GATEAU AUX PECHES CARAMELISEES DE Marie-Claude SULPICE OU BON SANG NE SAURAIT MENTIR

Si toutes les photos n’apparaissent pas, ayant le déclic en appuyant sur “accueil” en haut à gauche de l’écran.

Dans la famille SULPICE, je demande le fils doublement étoilé, au sourire ultra-brite et aux recettes revisitées avec brio et présentées avec simplicité (l’apanage des grands) à la ménagère de plus ou de moins 50 ans. D’ailleurs ses recettes, en veux-tu, en voilà :

clafoutis aux myrtilles,

boudin noir et sa purée de potimarron,

gratin de fruits rouges,

petit épeautre aux encornets,

rognons de veau à l’antésite,

écume de chocolat blanc au pamplemousse

Puis  en mai 2011 à l’occasion de la fête des mères, je tombe sur un article où il parle de sa mère en ses termes : « Elle m’a transmis, je crois, cette fluidité, ce côté instinctif. Sans avoir une technique d’enfer, ma mère avait une vraie intelligence du produit et le sens de l’assaisonnement juste, et une vraie générosité »

Un garçon qui évoque de la sorte de sa mère, comment dire, ça ne peut qu’être un chouette type. Bref, j’avais confectionné ce gâteau l’an passé, mais comme la photo était moche, je n’avais pas publié l’article et puis j’ai attendu que les pêches reviennent sur les étals pour le refaire (oh le prétexte !).

J’ai divisé les quantités en deux sauf pour les pêches. Mon moule fait 16 cm de diamètre. J’ai rajouté une càc de levure chimique, car je me suis posée une question. Est-ce volontairement un gâteau sans levure où s’agit-il d’un oubli dans la transcription ? Dans le doute j’ai mis 1 càc de levure.

Pour 6-8 personnes. Préparation: 20 min. Cuisson: 45 min

4 pêches bien mûres – 180 g de sucre en poudre brun non raffiné – 250 g de farine – 1 càc de levure chimique (rajout) – 220 g de beurre – 6 oeufs -1 gousse de vanille -1 citron vert

Poêler à feu doux les pêches pelées, dénoyautées et coupées en 2 avec 20g de beurre, 2 cuillerées à soupe de sucre et les graines grattées de 1/2 gousse de vanille.

Laisser caraméliser de 5 à 10 minutes en retournant de temps en temps.

Tapisser des pêches caramélisées le fond d’un moule à manqué. Parsemer du zeste du citron vert finement râpé (j’ai mis du citron jaune, à défaut de grives…)

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre restant (80g) jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Verser dessus le beurre fondu. Le jus de citron et la moitié des graines de vanille.

Mélanger la levure à la farine puis verser dans la préparation, mélanger au batteur.

Battre les blancs en neige  avec l’autre moitié du sucre, les incorporer délicatement à la préparation.

Verser sur les pêches et enfourner pour 45 minutes à 180°C (th.6). Parsemé sur le dessus quelques fleurs de lavande hummmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!

Verdict : Ce gâteau à la texture dense sans être sec, est un régal. MisterEyre plutôt bec salé m’a autorisé à la refaire. Hein que Mr est trop bon ?

Sur la vision de la plage d’Arcachon un jour de grisaille et sur ces notes filiales touchantes, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

18 Réponses à GATEAU AUX PECHES CARAMELISEES DE Marie-Claude SULPICE OU BON SANG NE SAURAIT MENTIR

  1. verne dit :

    il a l’air bon mais en fait l’ayant fait à 2 reprises, il est étouffant.. J’ai beau eu ajouter la seconde fois le double de pêches, cela n’a pas suffit.. C’est pourquoi ne m’avouant pas vaincue, je vais le refaire mais cette fois en mettant 2 fois moins de farine et doubler la part de fruits… À suivre donc…

    • Véb dit :

      Bonsoir
      J’ai relu ma recette, et je garde un souvenir vraiment savoureux de ce gâteau et j’avais rajouté de la levure chimique, est ce pour cela ? C’est la saison des pêchez, je le referai et vous direz quoi. Bravo pour votre persévérance. Tenez moi au courant de votre côté. Merci pour votre coucou. Bien cordialement

  2. Heart Of wild dit :

    Honte à moi je n’ai pas prévu de dessert pour aujourd’hui midi (c’est un rite depuis mon enfance 😉 et là je vois ton délicieux gâteau qui me donne envie de me couper une part. Que suis-je sans ma douceur sucrée du dimanche ? 😉
    Non sans rire, j’ai paressé et au final point de gourmandise, il faut que je finisse un fond de mascarpone.. Mais un temps de repos..
    Je me sers alors, cela donne envie !

  3. kola dit :

    Bonsoir Véb,
    Les mots ne sont plus nécessaires quand le regard est envoûté et les papilles en émoi, ils sont avantageusement remplacés par le silence qui lui est d’OR… pour la dégustation seule de ton gâteau superbe… point de grandes phrases pour qui aime les bonnes choses, point de grands discours quand la maîtrise culinaire nous invite…
    « chut » alors… régalons-nous simplement en harmonie avec la perfection… merci à toi mon amie…
    Belle fin de journée, gros bisous
    Jacqueline

  4. Mercotte dit :

    ah mais c’est celui que l’on mange au petit dèj l’été à l’oxalys mais avec d’autres fruits ! trop bon !

  5. domi dit :

    Avec ce gâteau tu nous mets au  » Sulpice « ….

  6. colo dit :

    Bonjour Véb, adoptée ta superbe recette! Tu crois que je peux essayer avec des prunes ou ce sera trop liquide…enfin, j’essayerai car j’en ai des kilos.
    Belle journée, besos.

  7. Méli dit :

    Il a l’air carrément « à tomber » ce beau gâteau! Miam!

  8. Jo dit :

    Coucou ma petite Véb,
    Très gourmand ce petit gâteau aux pêches !
    Je te souhaite de passer une excellente journée ensoleillée. Chez nous, le soleil est de retour. Il a fait froid ces derniers jours.
    Tout plein de bisous et à très bientôt.
    Jo

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Mais qu’il est beau ! On distingue parfaitement la texture fine, presque soyeuse de la pâte et ainsi coiffé de pêches caramélisées, je dirai même que ton gâteau possède une certaine élégance. C’est une pâtisserie toute en finesse et délicatesse et une fois encore, on te reconnait bien là … Je me plaît d’ailleurs souvent à le dire!

    Mille et une fois bravo pour ce merveilleux gâteau et merci aussi, tu es formidable!
    Bise cordiale
    Patrick

    P.S. Si je puis me permettre, La levure n’a pas été oubliée dans la recette, ce sont les blancs d’oeufs battus en neige qui apportent du volume et de la légèreté à la pâte .

  10. jeanne dit :

    Que tes photos sont belles ma chère Véronique ! On savoure des yeux ce superbe gâteau et quelle frustration quand on ne peut y goûter !!!!!!!! Tes gourmands ont bien de la chance hi, hi, hi ! Merci de partager avec nous cette jolie recette ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne

  11. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb !
    J’aime cet échange ! je vais même noté cette recette même si comme toi je suis plus salé .
    J’essaierais sans levure pour voir ….
    Pour la plage d’Arcachon cela me fais pensée aux huîtres mais oui je suis comme ça !On vas pas me changée non?
    Bon week end ma Veb gros bisous Mamé

  12. cathdragon dit :

    hummmmmmmm je suis admirative !!!! bisous cath

  13. Hummmmmm… j’en prendrais bien un bout…

  14. Avec des abricots je testerais bien !! il me met en appétit ton biscuit fruité et coloré
    Bisou
    Bon WE
    Valérie

  15. the vamp' ounette dit :

    pêche lavande : miam miam quelle belle alliance !
    quelles belles photos
    excellente week end ma vébounette
    bizouilles

  16. Brigitte dit :

    Mhm! Quel régal!!!

    MisterEye a été généreux en t’autorisant à refaire ce merveilleux gâteau! Tu le remercieras pour son immense bonté d’âme; grâce à lui, nous aurons pu aussi en profiter visuellement;)
    Il semble moelleux à souhait ton gâteau et avec ces pêches caramélisées, ce devait être divin!
    J’aurais aussi ajouté de la levure. Le résultat est fabuleux: bien gonflé tout en restant dense.
    Dommage que je n’ai pas de livre de recettes de Jean Supplice. A propos…il n’est pas mal du tout;)
    Bon week-end. Bises,

    Brigitte

  17. Lili dit :

    Belle fin de semaine avec ce fondant caramélisé miam!miam!
    La lavande m’intrigue et curieuse du final je vais le faire
    @+
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :