CREME MONT-BLANC (CREME-VERMICELLE-CHANTILLY AUX MARRONS) ET JOYEUX NOEL
Je voulais un dessert à base de macarons pour Noël, et pour vous dire à quel point j’étais motivée, pas un grain de poudre d’amandes à se mettre sous la dent à 30 km à la ronde. Qu’à cela ne tienne, à un magasin Bio, j’avais trouvé des amandes effilées que j’ai faite torréfiées puis réduites en poudre, motivée vous dis-je !
De retour à la maison, je fais le point, les blancs vieillis sont là, les amandes, le sucre glace allez go ! Jusqu’à ce que Mr thermosonde m’indique, sans préavis aucun, faire valoir ses droit à la retraite en plein milieu de la constitution du sirop. Je termine la cuisson de mon sirop au pif, je loupe magistralement mes macarons et me retrouve à la tête d’un magnifique stock à recycler.
De la crème de châtaignes faite maison en attente, des marrons glacés, allez zou pour une escalade modeste, pas tout de suite l’Everest, tentons d’abord le Mont-blanc. Cette mousse est une tour de 5 étages, constituée d’une lichette de sirop, navigant dessus la moitié d’un macaron concassée, puis une couche de meringue aux marrons, re-macaron, un belle couche de chantilly aux marrons l’ensemble surmonté d’une espuma (écume de châtaignes). J’ai servi cette mousse avec des financiers ganache choco, elles ont fait un tabac auprès de mes goûteurs.
Version itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini oups verrines
un concentré de saveurs
110 g de macarons loupés ou équivalent en meringues
10 cl de sirop de châtaigne + des marrons confits (autant que vous voudrez) au moins 1 par coupe
1 / Meringue italienne aux marrons : 180 g de sucre + 60 g d’eau +80 g de blanc d’œufs + 10 g de sucre +200 g de crème de marron + 50 g de brisures de marrons
Verser le sucre dans une casserole le mouiller d’eau et mettre sur le feu. Si vous avez un thermosonde le laisser atteindre 110° sinon ce n’est pas grave, voyez à l’œil s’il atteint la consistance d’un sirop et là vous arrêtez.
Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige tout doucement avec 10 g de sucre, verser le sirop sur les parois du bol du batteur et battre jusqu’à ce que les blancs forment un bec d’oiseau.
Incorporer avec douceur la crème de marrons et les brisures de marrons.
2 / Crème chantilly au marron : 150 g de crème liquide entière + 30 g de sucre + 2 càs de cognac + 100 g de pâte de marron + ½ gousse de vanille grattée + 2 feuilles de gélatine
Mettre dans un bol rempli d’eau fraîche les deux feuilles de gélatine à tremper.
Mettre dans un bol la crème liquide entière et le fouet, placez au freezer pendant 15 mn.
Sortir du frais une fois le temps écoulé, incorporer la gousse de vanille grattée, battre avec le sucre pour obtenir la consistance d’une chantilly.
Mettre dans une casserole le cognac et y incorporer les feuilles de gélatine essorées. Une fois le mélange refroidi. L’intégrer à la chantilly, en y ajoutant la pâte de marron. Mélanger l’ensemble délicatement.
3 / Vermicelle : Mélanger 200 g de crème de marron – 150 g de fromage à tartiner mettre dans une poche à douille
Dans des coupes disposer 1càc de sirop de châtaignes, la chantilly, des brisures d’un macaron, couvrir de meringues italiennes aux marrons.
Décorer de vermicelles, déposer au creux un marron glacé réserver une nuit au frais.
4 / Pour avoir le vertige : comme je suis Madame + j’ai déposé sur l’ensemble un nuage d’espuma-châtaignes obtenu en mélangeant 20 cl de crème 3 càs de sirop de châtaignes + 1 càs de cognac filtrer. Fermer le siphon, placer la cartouche, secouez 10 fois sur un air de Jingle bells, jingle bells puis déposer le siphon à l’horizontale au frais.
Ps : C’est une crème qui se congèle sans difficulté, à sortir 20 mn avant dégustation en la laissant au réfrigérateur.
Sur ces notes gourmandes, je souhaite à ceux qui le fêtent, un agréable réveillon de Noël rempli de partage et de générosité. Aux autres, un bon week-end et vous retrouve tous bientôt pour d’autres échanges gourmands.
PS : Je vous remercie pour vos adorables mots laissés ici, ou pour par mél et auxquels je répondrai dès que possible. En attendant, je file mettre mes chaussures sous le sapin en chantonnant…
trop compliqué pour moi , mais j’adore les marrons . bisous
Une simple merveille Véb… j’arrive un peu tard et ne vais pas répéter ce que les autres « commentaires » ont déjà écrit… mais c’est véritablement fabuleux !! j’imagine que tout le stress tombe avec ces réalisations sublimes que tu nous présentes depuis quelques jours (jours où j’étais absente d’ailleurs… et prends en route ta fabuleuse prestation de fin d’année…)… ton talent est à la hauteur de ton humanité et ta générosité… cela semble évident, mais pour moi, cela me semble magique !!! bravo et merci pour ces regards gourmands sur ces images tellement chaleureuses…
Belle soirée à toi mon amie, un tout gros bisou
Jacqueline
Merci pour l’info. Malheureusement je n’en ai pas trouvé !! sniff sniff
Je te souhaite une agréable journée
Valérie.
Je voulais passer te souhaiter un joyeux noël, mais je n’ai finalement pas eu le temps, j’ai cuisiné tout mon samedi (de 10h à 18h !). Enfin j’espère que tu as passé de bon moment.
En tout cas ce dessert donne plus qu’envie !
Coucou Veb,
C’est une véritable super nova de gourmandises que tu proposes, une « caverne d’Ali Baba » de trésors sucrés !!! Quelle patience ! Quelle minutie et quelle passion aussi parcequ’il faut véritablement avoir le feu sacré pour confectionner autant de douceurs
Le petit cordon virevoltant a encore fait des siennes dans la cuisine de Veb !!!
C’est beau, c’est bon, c’est encore une fois tout ce que j’aime et c’est le talent à l’état pur qui s’exprime à travers tes sublimes recettes…
Je suis passé plusieurs fois sur ton site mais je manquais de temps pour y ajouter mes petits mots. Je suis un peu débordé en ce moment, j’ai confectionné deux tartes au riz ce jour et huit éclairs au café … Et je ne parle pas des vaisselles qu’il faut faire entre chaque recette. Je suis en route depuis 8h00 ce matin et ce n’est pas fini puisque je dois encore préparer le repas … Je me contenterai d’un wok ce soir .
Je ne puis que te féliciter pour toutes tes réalisations, tu mérites ce qu’il y a de meilleur et si je le pouvais, je remplirais volontier ton petit soulier. A défaut, je t’offre un gros mais alors un tout gros bouquet de cordon bleu et un chaleureux bisou.
Mille et une fois bravo, tu es formidable!
Patrick
Tu sais ce qui te reste a demander pour tes étrennes;)
J’aime beaucoup ton dessert! C’est ce qui s’appelle retomber sur ses pattes! Et brillamment;)
Merveilleux dessert gourmand à souhait! j’adore;)
Moi, les macarons, j’ai abandonné! Je n’arrive pas à les réussir!
Bisous Véb.
Ma chère Véronique, je viens enfin (c’est honteux !!!!) admirer ton fabuleux dessert et te faire plein de grosses bises pour ces fêtes ! Des macarons (sois-disant) ratés mais merveilleusement recyclés dans ce divin dessert ! Dommage que je sois la seule à aimer les marrons alors, c’est avec les yeux que je me régale ( et ça fait moins mal aux hanches mais mes papilles sont frustrées hi, hi, hi ! ) Un grand bravo à toi ! Je te souhaite une bonne fin de semaine et dès à présent une merveilleuse année 2012 mais je reviendrai d’ici là ! A très bientôt, gros bisous. Jeanne
Le sirop de châtaigne je ne savais même pas que ça existait!
J’espère que tu as passé un très beau Noel!
je viens de lire ton post
pas de sucre cuit dans les macarons mon petit…
là tu as fait de la meringue italienne
blancs + sucre cuite = meringue italienne ( pour les tartes citron)
j’ai fait mes premiers macarons chez Michel Roux il y a 30 ans
je suis formelle :
blancs (à température ambiante depuis 3 heures) en neige avec une pincée de sel fin
pluie de poudre d’amandes et sucre glace tamisés ensemble
puis colorant
that’s all !
TRY AGAIN my dear véounette : tu peux le faire !!!!!!!!!!!!!
; = ))
voilà un dessert qui amis ta motivation à rude épreuve ;-
en tout cas il est superbe
je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
bises
hervé
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
(Quand tu auras le temps, n’oublie pas de me renseigner sur les coques choco, merci)
Bonjour Veb ! je passe te souhaiter une agréable journée et un Joyeux Noël !
Je suis arrivée au sommet j’ai bien escaladé !!!!
Bises Mamé
Coucou Vero,
Je te souhaite un très Joyeux Noël partagé auprès de ceux qui sont chers à ton coeur.
Je t’embrasse,
Patricia
http://carte41.dromadaire.com/card/20111225/98/c8b5f99241033fede3ffae7720c39ae7.shtml?ack=latabledepenelope@neuf.fr&utm_source=card&utm_medium=email&utm_campaign=r_open_card
Belle journée de Noël pour vous chère Veb
Les jours vont bientôt augmentés de quelques minutes!!!!
A bientôt la nouvelle année!
2260 bises
Lili
J’espère que tu as passé un bon réveillon de Noël ?————–
Je te souhaite un bon Dimanche et un Joyeux Noël————
Bisous——————
Un très joyeux Noël Véb, je t’embrasse
La Mère Noël a déposé au pied du sapin dans les petits souliers des petites princesses une multitude de gourmandises et des comtes d’Andersen et de Perrault. Du son pour la grand-mère ainsi que d’excellents produits dont se régaleront les membres de sa tribu. Un grand Merci à Mère Noël! JOYEUX NOEL à vous deux en amoureux et Big Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un superbe dessert gourmand !
Joyeux Noël. Bisous tout plein !
Joyeux Noël Véronique
Big bisous
MamyJo
Oh là là le retard mis à répondre, que veux tu à courir entre le boulot et le reste. Avec une semaine de retard j’espère que tu as passé un bon réveillon malgré l’absence de la puce et que tu as pu te rattraper avec elle plus tard.BIZ
Un défilé de gourmandises, dis moi je suis intriguée par tes pots ils sont bien en chocolat? comment as-tu fais ?
Bises
Je te souhaite un joyeux Noël
Valérie.
que c’est beau ! Comme cela a l’air bon ! Je te souhaite un beau Noël et j’espère que tes petits souliers vont être bien remplis ! bisosu cath
Un coucou rapide——-
Je passe te souhaiter un très bon week-end, un bon réveillon et un joyeux noël
Bisous———–
Bonjour famille Véronique, j’ai souvent pratiqué cette recette dans ma jeunesse en Bourgogne. Moi perso je n’suis pas fan des marrons sucrés que je trouve écoeurant , mais à ma décharge je n’en ai jamais goûté de fait maison. Si les p’tits pots son en chocolat…ça doit être divin. Gros bisous et passez de bonnes fêtes