CLEMENTINES DE CORSE OU MANDARINES CONFITES AU SIROP A L’ANCIENNE CONSERVEES DANS DU MUSCADET

C’est la deuxième recette d’affilée et pour laquelle les mêmes denrées seront nécessaires : « Patience et longueur de temps » dirait feu Jean de la FONTAINE. Une année sur deux je confis des clémentines.

Mais c’est pour la bonne cause, et d’un, j’en offre et de deux, comme tout travail mérite récompense la mienne étant de pouvoir en déguster comme ici : posée sur 2 quartiers de clémentines une nage de fruits nappée d’une glace au lemon curd

l’ensemble arrosée de confiture de vieux garçon.

A moins que je ne l’utilise pour confectionner des

Vision d’un éclair so kitch au coucher du soleil

Vision d’une coupette  pour cuisinière au « régime »

Je vous contais à l’époque où j’avais publié cet article : « Tout travail méritant récompense, la mienne étant de savourer ce  SORBET A LA CLEMENTINE CONFITE (SANS SORBETIERE) comme quoi les années passent mais rien ne change, j’ai besoin de motivation pour m’activer.

1 kg de clémentines (Corse de préférence car goûteuses) petites et sans pépins

1 kg de sucre en poudre

1 litre d’eau

1 l de  vin blanc doux ici du Muscadet

Percer les clémentines avec une aiguille (à couture) les mettre à tremper dans de l’eau froide pendant 2 jours, la changer le matin avant de se brosser les dents, et le soir après vous être lavé les mêmes dents.

Le troisième jour, les faire blanchir 10 mn dans de l’eau bouillante légèrement salée (1 càc par litre d’eau). Les fruits doivent être recouverts à niveau d’eau. Les sortir et les plonger aussitôt dans un saladier rempli d’eau froide. Puis les égoutter.

Dans une bassine à confiture (mais vous pouvez choisir un autre récipient du genre un fait-tout large et peu profond) mettre le sucre et l’eau, quand le sucre a fondu et que le liquide commence à bouillir environ 12 mn, y plonger les fruits et compter 10 mn de cuisson à partir de l’ébullition.

Retirez du feu, couvrir et laissez macérer.

Le lendemain remettre la bassine sur le feu et compter encore 10 mn à partir de l’ébullition, couvrir puis éteindre.

Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sirop dans la bassine (m’a fallu 4 soirs de suite).

Là deux options :

- ou sortir les fruits et les laissez sécher sur une clayette tapissée de papier sulfurisé pendant 3 jours au soleil. Comme au mois de décembre le soleil même en gironde est une denrée rare, alors j’ai posé ma clayette contre une vitre pour qu’elle profite de la vue et des quelques rayons de soleil hivernaux. Le temps écoulé, les ranger dans un bocal versez dessus l’alcool, et exposer le bocal au soleil (toujours contre la vitre) se consomme après un mois. J’avais fait de la sorte en 2009

- Cette fois-ci,  j’ai fait simple et plus économique j’ai remplacé le rhum par du muscadet et j’ai disposé les clémentines dans des bocaux d’une propreté irréprochable recouvert de muscadet.

Dans d’autres bocaux j’ai arrosé d’un sirop vanillé fait maison. Fermez les bocaux et conserver dans un endroit tempéré. Ces pots se gardent sans limitation de durée.

PS : Non pas que je sois chauviniste mais je trouve la saveur de la clémentine Corse incomparable, ce côté acidulé mais pas trop, un arrière goût de saveur sucré, j’en suis fan et je me suis rendue compte en écrivant cet article que le fruit bénéficie d’une IPG (indication protégée géographique) et a même un site dédié à sa gloire, c’est beau n’est ce pas ? Je garde même les feuilles des clémentines de Corse que je fais sécher à l’air libre et m’en sers pour mes infusions-thé détox maison.

PSS : Il faut des fruits pas trop mûrs, au toucher on sent que le fruit se tient. Il doit être d’une qualité irréprochable, sinon il va se défaire lors du confisage. Donc fruit sain et ferme.

Si comme moi vous vous interrogez sur ce qui différencie la clémentine de la mandarine je vous fais la synthèse d’un article lu ici :

Deux points les différencient, leur origine et leur goût :

1 / la mandarine est le fruit du mandarinier, arbre originaire de Chine connu chez nous au XIX siècle et baptisé d’abord « orange de chine » avant de devenir « mandarine » en référence  aux mandarins et à la couleur de leurs habits, jaune-orange.

2 /La clémentine est issue d’un croisement naturel entre la fleur de mandarinier et le pollen d’oranger et fût la découverte du Père Clément responsable des cultures d’un orphelinat situé près d’Oran en Algérie et qui porte donc son nom.

3/ Conclusions : gustativement, la chair de la clémentine est légèrement moins parfumée que celle de la mandarine. Mais on trouve plus facilement la clémentine sur les étals, car dépourvue de pépins et plus facile à éplucher.

Recette publiée aussi ici.

Sur ces notes de « fourmi non dépourvue quand la bise fut venue » qui empli les paniers gourmands de ses proches et z’amis,

je vous souhaite à tous de passer  d’excellents moments.

Véb (971 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !


34 Réponses à CLEMENTINES DE CORSE OU MANDARINES CONFITES AU SIROP A L’ANCIENNE CONSERVEES DANS DU MUSCADET

  1. [...] avec un supplément d’âme une sorte de profondeur que lui confère le  goût de la clémentine confite. Ce gâteau est d’une simplicité toute savoureuse.Hormis mon grand moule, j’ai garni 2 [...]

  2. [...] le plat avec 1 kg d’endives – 3 oignons émincés- le jus d’une orange et des dés de clémentines confites (50 g). On peut remplacer les dés d’orange confites par un zeste d’orange [...]

  3. hélène dit :

    BONJOUR,on vient de me ramener des clémentines de corse j’ai vu votre recette et bien sûr j’adore une petite question il faut beaucoup faire de trous et enfoncer l’aiguille profondément J’attends avec impatience votre réponse et MERCI d’avance continuez à nous régaler

    • Véb dit :

      Bonsoir Hélène
      Pour les trous, il faut enfoncer l’aiguille jusqu’à ce qu’elle transperce la peau. J’espère que cette recette emballera vos papilles et vous remercie pour votre intérêt. Qui sait, à un prochain échange gourmand, peut-être. Cordialement
      Véronique

  4. andré dit :

    J’ai des clémentines ici qui viennent de la floride ( je demeure au Canada )
    Je me demande si je les lave et brosse si il y a quand meme possibilité que je fasse une recette aux pesticides???

    • Véb dit :

      Bonsoir André
      Vous savez vous m’avez fait rire avec votre recette aux pesticides. Je me dis que j’ai la chance d’avoir des lecteurs avec autant d’humour. Si vous brossez vos clémentines, il y en aura moins, de toute façon les pesticides sont partout, alors allez y foncez et vous me direz ! Bien cordialement

  5. Chantal dit :

    Elles sont en route….!!! Je me suis dit que je mettrais du Muscat… voir si…. ;-) C’est ma région quand même!!! Une petite question, j’en ai une pour le moment (premier soir « a cuire ») qui c’est ouverte. Mauvais signe je la garde ou je la jette?

    Ensuite une autre, si je met le muscat au lieu du rhum, pourquoi on ne les mets pas au soleil encore pendant un mois dans leur bocaux????

    Merci
    C.

    • Véb dit :

      AH j’ai deux questions pour vous, la clémentine était elle trop mûre ? ou a t’elle trop cuit dans l’eau ? Quoiqu’il en soit le mieux c’est d’enlever celle qui s’est ouverte, vous pourrez en parfumer un bon gâteau. Rien ne vous empêche de couvrir vos clémentines confites de muscat à la place du rhum, ce que je fais aussi. On peut les mettre dans un bocal posé près d’une vitre mais ça ne changera rien, si peut être à les « bonifier » plus rapidement. Bien cordialement et merci pour votre intérêt

      • Chantal dit :

        Bonjour, désolé je n’avais pas vu la réponse!!!
        Oui probablement un peu trop « faite » …. ce matin j’en ai deux ou trois de comment dire… « ramollis? » je pense que demain sera le dernier soir. Je verrai ce que cela donne….Mais j’ai bien peur qu’elles étaient toutes trop « faites »….
        Merci de votre réponse.
        Chantal

  6. [...] seconde partie incorporer le zeste râpé d’une clémentine et 1 càc de liqueur. Filmer et réserver au [...]

  7. cathdragon dit :

    tu as toujours de belles recettes ! très gourmandes et qui ont de belles couleurs !!! miam ! bisous cath

  8. Patrick dit :

    J’allais dire:  » Je vois la vie en rose quand je viens sur ton blog  » mais non … je la vois multicolore et plus précisément en orange ce jour ( l’une de mes couleurs favorites parcequ’elle est chaude et réconfortante ) et c’est tout aussi bien …
    Je tombe des nues et c’est normal puisqu’avec toi, il est en est toujours ainsi … C’est vraiment devenu une habitude.
    Pour moi, la lecture de ta recette est comme un beaume, elle fait du bien même si je ne puis déguster tes merveilleuses clémentines que virtuellement.
    Et ces éclairs ! Ah là, je parie que tu as pensé à moi quand tu les as réalisés parceque tu sais que ces adorables petits gâteaux ont ma faveur et que c’est mon péché mignon … Non ?
    Sublime ces éclairs Veb !!! Non seulement je le dis mais je le clame haut et fort !!!

    Tu es formidable et je clame encore plus fort!
    Bravo infiniment et grose bise très cordiale
    Patrick

  9. là encore, t’a assuré grave ma poulette !

    JA DO RE les clémentines corses qui sont mes préférées !
    ya tout kim pliat dans ton post na !

    j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    au secours !
    tu vas me convertir au sucré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    des bises
    de la joie
    dela bonne humeur
    de la vie !

    ta pote Versaillaise

  10. Je craque en regardant tes somptueuses clémentines et tes éclairs sont des merveilles ! Je suis vraiment admirative ! Il y a toujours du soleil, de la bonne humeur dans ta cuisine avec tellement de gourmandise mais toujours dans l’élégance et l’originalité, j’adore ! Un tout grand bravo à toi Véronique ! Gros bisous. Jeanne

  11. Brigitte dit :

    Chez moi, les clémentines sont pleines de pépins!
    Une bien belle recette riche en couleur et saveurs! Ils seront gâtés ceux à qui tu offrira ces présents!
    Bravo la fourmi! Tu as bien travaillé;)
    Bon repos et gros bisous
    Brigitte

  12. Calou dit :

    oui , la corse est vraiment meilleure !!! moi , je vais confire mon gigot …. c’est déjà beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Heart Of Wild dit :

    Légumes, fruits ou viandes confits, prennent alors tout leur sens, une belle façon de révéler d’autres saveurs, du travail quand même, mais une belle gourmandise à l’arrivée !

  14. Mamé dit :

    C’est encore moi Véb ! Et je gouterais bien une clémentine et un peu de cette confiture de vieux garçon .Aprés je file car je me sents pas raisonnable aujourd’hui !
    Bisous Mamé

  15. kola dit :

    Hello Veb,
    J’ai essayé une fois de réaliser ces clémentines confites… totalement loupé mon coup !! elles s’étaient « rapetissées » comme pas possible, j’ai certainement sauté une rubrique !! à lire tes conseils, cela me semble pourtant tout à fait réalisable… grâce à ta magnifique recette, je vais tenter encore une fois ces clémentines si savoureuses et gourmandes… et puis les amis étant nombreux en cette fin d’année… de quoi offrir un plaisir gourmand qui régale…
    Un excellent après midi mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  16. Françoise dit :

    Je vois qu’en prévision des fêtes, tu n’arrêtes pas. Figure toi que dans la famille des fruits confits, mes préférés (et de loin) sont les clémentines. En plus de Corse.. je succombe (un peu de sang de l’île de Beauté). La encore encore je suis admirative de ton courage, mais le résultat vaut le coup car il assure des desserts très gourmands pour l’année à venir. C’est sacrément rassurant d’avoir une fourmi chez soi ! Biz, Françoise

  17. colette dit :

    Bonjour Veb, rien que pour les photos, leurs couleurs et transparence, aucune hésitation! C’est superbe, merci.
    Je cherchais hier avec ma fille que faire avec toutes nos mandarines, clémentines, les arbres plient sous leur poids..alors tu vois, sans le savoir tu nous as sauvées.
    Bravo pour ce billet de toute beauté.
    Je t’embrasse.

  18. Lili dit :

    Toujours aussi belles vos photos,et la recette accompagnée d’un peu d’histoire
    sur ce fruit donne une idée du résultat de votre savoir-faire que je ne répèterais
    jamais assez
    Ces clémentines brillent enrobées de leur carapace de sucre accompagnées
    de leurs éclairs que tout cela doit être bon et même trés bon!!!
    Mais voilà…..mettre en pratique cette merveilleuse recette pour moi c’est un
    peu difficile et j’ai peur du résultat hou!la!la!
    Donc à petit pas je vais me diriger vers mon patissier qui n’est pas loin de chez
    pour en acheter quelques unes .
    Mais la saveur ne sera certainement pas la même .
    Je vous souhaite une excellente semaine chère Veb et merci pour vos si gentils
    commentaires
    1150 bises
    Lili

    • Véb dit :

      Si nous parlons du même pâtissier je sens d’ici Jolie Lili les effluves qui se dégagent de sa boutique. J’espère qu’il ne vente pas trop par chez vous. Ici ça n’a pas arrêté mais Evelyne a promis l’arrêt des hostilités pour demain. Je vous souhaite un excellent we en compagnie de votre chevalier émérite. 2151 biz JolieLili on ne revient pas en arrière on avance toujours si vous en êtes d’accord et bon we.

  19. C’est une délicieuse recette, je me la garde sous le coude
    Je te souhaite une excellente journée
    Valérie

  20. Flor dit :

    C’est une bonne combine pour se laver les dents! Pour le cours sur les manda-clémentines, heu… je t’en donnerais un sur les oranges ESPAGNOLES, il y a plus de trois cent variétés d’agrumes par Chez Nous! Je te dirais les meilleures, celles à jus et celles à manger, mais une prochaine fois! Je te slurpe ta coupette et te vole l’éclair, pour plus tard. Big biz soeurette et bon we, allongée, s’il te plait

    • Véb dit :

      Mazette 300 variétés et franchement ce n’est pas les meilleures qui arrivent ici. Tu slurpes, je slurpe mais tout cela va faire de la volupté en + ou en moins. Biz soeurette et bon we avec les tiens et bon anniv à ton amoureux.

  21. CLquipopotte dit :

    wouahhh ,la couleur !!!! Je veux !!!! Du pep ‘s , du pop , du top , du péchu , de l’énergie et de la bonne humeur !!!
    Beau bientôt week end …
    ♥♥♥

  22. jo dit :

    Coucou,
    Je mangerai bien une petite éclair à la mandarine et pourquoi pas une boule de glace.Les paniers gourmands seront bien garnis et bien gourmands.
    Big bisous.
    MamyJo

  23. boljo dit :

    Parfois, il y a des clémentines mais pleines de pépins sinon j’essaierais bien ta recette. Je te conseille le melon confit que je n’aurais jamais pensé à faire moi-même si nous n’avions pas eu une furieuse envie de calissons, c’est irrésistible, ça se mange à la petite cuillère.

  24. boljo dit :

    Salut la fourmi ! Sublime les clémentines et toutes les réalisations, je craque pour la glace, surtout sans sorbetière, les éclairs. Et c’est quoi cette boisson de régime ? Du jus de clémentine pardi ?!! Le plus important c’est le lavage de dents, je parie ! Bonnes fêtes à toi ! Biz amicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>