Les passer dans un hachoir à viande, ou dans la cuve d’un robot ou tout autre matériel permettant d’obtenir une viande bien hachée.

Parfumer le hachis avec les deux baies, le cognac, les deux œufs.

Donner quelques tours de moulin à poivre.

Saler bien mélanger soigneusement l’ensemble des ingrédients.

tapisser des bocaux lavés puis séchés soigneusement d’une première couche de viande déposer des lamelles de foie gras, recouvrir de viande. Fermer les bocaux.

J’ai utilisé les bocaux LE PARFAIT (je précise que je ne suis sponsorisée par personne par choix) mais je les préfère aux bocaux avec capsules.Faire stériliser dans un fait tout profond.

Déposer les bocaux en les entourant de vieilles serviettes pour éviter que les bocaux ne s’entrechoquent. Les lester avec un poids remplir d’eau, l’eau doit couvrir complétement les bocaux. Compter à partir du moment où l’eau atteint 100° 2 H 30 de stérilisation. Si vous n’avez pas de thermomètre, c’est lorsque l’eau commence à frémir et de petites bulles se forment à sa surface.

Laisser refroidir les bocaux dans le fait tout. A l’issue de ce temps les sortir les sécher soigneusement étiqueter et puis ranger dans un endroit tempéré.

PS : si l’utilisation de la viande de chevreuil vous rebute, vous pouvez  la remplacer par du veau, du lapin, du porc par exemple.

Sur ces notes gourmandes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

26 Réponses à PATE DE CHEVREUIL AU FOIE GRAS, STÉRILISE EN BOCAUX

  1. […] Le tout venant, de couleur jaunâtre est de qualité moindre et de facto moins cher. Je le réserve pour garnir mes pâtés. […]

  2. atlas dit :

    merci de me préciser la température de stérilisation ( 80°! 90° ! ou autre!)

  3. Maiwenn dit :

    Ta recette me plait beaucoup surtout que mon mari a ramené un demi chevreuil de la chasse dimanche soir. J’achète ce qu’il me manque demain et en route pour les bocaux !

  4. Calou dit :

    c’est bizarre pour une fille du périgord vert , je ne suis pas trop foie gras mais bon , je suis la seule dans la famille !!!!!!!

  5. kola dit :

    Hello Veb,
    Et bien voilà que les pâtés ne sont pas vraiment ta tasse de thé et moi les calissons…
    alors comment te dire que là, je me régale !! ton pâté est tout à fait divin et merveilleux !! le chevreuil au foie gras ?? mais c’est absolument superbe !! divin même !! une fabuleuse recette… tu vois, chacun étant différent, chacun étant Un ! je trouve cela absolument superbe !! un tout grand bravo et merci, là je prends, je réalise et je savoure !! mille mercis à toi… belle soirée mon amie, bisous..
    Jacqueline

  6. cathdragon dit :

    oh la la laaaaaaaaaaaa je salive !!!! hummmmmm bisosu cath

  7. Accompagné d’une belle tranche de bon pain de campagne croustillant et d’un verre de bon vin, un vrai régal
    Je te souhaite une belle après midi
    Valérie

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    En ce qui concerne les charcuteries, les pâtés ont toujours eu ma faveur. Celui que tu as réalisé trône bien au dessus de tous les autres! Mais d’où tiens – tu tout ce savant savoir – faire? Je tombe toujours des nues quand je lis tes recettes… Il semblerait bien que les boulangers, pâtissiers, charcutiers et autres professionnels de la « cuisine haut de gamme  » aient trouvé à qui parler, tu es une terrible concurrente !!!
    C’est une table de réjouissances que tu proposes chaque jour aux heureux élus qui ont le bonheur de savourer  » ton talent culinaire « .

    Je n’ai pas trouvé la confiture de poires pour réaliser ton savoureux gâteau, je suis en train de la réaliser.

    Toutes mes félicitations, tu cuisines admirablement! En plus du cordon bleu, je t’offre bien volontier deux galons de plus … Tu es formidable!
    Bise très cordiale
    Patrick

  9. Mamé dit :

    La j’en reviens pasVéb la fait !!!  » un pot vide » Elle l’a fini même pas elle nous en propose et bien je vais être obligé d’en faire …
    Je note soigneusement cette recette !
    Merci Bises Mamé

  10. chacha dit :

    et voilà je salive devant mon écran, une chance qu’aucun chevreuil ne traverse ma route, je serais tenter de le servir en pâté. BOn je file faire mille et une choses, je te souhaite unebonne journée

  11. Brigitte dit :

    Un beau pâté bien gourmand et tout à fait de saison qui se plairait bien sur une table de fête!
    Je te souhaite une très bonne journée . pas comme ici: la tempête fait rage et a déjà emporté une partie du toit de la cabane de jardin!
    Bisous grelottant,
    Brigitte

  12. cita dit :

    Euh!! le chevreuil…..Chez mon pére vers chez toi nous en avons dans notre bois et ils ont tous un prénom…alors….Par contre ,ok avec toi :le pâté c’est gras mais lorsqu’il est excellent il faut savoir se faire plaisir…je trouverai sûrement une autre viande pour faire ta ‘tite recette;;;Dis ,moi ,Veb , puisque tu fais tes foies gras tu dois faire tes confits donc des graisserons,non? Biz

  13. Lili dit :

    Le chevreuil je l’aime vivant et en liberté!!!!!
    1146 bises chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      J’ai pensé à vous en écrivant mon article, je me suis dit que la charmanteLili ne va pas aimer. Vous avez raison ils sont mieux en liberté. 1147Biz bien cordiale et belle journée à vous avec notre pêcheur émérite.

  14. joelle dit :

    Coucou,
    çà c’est du vrai pâté et en plus tartiner sur du pain « made in home »….. huummmm !!!!
    Très bonne journée à toi.
    Big bisous
    Jo

    • Véb dit :

      Je te souhaite une excellente semaine MamyJo. Bientôt les vacances ? Biz ben amicale à toi et une spé à la pupuce

      • jo dit :

        coucou,
        Non, pas de vacances pour les fêtes. Il faut attendre le 27 février pour avoir une petite semaine.
        Pour la biz spé de la petite Puce, ce sera pour le 24 décembre car elle se prépare à faire un petit voyage en avion, prévu demain. J’appréhende car avec la tempêt annoncée pour demain sur la côte ouest et de plus c’est en Bretagne qu’elle va passer quelques jours. J’espère que tout va bien se passer.
        Bonne soirée et bisous.
        Jo

        • Véb dit :

          Dommage, mais je suis comme toi pas de congés. J’espère que tout se passera bien pour la Puce, c’est vrai qu’il souffle. Mais en principe s’il a le moindre risque la compagnie aérienne annulera. Je te fais une grosse biz MamyJo

  15. Flor dit :

    Tu veux ma mort avec ce merveilleux paté! Pour le chevreuil, va falloir déménager! Très bonne journée ma Véb et Big Biz

  16. j’aimerai bien m’attarder chez toi et ouvrir un bocal….
    moi j’ouvre la boite de paté H préfére d’Estelle
    dans la cuisine
    avec le crouton de pain et le mini cornichon croquant
    comme zakouski
    avec un verre de jaja
    en cuisinant le repas tandis qu’ellem’indique les ingredients, la marche a suivre…. et bamogO qui nous indique par un miaulement qu’elle est une « fille » aussi et qu’elle veut être de la partie girlie !…..

    ; = ))

    la vie est belle à bamogoland & à vébland aussi !
    happy life

    bises

  17. domi dit :

    Bonjour ma gazelle, quelle bonne idée gourmande ces pâtés  » spécial réserve pour amis  » . Pour moi qui suis charcutier de formation, c’est le nirvana…bisous et bon mercredi

  18. boljo dit :

    Et voilà, on te file une heure à tuer et tu fais un truc de malade. Il est trop beau ce pâté, je l’envoie illico à ma copine saint pierraise qui a eu la gentillesse de me faire goûter au chevreuil. Il s’échange, comme le poisson, sous le manteau mais c’était une tuerie, bon Namour n’aime pas ça, le truc bien c’est que j’en ai mangé deux fois plus. Je mange peu de pâtés sauf s’ils sont aussi beaux que le tien. Biz

  19. hmmm ca m’a l’air trop trop bon!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :