BRIOCHE NANTERRE AUX PRALINES D’APRES P. HERMÉ

Si toutes les photos n’apparaissent pas, cliquez sur « accueil » en haut à gauche.

Bonsoir tout le monde, j’espère que vous avez passé de belles fêtes de Pâques, dans la joie et le partage. Dimanche dernier, et grâce aux cloches, lapins et œufs en chocolat ont trouvé refuge un peu partout dans le jardin jusque dans la glycine, débusqués par des deux intrépides.

Non, non, je n’allais pas publier une énième recette toute choco, je sais que là vous atteignez peut-être le seuil de tolérance limite l’overdose chocolatée. Mais je vais partager avec vous une que je fais depuis 2006 date de parution du Larousse comme un chef dePierre HERMÉ. Je la décline en couronne, torsade, cake, briochettes.

Bref, en veux tu en voilà. Et comme dirait l’oncle Ben’s en parlant de son riz et bien je reprends la formule à mon compte « c’est toujours un succès » que ce soit pour un petit déjeuner assis sur l’herbe (j’adore!!! j’ai l’impression d’être en vacances) ou pour un 4 H partagé avec les gourmands du jour.

La dernière version fut une tresse promise à mon amie Suzette vous savez celle qui m’offre hormis son amitié, cèpes et pastèque d’eau entre autre.

Elle me disait : « c’est bête avec un frère pâtissier à Lyon et dire que je n’ai jamais goûté à une brioche aux pralines ! ». Maintenant c’est chose faite.

Pour environ trois grandes brioches ou une tresse, une grande brioche entourée de ses petits :

Pour 1,3 kg  de pâte:
500 g de farine t55
12 g de levure ou 7 g de levure sèche
50 g de sucre en poudre
7 œufs
2 càc de sel
400 g de beurre à température ambiante (faut ce qu’il faut)

1/ Versez la farine dans le bol d’un robot équipé du crochet.
Ajoutez la levure fraîche émiettée ou la levure sèche et le sucre.
Pétrissez à vitesse moyenne en ajoutant 4 œufs légèrement battus avec le sel. Ajoutez un par un les œufs restants qui doivent être bien incorporés avant d’ajouter le suivant. Quand la pâte se décolle des parois du bol, ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Lorsque votre pâte se décolle à nouveau des parois du bol, elle est prête.

2/ Mettez le pâton dans un grand saladier, couvrez de film alimentaire, et laissez lever 2 à 3 H. La pâte doit doubler de volume.

3/ A l’issue de ce temps transvasez la pâte  qui doit être souple sur le plan de travail légèrement fariné.   Écrasez la pâte avec le poing pour la faire dégonfler. Remettez la dans le saladier couvert d’un film alimentaire et entreposez la au réfrigérateur pendant 1 H 15.

4/ Une fois le temps écoulé, sortir le saladier du réfrigérateur la poser sur le plan de travail, on se défoule encore en écrasant avec le poing puis façonner selon ses envies.

5/ Mise en forme :

Pour la brioche Nanterre, il vous faut 400 g de cette pâte- 1 jaune d’oeuf et du sucre en grains. Pour un moule à cake de 18 cm et 8,5 cm de large.

Pesez 400 g de pâton puis divisez le en 8 parts égales former des boules et les disposer dans un moule à cake.

Tracer une croix à l’aide de ciseaux chaque boule.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°  pendant 25 min.

Dorez à l’oeuf battu et parsemez de sucre le dessus de la brioche.

Pour une méga tresse comme développée ici,
Il faut compter 600 g de cette pâte divisée en 4 boudins de poids égal (soit 150 g chaque) et dans chaque boudin creuser un sillon et parsemer de pralines concassées, refermer, puis tresser. Dorer avec deux jaunes d’oeufs, parsemer de sucre et enfourner. J’ai ai mis un total de 200 g de pralines.

Cuisson : Enfournez à 180°c pour 25 minutes pour la forme cake et 35 mn pour la tresse. Attendre que ça tiédisse, découpez une tranche  (enfin si vous voulez) et là faites couler un café, et partez le siroter les pieds dans l’herbe, je ne connais rien de tel pour recharger les batteries et si de plus un ersatz de rayon de soleil vous accompagne, fichtre si ce n’est pas une définition du bonheur cela!

Sur ces notes qui embaument, et la vision du pommier de Leyre en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et bon début de semaine.

23 Réponses à BRIOCHE NANTERRE AUX PRALINES D’APRES P. HERMÉ

  1. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    Joliiiiie tes brioches aux pralines. Figure-toi que ce matin, je suis en train d’en faire une qui est en pousse actuellement …
    J’adore faire des viennoiseries et du pain…
    Avec des pralines c’est tellement bon …

    Je suis admirative de tes beaux billets et de ta régularité dans tes publications… J’en suis bien loin et je dois t’avouer qu’un souffle de ras-le-bol demeure chez moi depuis quelques temps …. Le grand manque de temps, l’envie de me balader, aussi le manque de sincérité de la blogo …

    Bises,
    Patricia

  2. Heart Of Wild dit :

    En fait j’ai dévalé la première page jusqu’en bas mais finalement, je n’en ai pas raté tant que ça de recette, ouf !
    La brioche aux pralines, c’était ma brioche préférée enfant, je voulais régulièrement que ma mère m’en achète en boulangerie, puis après je demandais des pains salés au goûté (aux lardons, au fromage..) Au final aujourd’hui je suis toujours autant « salée », mais je goûterais bien à nouveau à une brioche aux pralines, inconnue au bataillon ici !
    Je sais je pourrais faire les pralines moi-même.. Mais moi et la brioche c’est toujours pas ça alors bon..
    N’empêche que j’en mangerais bien de la tienne, elle est si belle !

  3. domi dit :

    On reconnais le coup de main d’un grand chef….

  4. cathdragon dit :

    je croquerais bien dedans !!! bisous cath

  5. Bon ben je vais racheter du beurre avant de m’y mettre ! ;o) Je n’avais pas vu qu’il en fallait presque deux plaques ! ;o) Mais faut c’qui faut, comme tu dis ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

  6. Mamé dit :

    Une brioche oui ! pourquoi pas ? mais Papy s’en charge de Nanterre je rigole mon fils vient d’y passer un concours .
    Les fêtes de Pâques veb ! du monde et du matériel qui nous lâche …(c’est pour cela que j’ai été moins présente sur les blogs).
    Du chocolat juste une mousse au chocolat Mercredi histoire de …
    On fera mieux la prochaine fois !
    un gros bisous Mamé

  7. Méli dit :

    On ne peut qu’être sous le charme…

  8. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Pierre Hermé est LE pâtissier et ta brioche est LA brioche par excellence mon amie, superbe et gourmande, j’adore l’idée des pralines… un peu comme celle que l’on trouve dans le pays de Gex et qui fait littéralement fureur chez les pâtissiers, de la très grande cuisine parfaitement maîtrisée comme toujours chez toi, bravo !
    Je te souhaite une excellente et très belle journée, un gros bisou
    Jacqueline

  9. Quel magnifique billet ! Cette tresse ets de toute beauté. Ma copine Kashyle m’a apporté des pralines de toute beauté, en plus …
    Bisous
    hélène

  10. Nadji dit :

    Une bien belle brioche. Bravo!!!
    J’ai des pralines que je n’ai pas encore utilisées. Je note.
    A bientôt

  11. MamyJo dit :

    Coucou,
    Elle est superbe cette petite brioche toute rose. Quelque soit sa forme, j’en dégusterai bien un tout p’tit bout avec mon café. Hummm !!!
    J’espère que toutes les petites fleurs de ton pommier vont t’offrir une pomme.
    Demain soir, nous allons jouer aux cloches (un peu en retard) car je n’ai pas vu ma petite puce durant ce week-end. J’espère que la pluie ne sera pas au rendez-vous.
    Je te souhaite de passer une agréable soirée, ma chère Véronique.
    Tout plein de bisous.
    MamyJo

  12. Messergaste dit :

    belle à regarder et surement delicieuse à manger! bisous!

  13. Elle est superbe cette brioche !

  14. Cita dit :

    Ah!les pralines,ma belle!C’est toute mon enfance …les dimanches de fête et en particulier lorsque mon frère de 17 ans mon ainé revenait de ses lointaines contrées ,nous avions droit à une brioche …et cela est resté pour moi un symbole des jours heureux!!!!en réponse a ton commentaire:j ai ma chére amie commencé mon potager : moi aussi les fraiSiers ont été rempotés et j ai dans la foulée tout planté tout y est passé sauf je te rassure les tomates aubergines et courgettes .Pour eux,j attends les saintes glaces….ouf! Crevée : il reste encore les rosiers,simples et vivaces…..du coup la cuisine…..je laisse de coté…..biz chére Veb…..

  15. Ces petites boules roses sont délicieuses et dans cette brioche un délice
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

  16. Flor dit :

    Tu es la Reine de la brioche (entre-autres) et cette tresse rose le prouve! Les quelques pralines de Lyon, qu’une bonne fée m’a gentiment envoyé, vont faire des heureux. Tes superbes photos donnent terriblement envie et ton pommier est simplement magnifique. Mais oú se cache Minoucha? Très bonne semaine à vous deux et big bizzz

  17. Lili dit :

    Le ciel a fait tomber sur nous toute la pluie du ciel,cette nuit
    Mes pensées et autres fleurs fragiles n’ont pas beaucoup aimées
    et mes lilas penchent un peu la tête,mais le soleil leur redonnera vigueur!!
    Ce matin, en allant rendre visite à mes petits producteurs du mercredi qui ont
    du ressortir leur doudounes,je vais acheter du papier pour mon imprimante,car je ne peux laisser dans l’oubli cette super-délicieuse recette de brioche,qui accompagnée
    d’un bon chocolat doit être un moment gourmand,gourmand.!!!
    Merci chère Veb pour votre gentil commentaire,et je vous souhaite une trés
    bonne journée
    Avec 2232 bises trés amicales
    Lili

  18. the vampounette dit :

    magnigifique ! JA DORE !
    c’est exactement comme ça que je l’aime !
    bisous
    belle journée
    ici tout va bien
    il fait froid
    mais tout va bien
    bisous ma vébounette

  19. Poucinette dit :

    Comment faire pour ne pas craquer ? Miss superbe

  20. Brigitte dit :

    Je n’ai jamais mangé de brioche aux pralines roses pour la simple raison que je ne trouve pas ce genre de sucrerie en Belgique. Je crois que je vais devoir m’y coller. Je pense avoir vu une recette qui permet de les réaliser.
    C’est une très jolie tresse éclairée d’un beau rayon de soleil!
    Bravo Véronique. Tu as encore régalé toute ta famille;)
    gros bisous
    Brigitte

  21. jeanne dit :

    Et comme j’adore les pralines ( j’ai fait des oeufs à la neige avec ces gourmandises dimanche !) Il faut que je me sauve pour ne pas craquer devant ta superbe brioche, bravo ma chère Véronique, quelle réussite, elle est superbe ! Mais maintenant je comprends que ce talent est de famille ! Félicitations, tes gourmands étaient vraiment gâtés et dès le matin ! J’espère que tu as passé de belles fêtes en famille ! gros bisous. Jeanne

  22. Calou dit :

    moi non plus jamais goûté !!!!!!!!!! va falloir que tu nous réunissent nous les ignardes de la brioches aux pralines !!!!!!!!!!!!!!!!

  23. boljo dit :

    Et si je te dis :
    « C’est dingue, j’habite un trou du cul du bout du monde et je n’ai jamais mangé de brioche aux pralines roses ».
    hein ?
    En échange ?
    Euh, un beau caillou, super méga photogénique ?
    Un filet de cabillaud (morue) qui va se faire rare ?
    Ce que tu veux, elle est trop belle.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :