DOUCEURS A OFFRIR, LES INUSABLES BISCUITS CRAQUELES DE MARTHA STEWARD, LES ATTENDUS CUPCAKES POIRES-CRANBERRIES, LE CLASSIQUE MOELLEUX CHOCOLAT-PRALINES & LE SAVOUREUX FONDANT A L’ORANGE

Si toutes les photos n’apparaissent pas en cliquant sur « accueil » en haut à gauche, la magie va opérer.

Il avait fait une belle frayeur à tous ceux qui l’aiment…famille et amis n’ont cessé d’appeler pour s’enquérir de son état de santé, lui envoyer leurs ondes positives et puis il y a eu ses collègues…

Qui l’ont entouré d’humanité, de solidarité, se sont relayés pour qu’il soit l’objet de toutes les attentions… bref, ils ont été là,  chacun à sa façon, pour lui dire à quel point on tient à lui.

Alors avant de reprendre le chemin du travail, il m’avait demandé si je pouvais : « faire un gâteau simple ». J’ai donc pris une boîte et j’y ai mis des biscuits craquelés…et comme ces mêmes collègues en escapade à Lyon avaient ramené des pralines… J’ai confectionné des moelleux au chocolat au cœur praline qui se sont lovés tout contre des cupcakes aux poires et aux cranberries.et comme il restait un espace à remplir dans la boîte, j’ai complété par des fleurs ou des bouchons fondants à l’orange. Le contenant m’ayant été ramené vide et avare qu’il est en mot, il  m’a juste dit : « ça a bien plu » ! Mazette ! Le v’là qu’il se mettrait presque à me faire des compliments après ses onomatopées « hum et compagnie » j’en rougirai …

BISCUITS CRAQUELES

Pour une soixantaine de biscuits craquelés : 230 g de chocolat noir finement haché – 180 g de farine – 50 g de cacao en poudre non sucré – 2 cuillères à café de levure chimique -120 g de beurre à température ambiante – 150 g de sucre roux (l’auteur en met 300 g j’ai divisé la  quantité par deux et j’ai trouvé cela suffisant) 2 oeufs -80 g de lait entier

Pour enrouler les biscuits, il vous faudra environ un peu + ou un moins de 100 g de sucre en poudre et 100g de sucre glace.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamiser la farine, la levure et le cacao. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer les œufs et le chocolat fondu. Ajouter la moitié de la farine puis le lait, mélanger. Incorporer le restant de farine. Filmer le bol, et réserver au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

Préchauffer le four à 180° C. Verser le sucre en poudre et le sucre glace dans deux petits bols. Partager la pâte en 4 boudins, trancher à environ 2 cm. Rouler les tranches dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm. Enfourner pour une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que leur surface craquelle Laisser refroidir avant de décoller les biscuits se conserve dans une boîte fermant hermétiquement une bonne semaine.

Source : Martha Stewart

Pourquoi « les inusables » ces biscuits ont fait et continue de faire des ravages sur la blogsphère…moelleux, parfumés vous trouverez toujours un instant pour les caser et un volontaire avec qui les partager.

FONDANT A L’ORANGE

4 œufs -170 g de crème liquide entière – 200 g de farine -180 g de beurre – 40 g de poudre d’amandes – 1/2 sachet de levure chimique – 100 g de sucre – 4 gousses de cardamone – zeste d’une orange et son jus

Pour imbiber les petits moelleux : 50 g de sucre glace – jus d’une orange -20 g de miel (ici du miel de tilleul) – 1 càs de vin d’orange (que vous pouvez remplacer par la liqueur de votre choix)

Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le beurre en pommade (mou)  le zeste râpé d’une orange ainsi que son jus, mélanger.

Ajoutez ensuite la farine, la levure, les amandes, les épices, amalgamer.

Versez la pâte dans un grand moule des petits comme ici. faire cuire pendant 20 mn dans un four préchauffé à 160 °.

Durant la cuisson de ces mignardises verser dans une casserole le sucre, le miel et le jus de l’orange faire dissoudre.  Versez sur les mignardises dès leur sortie du four. Entreposer au frais.

