MOUSSE AUX BANANES CARDAMONE- ANANAS CONFIT, ET SA COMPOTEE DE FRUITS ROUGES OU RIEN DE REVOLUTIONNAIRE A L’HORIZON

Je ne vous apprends rien, il fait gris, il pleut la nappe phréatique commence à aller mieux, nous et la végétation moins, mais ça c’est une autre affaire. Alors, j’ai hésité un bref instant entre publier une recette de soupe alors que nous sommes quasiment au mois de mai, et là mon blues aurait transparu à coup sûr, ou  bien jouer la positive attitude avec cette mousse qui appelle de toutes ses forces le soleil, on ne sait jamais, ça pourrait marcher.

Un matin au réveil, j’aperçois deux bananes abandonnées attendant leur sauveteur genre Jack DAWSON qui sauve de l’ennui et éveille à la vie sa « Rose «  dans Titanic. Bref une mousse plus tard, un ananas mûr à point, recouvrir l’ensemble d’une compotée de fruits rouges et et tant que nous y sommes rajoutons pour le fun un macaron émiettez,  je continue à recycler mes macarons loupés.

MOUSSEBANANE7Pour ne pas s’endormir et maintenir le palais en éveil j’ai posé « collé-serré » un sorbet aux fraises moulé dans des moules à mini kouglof.

Je résume, vous présentez deux bananes à des blancs battus en neige, choisissez les fruits que vous préférez en vous laissant guider par votre gourmandise, le contenu de vos placards ou votre porte monnaie puis laissez le charme de cette mousse agir et on va zouker façon Kassav  « collés-serrés on seraient en train de danser »…tout en touillant notre mousse pour cela il faut pour 4 belles coupes :

1 – MOUSSE : 1 citron vert car + parfumé mais jaune ça peut le faire aussi – 2 bananes mûres – 120 g de petits suisses soit 2 pots 0 % (si si j’insiste 0 % ou rien) – 5 graines de cardamone – 2 càs d’édulcorant  2 blancs d’oeufs

Mixez les bananes pelées avec le jus de citron, le sucre, les petits suisses et la cardamome

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel en versant en deux fois le sucre.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème banane mixé. Râper le zeste de citron et l’ajouter au mélange.

2 – ANANAS CONFIT : On aurait pu s’arrêter là mais non, on prend un ananas frais, on retire le cœur  et on découpe en rondelles puis en petits cubes .

ananasMettre dans une poêle 150 g d’ananas frais ou à défaut en boîte égoutté soigneusement ajoutez 1 c. à soupe  (15 g environ) de miel ici de tilleul car subtilement aromatisé faire revenir quelques minutes histoire de faire perdre au fruit son jus.

Choisir de jolies contenants vos préférés déposer au fond l’ananas puis couvrir de mousse.

3 / COMPOTEE DE FRUITS ROUGES : 200 g de fruits rouges divers revenus avec 1 càs de jus de citron et 50 g de confisucre (sucre gélifié pour confiture).

Mettre l’ensemble de ces ingrédients dans une casserole et retirer dès que le mélange commence à chauffer moins de 5 mn. Laissez refroidir puis déposer une couche sur la mousse. Voilà maintenant c’est prêt, on fait une place au frigo pour nos petites mousses. Et on laisse sereinement refroidir.

 MOUSSEBANANE6L’idéal faire la mousse la veille pour le lendemain mais si  vous êtes du genre mon dessert c’est pour ce midi (comme moi) on laisse refroidir au moins 3 bonnes heures.

Sur ces notes quasi diététiques comme quoi tout arrive, et la vision du lilas en fleurs, je vous souhaite à tous un excellent long weed-end du premier mai et vous retrouve bientôt avec grand plaisir pour un nouvel échange gourmand.

20 Réponses à MOUSSE AUX BANANES CARDAMONE- ANANAS CONFIT, ET SA COMPOTEE DE FRUITS ROUGES OU RIEN DE REVOLUTIONNAIRE A L’HORIZON

  1. Matt dit :

    J’aimerais beaucoup faire cette recette aujourd’hui, elle a l’air magnifique. Mais je ne comprends pas où l’on glisse les petites suisses ?? merci…

    • Véb dit :

      Oups je viens de rajouter la mention manquante : on mixe les petits suisses aux bananes jus de citron cardamone. Merci pour votre intérêt et bonne dégustation.

  2. Jackie dit :

    Un dessert très fruité aux couleurs estivales. Banane et fruits rouges un excellent mariage et ces petits sorbets sont très tentants. J’adore le lilas et celui-ci est magnifique. Douce nuit

  3. Brigitte dit :

    Je n’avais pas vu ce dessert! Il est bien fruité et j’adore l’idée du sorbet! A retenir pour un prochain dessert! Peut-être celui de la fête de mères de la semaine prochaine…A suivre;)
    Merci pour ce délicieux partage bien gourmand. je te souhaite un bon et reposant week-end. Bisous

  4. Je suis convaincu que cette superbe recette est super riche en vitamine et j’aimerais la réaliser avec mon épouse!

  5. domi dit :

    Quelle ravissante verrine remplie de saveurs irrésistibles pour moi….

  6. Cita dit :

    Moi, je veux bien souquer avec toi,adopter la méthode coué et dévorer ton fabuleux dessert…. Beaucoup de bonheur en ce premier mai pour toi et les tiens très chère Veb.Biz

  7. Christel dit :

    Ah, le lilas est comme chez moi!
    Bonne idée ce dessert pur fruit! Pour mettre en valeur deux pauvres bananes abandonnées, je prépare souvent pour le goûter un cake très moelleux selon la recette de Jean Sulpice!

  8. Mamé dit :

    Bonjour Véb !
    Une belle coupe dans laquelle on tomberait bien!
    Je passe te souhaiter un bon 1Mai.
    Gros bisous Mamé

  9. Patricia dit :

    Coucou Veb,
    Tu me séduis, une fois de plus, avec ta belle compotée de fruits rouges et ta mousse de banane (fruit interdit à la maison) tout le monde n’aime pas ce fruit à mon grand regret !!! ;-).
    … Nous plongerons les yeux fermés sur l’ananas confit !!! 🙂
    … Je suis passée cet après-midi sur les bords de la Leyre et j’ai eu une pensée pour toi Dame Veb.Comme ta région est belle.
    Aujourd’hui le soleil était là pour nous accompagner.
    Demain visite des vignoles du Médoc.
    Mr Nikon s’en donne à coeur joie et Plop profite de nos belles balades.
    Je te souhaite un beau 1er Mai.
    Bises,
    Patricia

  10. Calou dit :

    et avec une si exquise recette le soleil n’est pas revenu ??????!!!!!! c’est le monde à l’envers !!!!

  11. C’est sûr qu’il vaut mieux rester optimiste, par les temps qui courent ! :0))) Je crois que tu as la bonne façon de faire !
    Bisous
    Helene

  12. Messergaster dit :

    dis toi justement que je viens de me faire cuire une coupe navet/carotte ce soir!.. ah vivement le soleil, bouhhh!

  13. Heart Of Wild dit :

    Une mousse vraiment originale, j’aime beaucoup toutes ces associations, et la compotée de fruits rouges, je ne résiste pas, j’ai toujours aimé ! J’en veux bien une coupe, pour appeler avec toi le soleil à revenir.. !
    Bonne fin de week-end, à toi, bonne reprise,
    Bises !

  14. kola dit :

    Rien de révolutionnaire dis-tu ? oui.. et non… puisque ta mousse de bananes vaut sont pesant d’or tout de même, en tout cas, une recette encore excellente et superbe, toujours cette fabuleuse et très belle présentation et ces idées personnelles succulentes et somptueuses… alors peut-être pas de quoi remettre la révolution en marche mais très certainement de quoi se réjouir d’une telle dégustation… bravo !!!
    Une excellente fin de journée en ce dimanche mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  15. Flor dit :

    Un dessert super-light, super bon et tout en couleur! Merci soeurette pour ta délicatesse et générosité. Je vous souhaite un excellent we-pont du 1er Mai et sous le soleil si possible avec plein de brins de muguet. Big bizzzzzzzzzzzzz

  16. Méli dit :

    Rien qu’à la lecture de ton billet, je me régale! 🙂
    Très bonne soirée.

  17. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    C’est le dessert avant avant l’heure parceque le simple fait de te lire, c’est déjà se régaler et je t’avoue que je serais pleinement satisfait avec cette fantastique mousse et sa délicieuse compotée de fruits rouges pour le dîner … pas besoin de plus, c’est trop top, trop bon, trop tout ce que l’on peut imaginer de merveilleux … Du tout grand Veb quoi !

    Merci infiniment et mille fois bravo!
    Tu sais que tu es formidable ?
    Bise cordiale
    Patrick

  18. Lili dit :

    Avec les deux bananes abandonnées,qui est un départ pour cette recette
    succulente,quel bon dessert que voilà !!!!
    Votre lilas est magnifique,le mien par contre avec la pluie est sur la fin
    Par la pensée,je vous envoie un brin de muguet pour le 1er Mai
    2244 bises chère Veb
    Lili

  19. colo dit :

    Bonjour Veb; ah, je vois que tes lilas fleurissent aussi…que c’est joli!
    Un long weekend en vue ici, les écoles font le pont…je vais en profiter pour passer du temps à la cuisine. Merci pour cette recette saine et appétissante.
    Besos.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :