FRAISIER FACILE OU UN MINI FRAMBOISIER LEGER AVEC LA MEME BASE, A VOUS DE CHOISIR

Si vous savez monter une crème en chantilly, ce dessert est fait pour vous. Plus simple il   n’ y a pas !  Si confectionner une génoise vous effraie, simplification à l’extrême, achetez une génoise toute prête, de la pâte d’amandes, là franchement vous n’aurez plus d’excuse  pour dire : « Un fraisier ? Trop dur pour moi ! »…J’ai déja publié il y a quelque temps de cela un fraisier ICI, plus long à confectionner mais tout aussi bon. La fille de Leyre en étudiante fauchée qu’elle est, est arrivée il y a quelques jours de cela avec des fraises espagnoles sans (trop) de goût (mille excuses auprès de nos amis espagnols qui ont plein de produits aux saveurs magiques mais les fraises en culture forcée…) en me demandant de lui confectionner un fraisier. Elle poursuit en me disant : « oui je sais les gariguettes c’est meilleur, mais tu as vu leur prix ? ».

J’ai doublé les quantité de la génoise et de la crème ce qui m’a fait un beau fraisier pour 8 personnes, et j’ai confectionné 10 mini cercles de 6 cm de diamètre que j’ai parfumés aux framboises.

Verdict : Ce fraisier frais et aérien est divinement bon. A refaire avec les fraises du jardin.

J’ai punché la génoise avec du sirop de pommes et avant de recouvrir mon fraisier de pâte d’amandes j’ai enduit la génoise d’une gelée de pommes made in home. Je trouve tant le sirop que la gelée ont laissé dans leur sillage une saveur subtilement fruitée.

Pour la génoise : 125  g de sucre – 100g  de farine – 25 g de poudre d’amande -4 œufs

Pour la garniture : 500 g de fraises – 20 cl de crème liquide entière bien froide – 200 g de mascarpone – 40 g de sucre glace – 150 g de pâte d’amande

Pour puncher : 6 càs du sirop de votre choix – 2 càs de gélee

1 / Confection de la génoise : préchauffez le four à 180 °.

Tamisez la farine et la poudre d’amande. Mettre une casserole avec un fond d’eau chaude et une seconde posée dessus . Dans le second récipient fouettez les œufs avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, superposez le second récipient sur le premier, seul le fond doit être en contact avec l’eau chaude pas l’intégralité.

Continuez à battre jusqu’à ce que l’appareil double de volume environ 5 à 7 mn.

Retirer le récipient  d’eau et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Lorsqu’on soulève la pâte avec une spatule elle doit former un ruban en tombant et pas s’étaler complétement.

Incorporer délicatement le mélange farine-amande à la spatule .

Verser dans un moule de 25 cm de diamètre

Cuire pendant 25 mn à 180 °.

Démouler la génoise tiède directement sur le plat de service.

2/ La crème : fouettez en chantilly la crème liquide entière, incorporer les graines grattées de la gousse de vanille et le sucre glace. Puis ajouter en dernier le mascarpone. Mélangez puis réserver au frais.

3/ Montage : coupez la génoise en deux dans le sens de la largeur.

Enlever la partie supérieure la poser sur une assiette recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle.

Badigeonner le disque de génoise à l’aide d’un pinceau imbibé de la moitié de sirop.

Disposez les fraises coupées en deux dans le sens de la longueur autour du moule choisi. Verser une couche de crème parsemez de dés de fraises.

Puis couvrir de la crème restante.

Imbiber le deuxième disque avec le reste du sirop. Couvrir avec le fraisier côté imbibé à l’intérieur du gâteau.  Réserver au frais 5 H au moins et de préférence une nuit.

Finition

Le lendemain, saupoudrer le plan de travail de sucre glace et étalez finement la pâte d’amande (maison économique et savoureuse) au rouleau.

Découpez au diamètre du fraisier. Enlever le cercle à pâtisserie.

Enduire de gelée la génoise et déposez dessus le disque de pâte d’amande, ça va l’aider à adhérer.

Couper en tranches puis servir une belle part

Ou une version mini pour un café gourmand

FRAMBOISIER

Ps : J’ai multiplié les ingrédients par deux pour la génoise que j’ai fait cuire dans des cercles à pâtisserie de 6 cm de diamètre. Le temps de cuisson est de 12 mn. à 15 mn à 180 °. J ‘ai punché avec du sirop, couvert de crème à laquelle j’ai ajouté qq framboises mixées (50g), puis rajouter au dessus de la crème des brisures de framboises (100 g).

Imbiber le chapeau de sirop le déposer côté puncher à l’intérieur, garnir selon votre inspiration du moment.PSS : la pâte d’amande maison sortait du congélateur (en fait je l’ai laissé décongeler une heure avant de pouvoir l’étaler).

Source pour la recette du fraisier : Saveurs n° 184

MisterEyre pas dupe, me trouve depuis que nous avons un chien, bien maladroite, à faire tomber à l’insu de mon plein gré, plein de bonnes choses.

Dis leur Chianki ce que tu penses de ce fraisier ?

Sur la vision d’une rose du jardin de Leyre et sur un air de Souchon « oh là là la vie en rose, le rose qu’on nous propose… » je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et un bon week-end de l’Ascension.

Je vous retrouve avec grand plaisir pour un nouvel échange gourmand, la semaine prochaine.

25 Réponses à FRAISIER FACILE OU UN MINI FRAMBOISIER LEGER AVEC LA MEME BASE, A VOUS DE CHOISIR

  1. Heart Of Wild dit :

    Je suis bien d’accord avec ta fille, les gariguettes sont bien meilleures, mais effectivement, le prix n’est pas le même ! Il faut absolument que je fasse un fraisier, le tien me fait saliver !

  2. sagweste dit :

    je slurps d’envie devant ton fraisiers et autres delices!!! non non pas de craquage, je tiens ww là !!
    biosu
    sag

  3. ***ROSIA*** dit :

    Je te souhaite une belle fin de journée——–
    Gros bisous———
    http://annalisa.a.n.pic.centerblog.net/a13e9676.gif

  4. Même le chien se lèche les babines
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

  5. kola dit :

    Coucou,
    Un ravissement gourmand et parfumé à souhait comme toujours Véb !! une excellente et très belle réalisation, que ce soit les fraises ou les framboises, qu’importe, les deux desserts sont succulents à souhait !! bravo pour cette magnifique présentation parfaitement réussie !! belle composition ! je te souhaite une excellente journée mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  6. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,

    Magnifique! Là, les mots me manquent presque ou plutôt ils me restent en travers de la gorge et je ne parviens pas à les exprimer tant tes pâtisseries sont éblouissantes. Ce devait être délicieux.
    Mais quel beau travail encore ! Cela à dû te prendre du temps mais quand on aime … Tu connais la suite …

    Un tout grand bravo bien -sûr, tu es formidable comme toujours !
    Bise cordiale
    Patrick

  7. Jackie dit :

    De superbes réalisations gourmandes, l’une ou l’autre, merci pour ce partage, avec l’arrivée des petits fruits rouges pourquoi s’en priver. belle fin de dimanche

  8. jeanne dit :

    Et bien pour se faire une idée, il faut goûter les deux !!!! Pourquoi choisir, c’est trop tentant ! Bravo, j’adore autant les saveurs que les présentations ! Merci, une fois de plus tu régales nos yeux avant nos papilles ! Toujours proposées sur un fond musical, tes recettes m’enchantent ! Bises, bon début de semaine ! Chez nous, les roses croulent sous la quantité d’eau ! A bientôt. Jeanne

  9. Lili dit :

    Bon début de semaine chère Veb
    Je serais sans mon ordinateur pendant quelques jours
    Il est capricieux d’où une bonne remise en forme
    A très bientôt!!!!
    3000 bises d’avance!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah les ordi ça se fatigue vite, faut les changer souvent, les emmener chez le cardio ausculter leurs pauvres organes…bref c’est bien fragile tout cela. Ca fait marcher le commerce. J’espère vous retrouvez dans pas trop longtemps et vous fait 2250 biz mazette vous avez mis 3000 vous allez être absente longtemps jolieLili alors. Quoique revenez quand vous voudrez vous trouverez toujours la lumière allumée pour vos et votre gentillesse. Le bonjour à notre pêcheur émérite et prends une léchouille du beau Snoop-Snoop

      • Lili dit :

        ça y est mon ordi est de retour et je suis en train de tout
        vérifier,mais ma première pensée a été pour vous chère Veb
        et je vous envoie de gros bisous
        Lili

        • Véb dit :

          Ravie de vous lire fidèleLili, je suis sincèrement contente de vous retrouver. J’espère que tout va refonctionner. Vous avez carrément changé la bécane ? Je vous souhaite de beaux rêves, je file rejoindre morphée et belle journée (car vous me lirez demain) à vous et à notre pêcheur émérite.

  10. GourmanDenise dit :

    Entre les deux, mon coeur balance… donc pour moi ce sera une part de chaque ;o)
    Tes photos sont toujours très appétissantes !
    Biz

  11. Calou dit :

    il est testé et approuvé par ton adorable Chianki !!!!!!!!! en tout cas il me semble extrèmement appétissant ….
    j’achète français et de saison …..

  12. Messergaster dit :

    Pas facile de choisir face à ces photos les unes plus gourmandes que les autres!

  13. Mamé dit :

    Bonjour Véb !
    Je donne bien en désespoirs de cause ma part de ces superbes gâteaux à Chianki ! Mais qu’il arrête de me tirer la langue ….hi hi hi ….
    Oui je dois faire des sacrifices Véb ! Ma balance ne m’adresse plus la parole …
    C’est comme ça et crois moi ce n’est pas la vie en rose !
    Gros bisous Mamé

  14. Oh moi j’adopte le petit framboisier aux éclats de chocolat blanc ! Il me tend les bras et pour le moment le petit loulou ne l’a pas mangé lol
    Je n’aime pas les fraises espagnoles elles sont insipides, grosses certes, mais sans aucun intérêt. Petit mari descendance espagnole le reconnait bien volontiers.
    Bises bon week-end

  15. En connaissant le dessert je commence mon repas par le dessert 🙂 okay?
    Ton sirop de pomme verte il est extra, je goûterais bien, tes photos sont superbes
    j’espère que tu es en forme, que tu profites de ton long WE si tel est le cas
    Bises
    Je te souhaite un bon vendredi
    Valérie.

  16. Lili dit :

    SUPERBE LE TOUTOU !!!!!
    Bisous
    Lili

  17. the vamp' dit :

    PS : a do ra ble le chien chien !

  18. the vamp' dit :

    coucou vébounette !

    je comprends que tu aies pensé à moi en réalisant cette merveille débordante de génrosité comme toi !

    il est merveilleux ton fraisier
    tout est fait maison c’est fabuleux et si rare !

    tres gros bisous

  19. jo dit :

    Coucou,
    Toutes ces photos me font saliver. Un vrai délice tous ces desserts !
    Je te souhaite de passer une excellente journée.
    Tout plein de bisous.
    Jo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Je te souhaite un bon début de semaine et une biz spé à la joliepupuce. J’espère qu’on aura du soleil la semaine prochaine. PS : A chaque fois que je cueille des rose je pense aux tiennes.

  20. colo dit :

    Bonjour Véb, figure-toi que mes fraises du jardin (espagnoles, hihih!) sont en train de mûrir, j’en ai déjà cueilli, et dégusté, plusieurs! Magnifique recette qui tombe à point, il me reste des amandes aussi.
    Tes photos, la présentation, tout est toujours si beau et amusant ici. Mille mercis et excellent weekend.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :