LES FAUX CALISSONS DAIX SANS FEUILLE D’AZYME QUI SE PARENT DE COCO OU CALISSONS A LA CONFITURE DE CLEMENTINE, VOUS AVEZ LE CHOIX

Que faire lorsqu’on a envie de déguster des calissons mais sans pouvoir se procurer des feuilles azymes. Qu’à cela ne tienne, je vous propose deux versions une avec le fameux papier et une autre sans. En fait le papier aide à la tenue mais ne rajoute rien point de vue gustatif, puisqu’il est neutre de goût.Maintenant que j’ai compris comment procéder pour obtenir des calissons grâce au  chef MARECHAL, (à qui j’ai emprunté bien des recettes de verrines) je ne m’arrêterai pas en si bon chemin. J’ai voulu pour ces deux versions, placer deux confitures faites il a y un moment de cela,  à la clémentine sans feuille d’azymeou kiwi au lait de coco avec feuille d’azymeet là aussi  on opte pour une découpe classique ou on roule en boule et on pique d’un bâtonnet façon sucetteBref, faites vos fonds de placards ou les rayons du supermarché du coin et laissez votre imagination vagabonderaprès visite des miens (de placards) ça donne

DES CALISSONS AU CONFIT DE CLÉMENTINES-NOIX

Ingrédients pour 18 grands calissons (8 cm) 20 moyens (7 cm) ou 48 petits (4 cm) :

200 g de confiture de clémentines 100 g de melon confit –  200 g de poudre d’amande – 100 g de noix – 40 g d’écorce d’orange confite – 50 g de candérel – 20  g de miel (neutre).

Mettre dans le bol d’un mixer l’ensemble des ingrédients. Mixer en purée  jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

On étale la pâte obtenue sur une feuille de papier sulfurisé  et on laisse sécher pendant une  heure ou deux à l’air libre. Puis découper selon la forme souhaitée couvrir avec : sucre glace et le jus d’une clémentine qq gouttes de colorants.

1/ OU DES CALISSONS A LA NOIX DE COCO – NOIX

(avec feuille azyme)Ingrédients pour 18 grands calissons (8 cm) 20 moyens (7 cm) ou 48 petits (4 cm) :

200 g de confiture kiwi-lait de coco – 100 g de melon confit – 240 g de noix de coco en poudre – 60 g de poudre d’amande – 40 g d’écorce de pamplemousse confite – 50 g de candérel – 20  g de miel (neutre) – 1 feuille azyme de 32 x 23 cm

Mettre dans le bol d’un mixer l’ensemble des ingrédients. Mixer en purée  jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

LE MONTAGE :

1/ couvrir le plan de travail d’une feuille de papier sulfurisé et y déposer une feuille azyme, côté quadrillé dessous.

Façonner la boule de pâte pour l’aplatir légèrement. Préparer un bol d’eau tiède.

Étaler  la pâte sur la surface de la feuille azyme afin d’obtenir une épaisseur de 8 millimètres.

Comme la pâte est un peu collante humidifier le rouleau après chaque passage, en prenant soin d’éponger la pâte à l’aide d’un papier absorbant pour ne pas mouiller la feuille azyme. Laissez sécher une heure à température ambiante.

Après une heure, étendre un torchon propre sur votre plan de travail.

Retourner la pâte sur le torchon ainsi la feuille d’azyme devient au dessus.

Découper avec un emporte pièce ou un couteau. en losanges, carrés,  ronds…

Détacher le calisson, si vous rencontrez des difficultés passer sur le pourtour la lame d’un couteau pour aider le calisson à venir vers vous, les mots doux ça ne marche pas, j’ai essayé.

GLAÇAGE150 g de sucre glace – 25 g de blanc d’oeuf colorant (facultatif)

Mélanger doucement le sucre glace et le blanc d’œuf au fouet. Fouetter énergiquement afin d’obtenir une crème homogène de consistance épaisse et légèrement coulante.

Napper chaque calisson lisser les contours avec le doigt pour éviter que le glaçage ne coule sur les côtés. Disposer sur un plat et laisser sécher à l’air libre, j’ai laissé une nuit. Si vous êtes pressée les faire sécher 5 mn dans un four programmé à 120 °.

PS : Vous avez les photos du montage ici

Vous pouvez mettre ce que vous aimez ou avez comme confiture, c’est vraiment facile et bon. Merci Chef d’être une source d’inspiration.

***

Alors qu’il serait de bon ton, de publier une recette de frangipane pour fêter l’Epiphanie, par manque de temps je vous mets les liens de celles confectionnées l’an passée. D’un simple clic sur la photo vous accéderez à la recette.

La cerise en tarte

une aux abricots de Mr SAPET

une au goût de l’enfance

La couronne bordelaise

Sur ces notes toutes « calisonnes » et la vision du lac de Sainte-Croix des Gorges du Verdon,  je vous souhaite à tous de passer un

30 Réponses à LES FAUX CALISSONS DAIX SANS FEUILLE D’AZYME QUI SE PARENT DE COCO OU CALISSONS A LA CONFITURE DE CLEMENTINE, VOUS AVEZ LE CHOIX

  1. […] quelques recettes de calissons et franchement n’en déplaise aux puristes, je trouve que la feuille d’azyme ne rajoute pas grand chose peut-être, aide t-elle à obtenir une meilleure tenue. Si vous ne savez […]

  2. Jeanne dit :

    Et voilà ma chère Véronique, j’ai imprimé tes recettes de calissons et je vais en faire dès que j’aurai perdu 2 kilos !!! Rien aux fêtes mais depuis aie, aie, aie !!! Ce sont les moules/frites de La Rochelle et le fondant au chocolat hi, hi, hi ! Merci encore et bravo, ils sont superbes ! Gros bisous. Jeanne

  3. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    Bon je reviens car j’avais pas toutes les photos, j’ai cliqué sur « accueil » et tout mon commentaire s’est fait la belle !!!
    Que de couleurs, comme ils sont beaux tes calissons… La caverne d’Ali-Baba, le Carnaval des Calissons… Je veux les mêmes !!! Les habillés de perles, les parés d’or, ceux au kiwi-coco, ceux à la clémentine et aux noix…
    J’avais tout prévu Véro pour en faire pendant les vacances de Noël et pouf !!! pas assez de temps, pas assez d’énergie culinaire, juste envie de flâner, me reposer et laisser le temps passer …
    Mais promis, je vais en faire, tous mes ingrédients attendent sagement …
    Gros bisous – A bientôt,
    Pat.

  4. boljo dit :

    Je n’arrête plus d’en faire, je n’ai jamais aimé ça mais depuis que je les fais maison, ils disparaissent vitesse grand V et sans feuille azyme, un j’aime pas ça, deux j’en trouve pas par ici. Tu nous as fait un festival bien tentant, je vais tester avec des confitures en stock ça m’évitera de confire le melon la semaine d’avant. C’est une recette pas rentable, 10 jours de préparation, 10 mn pour les engloutir.

  5. Messergaster dit :

    Tes calissons ont l’air superbe!! J’en prendrais bien!

  6. Brigitte dit :

    Je n’ai jamais goûté à ces petites douceurs mais je croyais qu’elles étaient faites uniquement avec du melon. Tes versions me tentent beaucoup surtout que je ne sais où me procurer des feuilles Azymes. C’est joli, appétissant et les saveurs sont sublimes. Je craque surtout pour ceux aux clémentines!
    Les enfants étant absents, je n’ai pas fait de galette non plus.
    Elle est merveilleuse la tarte aux abricots de Mr Sapet! j’ai envie d’en manger un morceau;)
    Bonne soirée, bisous
    Brigitte

  7. Lili dit :

    Trés bon début de semaine,ma cuisinière/patissière préférée!!!
    Bisoussssssssss!!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Merci à ma fidèlejolieLili pour ces commentaires qui illuminent cet espace. Bonne semaine à vous (enfin bien entamée) et biz ensoleillée (pas à 7 heure çi cela s’entend) à vous et à notre pêcheur émérite.

  8. Sécotine dit :

    La photo de la cerise en tarte est magnifique par ses couleurs ! Je n’aurais jamais osé y toucher ! Bravo pour ton imagination débordante en terme de calisson ; dans le bouquin de José Maréchal, j’ai repéré une tarte au citron meringuée en forme de calisson. Encore une belle idée à exploiter !

  9. jo dit :

    Coucou,
    Merci pour cette gourmandise.
    Bonne journée à toi.
    Big Bisous.
    MamyJo

  10. kola dit :

    Coucou..
    Juste un tout petit passage pour un petit clin d’oeil et un souhait d’une excellente et toute belle soirée…. bisous
    Jacqueline

  11. Chrystel dit :

    Ils sont vraiment superbes tes calissons. On n’a que l’embarras du choix chez toi. C’est craquant. Bravo pour ce superbe travail Vèb.
    et MEILLEUX VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.
    Chrys

  12. Cita dit :

    Tu as une bien jolie façon de mettre en œuvre tes fonds de placard…tentants les calissons avec ou sans. Azyme et quelque soit la couverure….miam!

  13. Se sont des versions très gourmandes jolies et surtout toutes en originalités, je ne saurais lequel choisir, donc je croque dans chaque
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

  14. Macaronette dit :

    Clémentine, coco…. j’ai des tas de parfums pour des calissons, vrais ou faux c’est pas l’important, c’est surtout ce qu’il y a dedans.
    je trouve tes calissons gaies, une invitation à la gourmandise.
    Bises

  15. Calou dit :

    sifflement admiratif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. GourmanDenise dit :

    Et bien puisque j’ai le choix, je t’en pique un de chaque…
    Bises et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    A très vite pour d’autres échanges gourmands

  17. Jeanne dit :

    Oh la la, tu es une vilaine Véronique !!!!! Comment veut-tu que l’on soit raisonnable devant cette débauche de gourmandises !!!!!!!!! J’ai envie de tout goûter ! un calisson après l’autre pour comparer et y revenir pour être bien certaine de mes préférences hi, hi, hi ! Et tes galettes, je suis émerveillée, elles sont superbes ! Bravo, tu es vraiment talentueuse et tes photos sont magiques ! Merci de nous régaler de la sorte ! Bonne soirée à toi ! Bises Jeanne
    J’ai réalisé pour notre réveillon une verrine en m’inspirant de ton apéro-dinatoire. Merci encore ! Bises

  18. Heart Of Wild dit :

    Justement, pendant les fêtes, je parlais avec ma deuxième soeur de calissons (elle cuisine aussi beaucoup), pour noël elle avait eu un « kit » à calissons, donc on parlait de recette et de goût du produit. Mais tu vas rire, personne dans ma famille (« même » moi) n’y a jamais goûté. Je me fais juste une idée des saveurs d’après les ingrédients. Il faut absolument que je goûte ! Et au moment de la conversation, (sans internet) on se creusait les méninges pour retrouver le nom de ce « papier/feuille » (azyme) dont on ne retrouvait pas le nom et qui se trouve difficilement. Enfin, en bref, il faut que j’en goûte cette année (une « résolution », d’ailleurs je vais essayer de trouver une fève tonka..)

  19. kola dit :

    Hello Véb,
    Trop compliqué et trop vaste pour moi cet article qui surprend à chaque fois et à chaque photo… alors pour ne pas « loupé » quoique ce soit de ce sublime article, je suis obligée de « remonter » chaque fois les images pour rédiger mon commentaire… un travail épuisant… le savais-tu ??… lol…
    Les « faux » ? calissons oui, oui, je suis tout à fait partante pour choisir celui que je préfère quant à la couleur, aux ingrédients qui le parfument, à la facilité qui me convient… (un choix qui me porte vers le calisson kiwi/lait de coco entre autres choix), puis arrive la cerise en tarte et la galette… déjà beaucoup de travail… pour terminer par cette couronne bordelaise que je connais très mal mais qui est du goût d’amis connaisseurs… imagine la semaine que tu me demandes de faire… lol… un travail tout en finesse de haute gamme, mais cela devient d’une telle banalité que de le redire à chaque fois, qu’il me faudra bien rechercher les mots exacts pour définir ce que l’on ressent chaque fois que la « souris » se pointe chez toi mon amie…. tu mérites un dimanche total de repos… et moi je reprends les casseroles dès demain… une toute belle fin de journée, gros bisous à toi,
    Jacqueline

  20. cathdragon dit :

    rhoooo la la la la !!! trop beau ! Je salive ! Il faut que j’essaye les sucettes gourmandes dont tu avais mis la recette il y a quelques temps ! bon week end ! bisous cath

  21. Mamé dit :

    Bonjour Veb ! toutes ses bonnes chose comme ça juste avant de prendre mon café ! N’as-tu pas peur que j’atrappe mal ? franchement …
    Chez moi la couronne bordelaise s’appelle le tourteau des rois .Mais la je dois faire une comparaison plus poussé donc je t’en pique un bout …
    Bisous et joli photo de vacanses en plus ….
    Mamé

  22. chacha dit :

    le calisson est mon pécher mignon, j’adore mais je n’en ai encore jamais fait faute de melon confit que veux-tu notre production de melon étant quasi nulle dure d’en confir quelques uns, bonne journée ici sous la grisaille

  23. cet article est magnifique on dirait des offrandes au Temple Bouddhiste !
    tes réalisations sont magistrales
    dignes d’un cuisinier PRO
    et je m’y connais !

    ce matin avec ma brioche au sucre made in keueur-boulangerie j’ai gouté ta confiture madarine-pommes/kinkin : ré ga la de !

    un petit moment de boneur pour commencer le week end grâce à toi ma vébounette !
    bisous
    bon week end

    tas raison jai bien mérité mon cocktail de conge de fin de semaine hier soir paske c’était non stop de 07h30 à 19h30 + les 3 h de tranport ca fait 05h00 debout
    21 h assise a la maison avec bamogo sur les genoux !

    OUF !
    repos
    je peux me remettre a cuisiner, boire et manger

    YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bon wikène a toi aussi
    ; = ))

  24. Flor dit :

    Jooooooooooooooo! Qu’est-ce qui sont bons! Il m’en reste 2 au pamplemousse et 2 au café (cachés comme des trésors). Ceux-ci doivent-être mortels (expression espagnole)!
    Aujourd’hui, paella et couronne des rois. Hier, riz au four et galette des rois. Et tjrs pas un gr de trop, au contraire, c’est que le son, c’est bon… Big biz soeurette et très bon we à vous deux

  25. Lili dit :

    Trés bonne fin de semaine trés chère Veb
    2166 bises bien cordiales
    Lili

  26. domi dit :

    Bon pour la news on me répond que je suis déjà abonner…et pourtant je n’ai rien reçut au sujet de cette magnifique ronde de gourmandises, bisous et bon WE

  27. Alberie26 dit :

    Je note c’est de pures merveilles 🙂 bon weekend gourmand !!! bisous !!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :