APERO DINATOIRE FACILE ET CHIC ACTE I – LE FOIE GRAS POELE, EN MOUSSE, EN CREME, EN MILLEFEUILLES DE FIGUES, BREF, EN VEUX-TU, EN VOILA ET SON MAGRET SECHE AU PIMENT D’ESPELETTE

Pour l’avant-dernière recette de l’année, j’ai divisé l’apéro servi au réveillon de  Noël en deux parties. Une sur la thématique foie gras et la seconde sur les produits de la mer.

Pour cela, j’ai un jour mis un magret de canard frais à sécher comme expliqué ici et je l’ai parfumé au piment d’espelette. Pour pouvoir faire une adaptation d’une recette, trouvée  là.

après une nuit de salage, rincer puis attendre une semaine

avant de le découper en fines tranches

et de pouvoir concocter un Magret de canard au mousseux de foie gras

Pour 10 cuillères, 20 tranches de magret de canard séché – 20 cl de crème liquide entière -30 g de foie gras cuit – 2 càs d’armagnac, sel et poivre

Mettre dans le bol d’un mixer la crème, le foie gras coupé en morceaux, armagnac sel et poivre. Mixer puis filtrer.

Verser la préparation dans un siphon, mettre une cartouche de gaz , bien secouer le siphon (une dizaine de fois) et laisser poser au frais, 1 heure minimum.

Dans des petites cuillères à mise en bouche en porcelaine…former un anneau avec 2 tranches de magret fumé collées l’une à l’autre. (les tranches de magret auront été réservées au frais préalablement pour qu’elles se tiennent bien dans les cuillères).

Au moment de servir, remplir tous les anneaux de magret fumé de mousse.

CONFIT DE MANGUES ET DE POMMES AU FOIE GRAS FRAIS POÊLÉ

Ingrédients pur 10 tartelettes : 1 pâte feuilletée pur beurre -

2 mangues (les choisir mûres) – 1càs de miel (ici lavande)

2 pommes (ici des pink lady) – 30 g de beurre + 1 càs de sucre cassonade

200 g de foie gras frais + 3 càs de farine

1 jaune d’oeuf pour dorer la pâte

Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail, découper à l’aide d’un emporte pièce ou un bol et  lui chanter façon Juju «  des ronds, faut des courbes, Des marchands d’marrons, rue Lecourbe.. « Je m’reprends, donc

Piquer chaque cercle avec une fourchette, puis le déposer sur un plateau. Le dorer au jaune d’œuf.

Enfourner pour une cuisson de 15 mn dans un four préchauffé à 160°.

Couper les mangues en deux puis en retirer la chair. Couper les pommes en deux retirer le cœur et les pépins et les découper en tranches + ou -fines. Mettre une poêle sur le feu et y déposer les mangues avec la càs de miel et laisser confire pendant une dizaine de minutes puis réserver.

Nettoyer la poêle et y mettre 1 càs de cassonade et 30 g de beurre, ajouter les quartiers de pommes et remuer jusqu’à ce que les fruits aient pris une jolie couleur environ 10mn . Retirer du feu et réserver.

Au moment de servir l’apéro, découper le foie gras en part d’environ 20 g chacun. Passer les morceaux dans la farine puis les mettre dans une poêle chauffée à sec  (chaude mais pas brulante) et faire colorer d’un côté puis retourner pour  faire dorer le second côté. Environ 1 mn par côté. Retirer et mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Tartiner les fonds de pâte de confit de mangue déposer quelques lamelles de pommes confites et poser sur le dessus le foie gras poêlé. Servir aussitôt.

PS : Vous pouvez tout préparer à l’avance les fonds de tartelettes (une semaine avant) conservés dans une boîte fermant hermétiquement passés 5 mn dans un four chaud. On peut préparer également les deux confits de mangue et pommes à l’avance. Seul le foie gras frais doit être poêlée à la dernière minute ainsi que le dressage pour éviter que la pâte ne ramollisse.

MILLEFEUILLES DE FIGUES ET (ESPUMA) MOUSSE DE FOIE GRAS

Pour environ 12 à 16 tuiles en fonction de la taille choisie

80 de figues sèches – 50 g de noix torréfiées – 30 g de miel un mille fleurs (ici du tilleul pour sa douceur) –20 g de beurre mou

Mixer les figues, noix, miel et beurre.

Déposer sur un plateau douze boule de pâte en espaçant. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé, poser une grille (celle du four par exemple) pour éviter que le biscuit ne gondole.

Faire cuire pendant 15 mn dans un four préchauffé à 160 °.

Mixer 20 cl de crème liquide entière avec 30 g de foie gras cuit – 2 càs de liqueur de thibarine (liqueur de dattes) ou une autre liqueur de votre choix– salez puis poivrez.

Filtrer à l’aide d’un chinois ou passoire puis remplir un siphon du mélange obtenu. Fermer, puis mettre une cartouche, gazer puis secouer une dizaine de fois sur un air « il tape sur les bambous et vous êtes le numéro un, sur radio Jamaïque il a des copains… » puis l’entreposez à l’horizontale au frais.

Sans siphon : Monter la crème en chantilly puis lui incorporer le foie gras mixer. Mettre à tremper dans un bol rempli d’eau fraîche deux feuilles de gélatine puis essorer. Dans une casserole verser l’armagnac et les feuilles de gélatine, faire dissoudre, laisser refroidir puis incorporer à la crème chantilly. Entreposer au frais en attendant de servir.DELICE DE CÈPES DE CITA

Ingrédients:
80 g de cèpes séchés (ici cèpes en conserve maison)
2 petits suisses (120 g ) + 10 cl crème liquide entière
150 g de ricotta
70 g de parmesan fraîchement râpé
2 œufs + 1 jaune
1 cube de bouillon de légumes + 100g de lait 1/2 écrémé
15 cl de crème épaisse

Faire tremper les cèpes dans un bol d’eau tiède.

Une fois réhydratés, les égoutter et réserver 10 cl de leur eau de trempage.

Faire chauffer un peu  d’huile d’olive dans une poêle et mettre les cèpes à rissoler quelques minutes, déglacer avec les 10 cl d’eau des cèpes

Mixer finement les cèpes avec les petits suisses, la ricotta, 40 g de parmesan, les œufs, et le bouillon cube.

Remplir au 2/3 les verrines, les cuire au bain marie au four à 170° pendant 20 minutes.

Garder les verrines au chaud dans l’attente de servir.

Idées décoration selon ma copinaute CITA, son blog ayant un zeste de plus que d’autres, un supplément d’âme ou comment des recettes qui pourraient avoir un air de déjà vu  lorsqu’elles atterrissent chez elle, se parent de poésie et de fantaisie.

Mélanger 30 g du parmesan avec la crème épaisse. Remplir une poche à douille et décorer au moment de servir ou plus simplement déposer sur le dessus de votre crème une fleur de tête de Moine.

Ben avec toutes ces bonnes choses un petit cocktail, serait le bienvenu.

COCKTAIL FRAMBOISES-MARTINI

Pour deux coupettes : jus 1 citron vert- le jus de 20 framboises écrasées- 20 cl de martini- 2 càs de sucre de canne. Servir frais avec des glaçons.Pour entourer votre verre de sucre clic ici.

Sur ces notes festives, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments

Véb (958 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !


35 Réponses à APERO DINATOIRE FACILE ET CHIC ACTE I – LE FOIE GRAS POELE, EN MOUSSE, EN CREME, EN MILLEFEUILLES DE FIGUES, BREF, EN VEUX-TU, EN VOILA ET SON MAGRET SECHE AU PIMENT D’ESPELETTE

  1. [...] -1 cube de bouillon ail persil – 1 càc de curcuma – sel- poivre – 2 tranches de magret de canard séchées par [...]

  2. [...] la suite promise de l’épisode I apéro dînatoire version sud-ouest. Le point de départ de cet apéro couleur océan a été une discussion avec ma CALOUBES qui [...]

  3. domi dit :

    Je vais réessayer de m’inscrire car je ne reçois pas tes news…warum

  4. Heart Of Wild dit :

    Sincèrement, c’est superbement bien présenté, j’aime beaucoup même si ce n’est pas vraiment pour moi. Mais le rendu est vraiment très esthétique !

  5. Jeanne dit :

    Merci ma chère ! Je note tes gourmandises pour mes dînettes, j’adore ! Gros bisous. jeanne

  6. Clemence dit :

    Quel article alléchant !

  7. Jeanne dit :

    C’est à toi qu’il faut dire merci pour tous ces délices ma chère Véronique ! Je ne sais plus par quoi commencer ! Je reviendrai pour imprimer tes recettes car je ne vois pas toutes les photos aujourd’hui ! Bravo pour ces idées délicates et gourmandes, tu termines l’année en beauté ! Je te souhaite un excellent réveillon ! Gros bisous et à l’année prochaine ! Merci encore et félicitations. Jeanne

  8. en fan de foie gras, je fonds totalement
    bisous et bonne fin d’année ma belle

  9. cathdragon dit :

    rhoooooooo je salive !!! Je m’inviterais bien chez toi pour demain soir !!!! hé hé hé hé bisous cath

  10. Mercotte dit :

    Et bien dis donc ça vaut une longue visite, que de bonnes choses tout est délicieux, je fais aussi le magret mais pas au piment d’Espelette, je note pour la prochaine fois trop bien… tout est original et sympa, et pourquoi tu farines ton foie gras toi ? pour avoir une petite croûte ? je ne le fais pas mais à chacun ses manies tu me diras ….en tout cas bravo et surtout tous mes vœux pour 2012, continue à nous régaler !

  11. Alberie26 dit :

    Une merveille ton apéro, tout me tente !!! Après une longue absence je reviens sur la blogosphère et je te souhaite une magnifique année 2012 et un beau réveillon !! bisous !

  12. Flor dit :

    Et bien voilà! Je vais pouvoir inaugurer le syphon de la mère Noël! Tu es la magicienne et chef d’orquestre des tablées festives. Je m’en veux de vivre aussi loin de Leyre pour déguster tes apérosdinatoiresmadeinVéb. Continue de nous régaler et passe une douce après-midi et soirée soeurette. Big biz

    • Véb dit :

      Je te souhaite un bon réveillon avec le retour du ‘téléphone qui sonne et ya jamais personne qui y répond » et des tiens te fais une big biz soeurette et t’écris +tard.

  13. Mamé dit :

    Quoi te dire Véb ! ? Je bave comme d’hab !
    Bisous Mamé

  14. Patrick dit :

    Waouh ! Quel débordement ! Je n’en reviens pas! Mais combien de temps as – tu consacré pour réaliser toutes ces merveilles ? Au lu de tes recettes et au vu de tes superbes photos, je t’assure que cet apéro dinatoire suffirait amplement pour satisfaire ma faim et ma gourmandise … Surtout ma gourmandise!
    Mais tu n’as vraiment pas ta pareille pour cuisiner Veb! Serais – tu passée à côté de ta véritable vocation: La cuisine, la vraie cuisine ? il n’y a véritablement pas assez de qualificatifs pour faire l’éloge d’une telle démonstration de talent culinaire !
    Je t’offre bien volontier douze douzaines de cordons bleus, tu es formidable, épatante et bien plus encore.

    Bravo infiniment et une grosse bise cordiale
    Patrick

  15. chacha dit :

    je disais si après un tel apéro tes invités voulaient encore se rendre dans le drive du coin c’est à ne plus iren y comprendre, c’est un superbe apéro que tu as proposé, vous avvez du vous régaler , là mon ordi commence à me dire va faire à manger et laisse moi tranquile alors avant de l’éteindre je te souhaite de bien finir cette année 2011

  16. chacha dit :

    et ben si après tout cela ils avaient encore envie d’aller voir Me m

  17. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Un apéro-dînatoire de très haute gamme si j’en juge par la réussite et la perfection de ton travail… tes magrets sont absolument sublimes et ton mille-feuilles de figues extraordinaire !! une fabuleuse présentation gourmande et alléchante au possible… une invitation digne des délices de l’Olympe mon amie… je suis totalement bluffée !! et je ne suis pas la seule… lol… je te souhaite une excellente journée, dernier vendredi de l’an 2011… à suivre.. je t’envoie de gros bisous,
    Jacqueline

  18. getz dit :

    Waouh !!! merki pour toutes ces recettes ! Bonne année 2012 à toi et aux tiens…bisous

  19. Lili dit :

    De toutes ces recettes SUPER BONNES,je retiens tout particulièrement
    Le délice de cêpes de CITA
    et le cocktail Framboise-Martini
    Merci de nous régaler pour la fin de l’année et le commencement de
    l’an 2012 que je vous souhaite plein de bonheur,d’amour et de santé.
    Et je vous envoie 2159 bises affectueuses trés chère VEB
    Lili

    • Véb dit :

      Je vous remercie jolieLili pour votre fidélité sans faille à mon endoit, pour votre lecture gaie et alerte de mes publications. Je vous souhaite pour cette nouvelle année annoncée de la joie, de continuer à être entourée des êtres qui vous sont chers, et bien sûr la santé sans elle on est rien. Je vous fais 2160 biz bien cordiale et une si vous le perlettez à notre pêcheur émérite et bon réveillon à vous 2 ou +.

  20. Méli dit :

    Comment ne pas succomber à toutes ses merveilles!?? :-)

  21. Brigitte dit :

    Rhooooooooo! Je suis sous le charme avec toutes ces magnifiques mises en bouche!
    Bravo ma chère Véb. Tu as le don de me mettre en appétit de grand matin;)
    Je craque pour les confits de mangues et de pommes ainsi que pour les millefeuilles de figues séchées. Tes recettes sont déjà recopiées pour une prochaine fête.
    Je te souhaite ainsi qu’à ta moitié de passer un excellent réveillon et je forme les voeux pour que l’an neuf t’apporte tout ce que tu peux espérer de mieux pour toi et ta famille.
    Gros bisous d’une fan de ton blog;)
    Brigitte

  22. Magnifique !! je suis conquise
    Je te souhaite un bon dernier vendredi de l’année
    Valérie

  23. Boljo dit :

    Les Etats Unis n’étant pas connu pour leur gastronomie ce que je confirme même si l’on mange quelques trucs très bons, l’ensemble est tout de même grossier et huileux, je salive deux fois plus sur ton apéro. D’autant que je n’ai pas eu mon foie gras pour les fêtes et ça c’est sacrilège. Tu peux doubler les doses pour la prochaine fois, je suis fan de tout. Bonnes fêtes à toi et ta famille, amitiés, Boljo

  24. colo dit :

    Oh, cette recette de foie gras, pommes et mangues je la copie immédiatement pour le premier jour de l’An!
    Merci et excellente année à toi Véb qui nous gâtes tant!
    Passe une belle fin d’année, amuse-toi le plus possible, je t’embrasse.

  25. the vamp' dit :

    un cocktail chez véro ?
    J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !
    Paris – Bordeaux expresssssssssssssssssssssssssssss

    tchin-tchin !

    ; = ))

    travail titanesque et remarquable que tu as fait là
    pour tes invités
    qui avaient de quoi se régaler
    les papilles et le spupilles
    je vois de jour en jour
    que tous les jours
    tu es une hôtesse parfaite qui sait diversifier et réaliser des choses diverses pour la ravissement des personnes autour de toi

    j’y vois là
    la même chose que quand on s’est rencontrées
    il y a 18 amois
    une Femme de coeur
    que j’kiff a donff

    tres gros bisous
    à tout bientôt

    the vamp & bamogO

  26. jo dit :

    Coucou,
    oh la la !!! bien appétissant. Encore une fois « bravo ».
    Douce journée à toi.
    Big bisous
    MamyJo

    • Véb dit :

      Merci Mamy, je te souhaite un agréable réveillon en compagnie de ceux que tu aimes. Te fais une biz cordiale et une spé pour la miss qui a dû revenir de son périple.

  27. domi dit :

    Alors là mon canard si tu nous prends par les sentiments avec toutes ces bonnes  » choses  » apéritives. Ma  » foie grâce  » à toi reprends vie pour la bonne gastronomie du terroir dès que je clic sur un blog du  » genre  » Bree, Doria, Véb et quelques autres…Voilà le genre de réceptions auxquelles on s’inviterait bien volontiers….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>