RECETTE D’UN « EMMENE MOI AU CIEL » OU TIRAMISU A L’ABRICOT ET AU MATCHA

Toujours le problème récurrent des photos fugueuses, cliquez sur « accueil » en haut à gauche pour les ramener à la maison heu à l’écran

Lorsque nos pas nous conduisent vers le petit village de ST FLORENT SUR AUZONNET, on ne manque pas d’y faire une halte à l’heure du déjeuner, pour saluer notre ami Patrice qui tient le petit restau du village et de prendre de ses nouvelles. Entre l’apéro et le fromage on se confie des bribes de nos vies respectives et au moment de passer la commande du dessert nous avons eu droit à :

« pas la peine de vous énumérer la carte, pour vous ce sera le tiramisu de MMMM’an » (avé l’accent s’il vous plait !)

Hé oui, on ne choisit même pas, il sait ce que l’on va aimer.

Et il a eu bien raison de nous faire goûter à la merveille de sa MMMM’an. Un délice !

De retour à la maison, dans mes bagages quelques abricots gorgés de soleil du Gard,  j’ai confectionné  aussitôt les bagages défait un tiramisu.

Celui de la Mmmm’an de l’ami Patrice était composé d’une génoise maison légère…mais légère, d’une couche de crème, d’abricots marinés dans une liqueur, l’ensemble saupoudré de cacao.

Pour le mien, j’ai placé un financier d’Eric KAYSER au matcha (congelé) recette ICI, recouvert d’une crème parfumée à la liqueur de noyaux d’abricots maison, d’abricots confits avant de saupoudrer l’ensemble de poudre de thé matcha.

Vous savez quoi, là je suis en train de rédiger mon article en salivant à la vision des photos (je sais ça fait la fille qui s’la pète) en me disant : faudrait le refaire, rapido, histoire d’emmener au ciel les papilles de mes goûteurs du dimanche.

250 g de mascarpone – 250 g de crème liquide entière (sinon elle pourra pas être transformée en chantilly) entre 100 et 150 g de sucre (selon que vous aimez bien sucré ou moins) j’ai opté pour du canderel (y a pas de petites économies caloriques on sent la fille obsédée par son poids) – 2 càs de liqueur aux noyaux d’abricots –

500 g d’abricots dénoyautés mis à confire avec 1 càs de miel de garrigues (miel à caractère comme moi) – 200 g de financier au matcha recette ICI

Mettre un saladier dans le congélateur pendant 15 minutes, à l’issue de ce temps battre les 20 cl de crème liquide entière fraîche et le sucre glace en chantilly.

Incorporer à la  chantilly le mascarpone délicatement, parfumer à la liqueur.

Dresser dans de jolies coupelles, une couche de financier recouvrir d’un oreillon d’abricots confit, couvrir de crème puis refaire une rangée avec  un morceau de financier vêtu d’un abricot, recouvrir jusqu’au bord le verre, de crème, saupoudrez de matcha.

Mettre au frais en attendant de déguster au moins 4 H. Ce tiramisu a une meilleure tenue préparé la veille pour le lendemain.

PS : La traduction romantico de ce dessert italien est « emmène moi au ciel ».

Là s’installer au soleil, piocher une cuillère, fermer les yeux, on entendrait presque les cigales chanter !

Sur la vision d’une prairie de lavande en pays cévenole, et sur ces notes fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

 

25 Réponses à RECETTE D’UN « EMMENE MOI AU CIEL » OU TIRAMISU A L’ABRICOT ET AU MATCHA

  1. […] un tiramisu aux fruits, ma mémoire sensitivo-olfactive ayant gardé en mémoire celui aux abricots. Ce tiramisu composé de spéculoos légèrement humidifiés dans du café, une crème parfumée […]

  2. Calou dit :

    je peux le faire avec des fruits rouges surgelés ???

  3. Brigitte dit :

    J’adore les abricots et cette liqueur ne pouvait que sublimer leur saveur!
    Une bien belle et savoureuse recette!
    merci. Bisous

  4. kola dit :

    Bonjour Véb,
    Tout est sublime et délicieux dans cette approche de la gourmandise parfaitement goûteuse et succulente, ton tiramisu est excellent autant qu’original et inédit, les abricots ainsi préparés… liquoreux et savoureux… tout me plaît, mais c’est chose coutumière chez toi… bravo encore et merci à toi !!
    Une excellente journée de dimanche pour toi mon amie, gros bisous
    Jacqueline

  5. Tu as raison , c’est délicieux!! et j’ai aperçu ton petit pot de miel acheté dans le gard !!je connais bien!Bon dimanche!

  6. @lain dit :

    Bonjour Véro,
    Merci de ton passage sur le blog musical de Cherokee (kiki), si tu veux nous faire connaitre ce serait avec joie. Oui en plus d’aimer la randonnée j’adore la musique depuis mon plus jeune âge (13/14 ans environ) et je joue de la batterie depuis ce temps avec un petit temps d’arrêt de quelques années.
    Merci aussi de ce joli et gentil compliment que tu as laissé sous forme de commentaire.
    Bon sinon repassons à des choses sérieuses. Comment vas tu ? Depuis le temps que j’ai déserté les blogs pour cause de travaux chez moi je ne reconnais plus personne ou presque, il va falloir que je m’y remette sinon mes scores vont s’écrouler.
    Toujours aussi douée en cuisine et petit plat sublimes à ce que je vois, j’adore le nom « monte au ciel » ah oui c’est joli je trouve et c’est plein de sous entendus 🙂
    Bon je vais prendre mon p’tit déj car j’ai faim.
    Je te souhaite un bon dimanche sous le soleil, enfin j’espère.
    Plein de gros bisous
    @lain

  7. Heart Of wild dit :

    J’aime beaucoup le tiramisu, dernièrement j’en ai fais un à la rhubarbe.
    A l’abricot cela sent le soleil, mais les prix ici s’envolent un peu ! (alors que mes beaux parents, qui se bronzent dans le sud en achète pour 80ct le kg..)
    Je ne résiste pas à plonger ma cuillère dans ta verrine, surtout que je n’ai jamais goûté au thé matcha, et oui, son prix me fait un peu « peur » !
    De quoi se réconforter en dégustant ce dessert, car ici le soleil n’est toujours pas là.
    Bises et bon week-end !

  8. Mercotte dit :

    Y a des abricots ? j’arrive !! bel été ….

  9. boljo dit :

    Plus je le vois, plus je l’aime ce tiramisu, il va finir par m’attendrir ce matcha.
    J’étais passé pour dire LOL ! j’ai tout eu et même deux fois pour le roman. Re LOL ! Biz

  10. gene dit :

    la liqueur a une très belle couleur et le tiramisu à l’abricot , je me dévoue pour le goûter . bon été

  11. Calou dit :

    j’irais bien au ciel … là tout de suite !!!!

  12. domi dit :

    Tout un programme…pour un voyage culinaire…céleste

  13. EmilieRD dit :

    Ca doit ètre délicieux!

  14. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Voilà qui nous change du très ( trop ) traditionnel tiramisu que l’on connaît, le tien est vraiment hors du commun et vaut bien celui de ton ami Patrice. Je ferais volontier partie de ceux que tu appelles  » les goûteurs du dimanche  » ne fût – ce que pour pouvoir « piquer  » une petite cuillerée de ton merveilleux dessert.
    Tu nous séduit une fois de plus avec cette brillante réalisation et encore une fois on te reconnait bien là.

    Bravo bravo bravo! Tu es formidable comme toujours !!
    Bise très cordiale
    Patrick

  15. chacha dit :

    vu la couleur du ciel aujourd’hui et surtout l’agitation, je n’ai pas trop envie d’y faire un tour, par contre je veux bien rester dans mon transat, les pieds en éventail à déguster un si bon dessert. Mais il va falloir que je lève un peu le pied question gourmandise. BOn je file avant que le ciel ne s’abatte sur mon toit. BOnne soirée

  16. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui, jusqu’au bord du verre s’il te plaît car moi aussi je salive devant tes photos et tu as bien raison d’être fière de ta gourmandise du jour ! Je regrette juste de ne plus avoir de thé matcha ! Il faut que je retourne à Saintes rapidement et en attendant j’imprime ta jolie recette ! Bravo e t merci de partager avec nous ces moments chaleureux ! Bises, belle soirée. Jeanne

  17. colo dit :

    Oh, tout ceci m’a l’air succulent sur photo!
    Tu veux nous emmener au ciel? Aucun problème, je chausse mes ailes, et hop, allons-y.

  18. Lili dit :

    Coucou!je ne savais pas que l’on pouvait faire de la liqueur de noyaux d’abricot!!!!
    Ce tiramisu me plait beaucoup mais je ne le saupoudrerai pas de matcha
    La couleur ne me plait pas hi! hi! hi!
    Toujours d’aussi belles photos qui nous ont permises de passer un peu les
    vacances avec vous
    Les cigales un peu infernales à la limite sont de retour,car tout l’été elle s’en
    donne à coeur joie!!!
    C’est la Provence…avé l’assent!!!!
    2250 bisous ts!ts!ts!tssssssssss……(les cigales)
    Lili

    • Véb dit :

      Mes amis l’apprécient beaucoup cette liqueur (les hommes surtout) fastoche et économique. Pas de cigale à l’horizon mais le soleil de provence qui manque à la Gironde j’en voudrais bien un rayon. TSSSSSS belle journée

  19. GourmanDenise dit :

    Et bien moi, je veux bien « m’envoyer au ciel » avec ta recette… j’adore cette association de saveurs !

  20. Ho ta petite liqueur de noyau d’abricot je tremperai bien le bord des lèvres même de bon matin, cette verrine me parait aussi savoureuse aux fruits de saison acidulé hummm, j’ai un recul pour le Matcha, que je n’apprécie pas plus que ça mais c’est histoire de goût :-))
    Bisou
    Bon mercredi
    Valérie.

  21. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb !
    Tu te la pète un peu a mon avis …. hi hi hi
    Mais je salive aussi !
    Gros bisous Mamé

  22. ta pote de versailles dit :

    génial !
    JA DO RE ! le tiramisu
    la liqueur de noyaux d’abricots
    le matcha !
    quelle régalade !
    bisous ma pote de bordeaux !

  23. MamyJo dit :

    Coucou,
    Un dessert bien gourmand ….. Par contre, je n’entends pas les cigales chanter vu le temps que nous avons chez nous….. 8 jours de pluie et froid pour 1 jour et demi de soleil (25° maxi).
    Je te souhaite une belle et douce journée et à bientôt pour une nouvelle recette bien gourmande.
    Tout plein de bisous.
    Jo

  24. boljo dit :

    Je ne suis pas sûre d’aimer le matcha au point d’en saupoudrer le dessus de cette merveille. Mais pour tout le reste, tu en refais quand tu veux, parce que le financier, l’abricot confit si fondant, la divine liqueur et cette crème légère, légère… Non mais j’essaie de perdre 200 g comment veux tu que j’y arrive devant ces photos. Tiens je vais aller me chercher un chocolat pour soigner ma frustration. Biz amicales madame la gourmande tentatrice.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :