CONSERVATION DES HARICOTS VERTS, STERILISATION METHODE FACILE

Au contact de mon amie Suzette, véritable cordon bleu allié à un côté reine des conserves, si j’ai un doute, je fais comme dans l’ex émission de FOUCAULT, j’appelle un ami et j’ai la réponse. Je vous avais déjà parlé d’elle ici.

Ces jours çi elle m’a offert des haricots verts provenant de son potager avec sa recette pour les conserver en prime.

J’avoue avoir été septique à l’énoncé de sa recette, et qu’avant de mettre en bocaux les haricots, je l’ai rappelé, histoire de m’assurer avoir tout compris.

C’est si simple…alors que d’habitude, je blanchis le légumes, pour les conserver dans une sorte de saumure etc…. rien de tout cela ici.

Tu prends des haricots verts fins, tu les  équeutes. Les lave puis les égouttes.

Tu prends des bocaux d’une propreté irréprochable, place les haricots, bien serrés façon zouk (kolé-serrés) jusqu’au bord du bocal.

Saupoudrer d’une ½ càc de sel fin.

Tu refermes. C’est tout !!!

Enfin pas tout à fait puisque l’étape suivante tu mets à stériliser pendant 1 H soit 45 mn à compter de l’ébullition de l’eau qui aura atteins 100 °. Tu laisses refroidir dans l’eau. Puis sécher les bocaux et les ranger dans un endroit à l’abri de la lumière. Et après à vous les poêlées de haricots verts frais avec une noisette de beurre de l’ail et du persil ciselé…ça se mange sur la tête d’un pouilleux comme on dit dans le sud-ouest.

PS : pour ceux qui n’auraient pas de stérilisateur, j’ai pendant des années utilisé un fait tout profond, il suffit de caler les bocaux à l’aide de torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et  ne se cassent et lester le dessus avec un gros galet pour éviter que les bocaux ne remontent à la surface de l’eau.

Haricots congelés : Nettoyer les haricots verts, les blanchir pendant 5 mn dans une eau bouillante, égoutter, rincer à l’eau froide (histoire qu’ils gardent leur belle couleur) bien égoutter et mettre dans des sachets de congélation. A l’utilisation, cuisiner les haricots verts comme s’ils étaient frais.

PSS : Il faut savoir qu’une fois les haricots stérilisés ils vont réduire puisqu’ils vont perdre toute leur eau par condensation.

8 Réponses à CONSERVATION DES HARICOTS VERTS, STERILISATION METHODE FACILE

  1. Falbafa dit :

    Bonjour,
    J’étais contente de voir enfin une recette si facile de bocaux de haricots verts, j’ai donc suivi scrupuleusement ce qui était dit et………………………… catastrophe !!!! 30 bocaux à mettre au compost car les haricots qui paraissaient bien après stérilisation se sont soit ouverts ou bien ceux qui restent encore fermés sont immangeables car acides, sans vous parler du côté qui est que cela peut être dangereux. J’ai insisté en gardant les bocaux encore fermés, mais chaque jour je dois en jeter car ils s’altèrent avec le temps. Je suis très déçue car la production de mon potager va aller pour la première fois au compost. Qui a déjà utilisé cette méthode avec succès ? J’aimerais bien le savoir. Enfin si quelqu’un veut essayer cette méthode je dirais ATTENTION

    • Véb dit :

      Bonsoir Falbafa
      Je suis vraiment désolée pour votre expérience plutôt ratée à ce que je lis.
      J’ai conservé de la sorte environ 8 kgs de haricots, j’ai absolument fait comme j’ai indiqué dans la recette. J’ai lavé puis séché à l’aide d’une serviette les haricots, déposé dans des pots d’une propreté rigoureuse. Mes couvercles pour l’étanchéité neufs, les joints pour les pots à joints neufs également. Je ne comprends pas ce qui a pu arriver et j’en suis vraiment désolée pour vous.
      Cordialement
      Véb

    • Falbafa dit :

      Bonjour,
      Merci d’avoir répondu, c’est exactement ce que j’ai fait, mais tout est raté, quelque chose a dû se produire, serait ce mon stérilisateur ? Enfin c’est fait !!

  2. jeanne dit :

    Quelle simplicité !!!!! Merci pour l’astuce ma chère Véronique ! Voilà comment se régaler cet hiver, c’est parfait ! Bises, belle soirée. Jeanne

  3. Patrick dit :

    Bonsoir Veb,

    j’ai moi aussi une super copine, véritable cordon bleu avec laquelle j’apprends un tas de choses … Il s’agit de toi évidemment!
    Je n’imaginais pas qu’il était aussi aisé de conserver des haricots dans des bocaux, c’est simple comme bonjour. Je « refilerai  » ta méthode à mes collègues féminins … histoire de les subjuguer un peu …

    Merci Veb et bravo pour tes judicieux conseils, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  4. Brigitte dit :

    Pas de haricots chez moi cette année! A part les courgettes, rien de rien!

  5. Heart Of wild dit :

    Je ne pensais pas que cela pouvait être aussi simples !! Et pas de moisissure du tout ?
    Un bon moyen de mettre en bocal facilement et « rapidement »

  6. the vamp dit :

    Dame Nature a été bien généreuse avec toi dans la jardin de leyre …
    belle journée à toi chère cuisinière
    bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.