GRATIN D’ENDIVES AU JAMBON DE BAYONNE DANS SA VERSION LIGHT-ALLEGEE

Il voulait un gratin aux endives, avec béchamel et emmenthal râpé.

Je voulais un gratin aux endives, sans béchamel et dans une version plutôt allégée.

Le résultat fut : « ce que femme veut, dieu le veut ».

Je partage avec vous cette recette que j’ai faite ce week-end vraiment rapide dans sa confection. Les endives cuisent seules comme des grandes pendant 15 mn et encore 5 minutes de préparation pour que les jambons enlacent les endives,  et 5 autres minutes à touiller la sauce et zou direction le four. Pendant les 25 mn de cuisson, prenez le temps de dresser la table, de ranger la cuisine, de préparer la vinaigrette pour la salade verte. Tiens il reste encore 10 minutes à dépenser, enfilons par exemple bottes et blouson et allons prendre une photo du jardin sous la neige par exemple.

1 kg d’endives soit 6 endives – 200 g de fromage blanc à 0% – 6 tranches de jambon de bayonne – 100 g de crème liquide allégée -15 g de maizena (1 càs) – 30 g de parmesan – 1 càc de graines de fenouil -sel – du piment d’Espelette (quantité selon vos envies)

Laver les endives, les sécher à l’aide d’un torchon, les enfermer dans un sachet de congélation et les cuire au mico-ondes pendant 15 minutes.

Si vous voulez plus de boulot sortez le cuit tout vapeur et amusez vous, ou optez pour le mode de cuisson qui vous sied.

Une fois les endives cuites, les égoutter, les éponger avec du sopalin.

Mélanger dans un saladier fromage, crème liquide, maïzena, aromatiser de fenouil, de piment d’Espelette selon votre envie.

Entourer chaque endive d’une tranche de jambon avec tendresse comme vous entourez ceux que vous aimez.

Les déposer dans un plat allant au four, couvrir de la préparation au fromage.

Râper le parmesan, le parsemer au dessus.

Enfourner pendant 25 mn dans un four préchauffé à 160°.

Je suis dans ma période, moins je me décarcasse mieux je me porte. J’arrive avec un dessert fastoche de fastoche, si vous aimez les pommes et les crêpes cette non-recette est pour vous. Ne zappez pas, mais faîtes plutôt couler le café, j’arrive.

19 Réponses à GRATIN D’ENDIVES AU JAMBON DE BAYONNE DANS SA VERSION LIGHT-ALLEGEE

  1. […] qui change de celui que j’ai coutume de confectionner sans jambon. C’est donc encore plus light, j’ai apprécié les deux plats accompagnés d’une petite salade verte. MisterEyre a […]

  2. […] changer des sempiternelles endives au jambon ou aux champignons remplaçons les par des blancs de poireaux. Ne dérangeons ni casserole, ni fouet […]

  3. Calou dit :

    on adore les endives en gratin !!! je n’avais pas pensé (mais est-ce que la kinder-calou pense beaucoup ????!!!!) au jambon de bayonne ….. aucune excuse , je vais proposer ce plat le w-e prochain …..

  4. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,

    Je classe les gratins dans la catégorie  » mes préférences  » et je réponds toujours  » oui  » avec un grand  » O  » quand il s’agit d’un gratin d’endives ( chez nous en Belgique, on dit chicon ).
    Superbe et très alléchant gratin que celui – ci et pour lequel je te décerne encore bien volontier le cordon bleu qui te va si bien.
    As – tu déjà essayé de remplacer le jambon par des tranches de saumon fumé ? C’est vraiment extra avec les endives. A Bruxelles, on prépare souvent le gratin de chicons de cette façon …

    Mille et une fois bravo Veb, tu continues à nous épater mais comment pourrait – il en être autrement ? Tu es vraiment formidable !!!
    Bise amicale
    Patrick

  5. cathdragon dit :

    je note ! je note !! merci beaucoup ! je suis en période allégée… bisous cath

  6. domi dit :

    Moi j’hésite à faire des gratins avec le jambon cru car j’ai peur qu’il sèche et qu’il se sale trop, le tien a l’air fort agréable et bien moelleux…

  7. Mamé dit :

    Kikou Véb pourquoi pas ? des que tu en fais tu me le dis on arrive avec Papy !
    Bises Mamé

  8. Heart Of Wild dit :

    Cela fait longtemps que je n’ai pas fais de gratin d’endive, pourtant c’est bien bon.. Et puis avec ce froid, cela me réchaufferait bien. (M. Végé en est tombé malade de ce froid d’ailleurs – et le chat s’est transformé en chaton). Et nous avons finalement eu de la neige.. 😉

  9. kola dit :

    Coucou,
    Un gratin classique que tu as revisité et allégé, bravo ! j’adore ces endives au jambon qui se révèlent merveilleuses en gratin, le Bayonne donne un goût différent et très certainement fabuleux, je prends encore une fois cette idée qui me convient parfaitement, un tout grand merci pour cette savoureuse autant que succulente réalisation, un plat qui réchauffe et réconforte en cette froide période… une très belle journée pour toi, gros bisous
    Jacqueline

  10. Au jambon de Bayonne, c’est une chouette idée je trouve !

  11. Flor dit :

    Je signe tout de suite pour cette version light. Mais j’ai le même problème que Colo alors pour moi toute seule ta recette! Big biz et bon lundi

  12. colo dit :

    Bonjour Véb, peut-être le sais-tu, ce plat (avec béchamel) est presque « national » en Belgique où les endives s’appellent « chicons », oui, oui!
    Mon espagnol de compagnon n’aime pas cette « sauce blanche », alors merci pour ton plan B car moi j’adore ce plat!
    Bonne journée, je t’embrasse

  13. the vamp dit :

    JA DO REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    au Bayonne je n’y aura jamais pensé
    j’ai déja fait au saumon fumé mais pas bayonne que jai testé avce asperges
    à tester !

    bisous

  14. La couverture parfumée me plait beaucoup
    Je te souhaite une bon lundi
    Valérie.

  15. CLquipopotte dit :

    Ce que femme veut , CL qui popotte partage …
    Belle semaine …

    ♥♥♥

  16. Jeanne dit :

    Et bien ma chère Véronique, je suis partante pour tes endives au jambon « légères » et je teste rapidement ! Elles me feront beaucoup de bien pour ce que j’ai hi, hi, hi ! Merci beaucoup et belle semaine à toi, la neige est partout chez nous aussi, bises. Jeanne

  17. boljo dit :

    Moi je dirais « ce que femme veut, l’homme finit par le manger ». Et là, il n’y avait pas de raison qu’il boude le dieu de la maison.

  18. Brigitte dit :

    Bonsoir Véb.
    Un joli gratin d’endives revisité.
    J’attends ton dessert avec impatience;)
    Pas trop envie non plus de cuisiner en ce moment: le froid sans doute;)
    J’hiberne;)
    Je te souhaite une très belle fin de soirée ainsi qu’une douce nuit bien au chaud.
    Bises
    Brigitte

  19. Poucinette dit :

    Très belle réalisation

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :