POULET ROTI AU FOUR A LA FARCE FESTIVE : AUX SAUCISSES DE CANARD – PRUNEAUX MI CUITS ET FOIE GRAS

Si les photos n’apparaissent pas, cliquez sur accueil en haut à gauche et la magie va opérer.

A cette période de l’année, il règne au poulailler, un véritable chassé-croisé, les vieilles poules partent chez le voisin qui leur murmurent au creux de l’oreille…des nouvelles arrivent…

Ça donne un poulet fermier plus tard à la photo moche

farci avec quelques saucisses de canard, un brin de foie gras, une lichette de cognac

des petits pois frais cueillis l’été dernier au potager puis congelés

un plat simplement rustique à la farce festive aux accents du sud-ouest.

Ingrédients pour 6 gourmands : 1 poulet fermier d’environ de 2 kg

Pour farcir le poulet : 600 g de saucisses de canard – 1 botte de persil – 100 g de pruneaux mi-cuits- 1 tranche de brioche (50 g) – 1 oeuf – quelques baies de genièvre – 100 g de foie gras (facultatif) maison

Pour enduire le poulet : Dans un bol mélanger le jus d’un citron – le contenu de 10 gousses de cardamone écrasées – 1 càs de curry balti (de papa Ducros) quelque tours de moulin à poivre

Pour arroser le poulet : 1 cube de bouillon de poule dilué dans 40 cl d’eau chaude ou mieux 40 cl de fumet de poulet maison (recette non publiée)

1/ Mettre à tremper la tranche de brioche dans 20 g de lait.

2/ Enlever le boyau des saucisses. Dans un saladier y mettre la  chair des saucisses avec les feuilles de persil ciselées – rajoutez 100 g de pruneaux mi-cuits découpés en dés, l’œuf puis les 100 g de foie gras cuit coupés en dés – salez – poivrez –  parsemez de baies de genièvre  arroser de 2 càs d’un bon cognac. Mélanger l’ensemble.

Enduire le poulet de toute part avec le mélange soigneusement  et avec « tendresse » en chantonnant du Guichard,  farcir puis fermer l’ouverture avec deux piques en bambou.

Poser le poulet dans un plateau allant au four.

Enfourner dans un four à froid pour une durée de 1 H 40 à 160 °. Pour vérifier si la viande est cuite ou pas, piquer la viande à l’aide d’une pique s’il s’écoule un liquide rougeâtre, poursuivre encore la cuisson sinon ameutez votre tribu par un  : « Quelqu’un met la table, le repas est prêt ? »

Je ne sais pas vous mais là un petit dessert  fruité aérien pour clore le repas serait le bienvenu. Si vous avez un petit creux à combler, ne zappez pas j’arrive.

PS : Les petits pois ont été cuisinés comme ICI.

16 Réponses à POULET ROTI AU FOUR A LA FARCE FESTIVE : AUX SAUCISSES DE CANARD – PRUNEAUX MI CUITS ET FOIE GRAS

  1. cathdragon dit :

    hummmm tu me donnes l’eau à la bouche !!! bisous cath

  2. boljo dit :

    Je ne fais pas souvent de volailles farcies, mais là tu me donnes très envie. Ah ce voisin qui sait murmurer à l’oreille des poulets ! Et le foie gras me paraît obligatoire, t’inquiète pour la photo, elle met tout de même en appétit. biz Boljo

  3. kola dit :

    Je ne sais pas ce que tu reproches à la photo, mais le poulet est succulent et parfaitement réalisé encore une fois, excellente idée que ces saucisses de canard, cela doit donner un moelleux et un parfum absolument extraordinaire !! une très belle initiative gourmande, bravo et merci pour ce plat délicieux et de grande classe !!!
    belle journée pour toi, gros bisous
    Jacqueline

  4. Patrick dit :

    De la vraie cuisine … Comme on en trouve nulle part ailleurs! Mais où vas – tu chercher tes recettes Veb ? Celle – ci aux mille saveurs n’est comparable en rien avec toutes les recettes de poulet à ma connaissance.
    Je ne pense pas que, même dans un resto de haute gastronomie, on puisse trouver pareille merveille!

    Bravo bravo, tu es épatante!
    Bise cordiale
    Patrick

  5. jeanne dit :

    Tu as bien raison, c’est comme tu dis, un plat rustique mais délicieusement gourmand avec cette farce de saucisses, pruneaux et foie gras ! Comme d’habitude, j’imprime et je garde sous le coude ! Merci ma chère Véronique ! J’aime ce style de plat pour réunir la famille ou les amis ! Je te souhaite une bonne semaine et je file découvrir ton dessert ! Gros bisous. Jeanne

  6. Calou dit :

    je t’avoue que je craque pour cette farce …. ma mère et ma gd-mère sont spécialistes, il faut que je leur demande ce qu’elles y mettent dans leur farce !!

  7. Lili dit :

    Demain Dimanche…….au menu,poulet
    Mais n’ayant aucun des ingrédients de la recette,pour la farce ce sera
    des petits suisses,Faute de grives……..
    Bisous
    Lili

    • Véb dit :

      Ca fait un poulet tout moelleux et je ne doute pas que SNOOPY devait être en admiration devant le four des fois que le poulet s’échappe et qu’il parvienne à le capter.

  8. La balance à mamé dit :

    Bonjour Veb pour Mamé juste un blanc de poulet sans rien d’autre (tu me dira elle n’aime pas les petits pois donc de ce coté la rien à dire ) !!!

    La balance …

  9. ***ROSIA*** dit :

    Je te souhaite un bon weekend
    Bisous

  10. Je me régale à nouveau par chez toi aujourd’hui. Un bon plat fermier aux produits naturels et un bon dessert. Je ne mange pas mes poules je les garde pour les oeufs et je les caresse… Par contre, j’y vais tout à l’heure d’ailleurs, je vais dans une ferme où j’ai déja fait un reportage sur mon blog, faire mes achats fermiers, lait, beurre et volailles.
    Bises

  11. Brigitte dit :

    Excellent poulet.
    Une recette qui me plait beaucoup.
    Je ne fais plus de poulet farci; nous ne sommes que 2 à la maison; par contre, avec un coquelet, ça peut se faire! J’en ai quelques uns au congélateur qui ne demandent qu’à se faire dévorer;)
    Merci pour ce plat bien sympathique qui devait être excellent!
    Je te souhaite un bon début de week-end qui sera je l’espère ensoleillé!
    Bises,
    Brigitte

  12. Lili dit :

    Elles sont belles les poulettes et la recette très élaborée doit être délicieuse!!!
    Le temps est gris et le moral aussi
    Vivement un bon soleil……
    2245 bises très cordiales chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Non vraiment fastoche jolieLili juste une farce à mélanger puis zou au four vraiment…laissez vous tenter un jour où vos enfants passent à la maison.2249 Biz bien cordiale et merci pour votre fidélité et constance.

  13. the vamp' dit :

    j’ai recu la newsletter pour le poulet et les viennoiseries mais pas le fraisier …
    même pas grave mais bon, j’aurai pas voulu rater ça !

    elles sont trop belles tes poules
    ce poulet cuisiné a l’air parfumé, généreuxtout a ton image pour un repas convivial

    ça fait envie !

  14. poucinette dit :

    tes invités ou ta famille ont du se régaler

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :