MACARONS SIMPLES DE NANCY ET MACARONS CITRON-SESAME PLONGEANT DANS UNE MOUSSE A LA LIQUEUR DE CERISES

Si toutes les photos n’apparaissent pas cliquez sur « accueil » en haut à gauche et vous aurez la version Technicolor

Oh là j’ai honte, et dire que j’ai osé publier un velouté alors qu’il a fait un 30 ° aujourd’hui en Gironde. Ça fait un bien fou ce soleil éblouissant n’est ce pas ? Pourvu que ça dure. Je partage avec vous deux douceurs aussi rapides à confectionner qu’à déguster.

Ce jour là la maison abritait deux gourmands de passage et lorsqu’ils ont levé l’ancre pour partir, après avoir refait le monde sous le bouleau pleureur peuf !!! Il ne restait plus rien.

Il y a tout d’abord le fameux macaron de Nancy reconnaissable entre tous grâce à  son apparence craquelé et tout moelleux lorsqu’on mord dedans. Les miens étaient bien parfumés, moelleux  sauf…que j’ai eu la bonne idée de les vaporiser avec de l’eau (comme une malade) en rêvassant à ma prochaine couleur de vernis à ongles (on ne rigole pas  sur les préoccupations de la cuisinière de Leyre) et là j’ai mis trop d’eau, d’où un macaron qui a pris ses aises et qui s’est affalé. Ben oui j’ai manqué de concentration.

J’ai voulu étrenner mes nouveaux bols…« le temps des cerises »

J’ai commencé par déposer au fond une compotée de cerises (200 g de cerises dénoyautées revenue dans 1 càs de miel de verveine et 50 g de sucre pendant 4 mn) puis est venue se coller une quenelle de sorbet aux mûres ainsi qu’une boule de crème glacée à la vanille, l’ensemble surmonté d’un nuage de crème parfumée à la liqueur de cerises sur lequel sont venues s’échouer quelques framboises égarées. Verdict mes goûteurs du jour m’ont indiqué que « j’avais gagné le droit d’en refaire ».

Ici une  version light  pour la cuisinière de Leyre avec un fond de fruits rouges natures

Pour  une trentaine macarons selon leur taille : 150 g d’amandes en poudre – 200 g de sucre glace -40 g de blanc d’œuf (environ 1 blanc et demi) + 20 g de sucre en poudre blanc- 1 càc d’extrait de vanille – 4 amandes amères écrasées ou 1 càc d’extrait d’amande amère.

1- Dans un robot mettre la poudre d’amandes et le sucre glace puis réduire en farine fine. Battre les blancs en neige en saupoudrant en deux fois les blancs d’œufs, parfumez à  l’extrait de vanille et à l’extrait d’amandes amères, mélanger les blancs à la poudre d’amandes-sucre glace délicatement .

2/ Remplissez de pâte une poche à douille lisse de 1,5 cm et dressez des disques de 3 cm de diamètre sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Ou disposez à l’aide d’une cuillère à soupe des petits tas. Espacez les disques d’au moins 3 cm.

3/ Laissez croûter à l’air libre quelques heures, je les ai confectionnés en fin de journée et j’ai laissé former une croûte une nuit à l’air libre. A défaut laissez reposer 30 min jusqu’à ce que les macarons ne collent plus au doigt.

4/ Le lendemain ou 1/2 H plus tard selon l’option choisie, humidifiez légèrement à l’aide d’un pinceau mouillé chaque macaron puis saupoudrez de sucre glace. Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 15 minutes. Après cuisson sortir les macarons du four et les laisser refroidir à l’air libre.

Source : Pâtisserie Maison de Florence EDELMANN

MOUSSE A LA LIQUEUR DE CERISES

20 cl de crème  liquide entière – 5 cl de liqueur de cerises – 1/2 gousse de vanille grattée – 50 g de sucre glace mélanger l’ensemble des ingrédients, filtrer. Remplir un siphon charger d’une cartouche secouer 5 fois puis entreposez à l’horizontale au frais en attendant de servir.

MACARONS AU SESAME-CITRON

100 g de poudre d’amandes – 80 g de poudre de sésame -150 g de sucre glace – 30 g de citron pulpe et peau – 2 blancs d’oeufs

Mixer l’ensemble des ingrédients. Préchauffez le four à 170 °. Remplir une poche à douille équipée d’une douille crantée et former des ronds.

Décorer selon votre inspiration, la mienne m’a fait poser sur le dessus une amande émondée (sans peau) et un zeste d’orange confit.

Enfourner pendant 20 à 25 mn. Faire couler un café, puis sortir du four, laissez refroidir en entreposant dans une boîte fermant hermétiquement mordre dans un macaron pour voir si vous aimez si oui versez vous un café et faites un mini break vous le valez bien…

Sur la vison d’un rosier de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, un bon week-end de la pentecôte et vous le dis avec une fleur :

« Merci de votre fidélité’.

13 Réponses à MACARONS SIMPLES DE NANCY ET MACARONS CITRON-SESAME PLONGEANT DANS UNE MOUSSE A LA LIQUEUR DE CERISES

  1. henebe dit :

    bonjour,
    je viens de voir votre recette sur les macarons de nancy , ils sont très beau.
    J’ai voulu noté la recette mais je n’ai pas trouvé le temps de cuisson ni la température du four

    • Véb dit :

      Bonsoir HENEBE
      Oups…pourtant je me relis, j’ai rajouté la mention manquante : préchauffer le four à 160° (environ pendant 10minutes) puis introduire le plateau contenant les macarons pour 15 minutes de cuisson. Vous souhaitant une excellente dégustation et vous remerciant pour votre intérêt. Salutations gourmandes

  2. Patrick dit :

    J’ai déjà confectionné ces fameux macarons mais la recette était différente. Ceci dit, je puis quand – même juger, connaissant le goût et la texture, pour dire que c’est absolument délicieux. Je testerai donc ta recette Veb.
    Accompagnés de tous ces délices, tes macarons … Bref! On ferme les yeux, on déguste et on oublie tout le reste…

    Fabuleux comme toujours, tu es formidable Veb!
    Merci et mille bravos
    Patrick

  3. domi dit :

     » Nancy ce thé pas  » j’en veux une portion même si pour une fois les cerises sont sous le  » gâteau « ….

  4. Calou dit :

    j’ai loupé un sacré paquet de billets ….
    donc c’est trop bon les macarons, les tiens me semblent vraiment délicieux !!!

  5. jeanne dit :

    Comment ne pas saliver devant tes jolies photos si gourmandes !!!!!! Ton bol aux cerises rempli de fruits, sorbet et mousse merveilleuse puis tes délicieux macarons aie, aie, aie, je crois que j’aurais choisi celui avec la mousse, je trouve que tu as bien du courage de résister ! Merci de régaler nos yeux, nos papilles et notre imagination ! Je te fais de gros bisous ! Bonne fin de semaine. Jeanne

  6. cathdragon dit :

    et en plus j’ai faim !!!!! tes photos sont vraiment trèèèèèèès trèèèèèès appétissantes !!! trooooop appétissantes !!!! bisous cath

  7. Méli dit :

    Tes photos me font fondre d’envie! hihi

  8. Heart Of Wild dit :

    Toujours aussi douée pour les desserts et autres gourmandises, tu sais faire saliver. Et je voudrais bien savourer dans ce joli bol surtout que le soleil est au rendez-vous !
    J’ai déjà pris des couleurs, et M. Végé en a plutôt pris des rouges.. (traduction-> coup de soleil). Et oui à force de ne jamais voir le soleil, ceux du nord ont la peau plus fragile (je viens du centre/sud pour ma part, si jamais tu avais oublié, donc je ne brûle pas, je bronze 😉
    Mais cela fait du bien, et j’espère que cela va durer chez nous, chez toi je sais que même s’il part un peu il reviendra tout l’été alors qu’ici pas sûr..

  9. Mamé dit :

    J’ai juste jeter un coup d’oeil ….
    Je file bisous bon weekend !Bisous Mamé

  10. Lili dit :

    Très jolis vos bols décorés de cerises
    Magnifique votre rose
    Gourmande votre recette
    Superbe le temps et ce matin au marché les touristes font leur apparition aïe aïe!!!
    hilares et que je bade et que je photographie et que je n’achète rien mais seulement
    une provision de photos
    Par contre les limonadiers se frottent les mains!!!
    Allez je vais surveiller mes abricots qui commencent à prendre une belle couleur
    Sans oublier mes 2253 bises très chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèleLili et merci pour tous vos petits mots qui fondent sur le coeur comme dirait la chanson. C’est sûr que si votre marché ressemble au mien, lieu de rencontre des touristes vaut mieux aller ailleurs vers les vrais producteurs et non leur simili. Cette année pas un seul fruit, le cerisier rien, et l’abricotier également, il semblerait qu’il soit dû au changement climatique et au débousseloment des abeilles qui n’ont pas fait leur job. Je veille sur le prunier d’ente et les pommiers on verra à l’automne. Pour le torchi le délai d’attente minimum est de 15 jours, moi je les laissent un mois avant d’ouvrir le bocal et une fois entamé zou on l’installe au frigo. Je vous fais de bon coeur ma jolieLili 2254 biz bien amicale. Merci de votre fidélité.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :