FAUX CAFE LIEGEOIS OU UN ONCTUEUX MARS-CAFE (SANS OEUF) ET SON ESPUMA ET BISCUITS AU CAPPUCCINO

Voici ce qui arrive lorsqu’un copinaute a qui je voue une sincère admiration pour le blog de qualité qu’il tient. Un véritable catalogue de pâtisseries plus appétissantes les unes que les autres, a eu l’extrême amabilité de sélectionner, la recette de calisson moka pour un concours carte noire. Ayant reçu deux jolies verres et leur cuillères…

Je me suis dis que pour les étrenner une solution s’offrait à moi ,confectionner une sorte de crème gourmande aux barres de mars sur laquelle viendrait se nicher une quenelle de glace au caramel au beurre salé (recette non publiée) puis comme un bonheur n’arrive jamais seul, me voici en gourmande que je suis à recouvrir la glace d’un nuage  nommé cappuccino et pour faire trempette des biscuits tout simplement bons.

Je tiens toutefois à vous prévenir amis lecteurs, que si vous faites cette recette et remplissez deux grands contenants comme sur la photo, vous n’auriez qu’une envie…

imiter Minoucha…

CREME ONCTUEUSE MARS – CAFE

Ingrédients pour deux gourmands irraisonnables ou 4 à 6 gourmets sages :

Dans une casserole verser 250 g de lait – 100 g de crème liquide entière – 200 g de barre de mars -10 g de café soluble et 10 g de maïzena diluée dans 2 càs de lait prélevé dans les 250 g. Mettre sur feu doux à dissoudre. Remuer jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère.

En décodé vous allez voir des bulles se former à la surface, là stoppez sur le feu, retirer la casserole. Transvasez le contenu dans des verres. Petite astuce pour éviter que les verres n’explosent avec la chaleur mettre une càs à l’intérieur du verre et verser dessus la crème puis retirer la cuillère.

MOUSSE-ESPUMA SAVEUR CAPPUCCINO

Dans une casserole verser 100 g de crème liquide entière – 100 g de lait et 30 g de cappuccino en poudre. Remuer jusqu’à dissolution complète de la poudre de cappuccino moins de 5 mn. Laissez refroidir. Filtrer et remplir un siphon du mélange. Armer d’une cartouche visser puis secouer une dizaine de fois. Conserver horizontalement au frais.

Biscuits cappuccino

Pour environ une 30aine de biscuits : 100 g de cappuccino en poudre – 100 g de sucre muscovado (qu’on peut remplacer par du sucre roux) – 1 œuf – 250 g farine – 100 g de beurre – 50 g de pépites de chocolat – 1 càc de levure chimique ou mieux 1/2 càc de bicarbonate de soude.

Dans un saladier fouetter légèrement l’oeuf avec le sucre saupoudrez de cappuccino, mélanger. Introduire le beurre en pommade puis la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger puis parsemer de pépites de chocolat.

Former deux ou trois petits boudins en fonction de la grosseur des biscuits désirés.

Déposer les boudins sur un plateau, entreposer au frais pendant une petite heure (ça permet de durcir la pâte et de la découper facilement) ou au congélateur pendant 20 mn.

A l’issue de ce temps découper des tronçons de 3 cm d’épaisseur. Déposer les biscuits sur un plateau en quinconce (car il vont légèrement s’étaler) puis enfournez dans un four préchauffé à  170 ° pendant 12 mn à 15 mn.  Puis régalez-vous !

PS :Je m’excuse auprès des inscrits à la newsletter d’avoir reçu un ancien article à la suite d’une mauvaise manipulation.

Sur la vision du prunier d’ente en fleurs, et ces notes gourmandes je vous souhaite à tous un bon début de semaine et merci de votre fidélité.

30 Réponses à FAUX CAFE LIEGEOIS OU UN ONCTUEUX MARS-CAFE (SANS OEUF) ET SON ESPUMA ET BISCUITS AU CAPPUCCINO

  1. CHARISSIS dit :

    Merci pour toutes ces recettes. Pourriez-vous m’indiquer la quantité de beurre pour les biscuits au café ?

    • Véb dit :

      Oups !!! oubli réparé 100 g de beurre à la température ambiante, j’ai rajouté une photo pour expliciter. Merci pour votre intérêt et bonne dégustation, nous sommes amateurs de café à la maison et ils sont partis à la vitesse éclair ces biscuits. Bien cordialement

      • CHARISSIS dit :

        merci pour la rapidité de votre réponse, Je pense essayer très rapidement cette recette car nous sommes aussi très amateurs de desserts au café.

  2. Patricia dit :

    Hell Veb,
    Ce faux café liegois au Mars est vraiment une belle idée… Et ô combien irrésistible !!!
    Je suis certaine que je n’aurais eu aucune difficulté à déguster les deux verres inaugurés pour cette joli dessert voluptueux.

    Evidemment que Minoucha ferme les yeux … Elle fond de plaisir si elle a passé sa petite langue sur l’espuma de cappuccino qui était à sa portée …. 🙂
    … ou croqué un biscuit (si toutefois il en restait …….) !!!
    Bises,
    Patricia

  3. Calou dit :

    c’est quoi le capuccino en poudre ??? un soluble comme le café en poudre ????

  4. Heart Of Wild dit :

    Alors là, je fonds tout simplement, cela donne tellement envie, je ne résiste même pas !
    Miam 😉

  5. menus propos dit :

    Dès que je franchis la frontière italienne, arrêt obligatoire pour un 1er cappuccino alors tu penses bien que ton verre sublimant le café me plaît beaucoup.

  6. Hervé dit :

    merci merci pour le petit clin d’oeuil moi j ai toujours autant de plaisir à venir me promener chez toi !!
    bises
    hervé

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Le temps m’a beaucoup manqué mais j’essaie de revenir doucement sur les blogs et plus particulièrement le tien. Je viens de me promener sur ton site pour constater mais sans étonnement que tu persévères dans l’excellence avec une cascade de recettes à rendre jaloux les plus grands Chefs. Quel talent Veb! Mais c’est inné chez toi …
    C’est un torrent de bravo, un déluge de congratulations que je t’adresse bien volontier.

    Mille fois bravo, tu es formidable !
    Bisou
    Patrick

  8. chachinette dit :

    bon ben c’est pas comme cela que tu rentreras dans ta petite robe rose à petites fleurs(le noir c’est pour amincir ou pour les occasions un peu particulières), et que minouchka va se mettre à la chasse au souris. Tu me fais saliver, mais comme tu sais ici on ne chome pas, du coup je prendrais un grand verre bien copieux, mais en fin de journée parce que sinon je vais devoir m’installer dans ton transat. En tout cas ton dessert super gourmand me tente beaucoup, bonne journée

  9. Messergaster dit :

    les desserts au café sont parmi mes préférés.. ah que ces recettes sont gourmandes!

  10. Brigitte dit :

    Un vrai régal! Je vais tester tes biscuits il me semblent excellents!
    Bravo;)
    Bonne nuit et gros bisous

  11. cathdragon dit :

    j’ai envie de croquer !!!!!!!! trop trop appétissant !!! bisous cath

  12. Méli dit :

    Des merveilles tout ça! Tu me mets en appétit!

  13. Mamé dit :

    Bonjour Veb ! Il y en reste ???

    je fais une fixation sur tes barres de machin …je file c’est inhumain Veb franchement …
    Bisous Mamé

  14. Une bonne restructuration du café liégeois avec lequel je me serais régalée pour ce quatre-heures. Bonne journée

  15. Nadji dit :

    J’ignore ce qu’il y a de faux, mais c’est une vraie gourmandise. Je n’ai pas de siphon, tu crois qu’il y a un moyen de faire un faux espuma?
    A bientôt

  16. Lili dit :

    C’est avec un grand plaisir que je ferais une siestoune comme Minoucha aprés
    avoir dégusté toutes ces alléchantes gourmandise et en particulier
    le cappuccino,mais que je ne trouve pas toujours bon de part chez nous!
    Je vais faire le vôtre ,la mousse-espuma saveur cappuccino
    Je la savoure à l’avance!!!
    Il fait FROID avec un petit vent désagréable!!
    Merci encore pour vos gentils commentaires trés chère Veb
    2236 bises trés sincères
    Lili

    • Véb dit :

      Comme vous je suis souvent déçu par ce que nos cafetiers appellent cappucino, maintenant je me contente d’un expresso à l’extérieur et me fait mon cappucino maison c’est si bon, bon la balance n’aime pas mais mon cappuccino ne peut pas plaire à tout le monde. J’ai remis les bottes et limite pour sortir la doudoune tellement ça pince avec le froid et la pluie. 2237 biz bien cordiale fidèleLili et une à notre pêcheur émérite.

  17. GourmanDenise dit :

    Faux ou vrai, je partagerai bien avec toi un café liegeois…
    A bientôt
    Bises

  18. Flor dit :

    Tu me fais encore baver avec les mars que j’adore et merci pour ton truc de la cuillère dans le verre. Arrête de t’excuser, nous on aime bien revoir d’anciennes recettes faite avec amour et talent. Aujourd’hui c’est férié ici, c’est la Saint Vincent (sans lui!). Je te souhaite un excellent Lundi et léchouilles à Minoucha

    • Véb dit :

      Encore ! Je me dis tous les soirs que je vais t’écrire mais le plus simple serait de s’appeler à un moment ou tu es dispo la semaine prochaine je ne bosse pas et ouf je vais avoir enfin du temps. Biz ma Flor merci pour ta gentillesse non feinte et ton indulgence. Une vraie soeurette comme tout le monde aimerait en avoir.

  19. MamyJo dit :

    Coucou,
    Un pur délice, tout ça !!! Je prendrai bien un petit repos sur ta chaise au pied de Minoucha, mais pas chez moi car il fait très froid, ça caille.
    Je te souhaite une excellente semaine et
    Tout plein de bisous.
    MamyJo

  20. MamyJo dit :

    Coucou,
    Un pur délice, tout ça !!! Je prendrai bien un petit repos sur ta chaise au pied de Minoucha, mais pas chez moi car il fait très froid, ça caille.
    Je te souhaite une excellente semaine et
    Tout plein de bisous.
    MamyJo

  21. thevamp' dit :

    quelles jolies photos !

    nous on a pas pu mettre le nez dehors et profiter du jardin depuis le 1er avril date ou on a afit notre fondue dans le jardin
    ça caille !

    ton offre fait bien envie et me ramène à l’affogato que je dois faire depuis quelques semaines !

    bisous
    bonne semaone ma vébounette

  22. domi dit :

    Je ne sait pas si c’est un faux café, mais en tous les cas c’est une vraie gourmandise….

  23. Tout ça est bien gourmand, je tremperais volontiers ma cuillère dans cette terrible verrine même à cette heure tardive
    Je te souhaite une bonne nuit
    Valérie

  24. jeanne dit :

    Comment sais-tu ma chère Véronique que ma faiblesse est la cappuccino !!!!!!!! Quand je sors, je teste (souvent !!!!!) mais ils sont rarement bons ! C’est surtout le café Viennois avec chantilly, j’adore !!!!!!!!!! Alors, une fois de plus, je note pour refaire à l’identique ta gourmandise si parfaite pour moi ! Merci ! Tout me tente, crème, mousse, biscuit compris, c’est si bon ce mélange de saveurs café et chocolat ! J’ai un pot non entamé de cappuccino qui n’attendait que tes recettes ! Merci et belle semaine à toi ! Gros bisous. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :