INVOLTINI (OU PAUPIETTES) AU FILET DE POULET – BASILIC ET JAMBON

Les involtini sont des sortes de paupiettes made in Italie. Des tranches de viande sur lesquelles on dépose fromage, jambon, fines herbes. On les cuit de différentes façons au barbecue, mitonnés au four ou comme ici revenus à la poêle.

Un temps de travail a minima pour un goût  a maxima. C’est juste addictif, en faire une fois, amène l’envie d’en refaire de plus on peut les fourrer avec ce que l’on désire.

Moi je n’ai pas fait preuve d’originalité ni de recherches, j’ai juste suivi une recette de J. PURVIANCE, confectionnée l’été dernier avec des tomates fraîches…A refaire donc dès que le potager aura produit ses pépites.

Pour 4 gourmands : 4 filets de poulet sans peau ni os – 4 fines tranches de jambon de bayonne – 4 fines tranches de Maasdam – 8 feuilles de basilic – sel et poivre

Retirez éventuellement la peau et les os des blancs de poulet. Retirez les parties grasses ou les petits morceaux d’os qui pourraient rester.

Disposez-les à plat  et faites dans chaque blanc une entaille au couteau, qui va vous permettre de l’ouvrir.

Aplatissez-les en passant et repassant un rouleau à pâtisserie dessus.

Salez-les, poivrez-les et disposez sur chacun une tranche de jambon, une tranche de fromage recouvrir de deux feuilles de basilic.

Roulez l’ensemble dans le sens de la longueur en serrant le plus possible.

Si vous avez de la ficelle attachez le tout puis former un nœud. Si comme moi  vous n’avez plus de ficelle dans les tiroirs, on s’en sort aussi, mais on veille au grain pour cela on fait tenir  le roulé avec un pic en bambou.

Faites chauffer du beurre (30 g) dans une poêle et dorer à feu doux les petits roulés en les tournant une fois (environ 4 à 5 mn par face). L’intérieur sera tout  ondant et l’extérieur avec un beau hâle pour croustiller à tout va. Hum…

Coupez la ficelle, ou enlevez le pic. Divisez le rouleau en deux puis maintenir au chaud.

Sauce pour napper les involtini

600 g de tomates fraîches mixées en purée (à défaut de la tomate concassée en boîte) – 2 càs d’huile d’olive – 10 feuilles de basilic ciselées – 3 gousses d’ail écrasées – paprika ( +  on chante « allumez le feu » et on offre un morceau de pain et un verre d’eau pour l’attiser ) – sel – 3 feuilles de laurier  – 20 cl d’eau et laisser mijoter l’ensemble pendant une ½ H à feu doux.

300 g de champignons de paris émincés et mis à rissoler dans 1 càs d’huile d’olive pendant 4 mn environ.

Servir avec des spaghettis (et là c’est sûr vous faites carton plein auprès de vos goûteurs attitrés) napper de sauce, parsemer de champignons rissolés et bien sûr n’oubliez pas vos paupiettes italiennes devenues made in France avec l’introduction de champignons parisiens et du jambon du sud ouest.

Sur la vision du géranium de Leyre

je vous dis :  » ne zappez pas !  J’arrive avec seconde recette. Après la viande, place à un plat diététiquement correct ».

13 Réponses à INVOLTINI (OU PAUPIETTES) AU FILET DE POULET – BASILIC ET JAMBON

  1. Cita dit :

    Comme toi, j’adore réaliser des paupiettes , involtini et saltimbocca: tu as raison effort a minima pour un résultat toujours au rendre vous et vu le temps maussade …parfait pour un déjeuner pris à l’intérieur……biz très bon we de l’Ascension…..

  2. Heart Of Wild dit :

    Je t’avoue que tout ces saveurs me donnent très envie, j’aime beaucoup ce fromage fondant, avec le parfum du basilic ce devait être très bon ! Faisable en végétarien, mais trop de temps alors je préfère en faire qu’à de rare occasion !

  3. boljo dit :

    Involtini, maintenant en plus de la savoureuse recette je connais son petit nom. On dirait une envolée de saveurs.

  4. Calou dit :

    je sors du petit déj’ mais je la trouve quand-même très alléchante cette recette !!!!

  5. cathdragon dit :

    hummm tu me tentes !!!! j’en ai l’eau à la bouche ! bisous cath

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Mais si … Oh que si que c’est original! Moi j’apprécie beaucoup!
    Certes il y a peu d’ingrédients pour confectionner cette recette mais tout est dans l’art et la manière et tu possèdes indiscutablement ces qualités et avec Veb, c’est toujours bon … On sait parfaitement qu’avec deux fois rien, tu sais nous concocter des petits délices …

    Un tout grand bravo, tu es formidable une fois de plus!
    Bisou
    Patrick

  7. Mamé dit :

    Pour moi je choisirais cuit au four . Mais à faire sur .
    Merci bisous bon week end Mamé

  8. the vamp' dit :

    si tu commence a ouvrir le champ des possibles en cuisine italienne
    fais gaffe
    je débarque !

    bisousssssssssssssssssss
    je pense bien a toi
    profites
    de la vie
    la dolce vita !
    ; – ))

  9. Lili dit :

    Superbement bon!!!!!Je ne vais pas tarder à le cuisiner
    J’adore la cuisine italienne!
    BiiiiiiiiiiiiiSES
    Lili

  10. Brigitte dit :

    Miam! J’adore les plats italiens! Ils sont toujours délicieux et ta recette ne déroge pas à la règle!
    Extra;)
    je te souhaite une bonne nuit. je verrai demain la suite.
    Gros bisous
    Brigitte

  11. jeanne dit :

    Je vais revenir pour le « diététiquement correct » car après cette belle assiette, on en aura besoin hi, hi, hi ! Si tu me parles de pâtes, sauce tomate, fromage fondu, pour moi, c’est parfait surtout que je n’en mange jamais et on se demande bien pourquoi hi, hi, hi ! Merci ma chère Véronique de nous proposer une si belle assiette ensoleillée ! C’est exactement ce que j’aime et je salive devant l’écran surtout que mon yaourt en guise de dîner est loin !!!!! Bravo, gros bisous et bon WE. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :