CAFE GOURMAND – ECUME DE CHOCOLAT BLANC ET PAMPLEMOUSSE DE Jean SULPICE, GATEAU AUX NOIX DE BABSIE STEGER

Ce matin là, je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. J’avais deux pamplemousses roses qui baillaient ferme, sa recette qui patientait sagement dans un coin de ma mémoire.

Mais je voulais pour accompagner cette mousse « bon teint » qui donne « bonne mine » la recette d’un gâteau sans farine qui dit-elle « n’apporte rien (la farine blanche) à l’organisme » (pas faux) qui lui vient de sa mère et que son mari adore. Alors, je me suis laissée tenter par ce mariage.

Pour glacer ce gâteau, j’ai placé une gelée de ma collection été 2010L’union fut heureuse, et si comme dans les contes, « ils n’eurent pas beaucoup d’enfants », elle eut juste le temps de séduire 6 amateurs.

Ingrédients pour 6 verrines : 2 pamplemousses roses – 1 citron vert  – 150 g de chocolat blanc à pâtisser – 150  g de crème liquide entière – 3 blancs d’œufs

Pelez les pamplemousse à vif puis prélevez les segments.

Hachez le chocolat au couteau. Portez la crème à ébullition. Versez la crème sur le chocolat. Remuez pour obtenir une ganache bien lisse.

Ajoutez ensuite les blancs d’œufs.

Versez dans un siphon, mettez une à deux cartouches de gaz suivant la taille de votre siphon, remuez et maintenez au bain marie autour de 50°C (au-delà de 50°C, vous risquez de cuire les blancs).

Ça c’est que préconise le chef, mois j’ai prélevé les segments de pamplemousse, préparé la ganache et juste avant de servir j’ai mélangé à la ganache les blancs d’œufs, versé  l’ensemble dans le siphon.  Fermer le siphon, mettre une cartouche, secouez une dizaine de fois et nappez d’écume de chocolat blanc les segments de pamplemousse.

Ajoutez des zestes de citron vert râpés minute (oups oublié!) puis régalez-vous!

SANS SIPHON

Sans siphon, il suffit de battre les blancs en neige et de les serrer avec 50 g de sucre blanc les mélanger délicatement à la ganache  au chocolat blanc et servir ce sera peut-être moins « effet écume » mais on ne va pas se laisser abattre par si peu, puisque le goût sera là, c’est l’essentiel non ?

Ingrédients : 6 jaunes d’œufs, 6 blancs d’œufs, 140g de beurre, 4 càs de fructose ou 100 g de sucre, 400 g de noix grossièrement hachées, le zeste  d’un citron  et son jus.

Pour la garniture: 1 petit pot de confiture de votre choix

Préchauffez le four à 160°.

Mixez le beurre pendant environ 3 mn. Ajoutez les jaunes d’œufs, un à un, battez chaque œuf pendant 30 secondes, et incorporez 4 càs de fructose, continuez à fouetter. Ajoutez les noix râpées. A l’aide d’un robot, à vitesse moyenne, montez les blancs en neige avec 1 cuillères à soupe de fructose et ajoutez délicatement au mélange.

Beurrez le moule à kouglof, farinez le et jetez l’excédent. Versez la pâte dans le moule a kouglof et faites cuire à 160° pendant environ 40 mn.

Vérifier la cuisson avec un couteau. La cuisson est parfaite si la lame est presque sèche. Laissez refroidir.

Recouvrir le gâteau d’une fine couche de gelée (ma couverture fût bien généreuse, je l’avoue).

On peut mettre d’autre fruits secs autre que les noix ou faire un mix avec des amandes, pistaches, noisettes, cacahuettes….

Ps : J’ai divisé les quantités données par l’auteur et j’ai pu remplir 3 moules à mini-kouglof comme sur la photo ci-dessous et et 3 à mini-savarin (comme sur la 1ière photo).

Ps : Elle c’est la comédienne Babsie STEGER qui en piochant dans ses souvenirs d’enfance liés à son pays d’origine a concocté un livre gourmand et raisonnablement diététique. J’ai déjà confectionné pas mal de ses recettes dont une publiée ici les autres sont en devenir.

PSS : Lui, c’est Jean SULPICE chef étoilé au sourire ultra-brite et de son livre  entier qui va y passer car j’ai déjà publié ici son clafoutis, là son boudin noir-potimarron, ou là son gratin de fruits rouges verveine, et ça continue avec son petit épeautre-chorizo, un régal, et ça continue encore et encore

« Ce n’est que le début d’accord, d’accord » nous chanterait Cabrel, car « quand j’aime une fois j’aime pour toujours »...ben faut dire que je l’aimais déjà bien avant, alors lorsque je l’ai entr’aperçu l’autre jour à la TV, j’ai trouvé ce chef bourré de talent d’une simplicité presque touchante…et ça c’est si mignon-craquant…

Sur ces notes de gourmandise habillée de bien-être, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour une prochaine recette.

24 Réponses à CAFE GOURMAND – ECUME DE CHOCOLAT BLANC ET PAMPLEMOUSSE DE Jean SULPICE, GATEAU AUX NOIX DE BABSIE STEGER

  1. jeanne dit :

    Comment ne pas craquer devant Jean Sulpice heu, je veux dire devant ses recettes hi, hi, hi ! Bravo, ton interprétation est magistrale ! Je craque pour cette verrine et la gourmandise dégoulinante de confiture « maison » ! Bravo ma chère, tu nous proposes de si belles photos qu’il est impossible de résister à tes recettes ! Je note comme toujours ! Merci ma chère Véronique, bises et belle semaine. Jeanne

  2. Heart Of Wild dit :

    Un café vraiment très gourmand, tout cela donne bien envie !
    J’avoue je fais des desserts bien « rapides » ces temps-ci, un gâteau de crêpe ce midi (au citron) que j’ai considéré comme rapide.
    J’essaye de remplir ma liste de chandeleur, ce qui fait que je mange trop de choses sucrés à mon goût. Mais je suis en quête de farine de châtaigne pour le moment. La boutique bio ayant du mal à se réapprovisionner (je n’en ai trouvé nul part ailleurs).
    Enfin bon, M. Végé reste content de toutes ces gourmandises sucrées, et ne me demande – pour l’instant – plus de frites ni de pâtes. (les frites, cela fait un sacré bout de temps que nous n’en avons pas mangé..)
    J’espère que tu vas bien, aujourd’hui un temps superbement maussade où il fait bon de rester chez soi.
    Une bise pour cette nouvelle semaine et à bientôt peut-être !

  3. Sécotine dit :

    C’est ton invité du café gourmand qui apparait sur la dernière photo ? J’aime tes 2 recettes, zut, il faut que je casse mes noix !

  4. mariva dit :

    quel beau café gourmand, personnellement je prend ce qui est sur la photo « café et gateau » tout simple, nature sans ajout… mais le reste est très beau….

  5. cathdragon dit :

    miam miam tu me fais saliver !!!! bisous cath

  6. cita dit :

    j’adoooôre….

  7. cita dit :

    Quel beau gâteau bien printanier et deux recettes que je conserve précieusement …biz

  8. Brigitte dit :

    Le moins qu’on puisse dire c’est que tu as le don de me mettre dans tous mes états!
    Tu me donnes une furieuse envie de goûter à ces 2 merveilles!
    La verrine est superbe, une couleur qui rappelle l’été ( on s’en rapproche, chouette!) La saveur acidulée du pamplemousse et la douceur de la mousse au chocolat ont tout pour me plaire; quand au petit gâteau qui l’accompagne, je craque pour sa gelée!
    Merci pour ce partage très gourmand. Je suis toujours heureuse lorsque je découvre des recettes sucrées; c’est mon « dada » tout comme toi;)
    Gros bisous et merci Véronique.
    Passe un très beau week-end.
    Brigitte

  9. chacha dit :

    bon je viens m’installer pour mon café gourmand et pendant que tu y es ce serait bien de sortir les relaxs car là il fait un temps à mettre gros orteille dehors, bon peut-être avec une petite laine s’il y a de l’ombre. Je vois que tu as invité ton chat à prendre le café c’est vraiment trop sympa de ta part, ici quand je dis le mot café, tu as notre poilu qui tend l’oreille et qui coure vers la cuisine il a bien compris que café est toujours accompagné de friandise et il y a pas de raison qu’il en profite pas. Bon je file faire un plein de pomme et de pomme de terre, chercher de la levure pour mes boulanges. BOnne journée

  10. kola dit :

    Coucou Véb,
    Un café plus que gourmand mon amie, une suite fabuleuse de saveurs et de parfums tous plus succulents les uns que les autres, encore bravo à toi !! une réalisation aussi délicieuse qu’envoûtante quand elle est présentée ainsi, un tout grand merci pour cette offrande de pur régal…. cette gelée je la connais parfaitement… lol… si j’ai bonne mémoire, elle t’avait donné la première place à mon concours de confitures… et je l’ai aussi réalisée après coup… elle a fait le bonheur de toute la famille, quelques pots sont même partis pour Shanghai….
    Je te souhaite une excellente journée et un délicieux week-end, gros bisous
    Jacqueline

  11. Calou dit :

    je suis folle de tes cafés-gourmands !! quel talent tu as pour concocter ces merveilles !!!

  12. CLquipopotte dit :

    Il fait déja beau sous la glycine …
    Gourmand , ensoleillé , j’aime …
    Dis Ma Veb … Comment on fait une gelée de Glycine … tu m’interpelles …
    Tu m’racontes ???
    Belle journée …
    ♥♥♥

  13. Françoise dit :

    Cela sent déjà le printemps et la légèreté chez toi ! Les couleurs, la lumière et la douceur des ingrédients ! Un gâteau sans farine : je n’en crois pas mes yeux mais je paierais cher pour poser mes narines (comme ton minou) sur cette belle composition. Évidemment que j’aurais aussi une cuillère à portée de main ! Bises et excellent we que je te souhaite ensoleillé. Bises, Françoise

  14. GourmanDenise dit :

    Humm, je me pââââââme devant mon écran ! ta réalisation très gourmande est très appétissante. J’arrive à quelle heure pour ce petit café gourmand ?
    En plus, j’adore la cuisine de Jean Sulpice, alors là tu ne peux pas me faire plus plaisir.
    Bises

  15. Tes petites verrines de pamplemousse me plaisent beaucoup
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  16. Flor dit :

    Cette écume m’a l’air délicieuse et le gâteau sans farine blanche, aussi. Je suis d’accord avec Minoucha, je prends le tout! Bravo soeurette. Bon vendredi à vous deux et big bizzzzzzzzzz

  17. colo dit :

    La magie c’est toujours de lire tes recettes en admirant les superbes photos! C’est superbe, merci…et joyeux mois de Mars. Je t’embrasse.

  18. Lili dit :

    Bon teint et bonne mine!!!j’adopte d’emblée cette recette qui a l’air d’être
    superbement savoureuse et avec vos photos j’ai déjà le plaisir « des yeux »
    Et j’ai l’impression que Minoucha est de mon avis lui aussi!!
    Trés bonne fin de semaine chère Veb
    2194 bises trés trés cordiales
    Lili

  19. poucinette dit :

    c’est royalement très beau et très bon j’en suis persuadée

  20. joelle dit :

    Coucou,
    Eh ben, ces petites douceurs ont l’air bien délicieuses.
    Bonne journée à toi,
    Plein de gros et doux bisous.
    MamyJo

  21. domi dit :

    Bonjour Véb,  » chat  » a l’air de plaire beaucoup à ton rouquin d’invité et l’on comprends bien pourquoi. Qui ne succomberait pas devant un café si…gourmand. Gros bisous et passe un bon WE

  22. boljo dit :

    J’ai fait un dessert de Babsie Streger mais pas celui-là, qui me plaît bien aussi, surtout repassé dans les mains de la cuisine de Leyre. Je vois que ton chat est aussi curieux que le mien : tiens mais qu’est-ce qu’elle a encore posé sous mon museau ? Je jouerais bien les petites souris pour chiper un de ces mini, histoire de ne pas se laisser abattre.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :