COURGETTES STERILISEES EN MODE VELOUTÉ RECONFORT OU COMMENT RECYCLER MA PRODUCTION COURGETTES

C’est la saison des conserves, ou comment désengorger son congélateur en stérilisant les courgettes du jardin.

J’en confectionné un velouté, que j’ai mis en bocaux en prévision des soirs de débauche, le genre de soir, où j’aurais traîné ma journée comme un boulet et qu’en rentrant à la maison j’aurais envie de réconfort.

Et ben je me suis décarcassée un dimanche matin pour mes ces soirs là.

Ces temps-ci le prix des courgettes a baissé (du moins dans mon supermarché de quartier) alors si vous aussi l’envie vous prends de conserver du réconfort en bocaux, voici ma recette.

Pour 8 bocaux 1/2 l: 3 kg de courgettes (ici 2 kg de jaunes et 1 kg de vertes) – 2 cubes de bouillon de légumes – 2 càs d’huile d’olive – 1 càc de curry – sel (modérément du fait de la présence iodée des cubes de bouillon et du poivre)

Laver, puis couper les courgettes en morceaux sans les éplucher. Les mettre dans un fait tout émiettez dessus les 2 cubes de bouillon, verser l’huile, saupoudrez de curry puis couvrir d’eau fraîche au niveau des légumes.

Cuire pendant 20 mn. Mixer puis rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Pendant la cuisson, laver soigneusement à l’eau chaude les bocaux puis les sécher méticuleusement.
Les remplir à 3 cm du bord de velouté. Fermer le bocal l’essuyer. Disposer les bocaux dans un stérilisateur, les bloquer pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et les couvrir d’eau fraîche du robinet. L’eau doit dépasser les bocaux d’au moins 10 cm.

Mettre sur le feu pour stériliser et compter 45 mn à partir du moment où le thermomètre atteint 100 °.

Pour ceux qui n’auraient pas de thermomètre il faut environ 15 à 20 mn pour l’eau atteigne 100°. Donc 15 mn + 45 mn il faut compter une heure sur le feu.

Laisser refroidir dans le stérilisateur.

Puis retirer les bocaux les sécher etles entreposer dans un endroit frais sans limitation de durée.

A l’utilisation, vous pourrez enrichir vos velouté de fromage, crème, lardons…

PS : Je trouve les courgettes jaunes donnent un velouté plus onctueux que les vertes.

J’ai stérilisé d’autres légumes, recettes à venir.

19 Réponses à COURGETTES STERILISEES EN MODE VELOUTÉ RECONFORT OU COMMENT RECYCLER MA PRODUCTION COURGETTES

  1. corléa dit :

    j’ai fait du velouté de courgettes, du velouté de citrouille, de potimarron, de potiron,… mais quelle déception, au bout de quelques mois, à l’ouverture de mes bocaux (stérilisés au minimum 1heure), de constater que certains ont fermenté, et que mon velouté fait avec amour et patience n’est même consommable! quelqu’un aurait-il un conseil à me donner pour éviter cette fermentation? merci d’avance.

  2. toto dit :

    désolé de déterrer le sujet, mais on ne remplit jamais les pots a ras bord…. au risque de rater ses conserves.

    • Véb dit :

      Bien vu Toto en effet on ne les remplis jamais faut que l’air puisse circuler, on verse à 2 ou 3 cm du bord. Merci pour votre lecture, j’ai rectifié mon erreur de plume.

  3. weis dit :

    bonjour c est au hasard de mes recherches sur les conserves que je viens de trouver votre blog je voudrais savoir si le fait qu elles soient en velouté de cougettes il n y a plus ce goût acide ? car l an passé j ai fait des bocaux de courgettes cuites et franchement elles avaient un goût acide et pourtant c etait bien stérilisé. merci d avance pour votre réponse.

    • Véb dit :

      Bonsoir Weis
      De mon point de vue les courgettes ont du mal à se garder sans acidité parce qu’elles contiennent beaucoup d’eau. La première année je les avais conservées avec juste un peu de sel et direct poubelle à l’ouverture des bocaux. Depuis que je les transforme en velouté c’est mieux mais je ne les garde pas plus que trois mois.
      Je pense qu’il faudrait rajouter un conservateur. Espérant avoir répondu à votre question, je vous dis au plaisir d’un nouvel échange.

  4. NANOU dit :

    Coucou,
    Bravo pour toutes ces jolies présentations. Je vois que vous utilisez des bocaux à confiture, et que vous les passé au stérilisateur ? Quand je fais les confitures et la sauce tomate, j’empote très chaud et je retourne les pots (ça se garde très bien) pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Croyez-vous que la soupe se conserverait pareil ? Merci pour toutes ces jolies photos.
    NANOU

    • Véb dit :

      Bonsoir Nanou
      Pour la confiture et certains légumes je fais comme vous, mais pour le coulis tomates, et le reste je stérilise tout. Ca permets de tuer toutes bactéries et aussi de garder mes pots sans limitation de durée. Bref ça rassure, pour la soupe je la stérilise aussi, ça m’embêterait de ne pas le faire, j’aurais trop peur de risque d’intoxication alimentaire. Merci pour votre intérêt et vous souhaite bien du plaisir pour vos futures réalisations et vous engage à feuilleter le blog j’ai plein de recettes de conserves. Bien cordialement

    • snoope dit :

      bonjour, moi aussi je fais comme vous je retourne mes pots des l’instant que je les emplis mais juste pour la sauce tomate et confiture mais pour le velouté de courgette je préfère stériliser ca se garde mieux. Par contre la rhubarbe, je la coupe en carré, le les mets en conserve et je ne les stérilise pas, les cuise toute seule et se conserve très bien et longtemps :-)

  5. jeanne dit :

    Bravo ma chère, c’est tout simple et si agréable l’hiver de retrouver cette petite douceur ensoleillée ! Gros bisous et encore bravo pour tout ce travail réalisé pendant mon absence !!!!!

  6. Brigitte dit :

    Ahhhhhhhhhh! Enfin des courgettes;)
    merci Véb; je sais maintenant ce que je vais faire demain;)
    Bisous amicaux

  7. Heart Of wild dit :

    Pour mes veloutés j’ajoute toujours quelques pommes de terre, la texture velouté est encore plus présente !
    Je n’ai jamais mangé de courgettes jaunes, celle que faisait pousser mon père étaient des plus classiques .
    Quand j’aurais mon jardin, j’écoulerais le surplus de cette manière, pour pouvoir se régaler en hiver (avec du tout fait maison) !

  8. Gérard dit :

    Bonjour à tous, autant que possible ( = si vous pouvez vous fournir auprès de petits producteurs locaux, ou payer un tout petit peu plus cher), prenez des courgettes bio, idem pour tous autres fruits et légumes, et ainsi vous ne ferez pas également des conserves de concentré d’engrais et de pesticides!!! N’attendez pas que votre médecin (ouaf-ouaf!) ou un Ministre de la Santé (ouaf-ouaf-ouaf!) vienne vous signaler que vous jouez à la course au crabe en ingurgitant engrais et pesticides à longueur de repas pendant des dizaines d’années! Et si vous pensez « l’espérance de vie monte, alors… », sachez qu’une espérane de vie est une moyenne calculée sur des dizaines de millions d’individus, et savez-vous pourquoi elle a tant augmenté? Tout simplement parce que le nombre de décès à l’accouchement et la mortalité infantile ont chuté!!! Ce qui change totalement la manière de voir…
    Et si vos possibilités d’approvisionnement en produits sains sont très limitées (budget, lieu de résidence…) achetez du bio pour tout ce qui est le plus gorgé d’engrais et de pesticides: tout ce qui pousse en terre (patates, carottes…) ainsi que les fruits que l’on ne peut ni laver ni éplucher, et éviter les pommes non bio, y’a rien de pire!

    • Gérard dit :

      Rectificatif concernant la fin: je voulais écrire « …tout ce qu’on ne peut pas éplucher, et sachez que le lavage n’enlève qu’une infime partie des toutes dernières pulvérisations. »

  9. Méline dit :

    Bonjour Véb,
    Pas de conserves pour moi cette année, mais sans stériliser ces courgettes, je suis partante pour les goûter très vite… encore une magnifique idée délicieusement parfumée comme toujours, un tout grand merci à toi et bravo, bravo !!
    Excellent samedi pour toi, bisous
    Méline

  10. cathdragon dit :

    c’est une très bonne idée ! j’aime beaucoup les courgettes ! bisous cath

  11. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,

    Comme il serait bienvenu sur ma table là maintenant, tout de suite ce délicieux velouté parceque pour ce qui est de traîner ses journées comme un boulet, je suis servi comme pas possible!
    J’adore les courgettes  » à toutes les sauces « : cuites à part en petits dés avec de l’ail, farcies à la chair de saucisse, béchamel et gratinée et bien – sûr en velouté.
    Ta recette pour une fois est à ma portée et je manquerai certainement pas de la réaliser mais à consommer illico … C’est trop bon!

    Merci Veb et un tout grand bravo, tu es toujours aussi formidable!
    Bisou
    Patrick

  12. Méli dit :

    Magnifique velouté, et idéal pour les soirées d’hiver…

  13. chacha dit :

    as-tu essayé les courgettes blanche ici c’est le seul plant qui a produit et je dois dire que je les aime beaucoup pour leur tenu en cuisson. Mais vu que j’en ai 4 qui attendent je crois que je vais préparer un petit velouté pour cet hiver. Bonne journée

  14. ze vamp' dit :

    elles sont magnifiques les courgettes du jardin de Leyre ..

    il est vrai que moi aussi après une journée de fou, c’est d’un potage bien réconfortant dont j’ai besoin !

    gOOd day tO yuO véb’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>