PETITS MOELLEUX AUX TROIS AGRUMES ET LEUR ESPUMA PAMPLEMOUSSE-CHOCOLAT BLANC

Je ne vous ferais pas vous faire l’affront, lecteurs fidèles ou de passage, de publier ma recette de pâte à crêpes… je sais que tout le monde a la sienne. A la maison lorsque c’est moi qui les confectionne, je sors ma machine…

si c’est MisterEyre qui est inspiré, il aère sa poêle, une pièce de monnaie et k’ça saute ! J’avais oublié à quel point ce dessert simple était bon et dire que cela fait deux ans que je n’en avais fait !  Va falloir que je rattrape le temps perdu.

J’ai donc préféré vous confier la recette de ces moelleux sans prétention qui m’ont permis de placer un ersatz de pot de confiture qui s’étiolait. Ils partent aussi vite qu’ils ont été confectionnés et on peut les décliner à l’infini, genre vous n’aimez pas les noix mettez des amandes, vous n’aimez pas les z’agrumes mettez  des pommes etc…

Comme ces bouchées légères et parfumées semblaient tristes sans coiffure, alors je leur ai choisi comme couvre-chef, une mousse aérienne dont le côté acidulé est contrebalancé par la douceur du chocolat blanc pour former un ensemble harmonieux (de mon point de vue cela s’entend).Pour xxx moelleux, j’ai oublié de compter : 100 g de confiture aux trois agrumes à la lavande -150 g de farine – 50 g de noix en poudre- 120 g de beurre – 180 g de sucre – 2 oeufs – 2 petits-suisses 0% (120 g au total) – 1/2 càc rase de bicarbonate de soude ou 1 /2 sachet de levure chimique.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, tamiser la farine, la poudre de noix avec la levure chimique ou le bicarbonate de soude. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un bol mélanger au beurre pommade (mou) le sucre. Puis ajouter la confiture et les petits suisses. Ajouter le mélange tamisé (farine-levure). Bien incorporer. Râper le zeste de la moitié de pamplemousse.

Battre les blancs en neige puis les introduire délicatement au mélange précédent.

Remplir des mini ou maxi moules.  Puis enfourner pour 15 minutes pour les mini moelleux et si vous optez pour une version maxi, prolonger la cuisson de 10 mn environ. Vérifier avec la pointe d’un couteau si elle ressort sèche, c’est signe que vous pouvez faire couler le café ou préparer le thé.

ESPUMA PAMPLEMOUSSE-CHOCO

Pour un siphon d’un 1/2 l : 20 cl de crème liquide + 50 g de chocolat blanc et 2 càs de candérel (ou du sucre blanc en poudre) – jus 1/2 pamplemousse  (pour obtenir 10 cl)

Mettre la moitié de la crème liquide à chauffer avec le chocolat blanc à fondre.

Laisser refroidir puis incorporer le reste de la crème liquide, le sucre, le jus de pamplemousse bien mélanger.

Filtrer le mélange à travers un chinois ou une passoire.

Verser cette créme dans un siphon et visser une cartouche. Laisser reposer au frais pendant une heure au moins.

ESPUMA SANS SIPHON

Pour que la crème tienne, rajout de deux feuilles de gélatine mise à tremper dans un bol rempli d’eau fraîche ou 1 càc rase d’agar agar. Après 5 minutes, essorer les feuilles.

Dans une casserole mettre à dissoudre dans le jus de pamplemousse le chocolat blanc  ainsi que les feuilles de gélatine pendant 2 mn environ. Retirer du feu et laisser refroidir.

Battre les 20 cl de crème liquide entière fraîche et le sucre en chantilly.  Incorporer délicatement à la chantilly le jus de pamplemousse-chocolat-gélatine.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Ps : Si vous n’êtes pas fan d’agrumes, optez pour votre confiture préférée.

Je m’en vais de ce pas siroter tranquillement mon thé. Minoucha prenant la pause se joint à moi pour vous dire que par ces temps de grands frimas « restez au chaud » si vous le pouvez, et nous vous souhaitons :

20 Réponses à PETITS MOELLEUX AUX TROIS AGRUMES ET LEUR ESPUMA PAMPLEMOUSSE-CHOCOLAT BLANC

  1. Brigitte dit :

    Ahhhh! De délicieuses gourmandises qui seraient bien à leur place sur ma table!
    Avec des agrumes, c’est mon dada en ce moment. Dommage que je n’aie pas cette délicieuse confiture à ma portée!
    Bonne journée ma chère Véb.
    Brigitte

  2. domi dit :

    Moi aussi j’ai eu des  » crêpes hier  » et aucune n’attachait…et que ça saute, bisous et belle soirée

  3. Mamé dit :

    Cela donne envie mais dit moi j’ai loupé plein de recettes ? Tu les publie quand je suis pas la ? tu le fais exprés ????
    Bisous Mamé

  4. Calou dit :

    tout cela me semble délicieux …. mon envie de sucre ne va pas passer de si tôt !!!!!!!!!!

  5. Françoise dit :

    Si je comprends bien tu fourmilles d’idées gourmandes et de réalisations de derrière les fagots pour garder les tiens bien au chaud autour d’un bon feu et d’un café. Ces moelleux sont irrésistibles à déguster forcément bien installés dans des bons coussins tout aussi moelleux…. Oups je baille mais je suis bien ! Françoise

  6. cita dit :

    Et hop là une petite recette que je vais adopter….a l’âge de mes enfants, vu leur appétit je suis preneuse de toute idée de goûter…..Merci biz à toi Veb et caresse à Minoucha!

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Voilà de bien sympathiques et savoureux moelleux à déguster au petit déj, au goûter, pendant la pause et même tout au long de la journée parceque  » Au plus que tu goûtes, au plus que ça te goûte  » !
    C’est une très belle réalisation et cela mérite bien encore le petit bouquets de cordons bleus que je t’envoie bien amicalement.

    Mille fois bravo, tu es formidable!
    Bise cordiale
    Patrick

    P.S. Nicolas est rentré de son escapade … Ouf !

  8. Jeanne dit :

    Je ne suis pas déçue ma chère Véronique par tes jolies bouchées aux agrumes et je note la recette comme presque toutes, je l’avoue ! Comme tu dis, on décline suivant ses goûts et ses richesses et on peut en proposer en variant les plaisirs ! Bravo aussi pour cette petite mousse aérienne et gourmande, j’adopte, merci beaucoup ! Bises, il fait bien froid aussi chez nous et nous restons à la maison !!!! Belle soirée. jeanne

  9. Heart Of Wild dit :

    Ils sont à croquer (même s’ils ne croquent pas) ces petits moelleux, surtout avec leur espuma.. Je savoure des yeux ces jolies douceurs.
    Mais pour ma part je suis dans les crêpes, salées sucrées, entre temps j’ai préparé un bel entremet pour l’anniversaire de beau-papa (pour demain) j’espère qu’il plaira, enfin s’il n’y a pas trop de neige pour pouvoir y aller !
    Enfin, je me boirais bien une boisson chaude en mangeant un petit bout (de tes moelleux, va s’en dire), mais je crois que j’ai raté l’heure !

  10. kola dit :

    Coucou Véb,
    Et oui, moi aussi je me suis aperçue que c’était la ste Véronique hier, mais trop tard… je n’étais pas chez moi, alors avec un petit retard, un très gros bisou pour compenser… et un énorme bravo pour les petits moelleux, j’aime beaucoup l’idée de « mousse-solide » comme je l’appelle, sans siphon, très judicieux !! merci beaucoup pour l’idée, elle va me servir souvent (encore que je possède un siphon, mais la dextérité… bloups !), superbe recette encore une fois mon amie ! une toute belle journée, bisous
    Jacqueline

  11. Thierry042 dit :

    Mon petit Bonjour et non passage pour vous souhaiter une très bonne journée et un très bon Weekend
    Je vois comme toujours très bien expliquer, de très belle photos
    hummmm que du régale
    N’ oublier pas aujourd’hui c’est la saint Véronique
    aller voir dans votre boîte au lettre, une surprise vous attend
    Passer une très bonne journée en famille
    thierry

  12. the vamp festive dit :

    j’adore les crepes sous TOUTES leurs formes !
    tes petites choses aux agrumes me parlent

    BONNE FETE MA VEBOUNETTE VERONIQUANTE !
    bises chaleureuses de ta vampounette

  13. Flor dit :

    C’est l’occasion de liquider les fonds de pots de confitures et de m’entrainner à utiliser mon magnifique siphon! Minoucha reste dans le ton « z’agrumes »…
    Très bon we à vous deux et lélèche à la bête, restez bien au chaud et big bizzzzzzzzzz

  14. Extra ton duo gourmand avec des saveurs bien créatives !!
    Je te souhaite un beau WE, malgré la météo glaciale, chez moi -15°C et un beau soleil.
    Valérie.

  15. Lili dit :

    La soupe espagnole,le pane al prosciutto,les petits moelleux aux trois agrumes
    et leur espuma et le magnifique Minoucha.
    Que de retard dans ma lecture
    En premier la soupe espagnole qui,par ce temps trés froid sera la bienvenue
    et ensuite le prosciutto en tranches fines ( c’est délicieux ) et les petits moelleux
    Quel délicieux repas!!!
    A Uzès il ne neige pas,mais le vent trés fort est tout juste supportable
    Mais c’est l’hiver et en consolation pensons aus printemps prochain!!!!!
    Recevez chère Veb 2183 bises + un gratouilli à Minoucha
    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir fidèleLili
      Ce matin en ouvrant mes volets j’ai vu le jardin recouvert d’un manteau blanc, c’était très beau. Bon la neige a fondu depuis. Mais c’est si rare d’en avoir par chez moi. De toute façon gardons le moral le printemps approche à grands pas, déjà les journées allonge. Minoucha prends avec plaisir vos guillis et prends pour ma part une léchouille de la beauté à 4pattes. Je vous souhaite un bon début de semaine jolieLili vous fais 2184 biz bien cordiale et une à notre pêcheur émérite au repos vu le temps.

  16. poucinette dit :

    coucou ma belle tu m’as manqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! superbe recettes

  17. joelle dit :

    Coucou,
    Eh ben, là, tu nous présentes, encore, une délicieuse gourmandise ! J’adore………
    Je te souhaite un excellent week-end sans doute un peu frisquet. Chez nous, la neige est tombée cette nuit. Il fait bon rester au chaud près de la cheminée.
    Tout plein de bisous et ……. je te souhaite

    BONNE FÊTE, VERONIQUE

    MamyJo

    • Véb dit :

      Merci ma Jo c’est très gentil de ta part. Chez moi il a neigé samedi soir c’est rare bon à dimanche midi tout avait fondu, c’est sûr que c’est plus agréable de l’admirer derrière une vitre avec une boisson chaude pas trop loin de la cheminée pour toi et du poêle pour moi. Bon début de semaine et biz bien cordiale

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :