Gressins-grissinis sinon rien ! J’apérote, donc je grignote mais pas n’importe quoi !

 gressins3Lorsque l’heure de l’apéro sonne deux choix s’offrent à vous, passer par la case supermarché rayon « bien salé – 100 % développeur de cholestérol » ou bien prendre un peu de temps au temps, demander au robot de malaxer la pâte, le temps qu’elle lève ,ben nous on prépare le plat du jour, on appelle une copine, on se fait les ongles, on étend le linge, on vide le lave vaisselle, bref on s’occupe utile.

gressins2On retourne en cuisine puis on divise la pâte on saupoudre avec nos graines préférées et zou on enfourne. Le plus dur commence car si l’on goûte à celui parsemé au carvi,  donne irrésistiblement envie de mordre dans celui au zaatar, pris dans l’élan laisser ses papilles s’enflammer sous un air de piment d’espelette, avant de regagner un rivage plus doux en embarquant sur le bateau « gomasio ».gressins

 Bref ami lecteur, si vous tentez cette recette il y a un risque, et il me faut vous prévenir :  c’est l’addiction qui vous guette !

gressins4Pour une vingtaine de grissini 225 g de farine blanche – 15 g de levure fraîche – 135 ml d’eau tiède – 30 ml d’huile d’olive première pression –gressinsépicesVerser dans un saladier la farine et le sel et faire une fontaine au centre.
Dans un bol délayer la levure dans l’eau puis verser le mélange dans la fontaine.

Ajouter l’huile et mélanger l’ensemble. Déposer le pâton sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minute ou mettre l’ensemble dans le bol d’un robot et laissez le charme agir. Étaler la pâte en un rectangle de 15 par 20 cm.

gressinscrus

La badigeonner d’huile d’olive et laisser lever pendant 1 H ( la pâte va doubler de volume).
Préchauffer le four à 200 ° .

Sortir la règle DIDL ,et découper la pâte en deux rectangles de 7,5 par 10 cm chacun  et découper dans chaque rectangle dix bandes de 1 cm de large. Étirer délicatement chaque bande à 30 cm de long.

Rouler les grissini dans les graines choisies ici, carvi, gomasio, zaatar, épices maison à pain

gressinsépices1Les disposer sur une plaque à pâtisserie, bien séparés. Pulvériser avec parcimonie d’huile d’olive (je ne l’ai pas fait). Laisser fermenter 10 mn au chaud.

Cuire 15 à 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.gressinscrus1

Source : Tous les pains du mondes

Si l’origine des gressins vous intéresse, j’ai lu avec un vif intérêt une jolie histoire

Sur ces notes de cuisinière qui grignote et  la vision du céanothe du jardin de Leyre en fleurs, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end

13 Réponses à Gressins-grissinis sinon rien ! J’apérote, donc je grignote mais pas n’importe quoi !

  1. Patrick dit :

    Bonsoir veb,

    Pas possible ! je rêve ??!! Ca fonctionne encore … mais pas illico. Pas grave tant que je peux venir te faire un coucou.
    Quelle superbe réalisation encore que celle – ci, les photos me rendent déjà complètement addict … Que dire si je pouvais grignoter ? Parceque ça se grignote ces petits délices et d’un seul coup et tant qu’il y en a, on ne peut s’arrêter ….
    Une petite parenthèse aussi pour te dire que tu écris merveilleusement bien et que c’est véritablement un plaisir de te lire.

    Un tout grand bravo, tu es épatante!!
    Bisou
    Patrick

  2. Coralie dit :

    Je n’avais pas pensé à mettre du gomasio dessus, ça doit être divin !

    Merci

  3. domi dit :

    J’adore ces petites croustilles….

  4. kola dit :

    Lol… pas contente Brigitte !! cela dit, c’est vrai que les gressins maison sont tout à fait différents de ceux du commerce et je la comprends parfaitement, d’autant que les tiens sont magnifiques !! une recette à reprendre pour un espoir de soleil ces prochains jours… suis pas certaine quand même… mais de toutes les manières même au coin du feu, c’est un pur délice à partager avec des amis chers… merci merci encore à toi, excellente soirée pour toi, bisous
    Jacqueline

  5. jeanne dit :

    J’adore, j’adore, j’adore ces petites »choses » à croquer ou pour faire trempette dans une sauce légère évidemment hi, hi, hi ! Merci, bravo ma chère Véronique, ils sont parfaits ! Bises, bon WE. Jeanne

  6. Méli dit :

    Ah les gressins maison, c’est toujours un délice, oui… A décliner à l’infini, avec des épices, des graines, des herbes, bref, c’est un régal!

  7. Heart Of Wild dit :

    Ce genre d’amuses bouches cela se mange toujours si vite et si bien. J’aime beaucoup, à grignoter seul ou à trempouiller dans divers sauces. Mais j’en fais rarement, il faut dire que l’on prend rarement des apéritifs, et quand on vient à en prendre c’est souvent hors de chez nous, donc je ne choisis pas !

  8. Mamé dit :

    Hum cela intéresse je prends … La recette bien sur …
    Gros bisous Mamé

  9. cathdragon dit :

    ils sont vraiment bien appétissants !!! et ils doivent être nettement meilleurs que ceux insipides du commerce ! Je note la recette ! merci ! bisous cath

  10. Calou dit :

    avec un jurançon moelleux bien frais …….

  11. sagweste dit :

    j’ai fais des torsades feuilletées la dernière fois pas encore de gressins: je garde et je teste et je te dis dans un mois looolll
    bisou
    sag

  12. Brigitte dit :

    Bonjour Véronique,
    J’ai tout un stock de gressins a épuiser.
    J’avais envoyé ma moitié aux courses ( on ne m’y reprendra plus!) Il avait pour mission de me rapporter entre-autre, un paquet de gressins.
    Parait que je me suis mal exprimée? (Pourtant, sur la liste il était indiqué: 1 paquet de gressins) Bref, j’ai 10 boîtes a épuiser! ( il est d’une mauvaise foi crasse: il y avait un chouïa de tache de bic à côté du 1!!!)
    Ces infâmes trucs avalés,( à moins que je ne les vire discrètement à la poubelle sous un amas à ne pas mettre les doigts! )je me ferai un plaisir de faire les tiens 😉 Ils sont beaux et très appétissants;)
    Je te souhaite un excellent we.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>