PAPETON D’AUBERGINES DE ROLAND, ET APRES DEGUSTATION SI TU NE T’EXCLAMES PAS : Elle est vriament plus belle la vie !JE N’Y COMPRENDS PLUS RIEN

Regarder la télé m’ennuie, je préfère lire, papoter, bricoler ou encore surfer…mais comme vous l’a répété votre professeur de français à longueur de scolarité : « il y a toujours l’exception qui confirme la règle ».L’exception pourrait s’appeler des « RACINES ET DES AILES », ou « ENVOYE SPECIAL » et ses présentatrices au  brushing parfait, je n’ai jamais compris pourquoi elles sont deux à prononcer un total de 10 phrases par émission.THALASSA qui prend de la bouteille,   C dans l’air et l’incontournable CALVI etc…si si je les regarde mais mon exception est un feuilleton qui dure depuis 7 ans genre Dallas mais version la Canebière, avec son JR (FREMONT) des gens « normaux » comme notre Président de la république, des questions existentielles posées dans la family BOHER, fille ou un garçon, la scolarité d’enfants différents, les sous-effectifs hospitaliers, les ados et leurs premiers émois etc…

Bref, mes enfants ricanent devant tant de kitch car au lieu d’être in et de m’enticher de séries modernes, toniques portées sur l’action genre FBI portés disparus, Alias, j’affectionne une série française comble du mauvais goût (selon leur jugement). Mes amis indulgents me fichent la paix entre 20 H 15 et 20 H 45 car ils savent, que si je peux le regarder, je serai pendant 1/2 h inscrite aux abonnés absents. J’apprécie donc ce feuilleton « débilisant » selon les dires de mes enfants, mais remplis de faits sociaux pour moi et des fois je me dis que j’aimerai bien avoir dans mon quartier un bar avec un tenancier aussi humain et chaleureux que Roland à qui je commanderai son papeton.

Le papeton est un flan à base d’aubergines confites, qui une fois cuit est déposé sur un coulis de tomate. On le saupoudre de fromage, on laisse gratiner et après on se pourlèche les babines (dans l’ordre ou le désordre, vous choisissez).Pour 4 qui trouveront après dégustation « plus belle la vie » : 800 g d’aubergines – 4 gousses d’ail – 6 oeufs – 100 g de gruyère râpé – 20 g de noix torréfiées (passées dans le four pendant 5 mn pour qu’elles croquent) 3 càs d’huile d’olive- sel -poivre – une bonne pincée de noix de muscade – 2 branches de thym – 100 à 150 g de fromage râpé j’ai mis 150 g de fromage de chèvre- 50 cl de coulis de tomates

1 / Laver puis couper les aubergines en petits morceaux. Les mettre dans une cocotte avec l’huile d’olive, le sel, les gousses d’ail écrasées, la muscade et les branches de thym et faire confire pendant environ 10 à 15 mn sur feu doux. Une fois qu’elles deviennent fondantes, retirer du feu enlever les branches de thym puis mixer.

2 / Ajouter les œufs battus goûter puis rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis rajouter les noix concassées.

3 / Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Verser dans des moules en silicone et faire cuire pendant 25 minutes. Si vous utilisez un grand moule il convient de rajouter 10 mn de cuisson.

4 /Démouler le papeton. Dans un moule supportant la chaleur, verser le coulis, déposer des lamelles de fromage enfourner pendant 10 à 15 mn histoire que tous les ingrédients soient à la même température et que le fromage gratine.  Consommer froid ou tiède c’est tout aussi bon.

Source : Les recettes du Mistral

COULIS POUR  NAPPER TON PAPETON

1/2 gros oignon du Portugal (car rempli de saveur) mixé avec 800 g de tomates jaunes (variété ananas) 1 càs d’huile d’olive – 10 feuilles de basilic – 1 anchois – sel et 1càc d’épice tandori verser dans une casserole et laisser mijoter pendant 20 mn.

Source : inspiration directe de mon potager

Sur ces notes méridionales et de fan assumée, la vision d’une toute petite bête à plumes égarée sur la belle pelouse verdoyante (heu cramée par la sécheresse) du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à bientôt pour un nouvel échange gourmand.

18 Réponses à PAPETON D’AUBERGINES DE ROLAND, ET APRES DEGUSTATION SI TU NE T’EXCLAMES PAS : Elle est vriament plus belle la vie !JE N’Y COMPRENDS PLUS RIEN

  1. domi dit :

    Elle avait de  » papeton  » et elle avançait à…incompréhensible

  2. colo dit :

    Bonjour Véb, j’ai réalisé ta recette hier soir, miam, délicieuse. je n’avais pas mis de fromage car Mr H et au régime cholestérol, mais on s’est délectés, merci!

  3. jeanne dit :

    Je viens d’entendre que ton feuilleton va commencer !!!!! Vite, vite, il faut laisser les casseroles hi, hi, hi ! Et moi, ce soir, je regarde « maisons à vendre » alors rien à dire !!!!!! J’ai noté aussi la recette de ton coulis original avec l’anchois et les épices tandoori ! Merci encore ! Bises, bonne soirée. Jeanne

  4. jeanne dit :

    Alors, dans l’ordre, nous aimons les mêmes émissions sauf…… ton feuilleton !!! Mais moi, je regarde « un dîner presque parfait » et « l’amour est dans le pré » et mes enfants rigolent également hi, hi, hi ! Je m’en fiche, je trouve ça amusant !!!!! Et aussi, la lecture, déco, cuisine, brocantes, randonnées et surtout bavardages, j’adooooore !!!!!!! Merci pour ton humour, tes billets sont aussi délicieux que tes recettes ! Et celle du jour me tente beaucoup car j’adore les légumes avec du fromage, tu as du le remarquer hi, hi, hi !
    Alors, une fois de plus, je chipe ta recette et merci aussi pour tes belles photos ! Gros bisous, belle soirée. Jeanne

  5. Cita dit :

    Il n y a pas de sottes émissions pas plus qu il n y a du mal à se faire du bien….toi tu regardes si tu le veux bien plus belle la vie pendant ce temps d inattention de ta part je dévore un des tes papetons….biz

  6. Heart Of wild dit :

    J’en ai mangé l’année dernière et j’ai vraiment aimé, je n’en ai pas refais cette année, et c’est bien dommage. Ma version n’était pas au fromage mais c’était tout aussi bon !
    Tu me donne envie d’en faire à nouveau.. 😉

  7. Françoise dit :

    J’ai lu ta recette avec l’accent de Marseille (j’y ai vécu 12 ans) et je n’ai rien trouvé de plus beau que la vie ! Bisou ensoleillé, Françoise

  8. Lili dit :

    Bonjour gentille Veb
    Nous voilà de retour
    Le repos était là,mais pas de chance,les poissons avaient choisi cette période
    pour se mettre en grève !!!!!!!!!!! sans commentaire !!!!!
    J’ai raté beaucoup de vos bonnes recettes que je vais lire tranquillement
    Il y a déjà un cake qui retient mon attention miam ! miam!
    Ce qu »elle est jolie cette perdrix d’eau et pas farouche dirait-on,elle a joué
    sa star !!!!!
    A bientôt et bises amicales pour vous et toute votre maisonnée
    Lili

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Devant pareille recette, je t’avouerai que je me pourlèche les babines avant et après et question de voir la vie plus belle … C’est bien le cas depuis que je connais ton superbe site rempli que de bonnes choses. Il est est vrai que ton palmares est long et il serait bien difficile de ne choisir qu’une recette si le choix s’imposait.
    Celle – ci est ma préférée … Jusqu’à la prochaine, il est vrai qu’elle est bourrée d’ingrédients savamment cuisinés mais aussi de ton talent et ça se goûte aussi le talent …

    Merci Veb pour ta succulente réalisation, une fois de plus, on te reconnait bien là!
    Tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  10. chacha dit :

    tiens t’es comme ma mère qui regarde ce feuilleton et tu as de la chance car il est repris sur la tnt mais je ne sais plus quelle chaine. Je vais t’annoncer une nouvelle il y a encore plus débile (les anges à hollywood, ou encore les chti’s à (je ne sais plus où))
    En tout cas ton papeton me tente bien, ta pelouse un peu moins quoiqu’elle a le mérite de ne pas avoir besoin d’être tondue. Quant au volatile j’imagine le sors qu’on lui reserve chez leyre, style passage dans une belle cocotte à l’ancienne. BOnne journée

  11. Méli dit :

    Mon gentil-chéri est un inconditionnel de la série, moi non je ne regarde pas.
    Mais ta recette a l’air fabuleuse! Tu me donnes une faim de loup! 🙂

  12. christel dit :

    Très peu de séries dans notre vie, ce qui ne l’empêche pas d’être belle… car des aubergines dans notre cuisine… je testerai donc avant la fin de saison cette recette prometteuse!

  13. cathdragon dit :

    ahhh la la la !!! tes photos sont très appétissantes ! bisous cath

  14. Je vois que tu es est connaisseuse de séries (comme beaucoup d’entre nous)
    Le fromage de chèvre dans ta compo me plait bien et le moule fleur aussi
    Le nom de papeton est rigolo
    Bises
    Bonne journée
    Valérie

  15. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb je craque quand il s’agit d’aubergine !!!! Cette recette me dit bien
    Par contre je n’ai jamais regardé un épisode de « Plus belle la vie » !Ben oui il en faut .
    Je vais droit a mon frigo pour voir si j’ai pas deux trois aubergines qui s’ennuient mais avec moi les aubergines n’ont pas le temps de se poser ….
    Gros bisous Mamé

  16. Brigitte dit :

    Je t’avoue ne pas regarder les séries télévisées; la seule que j’ai regardé jusqu’au bout, c’était « Prison Break »;)
    Qu’à cela ne tienne: ta recette me fait de l’oeil et je dévorerais bien ton papeton avec mes mandibules pour seuls bruits de fond!
    Bonne journée , bises

  17. ze vamp' dit :

    ah si ! elle a l’air vraiment plus belle la vie à leyre land !

    comme dirait arnaud montebourg (présidentielles 2007) « le plus gros problème de roland, c’est sa femme mirta ! »

    très gros bisous
    une journée plus belle à toi, à moi, à eux, à nous , à tous !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :