SALADE TIEDE D’HIVER (CHOU-FLEUR, CEPES, TORCHI DE FENOUIL, CHORIZO)

Comme le mauvais temps persiste je n’allais pas  ami lecteur  publier une recette fraîcheur alors je reste avec du « qui réchauffe ». Je partage avec vous une salade toute simple qui m’a permis de remplir un tupperware qui a voyagé de la maison au bureau histoire de déguster du réconfortant, du qui apaise grâce au concentré d’amitié qui le compose puisque

j’y ai mis du chorizo offert par mon amie Flor

1 chou-fleur

puis aussi des olives – du torchi de fenouil – piments en salaison environ  100 g au total qu’on peut remplacer par des olives par exemple – 100 g de chorizo – 4 tomates séchées coupés en dés – 100 g de champignons de Paris et 100 g de cèpes (ici des cèpes maison)

Vinaigrette : 1 càs de moutarde – sel – 2 càs d’huile d’olive – 3 càs de vinaigre de framboises- 1 càc de curcuma -1 pointe de couteau de cumin en poudre.

Coupez la base verte du chou-fleur, séparer les bouquets. Laver et égoutter.

Déposer les bouquets dans un fait tout couvrir d’eau, saler avec 1 càc de sel et une pincée de bicarbonate (pour éviter les éventuelles flatulences).  Faites cuire 5 mn à compter de l’ébullition. Égoutter. Vérifier si le chou fleur est cuit, si vous enfoncez facilement la pointe d’un couteau c’est cuit sinon prolonger de quelques minutes la cuisson.

Faire revenir à sec le chorizo découpé en dés dans une poêle préchauffée pendant 3 mn. Puis rajouter les champignons de Paris émincés et les cèpes qui vont rissoler dans le graisse rejetée par le chorizo. Faire revenir pendant 3 mn encore. Retirer du feu.

Dans un saladier  mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Puis  incorporer l’ensemble des ingrédients chou, champignons, tomates séchées, fenouil, olives, chorizo.

Préparez la vinaigrette dans un bol avec la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre et l’huile arroser le mélange de légumes avec, amalgamer et servir tiède avec une grillade par exemple mais sinon c’est vraiment une salade complète point de vue nutritionnel.

TORCHI DE FENOUIL

J’ai fait ce torchis cet été en pleine saison de fenouils.

Le torchis est l’équivalent des pickles britanniques ou achards indiens, en fait ce sont des légumes conservés dans le vinaigre.  Ca s’adresse donc aux amateurs d’acidulé. Le torchi est un condiment d’origine persanne mais pas que, puisqu’il fait partie également de la cuisine judaïque, où il est servi à  grignoter à l’heure de l’apéritif comme kémia (l’équivalent des tapas).

Je l’utilise découpé en dés dans mes salades ou pour accompagner verrines ou bouchées apéritives. Laver le bulbe de fenouil enlever les grosses feuilles découper en 4 le fenouil puis les disposer dans un bocal rempli de vinaigre blanc. On peut rajouter les aromates qu’on veut ici des graines de fenouil, ou des baies, poivre en grains etc …Fermer le bocal puis l’oublier pendant un mois avant de pouvoir le consommer. Se conserve fermé sans limitation de durée, si le bocal est entamé l’entreposer au frais.

Sur ces notes quasi automnales et la vision d’une rocaille de  Leyre,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

17 Réponses à SALADE TIEDE D’HIVER (CHOU-FLEUR, CEPES, TORCHI DE FENOUIL, CHORIZO)

  1. […] : On sert le couscous avec dressé, à côté des olives, du torchi, (ou pickles) du poivron rissolé et un bol dans lequel on dépose une cuillère à café […]

  2. domi dit :

    Quelle super et superbe salade qui s’offre à nous dans une explosion de saveurs et de couleurs….une entrée bien  » torchée « 

  3. Calou dit :

    je ne connaissais pas le torchis !!!!! tu as raison cette recette est de saison !!!

  4. Heart Of Wild dit :

    J’aime beaucoup l’idée de ta salade, c’est vrai que j’avais commencé à manger des salades froides avec la venue du beau temps, mais là, vive les soupes et tout ce qui réchauffe !

  5. kola dit :

    Coucou Véb,
    Je découvre le torchis… enfin non, je découvre le nom… et j’adore !! jamais préparé avec du fenouil… ce doit être excellent j’imagine, ta petite (pourquoi petite ??) salade d’hiver me ravit totalement, tout est excellent et superbe, encore un immense bravo et merci à toi pour cette succulente association de légumes savoureux !!! belle journée mon amie, bisous
    Jacqueline

  6. Flor dit :

    A chaque recette, tu m’enchantes! Très bonne idée ta salade, je vais faire ton torchis, il est super! Le chorizo, j’en mets aussi dans les lentilles… Big bizzzzzzzzzzzz

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    En effet, c’est du  » qui réchauffe « , du  » qui apaise  » mais aussi du  » que je suis capable de faire  » … Je peux enfin réaliser  » du Veb  » qui pour une fois à mit sur son site  » du à ma portée « … Chouette !!
    J’adhère totalement à ta salade – repas, elle est extra tout comme toi d’ailleurs,quand on est formidable, y a pas de raison qu’on change et tu es bien plus que cela encore.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es … ben oui … formidable!
    Bise toute cordiale
    Patrick

  8. cathdragon dit :

    ta salade a de belles couleurs !!!! Hiver ???? oui tu as raison !! il fait froid !!!! bisous cath

  9. Bacchus dit :

    bien délicieuse. Bon week-end

  10. jeanne dit :

    Je ne sais par quel endroit commencer ma chère Véronique ! Comme toujours tu m’épates ! Torchis de fenouil, je n’avais jamais entendu et merci donc de me le faire découvrir ! J’ai justement cuisiné une petite soupe à midi avec un beau bulbe !
    Et puis en ce qui concerne ta recette, elle explose de couleurs et de saveurs ! Tu nous proposes à chaque fois des idées vraiment originales car les mélanges sont inédits et j’adore ça ! Voici donc une belle salade tiède avec plein de bons produits préparés à la maison et c’est encore meilleur, tu as raison ! Merci ma chère et bravo à toi ! Je te souhaite un excellent WE ! Les enfants arrivent demain, en plus, j’ai du monde dans le gîte alors je ne vais pas m’ennuyer !!!!!! Gros bisous, bonne soirée. Jeanne

  11. C’est très judicieux tout ça !!!
    Je te souhaite un beau WE ensoleillé

    Valérie.

  12. Mamé dit :

    Bisous Veb Le chorizo il est doux ou fort ? Perso pour cette recette je mettrais fort pour cacher le gout anisé du fenouil (je suis pas fan ) mais j’essayerais bien .
    Bises Mamé

  13. Françoise dit :

    Je ne connaissais pas le torchi de fenouil. J’adore ce légume au goût anisé mais cette façon de le conserver m’était inconnue. Eh bien je veux croire que cette salade riche d’ingrédients si bien choisis ait vite effacé le blues lié au manque de soleil. J’espère que ce long we qui s’annonce sera plus ensoleillé au pays de Leyre et que je jardin sera généreux. Profite bien, je t’embrasse très fort, Françoise

  14. Brigitte dit :

    Superbe cette rocaille! Voilà ce qu’il faudrait dans le parterre devant chez moi!
    J’aime beaucoup ta salade. Je ne connaissais pas le « torchi ». ..
    C’est une salade bien appétissante a consommer sans modération.
    Je te souhaite une belle fin de semaine et un week-end plus agréable que le temps actuel!
    Bisous,
    Brigitte

  15. Lili dit :

    Cette salade tiède…d’hiver me tente beaucoup,car je pense que l’on peut la faire
    aussi par une belle soirée d’été mais froide!!!!! avec de bonnes grillades
    Je m’y vois déjà!!!!!!
    Qui ne tente rien………
    Je ne connaissais pas le torchi de fenouil et je vais faire votre recette,d’autant
    plus que j’aime beaucoup ce légume et ceux de votre jardin sont particulièrement
    appétissants
    Recevez chère Veb 2243 bises trés amicales
    Et trés bonne fin de semaine
    Lili

  16. the vamp dit :

    le chorizo & toi, c’est le lOve !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :