GLACE AU LEMON CURD SANS SORBETIERE, NAGE DE FRUITS AU MUSCADET, CRUMBLE AU MUSCOVADO, ET LA CONFITURE DU VIEUX GARCON QUI PREND L’AIR

Ce soir c’est deux articles sinon rien et pour cause, il faut bien les placer ces clémentines confites. C’est un dessert qui a été plébiscité par mes goûteurs du jour. Servi après un repas chargé, il a permis de quitter la table sur une note légère.

Je récapitule : il vous faudra des fruits qui savent nager, un crumble, une glace au lemon curd pour sa saveur (ou autre parfum qui aura vos faveurs) . Facultatif :  Une lichette de confiture de vieux garçon ou de vieux  rhum arrangé.

une moité de clémentine confite, ce qui a permis à ce dessert de revêtir son habit de lumière, mais ça aussi relève du facultatif.

Les ingrédients sont prévus pour 8 personnes. Le crumble qui vous restera vous pouvez le congeler. Il suffira de le réchauffer qq secondes avant son utilisation au four ou au micro-ondes sans décongélation préalable.

GLACE AU LEMON CURD de MARTINE LAMBERT

(Glacier réputé de la côte Normande)

La meilleure glace au lemon curd jamais goûté onctueuse et savoureuse(celle dont je t’ai parlé Flor)

3 citrons jaunes 5 oeufs – 75 beurre – 120 g de sucre en poudre (c’est tout !)

Rincez les citrons, puis prélever les zestes, et pressez-les afin d’obtenir 10 cl de jus environ.

Dans une casserole (au bain-marie) mettre les oeufs, le jus de citron, le sucre et le beurre.

Faites chauffer à feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à épaississement de la crème.

Continuez de fouetter encorne 2 mn  hors du feu, incorporer les zestes puis laisser refroidir.

Là où vous faites turbiner selon les instructions du constructeur. Si votre sorbetière est en panne mettez la crème dans une boîte fermant hermétiquement au congélateur au moins 4 H au mieux une nuit. Puis la mixer dans un mixer ou robot. Remettez la crème dans une boîte et la ranger dans le congélateur jusqu’à son utilisation.  Sortir la glace 10 mn avant sa dégustation.

Ps : Comme je ne suis pas téméraire, j’ai opté pour la sagesse du bain-marie de crainte que le mélange œufs-citron ne caillent, mais si vous l’êtes…bannissez le bain-marie.

Pour la pâte à crumble

50 g de poudre de noix – 50 g de poudre d’amandes – 100 g de beurre mou -100 g de sucre muscovado  – 100 g de farine

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, la farine et le sucre, rajouter le beurre coupé en dés. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Dans un petit plat plat, la pâte à crumble et faire cuire durant 15 mn. La pâte doit dorer légèrement mais pas brunir.

PS : j’ai opté pou un sucre de canne complet, non raffiné, le muscovado avec une forte teneur de mélasse (qu’on trouve pour ceux que ça intéressent au rayon bio des supermarchés ou en vrac en magasin bio) J’aime beaucoup sa saveur réglisse.

NAGE DE FRUITS AU MUSCADET

600 g de fruits de votre choix, j’ai opté pour des coings confits, pommes, poires, clémentines et ananas frais.

Versez le vin dans une casserole, et lui ajouter le  zeste de la clémentine, le sucre, 3 graines de cardamone finement moulues, 6 feuilles de verveine séchées. Portez à ébullition, filtrer puis laissez refroidir

Épluchez puis découper les fruits, les disposer dans un saladier.

Une fois le sirop refroidi en couvrir les fruits et mettre au frais.

Pour servir : disposer qq cuillères de nages de fruits, recouvrir de crumble et surmonter d’une quenelle de glace, et n’oubliez pas avant de quitter la cuisine, d’apporter avec vous le café !

Sur ces notes emplies de légèreté, je ne sais pas vous mais moi avec ce vent qui souffle

Bon week-end à tous.

27 Réponses à GLACE AU LEMON CURD SANS SORBETIERE, NAGE DE FRUITS AU MUSCADET, CRUMBLE AU MUSCOVADO, ET LA CONFITURE DU VIEUX GARCON QUI PREND L’AIR

  1. […] je préfère, les déguster nature avec une lichette de crème épaisse fouettée et des miettes de crumble aux noix. Un régal […]

  2. cathdragon dit :

    hummmmmmm j’en ai l’eau à la bouche !!! bisous cath

  3. Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je venais chercher un rayon de soleil sous le ciel austère d’automne en te rendant visite mais … le soleil brille de mille feux sur ton blog avec cette recette !
    C’est du bonheur tout plein tout plein …
    Cette glace au lemon curd est sans pareille ( et toi non plus d’ailleurs tu n’as pas ta pareille) et mon Dieu ! Comme je me régalerais puisque j’adore tout ce qui est parfumé au citron. Avec le croustillant du crumble au musavodot que je connais bien et cette nage de fruits … Tu as créé un dessert digne des dieux de l’Olympe !!!

    Je suis en retard sur ton blog et tous les autres d’ailleurs mais je suis vraiment débordé, j’espère que tu ne m’en veux pas trop.

    Mille fois bravo, encore et encore pour cette merveilleuse création, tu continues à nous épater, tu es formidable!
    Bise cordiale
    Patrick

  5. Hmm la photo de la glace!!! Qu’est ce que ça donne envie!!! J’en prends volontiers une coupe!!
    Au faite n’hésite pas a participer a mon concours sur l’apéro 😉
    Bises.

  6. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Tu es vraiment très gentille mon amie, me proposer du muscavodo cela me touche énormément… très chaleureux et généreux de ta part… je ne veux pas abuser dès qu’il me manque quelque chose… cela s’appelle du « sans-gêne »… pas trop mon genre… lol… mais ta proposition est vraiment délicate, un tout grand merci à toi !
    Quant au petit orteil, depuis ce matin, il n’a plus la parole, il suit les autres et vient partout où je l’emmène !! la tempête s’en est allée avec la pluie et pas encore de neige, alors je profite de cette petite acalmie pour de courtes ballades… je te souhaite une excellente journée, un tout gros bisou
    Jacqueline

  7. the vamp dit :

    je repasse, ca ressemble à une pure merveille !

  8. Lili dit :

    Et voilà que vos photos donnent par leurs perfection un effet de relief
    On a envie de prendre toutes ces douceurs hors de leur cadre
    Hé! Hé! ce serait plus facile que de les faire!!!
    Que puis je dire que cette recette si,j’ai trouvé…..est tout simplement
    délicieusement alléchante,gourmande,parfaite par vos soins
    toujours aussi performants et….j’en passe
    Merci
    Bon je vais aller au marché par un temps tout grisounet mais il y a un air
    de fête qui flotte dans l’air
    2152 bises trés chère Veb
    Trés bonne fin de semaine parfumée par vos recettes
    Lili

    1152 bises

    • Lili dit :

      Encore une fois tête de linotte des bois ( c’est moi) qui va et viens
      avec le nombre de bises,et,auxquelles,je tiens,mets un pataqués dans le
      calcul
      Bref je suis fachée avec les chiffres…..mais je vais me soigner,hi!hi!hil
      Bizzzzzzzzzz
      Lili

    • Véb dit :

      C’est vrai qu’il a fait ici un temps très doux pour un mois de décembre, dans mon village il y avait le marché de Noël, l’odeur du vin chaud, des châtaignes qui grillent, le sourire des passants, c’est tout de même une période remplie de douceurs. Je vous souhaite un bon début de semaine. Prête pour recevoir les enfants ?

  9. domi dit :

    Bonjour ma p’tite Webounette, rhoooorrrr !!! La bulle, le panard, le pied, l’extase…un bain, que dis je une nage de muscadet en se  » glaçonnant  » au lemon curds ( un genre de cure de beauté au citron ). Qui plus est les pieds en éventail dans le sablonneux crumble et comble de raffinement tout ça en dégustant cette dégoulinante ( de bonheur ) confiture du vieux garçon. Si ce n’est le paradis, il est sûr que l’on s »en approche furieusement. En un mot comme en cent…génial ma p’tite Véronique, gros bisous et passe un excellent WE

  10. Brigitte dit :

    Je garde bien précieusement la recette de cette glace qui me semble divine d’onctuosité;)
    Je connais la liqueur de vieux garçon ( j’avais la recette mais je l’ai perdue) mais pas la confiture
    Bonne nuit, ici, sous la..neige;)

  11. Calou dit :

    mais c’est quoi ce sucre muscovado ???!!!!!

  12. Flor dit :

    J’adore ton originalité, cette façon de créer des coupettes de desserts à tomber. Si je pouvais… je mangerais… tout. Mais je ne peux que baver sur le clavier. S U P E R B E! Big biz soeurette et très bon we, coolllllllllllll

  13. Amélie dit :

    Une superbe recette de glace qui ne me laisse pas indifférente.
    Bisous

  14. Mais quelles merveilles ma chère Véronique ! Voilà que tu nous gâtes encore et de façon magistrale ! Je prends tout , miam , c’est trop bon et si joli ! Je te souhaite une bonne soirée, j’espère que le vent ne souffle pas trop fort ! Bon We, bises. jeanne

  15. Bacchus dit :

    Cette glace me plaît bien, de quoi se régaler, pas de doute ! Et l’ensemble crée un contraste que j’aime beaucoup. belle soirée de vendredi et bon WE

  16. OH les belles photos qui donnent envie de goûter ta bonne glace ! C’est très jolie cette présentation j’adore.
    Bises

  17. Heart Of Wild dit :

    Cette glace me plaît bien, de quoi se régaler, pas de doute ! Et l’ensemble crée un contraste que j’aime bien. J’en connais qui ont du se régaler, même s’ils ont du à peine échapper un « hum » (les connaissant) !
    J’essaye de te répondre, mais c’est un peu la course.. !

  18. ROSIA* dit :

    Gros bisous et belle soirée—-

  19. Mamé dit :

    Bonjour Veb ! Il te reste du café? pour que je m’installe à coté de toi pour déguster cette petite coupe qui me tends les bras .
    Bisous bonne journée ! Mamé

  20. Une crème glacée terriblement gourmande et originale
    Je te souhaitye une bonne fin de semaine

    Valérie.

  21. kola dit :

    Bonjour Vebcc…. que de recettes et que de délices en ce moment chez toi mon amie, je regarde déjà les photos et imagine la suite (je me trompe régulièrement sur la recette qui suit la photo d’ailleurs…), la glace au lemon curds est une première en ce qui me concerne mais l’idée est véritablement fabuleuse… et puis, et puis, cette délicieuse nage de fruits au Muscadet, suivi du crumble au muscovado (un sucre que je n’arrive plus à trouver depuis mons « exil »…) et qui semble aussi savoureux qu’original pour terminer sur cette fameuse et divine confiture du « vieux garçon »… encore une merveille dont le nom n’a pas vraiment de rapport me semble-t-il… mais ne chipotons pas… bravo à toi ! tes journées dépassent largement les 24 heures, comment fais-tu ???
    Une excellente journée pour toi et un très gros bisou sous la tempête qui a dévastée la terrasse… je n’arrête pas de tout remettre en place !! ai décidé d’être plus têtue que ce vent épouvantable !!
    Jacqueline

  22. terriblement gourmand !! je fonds totalement
    bisous

  23. poucinette dit :

    un très joli dessert

  24. le So British lemon curd c’est mon péché mignon a moi
    comme tout ce qui est au citron d’ailleurs
    amis lemon curd especially !

    God Save The Queen !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :