CREME MONT-BLANC (CREME-VERMICELLE-CHANTILLY AUX MARRONS) ET JOYEUX NOEL

Je voulais un dessert à base de macarons pour Noël, et pour vous dire à quel point j’étais motivée, pas un grain de poudre d’amandes à se mettre sous la dent à 30 km à la ronde. Qu’à cela ne tienne, à un magasin Bio, j’avais trouvé des amandes effilées que j’ai faite torréfiées puis réduites en poudre, motivée vous dis-je !

De retour à la maison, je fais le point, les blancs vieillis sont là, les amandes, le sucre glace  allez go ! Jusqu’à ce que Mr thermosonde m’indique,  sans préavis aucun, faire valoir ses droit à la retraite en plein milieu de la constitution du sirop. Je termine la cuisson de mon sirop au pif, je loupe magistralement mes macarons et me retrouve à la tête d’un magnifique stock à recycler.

De la crème de châtaignes faite maison en attente, des marrons glacés, allez zou pour une escalade modeste, pas tout de suite l’Everest, tentons d’abord le Mont-blanc. Cette mousse est une tour de 5 étages, constituée d’une lichette de sirop, navigant dessus la moitié d’un macaron concassée, puis une couche de meringue aux marrons, re-macaron, un belle couche de chantilly aux marrons l’ensemble surmonté d’une espuma (écume de châtaignes). J’ai servi cette mousse avec des financiers ganache choco, elles ont fait un tabac auprès de mes goûteurs.

Version itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini oups verrines

un concentré de saveurs

110 g de macarons loupés ou équivalent en meringues

10 cl de sirop de châtaigne + des marrons confits (autant que vous voudrez) au moins 1 par coupe

1 /  Meringue italienne aux marrons : 180 g de sucre + 60 g d’eau  +80 g de blanc d’œufs + 10 g de sucre +200 g de crème de marron + 50 g de brisures de marrons

Verser le sucre dans une casserole le mouiller d’eau et mettre sur le feu. Si vous avez un thermosonde le laisser atteindre 110° sinon ce n’est pas grave, voyez à l’œil s’il atteint la consistance d’un sirop et là vous arrêtez.

Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige tout doucement avec 10 g de sucre, verser le sirop sur les parois du bol du batteur et battre jusqu’à ce que les blancs forment un bec d’oiseau.

Incorporer avec douceur la crème de marrons et les brisures de marrons.

2 / Crème chantilly au marron : 150 g de crème liquide entière + 30 g de sucre + 2 càs de cognac + 100 g de pâte de marron + ½ gousse de vanille grattée + 2 feuilles de gélatine

Mettre dans un bol rempli d’eau fraîche les deux feuilles de gélatine à tremper.

Mettre dans  un bol la crème liquide entière et le fouet, placez au freezer pendant 15 mn.

Sortir du frais une fois le temps écoulé, incorporer la gousse de vanille grattée, battre avec le sucre pour obtenir la consistance d’une chantilly.

Mettre dans une casserole le cognac et y incorporer les feuilles de gélatine essorées. Une fois le mélange refroidi. L’intégrer à la chantilly, en y ajoutant la pâte de marron. Mélanger l’ensemble délicatement.

3 /  Vermicelle : Mélanger 200 g de crème de marron – 150 g de fromage à tartiner  mettre dans une poche à douille

Dans des coupes disposer  1càc de sirop de châtaignes, la chantilly, des brisures d’un macaron, couvrir de meringues italiennes aux marrons.

Décorer de vermicelles, déposer au creux un marron glacé réserver une nuit au frais.

4 / Pour avoir le vertige : comme je suis Madame + j’ai déposé sur l’ensemble un nuage d’espuma-châtaignes obtenu en mélangeant 20 cl de crème 3 càs de sirop de châtaignes + 1 càs de cognac filtrer. Fermer le siphon, placer la cartouche, secouez 10 fois sur un air de Jingle bells, jingle bells puis déposer le siphon à l’horizontale au frais.

Ps : C’est une crème qui se congèle sans difficulté, à sortir 20 mn avant dégustation en la laissant au réfrigérateur.

Sur ces notes gourmandes, je souhaite à ceux qui  le fêtent, un agréable réveillon de Noël rempli de partage et de générosité. Aux autres, un bon week-end et vous retrouve tous bientôt pour d’autres échanges gourmands.

PS : Je vous remercie pour vos adorables mots laissés ici,  ou pour par mél et auxquels je répondrai dès que possible. En attendant, je file mettre mes chaussures sous le sapin en chantonnant…

27 Réponses à CREME MONT-BLANC (CREME-VERMICELLE-CHANTILLY AUX MARRONS) ET JOYEUX NOEL

  1. gene dit :

    trop compliqué pour moi , mais j’adore les marrons . bisous

  2. kola dit :

    Une simple merveille Véb… j’arrive un peu tard et ne vais pas répéter ce que les autres « commentaires » ont déjà écrit… mais c’est véritablement fabuleux !! j’imagine que tout le stress tombe avec ces réalisations sublimes que tu nous présentes depuis quelques jours (jours où j’étais absente d’ailleurs… et prends en route ta fabuleuse prestation de fin d’année…)… ton talent est à la hauteur de ton humanité et ta générosité… cela semble évident, mais pour moi, cela me semble magique !!! bravo et merci pour ces regards gourmands sur ces images tellement chaleureuses…
    Belle soirée à toi mon amie, un tout gros bisou
    Jacqueline

  3. Merci pour l’info. Malheureusement je n’en ai pas trouvé !! sniff sniff
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

  4. Heart Of Wild dit :

    Je voulais passer te souhaiter un joyeux noël, mais je n’ai finalement pas eu le temps, j’ai cuisiné tout mon samedi (de 10h à 18h !). Enfin j’espère que tu as passé de bon moment.
    En tout cas ce dessert donne plus qu’envie !

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    C’est une véritable super nova de gourmandises que tu proposes, une « caverne d’Ali Baba  » de trésors sucrés !!! Quelle patience ! Quelle minutie et quelle passion aussi parcequ’il faut véritablement avoir le feu sacré pour confectionner autant de douceurs
    Le petit cordon virevoltant a encore fait des siennes dans la cuisine de Veb !!!
    C’est beau, c’est bon, c’est encore une fois tout ce que j’aime et c’est le talent à l’état pur qui s’exprime à travers tes sublimes recettes…

    Je suis passé plusieurs fois sur ton site mais je manquais de temps pour y ajouter mes petits mots. Je suis un peu débordé en ce moment, j’ai confectionné deux tartes au riz ce jour et huit éclairs au café … Et je ne parle pas des vaisselles qu’il faut faire entre chaque recette. Je suis en route depuis 8h00 ce matin et ce n’est pas fini puisque je dois encore préparer le repas … Je me contenterai d’un wok ce soir .

    Je ne puis que te féliciter pour toutes tes réalisations, tu mérites ce qu’il y a de meilleur et si je le pouvais, je remplirais volontier ton petit soulier. A défaut, je t’offre un gros mais alors un tout gros bouquet de cordon bleu et un chaleureux bisou.

    Mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Patrick

  6. Brigitte dit :

    Tu sais ce qui te reste a demander pour tes étrennes;)
    J’aime beaucoup ton dessert! C’est ce qui s’appelle retomber sur ses pattes! Et brillamment;)
    Merveilleux dessert gourmand à souhait! j’adore;)
    Moi, les macarons, j’ai abandonné! Je n’arrive pas à les réussir!
    Bisous Véb.

  7. Ma chère Véronique, je viens enfin (c’est honteux !!!!) admirer ton fabuleux dessert et te faire plein de grosses bises pour ces fêtes ! Des macarons (sois-disant) ratés mais merveilleusement recyclés dans ce divin dessert ! Dommage que je sois la seule à aimer les marrons alors, c’est avec les yeux que je me régale ( et ça fait moins mal aux hanches mais mes papilles sont frustrées hi, hi, hi ! ) Un grand bravo à toi ! Je te souhaite une bonne fin de semaine et dès à présent une merveilleuse année 2012 mais je reviendrai d’ici là ! A très bientôt, gros bisous. Jeanne

  8. Messergaster dit :

    Le sirop de châtaigne je ne savais même pas que ça existait!
    J’espère que tu as passé un très beau Noel!

  9. je viens de lire ton post
    pas de sucre cuit dans les macarons mon petit…
    là tu as fait de la meringue italienne
    blancs + sucre cuite = meringue italienne ( pour les tartes citron)

    j’ai fait mes premiers macarons chez Michel Roux il y a 30 ans
    je suis formelle :
    blancs (à température ambiante depuis 3 heures) en neige avec une pincée de sel fin
    pluie de poudre d’amandes et sucre glace tamisés ensemble
    puis colorant
    that’s all !

    TRY AGAIN my dear véounette : tu peux le faire !!!!!!!!!!!!!

    ; = ))

  10. Hervé dit :

    voilà un dessert qui amis ta motivation à rude épreuve ;-
    en tout cas il est superbe
    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
    bises
    hervé

  11. Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

    (Quand tu auras le temps, n’oublie pas de me renseigner sur les coques choco, merci)

  12. Mamé dit :

    Bonjour Veb ! je passe te souhaiter une agréable journée et un Joyeux Noël !
    Je suis arrivée au sommet j’ai bien escaladé !!!!
    Bises Mamé

  13. Lili dit :

    Belle journée de Noël pour vous chère Veb
    Les jours vont bientôt augmentés de quelques minutes!!!!
    A bientôt la nouvelle année!
    2260 bises
    Lili

  14. ROSIA* dit :

    J’espère que tu as passé un bon réveillon de Noël ?————–
    Je te souhaite un bon Dimanche et un Joyeux Noël————
    Bisous——————

  15. colo dit :

    Un très joyeux Noël Véb, je t’embrasse

  16. Flor dit :

    La Mère Noël a déposé au pied du sapin dans les petits souliers des petites princesses une multitude de gourmandises et des comtes d’Andersen et de Perrault. Du son pour la grand-mère ainsi que d’excellents produits dont se régaleront les membres de sa tribu. Un grand Merci à Mère Noël! JOYEUX NOEL à vous deux en amoureux et Big Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

  17. Amélie dit :

    Un superbe dessert gourmand !
    Joyeux Noël. Bisous tout plein !

  18. joelle dit :

    Joyeux Noël Véronique
    Big bisous
    MamyJo

    • Véb dit :

      Oh là là le retard mis à répondre, que veux tu à courir entre le boulot et le reste. Avec une semaine de retard j’espère que tu as passé un bon réveillon malgré l’absence de la puce et que tu as pu te rattraper avec elle plus tard.BIZ

  19. Un défilé de gourmandises, dis moi je suis intriguée par tes pots ils sont bien en chocolat? comment as-tu fais ?
    Bises
    Je te souhaite un joyeux Noël
    Valérie.

  20. cathdragon dit :

    que c’est beau ! Comme cela a l’air bon ! Je te souhaite un beau Noël et j’espère que tes petits souliers vont être bien remplis ! bisosu cath

  21. ROSIA* dit :

    Un coucou rapide——-
    Je passe te souhaiter un très bon week-end, un bon réveillon et un joyeux noël
    Bisous———–

  22. domi dit :

    Bonjour famille Véronique, j’ai souvent pratiqué cette recette dans ma jeunesse en Bourgogne. Moi perso je n’suis pas fan des marrons sucrés que je trouve écoeurant , mais à ma décharge je n’en ai jamais goûté de fait maison. Si les p’tits pots son en chocolat…ça doit être divin. Gros bisous et passez de bonnes fêtes

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :