CAFE GOURMAND TOUT CHOCOLAT – MOUSSE MICHOKO

Si vous ne parvenez pas à visionner toutes les photos cliquez sur « accueil » en haut à gauche et la magie va opérer.

Il y a eu le moelleux à l’orange et au chocolat, puis les bûchettes et voici la dernière recette de cette trilogie constitutive d’un café gourmand 100 % chocolaté. Il s’agit d’une mousse composée deux couches, une 1ière au chocolat et une  seconde au michoko.  Et pour éviter à cette mousse le blues du « j’ne m’sens pas belle », je l’ai coiffé d’un couvre chef. C’est feuilletant le livre « de la cuisine de Ducasse par Sophie » que je suis tombée sur la photo d’une mousse au chocolat surmontée d’une coupelle au chocolat. J’ai donc empruntée l’idée de la coupelle et fait mes mousses au feeling.

Si vous dénichez 4 gourmands avec qui partager cette mousse, il vous faudra :

Mousse au michoko : Faire fondre dans 20 cl de lait 15 bonbons michoko.

Battre deux blancs en neige. Attendre que le lait au michoko ait refroidi ,et là lui incorporer 100 g de mascarpone, fouetter pour que le mascarpone se fonde dans la masse puis ajouter délicatement les blancs en neige.

Mousse au chocolat : 100 g de chocolat noir – 2 jaunes battus avec 50 g de sucre glace – 2 blancs d’oeufs battus en neige

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis lui incorporer une fois refroidi les jaunes d’œufs battus avec le sucre. Monter les blancs et les introduire délicatement au mélange jaune-sucre puis au chocolat.

Dans des verrines intercaler les couches selon votre inspiration et peut-être plus harmonieusement que moi, pour cela il faudra laisser prendre au frais entre chaque couche ce que je n’ai pas fait par manque de temps.

Réalisation des coques en chocolats sur une idée de Sophie DUMAINE

100 g de chocolat noir pâtissier
Faire fondre le chocolat au bain -marie ou au micro-ondes pendant une minutes, à l’aide d’un pinceau recouvrir un moule de silicone de votre choix laisser durcir environ 10 mn puis repasser une seconde couche. Mettre au congélateur en attendant de servir. Démouler délicatement et déposer sur le dessus de la mousse. Ces coques se conservent sans aucun problème dans une boîte fermant hermétiquement.

Comme trop de chocolat tue le chocolat, j’ai déposé au fond de chaque coque 1 càc de confiture de framboises maison (je m’aperçois que je n’ai pas publié la recette) surmontée de framboises réveillées en sursaut de leur sommeil réfrigéré.

Mes goûteurs du jour ont apprécié ce dessert chocolaté et il y en a même un qui s’est resservi.

Ps : Note à ceux qui n’arpentent jamais le rayon « bonbons » des supermarché spas comme mon amie Jeanne et sa bûche régressive à souhait,  le michoko est un caramel enrobé de chocolat.

Sur la vision de la première floraison d’une azalée du jardin de LEYRE, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et un bon début de semaine.

24 Réponses à CAFE GOURMAND TOUT CHOCOLAT – MOUSSE MICHOKO

  1. Patricia dit :

    Une mousse chocolat-michoko de Dame Veb … J’A-DORE !!!!
    Et avec cettte jolie petite coque chocolat qui protège les framboises …
    Quel dessert savoureux …
    Inutile de te dire que je succombe !! 😉
    Bises
    Patricia

  2. Heart Of Wild dit :

    Attends c’est bien ce que je me disais, j’avais déjà vu ces photos (je suis passée zieuter tout ça cette semaine sans laisser de commentaire) mais en fait j’avais déjà commenter..
    Qu’importe cela donne toujours envie de se régaler chez toi 😉

  3. gene dit :

    j’adore les gâteaux , les bonbons , le chocolat, le café. Que tout cela est bon . bisous

  4. Lili dit :

    Trés bonne fin de semaine chère Veb à vous et votre famille
    sans oublier Minoucha
    Hier j’ai planté un jeune mimosa,car le gel avait eu raison de mon bel adulte
    La relève quoi!!!!!!
    Bisous
    Lili

    • Véb dit :

      Le we passé je l’ai passé à desherbé les bacs, tailler, planter, le gel chez moi a eu raison des lauriers roses, je les ai taillé sévèrement et 3 palmiers ont rendu l’âme en fait seul la lavande résiste à tout. Bref il y avait de plus le soleil ce fut bien chouette. J’ai ma voisine qui a un mimosas il est magnifique au printemps. 2227 biz fidèleLili

  5. Heart Of Wild dit :

    Je mange vraiment rarement des bonbons, et la plupart contiennent de la gélatine, donc généralement je contourne ce rayon (enfin pas totalement car en tête du rayon il y a plein de chocolat, et le chocolat on en a toujours (pour les desserts ou pour les gourmands).
    Ta verrine est vraiment très belle avec ces étages. Je me régalerais volontiers chez toi !
    (la tasse de café aussi donne envie..)
    Il ne faut pas que je regarde trop tes photos, tu me donne envie de manger quelque chose, et ce n’est pas l’heure du tout !!
    Bises et bonne fin de journée (toujours du soleil chez nous !!)

  6. Françoise dit :

    Je pense que tu devrais écrire un ouvrage dédié au chocolat. Tu penses à un dessert et tu nous prépares un festin. Même une mousse au chocolat prend des habits de couleur, des courbes et se dote d’un couvre-chef. L’imagination et le savoir faire qui règnent dans la cuisine de Leyre sont époustouflants. À défaut d’être « gouteur » je suis admirative… un peu chagrinée car qd même la mousse au michoko, je louche dessus ! Bises d’une loucheuse donc, Françoise

  7. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Une grande et épique semence de louanges et de chaleureux petits mots que je viens de découvrir chez moi… heureusement, je n’ai pas de webcam… merci à toi mon amie… et toujours sans news mais sans importance finalement, je découvre une suite raffinée de petites gourmandises savoureuses et succulentes pour une conviviale et très savoureuse rencontre amicale avec ces réalisations aussi superbes qu’excellentes… il me tarde de me promener du côté de chez toi… je bois un café, photographie pour la postérité et m’éblouie de tes fleurs… le paradis en sorte !!
    Belle fin de journée à toi, gros bisous
    Jacqueline

  8. GourmanDenise dit :

    Humm, tu n’as pas honte de me faire baver devant mon écran… Tes photos sont superbes !
    Bises

  9. Calou dit :

    michoko !!!!! yeeeessssss !!! on va aimer c’est sûr …..

  10. Flor dit :

    Ce magnifique trio gourmand va faire des heureux pour les desserts de Pâques. C’est l’extase! Merveilleuses réalisation, présentation et photos, je te tire mon chapeau soeurette! Très bon mercredi et big bizzzzzzzzzzz à l’artiste!

  11. boljo dit :

    Ben là, j’ai pas eu la News, nan mais quel bazar. J’avais déjà repéré tes coques tartelettes au chocolat, mes premières se sont soldés par un cuisant échec… le démoulage a été fatal à mes demies-spères, alors j’admire la dextérité de la cuisine de Leyre et même je me souviens de ce que sont les michokos, en mousse ce doit être top.

  12. assia dit :

    que des délices irrésistibles.bravo

  13. the vamp' dit :

    suite ( et fin !?) de tes délires gourmandesques
    good night

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  14. MamyJo dit :

    Coucou,
    J’ai manqué quelques étapes de ces douceurs. Toutes aussi délicieuses !!!!
    Ton azalée est magnifique.
    J’ai fait le tour de mes rosiers. Ils ont eu très froids cet hiver et je pense en avoir perdu plusieurs. Voilà pour les nouvelles du jardin floral de Mamy.
    Bisous.
    Jo

  15. chachinette dit :

    bon et bien je mangerais encore une fois volontier ta petite mousse, elle a l’air à tomber. Je file je suis à plat passe une bonne soirée

  16. cita dit :

    il y a longtemps que j’en rêvais et …tu l’as fait….biz

  17. Christel dit :

    Comme cela m’a l’air gourmand et si joliment présenté!

  18. Brigitte dit :

    Je suis subjuguée!
    Que de bonnes choses gourmandes qui me tentent beaucoup!
    Mais à quand donc ce fameux régime qui me fera perdre tous ces kilos engrangés pendant l’hiver?
    Ce ne sont pas tes fabuleux desserts qui m’aideront à commencer; d’autant plus que j’ai pris des notes en bonne élève que je suis. Tu sais donc la suite;)
    Merci pour ces bonnes idées caloriques;)
    Bonne journée Véb. Bisous
    Brigitte

  19. Voilà une création bien élaboré gourmande et joliment présentée
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie.

  20. cathdragon dit :

    j’ai envie de tout goûter !!! miam miam !!!! bisosu cath

  21. Lili dit :

    Encore une recette gourmande,moi qui suis une  » fan  » du chocolat,je suis au
    paradis
    Agrémentée par cette azalée la journée s’annonce belle avec toujours
    le beau temps et la chaleur
    Mes lilas commencent à s »épanouir et bientôt,leur parfum.
    Trés bon début de semaine trés chère Veb en vous remerciant pour vos
    commentaires toujours appréciés!
    2207 bises trés cordiales
    Lili

  22. domi dit :

    Magnifique !!!! Visuel parfait…

  23. jeanne dit :

    Vilaine, il ne faut pas raconter tous mes péchés !!!!! Mais en réalité, je ne mange jamais de bonbons, je préfère le chocolat et je craque devant toutes ces gourmandises alors j’imprime comme toujours ! Je collectionne tes recettes, je suis vraiment fan. ! Merci et bravo ma chère Véronique ! J’adore l’idée de la coupelle de fruits sur ta verrine, c’est original, joli, frais ! Gros bisous et bonne nuit. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :