FILETS DE SAUMON TRANSFORMES EN UN ROTI FESTIF, FARCIS AU FENOUIL ET PESTO SAVEUR MESCLUN

Si les photos n’apparaissent pas faites comme chez vous et cliquez sur « accueil » en haut à gauche.

J’ai préparé ce saumon pour le repas de Pâques, la maison accueillant ce jour là des amateurs de poisson (enfin je dis ça vite) leur horizon des fonds marins se limitant à une seule variété, et comme ils ont l’art d’être un brin contrariant, il y avait à la même table, ceux pour qui le mot poisson s’apparente à « dégu…ça pue… » et ne sont sensibles qu’aux sons … en iande…ou en olaille…sinon rien.

MisterEyre qui en assez de leur caprice (et moi donc !) érigea une règle simple « tu cuisines ce qui te plait et si ça ne leur va pas  ils n’auront qu’à aller à MacD… » ça c’est pour l’ambiance.

Maintenant que je vous ai brossé le contexte parlons de la recette plutôt sympa. Je voulais faire un risotto pour accompagner ce saumon mais nouvelle intervention de MisterEyre : « ça me ferait mal au cœur pour toi, de les voir chipoter dans leur assiette, fais simple, des pâtes ». J’ai servi ce saumon avec des tagliatelles fraîches accommodées au pesto. Résultat, tout le monde en a mangé, pas une seule miette n’a survécu à leur assaut,  que même fille n°1 dans le cœur de MisterEyre a demandé la recette (fait assez rare pour être souligné).

Pour 6 personnes : Pêcher un saumon de 1,3 kg  puis assembler 2 fenouils – 1 càc de graines de fenouil – 20 g de beurre – 160 g de fromage ail et fines herbes –  200 g de crevettes décortiquées roses.

Si vous n’avez pas de pêcheur dans vos relations comme JolieLili,  demandez à  votre poissonnier de vous choisir un beau saumon et de le lever en filets.  Faire retirer la tête et l’arrête centrale du saumon, garder cela sous le coude ça va servir*.

Laver puis couper en morceaux les 2 fenouils et les mettre à braiser dans 20 g de beurre saupoudrez  avec les graines de fenouil, le beurre pendant 25 mn à feu doux.

Laisser refroidir et mixer la fondue de fenouil avec le fromage ail et fines herbes. Sortir le mélange du mixeur et rajouter 200 g de crevettes roses coupées en dés, le citron confit et la ciboulette ciselée.

Préchauffez le four th.6/7 (200°C).

Tartiner un filet de ce mélange puis ficeler j’avais voulu le faire avec de la ciboulette (car c’est plus joli) mais le saumon était trop gros. Ficeler avec un cordon en silicone ou du fil alimentaire.

Placer les filets dans un plat supportant la chaleur, enduire un pinceau avec 1 càs d’huile d’olive en badigeonner le filet et enfournez pour une cuisson de 35 mn à 180 °.

PESTO SAVEUR MESCLUN

Mettre dans le bol d’un hachoir 100 g de salade type mesclun – 60 g de cacahuètes grillés – 50 g d’huile d’olive – 50 g de parmesan fraîchement râpé. Mixer. C’est prêt.

Le poisson était parfumé et moelleux pas sec du tout et les pâtes au pesto furent plébiscitées.

PS : * J’ai fait cuire l’arrête et la tête du saumon au court bouillon  avec des graines de fenouil et du laurier pendant 20 mn. J’ai disséqué une fois le liquide refroidi et j’ai obtenu 420 g de chair que j’ai transformé en rillettes . Rien ne se jette à la cuisine de Leyre tout se transforme.

Sur ces notes marines et cette vision fleurie, je vous souhaite à tous un bon début de semaine.

13 Réponses à FILETS DE SAUMON TRANSFORMES EN UN ROTI FESTIF, FARCIS AU FENOUIL ET PESTO SAVEUR MESCLUN

  1. […] vue, et bien j’y prends goût, mais pas que moi, mes goûteurs aussi. Je vous avais confié ICI la première recette publiée et voici une seconde confectionnée cet été avec des herbes […]

  2. Patrick dit :

    Et bien le mac D, c’est pas pour moi, je préfère aller me régaler chez mon amie Veb et le poisson, moi, j’adore ça et à toutes les sauces surtout la tienne Veb …
    Ce n’est plus de la cuisine, c’est tu grand art que tu pratiques et on sent la passion qui t’anime à travers tes recettes … Celle – ci est tout à fait digne d’un  » trois étoiles  » et c’est bien dommage qu’il n’y en ait pas plus parceque je t’en accorderais volontier dix.

    Un tout grand bravo encore et encore, tu es épatante!
    Bise très cordiale
    Patrick

  3. domi dit :

    Savoureuse recette !!!!

  4. Lili dit :

    Pêcher un saumon par papounet serait l »affaire du siècle!!!!!!!!
    Car…….il n’aime pas!!!!!! Belle excuse me direz-vous!!!!

    Mais moi-même je n’en fais pas des folies!
    Mais j’ai cru comprendre que votre recette a été très appréciée par vos invités!!!!!
    Je vais quand même la mettre de côté,car nous avons des amis danois qui adorent
    le poisson sous toutes ses formes…….et particulièrement le saumon
    Souvenir d’un repas chez eux,avec au menu,devinez quoi….du saumon!!!!!!!!
    Ha! la tête du papounet ,obligé d’y faire honneur!!
    2258 bises très chère VEB
    Aujourd’hui il fait frisquet!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah bon notre pêcheur émérite n’aime pas le saumon et pendant une soirée il en a mangé sous toutes ses formes….j’imagine sa tête volontiers. A la maison y en a qui n’aime pas aucun poisson sauf le saumon et les deux autres qui mangent de tout. Je vous souhaite de passer un agréable we avec notre pêcheur émérite qui j’espère goûte aux autres variétés sinon pourquoi aller à la pêche, remarquez pour le plaisir juste. Ici c’est souvent le vent qui souffle un soleil qui réfléchit je rechauffe un brin et je me planque un brin derrière les nuages. 2259 Biz bien cordiale fidèleLili.

  5. Brigitte dit :

    Tu m’as fait bien rire;)
    Ici aussi, le poisson n’a pas la cote auprès des enfants (grands et petits)
    J’ai fini par capituler: viande, volaille, pâtes font maintenant « presque » toujours partie du menu quand ils sont là.
    Je réserve le poisson pour nous deux mon mari et moi!
    J’adore ta recette et je la place dans mes favoris. Elle sera bientôt au menu;)
    Merci Véb et bonne nuit. Bises

  6. Heart Of Wild dit :

    Je trouve l’idée originale, je n’ai jamais mangé le saumon de cette façon (quand j’étais omnivore) mais je n’étais pas difficile, mise à part les fruits de mer, tout les poissons me convenaient. En tout cas pas facile d’accueillir et de servir des invités exigeants et difficiles.
    Bonne semaine !

  7. cathdragon dit :

    miam miam cela me parait bien bon !!! bisous cath

  8. kola dit :

    Un somptueux et très raffiné met ! saumon comme j’aime, pesto comme je savoure, et raffinement extrême de présentation grande classe… je suis toujours subjuguée par tes fougueuses réalisations poussées à la limite du plus génial des tableaux culinaires et gastronomiques… cela dit, en restant sur la simplicité qui me caractérise… non que cela ne me tente pas d’essayer ta prestance en matière de composition, mais le don est inné et je ne l’ai pas… lol… je ne veux que la réalisation qui me satisfait amplement et me convient parfaitement… alors oui, trois fois oui, pour cette divine recette épicurienne et sublissime… merci à toi Véb, il fallait le faire… et… bravo !!
    Belle fin de journée pour toi mon amie, un tout gros bisou
    Jacqueline

  9. Mamé dit :

    Bonjour veb !
    Comme je ne suis pas en forme je m’invite à ta table tu veux bien ??????
    Gros bisous Mamé

  10. J’aime le saumon et ta petite recette me convient bien. Bises

  11. Calou dit :

    quand mon mari et mon père pêchaient la truite fario, je la cuisinais au four une tranche de jambon de bayonne dans le ventre , de la crème fraîche, du jurançon le tout sur un lit de poireaux …..
    ton saumon est bien alléchant !!

  12. Un excellente produit très bien mis en valeur, parfumé et goûtu
    Je ne fais pas de poisson entier … alors je reste admirative.
    Ton pesto à base de mesclun est originale, à tester
    Bisou
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :