SORBET AU CITRON (SANS SORBETIERE) MOUSSE AU LIMONCELLO ET DES ROCHERS A LA NOIX DE COCO DE T. DESEINE

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui il a fait gris, pluvieux et tristoune qu’on va se laisser abattre, non mais ! L’autre soir on recevait à dîner, un ami qui n’est pas dessert mais plutôt fromage. Un seul trouve grâce à son palais : le sorbet au citron, « car dit-il, on trouve toujours à le caser ». Alors pour clôturer le repas, je l’ai servi accompagné d’une boule de sorbet à la fraise l’ensemble surmonté d’une mousse  parfumée au limoncello. Vous vous dites et alors ? Ça a juste le goût de « revenez-y ».

Alors si vous vous sentez une envie de fraîcheur, si vous n’avez pas beaucoup de temps, si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’une sorbetière qui va fonctionner pile poil 13 mois, soit un mois après la garantie avant de démissionner de ses fonctions, et bien cette recette est faite pour vous.

Mousse au limoncello : Ajouter à 20 cl de crème liquide 50 g de sucre glace (+ si vous aimez bien sucré) 3 càs de limoncello – 5 cl de citrus (sirop de citron). Mélanger l’ensemble des ingrédients, filtrer puis remplir un siphon du mélange. Armer d’une cartouche visser puis secouer une dizaine de fois. Conserver horizontalement au réfrigérateur en attendant de servir.

PS : le Limoncello est une liqueur italienne à base de citron facile à confectionner mais devenue impossible à faire depuis que les pharmacies ne vendent plus d’alcool à 90 ° dans le cadre de la prévention anti-alcoolisme.

Pour environ 80 cl de sorbet : 1/2 l  lait entier –  200 g de fromage blanc (j’ai opté pour du 0 % ) – 300 g de sucre – le jus de 5 citrons et le zeste de deux.

Faire chauffer le lait et y ajouter le sucre afin qu’il soit dissous. Laissez refroidir et ajouter le jus des citrons et leur zeste,  puis le fromage blanc. Mettre à turbiner selon les instructions du constructeur. Si vous êtes sans sorbetière, verser le mélange dans un récipient fermant hermétiquement. Le lendemain ou au moins 6 H plus tard sortir la boîte et la laisser décongeler pendant une dizaine de minutes à température ambiante. Mixer. Puis entreposez au frais en attendant de servir.

ROCHERS A LA NOIX DE COCO DE TRISH DESEINE

Voilà ce qu’en dit Trish DESEINE auteur culinaire d’origine Irlandaise  à propos de  ces mignardises « Un petit bijou de recette qui n’utilise qu’un saladier, se patouille avec les doigts, est prête en 15 minutes et contient des ingrédients qu’on trouve à l’épicerie du coin. »

Pour une quinzaine de rochers – 2 oeufs (j’en ai rajouté un troisième) -180 g de sucre  (je n’ai mis que 150 g car il n’y a pas de petites économie caloriques) – 250 g de noix de coco

Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre et la noix de coco. Mélangez rapidement avec les doigts.

Mettez un tapis de silicone sur une plaque allant au four. Façonnez de petites pyramides, à l’aide de deux cuillères et posez-les sur le tapis.

Enfournez et cuisez 12 à 15 mn dans un four préchauffé à 180 °, jusqu’à ce que le dessus des rochers soit doré.

Sortez du four et laissez refroidir avant de déguster.

PS : l’auteur indique dans sa recette d’utiliser une poche à douille, le mélange étant trop compact je n’y suis pas arrivée, alors j’ai façonné ces rochers à l’aide de deux cuillères.

Voici quelques liens de :

glace à la framboise

sorbet aux fraises façon 2

glace aux fraises light

ou de cette onctueuse et savoureuse  glace au lemon curd

Et enfin, une autre recette de  ROCHERS COCOS EXPRESS

Sortir la vieille cafetière et demander (gentiment) à MisterEyre de faire un ti café à la mode du ch’nord. Installez-vous sous un rayon de soleil enfin si vous arrivez à en dégoter un et respirez…

ou admirez… Minoucha du temps où il pouvait se dorer la pilule au soleil en toute quiétude, car depuis l’arrivée

de « Ckianki la terreur » il ne peut plus lézarder nulle part dans le jardin. Il est tout le temps coursé par  » boule de suif Chianki »dont c’est le jeu favori.

Sur ces notes de fraîcheur acidulées façon « 30 millions d’amis », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

20 Réponses à SORBET AU CITRON (SANS SORBETIERE) MOUSSE AU LIMONCELLO ET DES ROCHERS A LA NOIX DE COCO DE T. DESEINE

  1. […] poêle, saupoudrer selon votre bon cœur de crumble. Disposer tel un joyau une quenelle de sorbet ici, à la […]

  2. Carolina dit :

    Oups j’arrive un peu tard pour ce sorbet fraicheur au citron. Mais je le note précieusement pour l’été prochain. Merci beaucoup

    • Véb dit :

      Je voulais vous répondre sur votre site mais, il m’est indiqué qu’il est en maintenance. Merci pour votre passage et intérêt. A la maison on déguste les sorbets ou glaces été comme hiver. Mais les glaces italiennes…du bonheur pour sûr. Bien cordialement

  3. Patrick dit :

    Un dessert à caser ? Ah non alors! A déguster, a savourer puisqu’il est à fondre de plaisir.
    Cela t’as sans doute prit beaucoup de temps Veb mais franchement ( quitte à reprendre une expression très commune aujourd’hui) cette réalisation est  » a tomber « , ton dessert est fabuleux et je veux bien croire qu’il a un goût de  » revenez – y  » … D’ailleurs, j’arrive!

    Mille et une fois bravo et merci Veb, tu es formidable!
    Bise très cordiale à mon cordon bleu préféré
    Patrick

  4. Amélie dit :

    Quel délice ! Dommage que l’été refuse de s’installer pour pouvoir apprécier au mieux ces merveilles.
    Bonne soirée

  5. domi dit :

    Avec ce délicieux sorbet et ces rochers tu fais d’une…pierre deux coups

  6. Heart Of Wild dit :

    Une mousse qui me parle beaucoup avec des fraises, cela va si bien ensemble. De quoi se régaler. Mais je laisse pour ma part les rochers, car je ne « suis » pas trop noix de coco.

  7. Calou dit :

    recette fastoche comme je les aime pour ces rochers !!!!! merci !!!!

  8. cita dit :

    Moi je veux tout! admirer le chat , me delecter du café de Mister Eyre et goûter à ce merveilleux petit trio de dessert!!!!!! biz

  9. cathdragon dit :

    que cela me parait bon !!!!!!! miam miam !!! tu es une tentatrice !!! bisous cath

  10. Méli dit :

    Tu as toujours de superbes idées! Et des rochers coco ont l’air à se damner…. hihi

  11. jeanne dit :

    Quand je vois cette mousse si aérienne, je me demande pourquoi je n’utilise jamais mon siphon ! Bravo ma chère Véronique pour ce dessert si frais et joli ! J’en connais un à la maison qui n’aime pas les glaces sauf cette au citron, il serait ravie ! Je prépare tout de même un sorbet aux fraises pour me faire plaisir hi, hi, hi ! Grâce à ta recette, nous serons contents tout les deux, miam ! Merci et bravo aussi pour les délicieux rochers, j’adore ça ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne
    PS. il y en a des locataires dans ta maison ! Tu ne dois pas t’ennuyer avec minou et toutou ! J’ai de si bon souvenirs de notre chien Salto !

  12. boljo dit :

    Très bien la glace sans sorbetière et en plus pour un sorbet citron fraîcheur et light. Je suis d’accord avec ton ami, y’aura toujours une tite place pour lui et même pour un de ces délicieux rochers. La table est toujours gourmande et pleine d’attentions. Biz, Boljo

  13. Brigitte dit :

    J’adore ton dessert Véb!
    Mais que dire des rochers???
    Je note tout de suite car ils ressemblent à s’y méprendre à ceux du pâtissier!
    Je m’étais toujours dit que si je n’arrivais pas à en réaliser d’aussi beaux, je n’en ferais jamais! Et voilà que tu arrives, relax, la bouche en coeur et l’air de rien avec ces merveilleux rochers!!!
    Je suis bluffée! Ils sont MAGNIFIQUES!
    Je vais en faire, c’est certain;)
    Merci ma chère Véronique pour cette superbe gourmandise!
    Je vais faire une entorse au régime, c’est certain;)
    Bonne fin de journée et gros bisous
    Brigitte

  14. Mamé dit :

    Bonjour Chianki ! j’ai décidé je ne m’adresse qu’a ton chien . Na
    T’as vu ta maîtresse nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses supers bonnes recettes .Et rien quand regardant les photos je salive .Peut-tu lui dire que décidément elle n’ai pas raisonnable .Mais qu’on lui souhaite plein de bonne chose pour la semaine à venir .
    Caresse à toi et bisous à tes maîtres Mamé

  15. Lili dit :

    Malgré le temps à nouveau tristounet,j’apprécie votre sorbet fraicheur citron
    c’est vrai que le limoncello se fait rare mais j’ai une amie qui contre votre recette
    m’a donnera un peu!!!!!!
    Les rochers à la noix de coco….j’aime,j’aime!!!
    Vos compagnons quatre pattes sont adorables !!
    Votre cafetière est jolie et……nostalgie,nostalgie!!
    Recevez chère VEB 2258 bises très amicales
    Lili

  16. poucinette dit :

    très beau dessert !!!!!!!!!! 🙂

  17. Françoise dit :

    Quelque soit le temps, il fait toujours bon de passer par chez toi… Un ami de passage est reçu comme un prince et je dois avouer que je me serais laissée tenter par le sorbet citron et sa mousse aérienne au Limoncello : je raffole du citron sous toute ses formes ! Ton attention se porte dans tous les détails jusqu’au café et même les rochers coco apportent une touche de soleil ! Photos superbes, tes compagnons sur pattes sont craquants. Bises, Françoise

  18. Voilà une bonne douceur, qui j’espère fera venir le soleil !!!
    Bises
    Je te souhaite un bon jeudi
    Valérie.

  19. the vamp' dit :

    coucou vébounette

    j’ai adoré tes messages dimanche soir sur mon post
    là, j’adore tout
    la jardin, le chat, le chien, le sobet, les rochers, les fraises ….superbe !
    bisous
    belle journée à toi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :