FEUILLES DE BLETTES OU BETTES-POIREE A CARDE- FARCIES AUX GAMBAS ET A LA RICOTTA

J’ai décidé de vous présenter cette recette façon pub Auchan : » si vous trouvez moins cher ailleurs on vous rembourse ». Ou comment rentabiliser à fond une botte de blettes en confectionnant un plat et une entrée/plat. Les feuilles ont été farcies et les côtes transformées en un flan « qui prend soin de notre corps ».

Tant que dure la saison des blettes (du printemps à l’automne) j’en achète. C’est bourré de minéraux et de fibres et un vrai partenaire minceur, car peu calorique. Les côtes de blettes, appelées aussi bettes, poirée à carde, je les sers aussi simplement poêlées avec un filet de citron et une cuillère à soupe de miel ou comme ici accommodées en tajine ou plus classiquement en gratin.

Ingrédients pour4 amateurs : 1 Botte de blettes (que les feuilles on garde sous le coude les cotes pour la prochaine recette) – 150 g de gambas décortiqués – 1 courgette râpée – 180 g de ricotta – 1 œuf – 30 g de parmesan fraîchement râpé – 2 gousses d’ail – 2 càs d’estragon finement ciselé – 1 cube oignon-ail, 1 oignon  – 1 càs d’huile d’olive- 2 grosses tomates (ici variété ananas)

Sauce pour arroser : Mixer 2 tomates juteuses avec 1 càs d’huile – 1 cube de bouillon à l’oignon-ail + 10 cl d’eau – Sel et poivre

Pour saupoudrer : 50 g de parmesan

Séparer les tiges des feuilles.

Dans une casserole  d’eau bouillante salée, plonger pendant  1 mn les feuilles, en prenant soin de ne pas le déchirer. Les retirer à l’aide d’une écumoire et mettre sur une serviette histoire d’absorber toute l’eau contenue.

Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées et l’oignon émincé et faire rissoler pendant quelques minutes.

Retirer du feu et ajouter les gambas coupés en morceaux, la ricotta, la courgette râpée, le parmesan et l’estragon.

Prendre une feuille de bette mettre une càs du mélange, former des petits paquets et les aligner côte à côte dans un plat supportant la chaleur.

Verser sur les feuilles de blettes farcies la sauce mixée.

Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé. Enfourner à 170 ° pendant 25 mn.

Je les ai servies avec quelques crevettes grillées.

Ps  à prendre ou à laisser : On choisit des bottes de blettes en fonction de leur couleur, vert intense, feuilles non flétries aux côtes blanches et croquantes

On peut cuisiner les feuilles et les côtes à part ou ensemble, poêlées, gratinées,  à la vapeur ou tout simplement à l’eau citronné.

J’ai trouvé un site dédié à ce légume qui fourmille d’information, je vous le mets le lien si ça vous dis. Ici

J’arrive avec mes côtes de blettes transformées.

9 Réponses à FEUILLES DE BLETTES OU BETTES-POIREE A CARDE- FARCIES AUX GAMBAS ET A LA RICOTTA

  1. domi dit :

    Miam, miam quelle recette !!!!

  2. Heart Of wild dit :

    La plupart je les cuisine en gratin tout bête, et les feuilles façon épinards. Je ne me casse pas trop la tête. Ta version prend des couleurs, et je crois que je devrais m’en inspirer pour changer !

  3. Patrick dit :

    Coucou veb,

    On peut tout me demander si en retour on m’offre un plat gratiné parceque j’adore ça moi les gratins. Mais si de surcroît ce sont des blettes préparées à ta façon … là, je veux bien me damner.
    je ne sais pas ou tu vas chercher tes recettes mais je suis franchement subjugué à la lecture de chacune d’entre elles … C’est incroyable ! Tu présentes toujours tes réalisations comme si c’était un jeu d’enfant et pourtant tu nous offres du  » trois étoiles  » au jour le jour …

    Bravo infiniment et mille merci, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  4. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb oh oh j’aime déjà ce gratin ! je vais faire …

    Bisous Mamé

  5. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, avec un plat si délicieusement original, je veux bien me mettre au régime dès demain !!!!! Avec les jolies tomates (ananas) les couleurs sont superbes et l’association avec les gambas est formidable ! Merci encore, je me régale toujours chez toi devant les jolies photos de tes idées gourmandes ! Bon courage au boulot, bises. Jeanne

  6. Amélie dit :

    Une bonne idée pour les feuilles qui chez nous n’ont pas de succès jusque là. Chez mes parents on les faisait comme les épinards. Mes hommes n’en sont pas fans, mais j’aime en mettre dans mes farces à la Ricota. Bien cordialement. Amélie

  7. the vamp' dit :

    effectivement voilà une idée pour utiliser les feuilles
    je pensais à la tarte provençale pour liquider les feuilles
    ton idée est sympa !

  8. Ton plat me plait beaucoup
    Belle nuit
    Valérie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :