DACQUOISE AUX NOIX CREME MOUSSELINE CERISES-MIRABELLES – Spéciale dédicace à tous les célibataires attendant Valentin ou Valentine

Au hasard de deux commentaires lus sur un blog, deux personnes  se disaient en substance « vivement mercredi qu’on passe à autre chose ».

Et je me suis dis, que la St Valentin sans Valentin ou Valentine c’est comme Noël sans famille. Pour la fêter toute commerciale qu’elle soit cette pure invention de la grande distribution, ne peut pas laisser insensible les personnes vivants seules à moins de vivre sur une île déserte, à  grand renfort de publicité à la radio, journaux ou tv.

Alors à toutes celles et ceux qui attendent l’amour avec un  grand A, l’âme soeur, un ou une alter ego,  je vous dédie la recette du jour.

Et en tactique anti-blues demain, évitez les grandes surfaces, le cœurs dégoulinant d’euros, les fausses fleurs, les faux sentiments, éteignez la radio, n’allumez pas la TV, prenez un bon cd-dvd et bouquin et concoctez vous cette  gourmandise ou une autre, ça adoucit forcément les jours sans.

Et empruntez deux vers  à notre grand CABREL : qui va vous susurrer rien qu’à vous ami lecteur avec l’accent qui réchauffe du sud-ouest qu« Un jour tu fermes les bras Et y’a quelqu’un dedans ».

GOURMANDISE POUR 6 GOURMETS OU +

DACQUOISE

60 g de poudre d’amandes – 40 g de poudre de noix – 100g de sucre glace – 3 blancs d’œufs

Faire torréfier pendant 10 mn au four les noix et amandes (ça exhale les saveurs). Facultatif

Battre les blancs en neige et incorporer le sucre en trois fois. Mélanger délicatement aux poudres amandes-noix, les blancs en neige.

Couvrir de papier sulfurisé un plateau rectangulaire (genre celui du gâteau roulé). Étaler la pâte obtenue et enfourner pour 15 mn de cuisson.

PS : Vous pouvez parsemez d’amandes effilées 30 g (torréfiées) la pâte obtenue, je ne l’ai pas fait car je n’en avais +.

CREME MOUSSELINE

3 feuilles de gélatine – 100 g de chocolats blanc – 100 g de lait 1/2 écrémé – 100g de crème liquide entière – 2 jaunes d’oeufs

3 feuilles de gélatine mise à tremper dans un bol rempli d’eau fraîche pendant 3 mn.

Verser dans une casserole 100 g de lait 1/2 écrémé et 100 g de crème liquide entière mettre à chauffer.

Fouetter 2 jaunes d’œufs et verser dessus les liquides chaud (pas bouillant car les œufs cailleraient) les feuilles de gélatine essorées – Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc découpés en morceaux remuer jusqu’à dissolution du chocolat.

Meringue italienne

3 blancs d’œufs (90 g) – 90 g sucre blanc – 20 g d’eau

Dans une casserole mettre le sucre mouillez d’eau et mettre sur le feu si vous avez un thermosonde jusqu’à ce le thermomètre indique 110° sinon il faut compter environ 5 mn vous allez voir le sirop épaissir sans prendre de couleur.

Pendant que le sirop cuit battre les blancs en neige et leur incorporer le sirop, fouettez jusqu’à obtenir le fameux bec d’oiseau (le mélange devient tiède).

Incorporer à la crème cuite, la meringue, délicatement.

*-*-*-

Pour garnir choisir ce que vous avez chez vous ou ce que vous aimez, j’ai placé un bocal de cerises et de mirabelles mises sous vide cet été.

J’ai également placé de la marmelade de fruits maison.

Vous vous rappelez  de la fameuse tempête KLAUSS qui s’est passée en janvier 2009, et pour ne pas perdre tout le contenu de mon congélo, j’avais mis les fruits entreposés (abricots-poires-pêches-rhubarbe) à confire avec une gousse de vanille.200 g de cerises – 200 g de mirabelles

100 g de jus de cerises et 20 g de sucre

150 g de bonne marmelade de fruits

Égouttez les cerises.

Mettre 100 g du  jus à réduire avec 20 g de sucre.

Découper dans votre dacquoise deux rectangles de la grandeur de votre moule.

Remplir une poche à douille de crème  (prendre une douille cannelée).Dans un petit moule à cake superposez : une plaque de dacquoise imbibée à l’aide d’un pinceau de la réduction du jus de cerises – badigeonner de marmelade –  déposer la crème- placer des cerises et des mirabelles entières dénoyautées. On répète l’opération avec une couche de dacquoise imbibée à l’aide d’un pinceau de la réduction- marmelade – fruits – et déposer la crème entre les fruits.

Mettre au frais en attendant de servir.

Sur ces notes de fourmi gourmande, et cette vision toute douce, je vous souhaite à tous

25 Réponses à DACQUOISE AUX NOIX CREME MOUSSELINE CERISES-MIRABELLES – Spéciale dédicace à tous les célibataires attendant Valentin ou Valentine

  1. gene dit :

    j’en veux bien , st valentin ou pas . bisous

  2. jeanne dit :

    Mais avec une gourmandise pareille, on n’a même plus besoin d’amoureux hi, hi, hi ! On se régale en égoïste dans le canapé avec un disque de notre cher Yves Jamait et on pleure…….. de n’avoir personne avec qui partager une telle merveille, sniff mais on se console en pensant que personne ne verra les dégâts collatéraux hi, hi, hi ! Bravo, ton dessert est vraiment magnifique ma chère Véronique ! Tu es la reine des gourmandises, j’adore avec tous ces fruits ! Belle nuit. Jeanne

  3. josiane dit :

    moi je ne suis pas seule, mais alors qu’est ce que j’aurai aimé déguster cette dacquoise avec denis
    bisous

  4. Brigitte dit :

    Est-ce bien toi qui m’a fait une invitation?
    Lorsque j’ai accepté, un problème a surgit: « adresse incorrecte »!
    Quid?

  5. Brigitte dit :

    Magnifique dessert qui allie la douceur, l’acidité, le moelleux…bref, j’applaudis à deux mains pour cette recette qui m’attire vraiment!
    je vais donc l’imprimer;)
    je te souhaite une douce nuit et te fais un gros bisou
    Brigitte

  6. Calou dit :

    bendidon , j’ai failli ne pas arriver chez toi …. erreur , site en maintenance …. ça aurait été dommage !!! cette douceur me semble vraiment extra !!!! à deux ou seul(e) , on s’en fiche ce doit être un vrai régal …..

  7. domi dit :

    Une présentation de ouf pour une douceur royale, ça c’est du dessert…

  8. AurelieWa dit :

    elle est vraiment hyper gourmande cette dacquoise garnie

  9. GourmanDenise dit :

    Une très belle dédicace pour les amoureux… Bonne saint Valentin à toi aussi.
    Bises

  10. Heart Of Wild dit :

    J’ai fais simple dans mon dessert même si ce ne sont pas mes parfums préférés pour ce soir (tu vas dire là que je suis un peu bête, mais M. Végé aime bien les litchi, moi pas, et puis cela fait « St Valentin » les litchi je trouve: litchi-rose-framboise ; tu ne trouve pas ?)
    En tout cas, le tien me plait bien je goûterais volontiers une fois de plus, même si la je réserve ma faim pour ce soir: un repas complet nous attend 😉
    Je te fais une bise, et ne sachant pas trop ta façon de penser sur la St valentin, je te souhaite simplement une bonne fin de journée.

  11. Une délicieuse gourmandise! je craque complétement!une belle tentation!

  12. kola dit :

    Bonjour mon amie,
    Charmante attention comme à ton habitude pour les « sans-Valentin(e) » et pour cela tu offres une dacquoise qui revient en force en ce moment mais que tu as réalisée avec beaucoup de classe et beaucoup d’adresse pour obtenir une gourmandise fabuleuse et aussi savoureuse que superbe comme toujours chez toi…. ce n’est pas si simple qu’il y paraît et ta prestation est parfaite autant que très alléchante, bravo mon amie !!! et merci pour cette délicieuse offrande !!
    Je te souhaite une excellente Saint-Valentin et une merveilleuse journée, gros gros bisous,
    Jacqueline

  13. chacha dit :

    et ceux qui ont des valentins est ce qu’ils ont droit de gouter à ton dessert. En tout cas c’est clair que c’est une fête super commerciale et cette année je ne voulais pas consacrer de billet pour, mais voilà qu’un concour est passé par là avec un beaux robots à gagner « le valentin de la cuisinière », du coup je me suis contrainte à faire un petit truc en forme de coeur. En tout cas comme je sais que tu as un Valentin cuisinier je vous souhaite un bon petit repas gourmand en tête à tête et aux chandelles (il parait que cela réchauffe un peu les pièces lol).

  14. Je suis tout à fait insensible à la Saint-Valentin mais pas du tout à ton dessert ! Lui, il me fait totalement craquer !
    Bisous
    Hélène

  15. Lili dit :

    Ils sont beaux ces canards,majestueux de finesse ressemblant un peu à des
    cygnes
    Je ferais votre alléchante recette,mais,nous ne fêtons pas la St Valentin,nous vivons
    celle-ci au fil des jours des mois des années en espérant que cela durera encore
    lontemps!!!!
    Allez va faire dodo,Lili,avant que ta larmette finisse sa course sur ton ordinateur!!
    Trés bon début de semaine Chère Veb
    2188 bises pleine de bonheur pour vous deux
    Lili

    • Véb dit :

      Je suis d’accord avec vous jolieLili nul besoin de date préétablie pour prendre soin de l’autre par des attentions ou des mots. Alors j’espère comme vous dites que cela durera longtemps encore. A vous aussi je dis bonheur partagé fidéleLili et 2189 biz bien amicale pour l’amitié que vous me faites et une spé à votre Valentin 365 jours par an.

  16. CLquipopotte dit :

    Nickel … Sans amoureux , j’en ai deux fois plus !!!!
    Belle nuit
    ♥♥♥

  17. Flor dit :

    Qu’est-ce qu’elle doit être bonne cette dacquoise, hummmmmmm! J’en mangerais bien une portion avec tes fruits et tout et tout. Bravo Dame Fourmi pour ce régal des yeux et du coeur! Bon début de semaine à toi aussi et big bizzzzzzzzzz

  18. sagweste dit :

    nous on ne fete pas la st valentin car on fete un peu plus tard un anniversaire qui nous rapproche encore plus donc les coeur degoulinant ne sont pas pour nous lol
    mais zaime bien ta dacquoise!!!
    bisou
    sag

  19. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    je n’ai plus de Valentine et je doute fort qu’un jour en fermant les bras, il ait quelqu’un dedans mais ce dont je ne doute absolument pas c’est que je vais réaliser la merveille que tu présentes ce jour … Et sans tarder.
    Cette dacquoise à la crème mousseline et aux fruits est extraordinaire et sublimement présentée … Une splendeur à hisser sur la plus haute marche du podium des splendeurs pâtissières !

    Bravo infiniment et mille mercis pour ce merveilleux partage, tu es formidable!
    Je n’oublie pas de t’offrir ton petit cordon bleu … Je viens de souffler dessus, il arrive chez toi.
    Bise toute cordiale
    Patrick

  20. cathdragon dit :

    hummmmmmmmm tu me tentes !!!! bisous cath

  21. Quelle belle et délicieuse petite douceur … la mousseline me plait !!!
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :