GRATIN D’ENDIVES AU JAMBON DE BAYONNE DANS SA VERSION LIGHT-ALLEGEE
Il voulait un gratin aux endives, avec béchamel et emmenthal râpé.
Je voulais un gratin aux endives, sans béchamel et dans une version plutôt allégée.
Le résultat fut : « ce que femme veut, dieu le veut ».
Je partage avec vous cette recette que j’ai faite ce week-end vraiment rapide dans sa confection. Les endives cuisent seules comme des grandes pendant 15 mn et encore 5 minutes de préparation pour que les jambons enlacent les endives, et 5 autres minutes à touiller la sauce et zou direction le four. Pendant les 25 mn de cuisson, prenez le temps de dresser la table, de ranger la cuisine, de préparer la vinaigrette pour la salade verte. Tiens il reste encore 10 minutes à dépenser, enfilons par exemple bottes et blouson et allons prendre une photo du jardin sous la neige par exemple.
1 kg d’endives soit 6 endives – 200 g de fromage blanc à 0% – 6 tranches de jambon de bayonne – 100 g de crème liquide allégée -15 g de maizena (1 càs) – 30 g de parmesan – 1 càc de graines de fenouil -sel – du piment d’Espelette (quantité selon vos envies)
Laver les endives, les sécher à l’aide d’un torchon, les enfermer dans un sachet de congélation et les cuire au mico-ondes pendant 15 minutes.
Si vous voulez plus de boulot sortez le cuit tout vapeur et amusez vous, ou optez pour le mode de cuisson qui vous sied.
Une fois les endives cuites, les égoutter, les éponger avec du sopalin.
Mélanger dans un saladier fromage, crème liquide, maïzena, aromatiser de fenouil, de piment d’Espelette selon votre envie.
Entourer chaque endive d’une tranche de jambon avec tendresse comme vous entourez ceux que vous aimez.
Les déposer dans un plat allant au four, couvrir de la préparation au fromage.
Râper le parmesan, le parsemer au dessus.
Enfourner pendant 25 mn dans un four préchauffé à 160°.
Je suis dans ma période, moins je me décarcasse mieux je me porte. J’arrive avec un dessert fastoche de fastoche, si vous aimez les pommes et les crêpes cette non-recette est pour vous. Ne zappez pas, mais faîtes plutôt couler le café, j’arrive.
[…] qui change de celui que j’ai coutume de confectionner sans jambon. C’est donc encore plus light, j’ai apprécié les deux plats accompagnés d’une petite salade verte. MisterEyre a […]
[…] changer des sempiternelles endives au jambon ou aux champignons remplaçons les par des blancs de poireaux. Ne dérangeons ni casserole, ni fouet […]
on adore les endives en gratin !!! je n’avais pas pensé (mais est-ce que la kinder-calou pense beaucoup ????!!!!) au jambon de bayonne ….. aucune excuse , je vais proposer ce plat le w-e prochain …..
Bonsoir Veb,
Je classe les gratins dans la catégorie » mes préférences » et je réponds toujours » oui » avec un grand » O » quand il s’agit d’un gratin d’endives ( chez nous en Belgique, on dit chicon ).
Superbe et très alléchant gratin que celui – ci et pour lequel je te décerne encore bien volontier le cordon bleu qui te va si bien.
As – tu déjà essayé de remplacer le jambon par des tranches de saumon fumé ? C’est vraiment extra avec les endives. A Bruxelles, on prépare souvent le gratin de chicons de cette façon …
Mille et une fois bravo Veb, tu continues à nous épater mais comment pourrait – il en être autrement ? Tu es vraiment formidable !!!
Bise amicale
Patrick
je note ! je note !! merci beaucoup ! je suis en période allégée… bisous cath
Moi j’hésite à faire des gratins avec le jambon cru car j’ai peur qu’il sèche et qu’il se sale trop, le tien a l’air fort agréable et bien moelleux…
Kikou Véb pourquoi pas ? des que tu en fais tu me le dis on arrive avec Papy !
Bises Mamé
Cela fait longtemps que je n’ai pas fais de gratin d’endive, pourtant c’est bien bon.. Et puis avec ce froid, cela me réchaufferait bien. (M. Végé en est tombé malade de ce froid d’ailleurs – et le chat s’est transformé en chaton). Et nous avons finalement eu de la neige.. 😉
Coucou,
Un gratin classique que tu as revisité et allégé, bravo ! j’adore ces endives au jambon qui se révèlent merveilleuses en gratin, le Bayonne donne un goût différent et très certainement fabuleux, je prends encore une fois cette idée qui me convient parfaitement, un tout grand merci pour cette savoureuse autant que succulente réalisation, un plat qui réchauffe et réconforte en cette froide période… une très belle journée pour toi, gros bisous
Jacqueline
Au jambon de Bayonne, c’est une chouette idée je trouve !
Je signe tout de suite pour cette version light. Mais j’ai le même problème que Colo alors pour moi toute seule ta recette! Big biz et bon lundi
Bonjour Véb, peut-être le sais-tu, ce plat (avec béchamel) est presque « national » en Belgique où les endives s’appellent « chicons », oui, oui!
Mon espagnol de compagnon n’aime pas cette « sauce blanche », alors merci pour ton plan B car moi j’adore ce plat!
Bonne journée, je t’embrasse
JA DO REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
au Bayonne je n’y aura jamais pensé
j’ai déja fait au saumon fumé mais pas bayonne que jai testé avce asperges
à tester !
bisous
La couverture parfumée me plait beaucoup
Je te souhaite une bon lundi
Valérie.
Ce que femme veut , CL qui popotte partage …
Belle semaine …
♥♥♥
Et bien ma chère Véronique, je suis partante pour tes endives au jambon « légères » et je teste rapidement ! Elles me feront beaucoup de bien pour ce que j’ai hi, hi, hi ! Merci beaucoup et belle semaine à toi, la neige est partout chez nous aussi, bises. Jeanne
Moi je dirais « ce que femme veut, l’homme finit par le manger ». Et là, il n’y avait pas de raison qu’il boude le dieu de la maison.
Bonsoir Véb.
Un joli gratin d’endives revisité.
J’attends ton dessert avec impatience;)
Pas trop envie non plus de cuisiner en ce moment: le froid sans doute;)
J’hiberne;)
Je te souhaite une très belle fin de soirée ainsi qu’une douce nuit bien au chaud.
Bises
Brigitte
Très belle réalisation