MUFFINS POIRES – CRANBERRIES  AU TOPPING MARSMALLOW

Ingrédients pour 12 grands muffins : 2 poires guyot – 150 g de farine – 130 g de beurre – 120 g de crème liquide entière – 100 g de sucre (ici du muscovado) 2 càc de levure chimique – 20 g de cranberries (cerises séchées)

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.
Ajouter le beurre fondu, la crème liquide. Mélanger la farine et la levure l’incorporer au mélange. Enrouler les cranberries et les poires non épluchées coupés en dés dans de la farine puis les rajouter au mélange.

Verser la pâte dans le ou les moules de votre choix. Faire cuire 25 minutes à 170°.

Pour le topping : 100 g de marshmallow fondu pendant 50 seconde au micro ondes – 100 g de philadelphia (ou kiri) 2 càs de liqueur de poires – 50 g de sucre glace – mélanger l’ensemble et garnir le dessus des cupcakes avec.

MOELLEUX AU CHOCOLAT ET AUX PRALINES, je n’arrive pas à mettre la main sur ma recette mais comme je l’ai décliné en une autre version je vous donnerai la suite au prochain épisode sucré.

Après l’effort, voici venu le temps du réconfort, faire couler un café, préparer une crème chantilly saveur caramel au beurre salé…faire mousser..

Sur ces notes de partage et cette vision gourmande, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

31 Réponses à DOUCEURS A OFFRIR, LES INUSABLES BISCUITS CRAQUELES DE MARTHA STEWARD, LES ATTENDUS CUPCAKES POIRES-CRANBERRIES, LE CLASSIQUE MOELLEUX CHOCOLAT-PRALINES & LE SAVOUREUX FONDANT A L’ORANGE

  1. […] sucre glace avant cuisson pour obtenir un effet craquelé. J’ai déjà publié une recette de Martha STEWART de ces mêmes biscuits mais cette recette à ma préférence avec l’introduction de noix qui […]

  2. dominique dit :

    J’ai découvert ce site au hasard du net …je me suis régalée en regardant les photos, en lisant la tournure des phrases pleines de richesse d’âme, de générosité et de savoir faire!

    et je suis une » bonne cuisinière »! les compliments viennent du fond du coeur!
    Je reviendrai… et plus par hasard!

    Bravo Dominique

  3. Mamé dit :

    La devant toute ces sucreries je te le dis t’es pas une femme raisonnable mais comme moi non plus .Merci pour ses recettes !
    Un bon Mercredi tout en pluie pour moi …
    Bisous Mamé

  4. jeanne dit :

    Petit coucou du dimanche pour te demander si tu as vu Yves Jamait à Chabada sur la 3 cet après-midi ! Quelle émotion ! J’ai bien pensé à toi ! Bises, belle fin de journée !
    PS. J’adore ton plateau avec tes croissants dans l’herbe, ton service est superbe ! Gros bisous. Jeanne

  5. Je connais bien les biscuits craquelés ! Pour les autres, ben … y’a plus qu’à ! ;o) C’est bon, d’avoir des amis, quand même. A mon boulot, c’est un peu comme ça ! Du coup, tu me donnes envie de leur préparer un truc pour demain matin … ALlez, d’abord on file faire les courses en Italie (et déjeuner dans un restaurant que l’on m’a chaudement recommandé … ;o))) … et puis en rentrant, je m’y mets … Tes bouchons à l’orange m’ont l’air vraiment divins …
    Bisous et à très vite
    Hélène

  6. Mercotte dit :

    oh ciel que des recettes pour moi aujourd’hui ! faut absolument que je teste ces biscuits craquelés ils sont trop,beaux ! pis le café avec la crème dessus mais t’es folle de nous présenter des choses pareilles !

  7. PEARL dit :

    Bonjour Veb
    Je savais pas que ton homme avais des soucis de santé, dans tous les cas ravie de le savoir au meilleur de sa forme.Tes réalisations sont superbes surtout les craquelés.On voit que tu l’as réalisé avec amour mon amie.Bises et très bon week-end à vous.

  8. Heart Of Wild dit :

    Je ne résiste pas, c’est d’une gourmandise.. Le café en dernière photo m’achève tout simplement, il a l’air délicieux, onctueux, gourmand. Bref, je t’abreuve de compliment, mais là je craque vraiment, tout me plaît. Je voudrais bien goûter à tout..
    Je n’ai encore jamais goûté à ces biscuits craquelés, même si je les trouve magnifiques !
    Les petites fleurs à l’orange sont mignonnes comme tout en plus.
    Un grand bravo, tu m’étonnes que cela ait beaucoup plu, j’aurais tout mangé moi 😉

  9. kola dit :

    Bonsoir Véb,
    Cela reste dans tes merveilleuses et sublimes réalisations, je ne pouvais pas être déçue… fabuleuses et sublimes douceurs gourmandes, il n’y avais que toi pour offrir de si magnifiques réalisations… merci merci mon amie… encore enthousiasmée par ta proposition que j’accepte volontiers…

    Une toute belle soirée mon amie et un merveilleux week-end qui se profile déjà à l’horizon… gros bisous
    Jacqueline

  10. Françoise dit :

    Ma très chère Veb, Ce qui est beau c’est qu’avec ces mille douceurs, c’est qu’on sent toute la générosité de ton coeur qui est toujours là pour entourer d’amour et de compassion les êtres chers ! Cet assortiment est un concentré d’ondes positives et on ne peut que se rétablir en un clin d’oeil dans ton entourage ! Bises ensoleillées et très amicales, Françoise

  11. Lili dit :

    Avec toutes ces douceurs et beaucoup d’amour,la bonne santé ne peut être qu’au rendez-vous.
    Trés sincèrement
    Lili

  12. Calou dit :

    une chouette façon de remercier les collègues et amis de ton mari !!!! et on sent que tu y a mis tout ton coeur ….

  13. the vamp' dit :

    c’est beau !

    ils viennet d’ou tes moules fleurs pour les douceurs à l’orange vébounette ?
    t’a toujours des trucs bien qui me plaisent !
    j’adore ta tasse
    tes assiettes !

    bisoussssssssssssssssssss

  14. Vanille dit :

    Pour les avoir fait, je sais qu’ils sont excellents!!! Bravo pour toutes ces gourmandises! Bonne soirée.

  15. Pascale dit :

    Les p’tits craquelés me font craquer ! A essayer. Un joli café gourmand que j’aurai bien pris moi aussi !!! Bonne soirée.

  16. jeanne dit :

    Comment ne pas retrouver le sourire et la santé avec de si fabuleuses gourmandises ! Je veux bien être malade moi hi, hi, hi ! On ne me gâte jamais comme ça quoique si j’y pense !!!!!!!!!! Un grand bravo ma chère Véronique, je note, j’imprime mais il ne faut pas que je teste le tout à la fois, je n’y résisterais pas hi, hi, hi ! Je souhaite un excellent rétablissement à Monsieur et je te fais de très gros bisous ! Merci encore de nous régaler avec tes photos si tentantes ! Belle fin de semaine. Jeanne

  17. domi dit :

    Merveilleux !!! On se croirait aux pays des mille douceurs, bisous et douce soirée

  18. cathdragon dit :

    rhooooo je vois et revois tes belles photos…. je suis vraiment conquise !!! j’imprime tes recettes !! tu me donnes faim !!!! bisous cath

  19. chacha dit :

    Et bien je vois que tu envois la personne qui a fait peur à tout le monde avec un joli colis, mais as-tu pensé que le pauvre n’a que le droit de les regarder manger ces petites douceurs, car je doute que ces collègues veuillent d’une autre frayeur. Tu me fait penser à mon homme qui arrive chez le dentiste avec une boite de chocolat maison, « un peu tu me fais pas mal ou t’as pas droit à tes chocolats ». En tout cas je me vois bien m’installer sur un bon transat à bouloter tout cela et tant pis pour le régime, bonne journée.

  20. Ces craquelés sont vraiment superbes !

  21. Christel dit :

    La boite devait être bien grande et pleine d’amour pour contenir tous ces trésors…
    Je cherchais justement quels petits biscuits faire pour le goûter des petits chéris…

  22. Brigitte dit :

    Elle a été gâtée cette personne! Dommage qu’elle soit si avare de compliments; tu les mérites amplement!
    Le boulot que ça t’a donné pour emplir la boîte de toutes ces douceurs!
    J’en salive derrière l’écran;)
    Bravo ma chère Véronique; tu sais parler à ta façon et arracher les quelques mots, certes, mais oh combien venus du fond du coeur de l’homme comblé :  » ça m’a bien plu »!
    Gros bisous et bonne journée;)
    Brigitte

  23. CLquipopotte dit :

    Ils ont été gaté …
    Sacrée Martha … J’adore !!!
    Belle semaine …
    ♥♥♥

  24. cita dit :

    j’ai littéralement craqué devant tes fondants à l’orange:aussitôt imprimé et en voie d’être réalisé biz (beau moule en forme de rose:je te reconnais bien là et pour répondre à ta question : mon jardin est biné,dopé à l’engrais naturel :plantation prévue début avril pour les radis,salade…..)

  25. Tes fondants à l’orange me plaisent beaucoup
    Je te souhaite une excellente journée

    Valérie.

  26. Flor dit :

    Où trouves-tu de si grandes boites? Ou les collègues de travail de Mister sont nombreux ou sont de gros gourmands, tu as encore fait preuve de générosité, comme d’hab, avec ces quantités de douceurs et je ne sais quoi choisir car toutes me plaisent, en tant que grosse gourmande, bien sûr!
    Contente du bon rétablissement de Mister. Très bon mercredi soeurette et big bizzzzz

  27. Lili dit :

    Les photos donnent envie de croquer dans toutes ces gourmandises avec ce
    café crème chantilly saveur caramel que je ne connaissais pas au beurre salé
    Je retiens particulièrement le fondant à l’orange et le moelleux chocolat pralines
    Mais je vais quand même tout imprimer car j’aime ce genre de patisserie
    individuelle
    Déjà le soleil vient nous faire un coucou!
    Une belle journée s’annonce et je vais la commencer par une visite
    à mon petit marché du mercredi suivi d’un bon café chez ma copine
    dans son charmant petit salon de thé
    Elle est pas belle la vie!!!
    Et moi je vous envoie 2199 bises trés trés cordiales trés chère Veb
    Lili

  28. the vamp' dit :

    magnifiques ma vébounette !
    j’ai le petit moule fleurs mais que pour 4 fleurs
    ou a stu eu le moule complet toi ?

    ton offre pour ne pas dire offrande est superbe
    tu es un ange !

    je te souhaite une belle journée printanière
    ici 20°
    travail de 8h00 a 20h 00 non stop juste 2 cafés a 10h et 14h0
    probleme de train et bus alors rentrée à 22h00
    juste un yaourt une verveine et dodo

    bisoussssssssssssssssssssssssssss

  29. MamyJo dit :

    Coucou,
    Que de succulentes gourmandises ! Les moelleux à l’orange me tentent bien.
    Je te souhaite de passer un excellent mercredi.
    Big bisous.
    MamyJo

  30. boljo dit :

    Heu, t’avais pas parlé de régime à un moment. Arrrgghhh, le vilain mot, il m’a échappé ! Dis donc, une grosse boite pour compenser une frayeur, elle devait être bien grosse au vu de tout son merveilleux contenu. Et la frayeur, c’était avant ou après la crise de foie ?Je t’embête, je craque complétement pour les moelleux à l’orange (suis dans ma période agrumes). Et pour ton café, je le verrai bien en digestif façon irish avec sa pointe de whisky (y’a que là que je le tolère), note que pour l’après midi c’est mieux sans. Biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :