MOUSSE TOFU SOYEUX : A LA PRALINOISE, OU SI TU PREFERES AUX MURES, FACILE, DIETETIQUE

C’est temps-ci, je suis à la recherche de recettes saines-équilibrées. J’aime autant la crème chantilly, c’est juste que la réciproque n’est pas vrai.  Elle se colle à moi mais d’une façon je ne vous dis pas !  Après, va pour une longue randonnée, va pour un nettoyage à fond de la maison, va pour quelques heures de jardinage.. tout cela pour m’en débarrasser.

Avec le tofu soyeux (lait caillé de soja)  pas de problème de ce genre puisque son origine végétale en fait un allié pour réduire (je dirais plutôt pour ne pas augmenter) le taux du mauvais cholestérol. C’est un partenaire minceur par excellence et son goût neutre permet de l’utiliser indifféremment en mode sucré ou salé.

Pour 6 contenants et même + : 400 g de tofu soyeux – 200 g de chocolat (ici de la pralinoise)

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le tofu soyeux, mixer pour obtenir une consistance homogène. Verser dans les ramequins. Trop dur !!!

MOUSSE DE TOFU AUX MURES

Mettre dans une casserole 200 g de mûres avec 80 g de sucre roux –  20 g de sirop d’agave  + 20 g de sirop de violette – faire dissoudre environ 3 mn. Mixer, puis filtrer à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à grille fine. Mixer le jus obtenu avec le tofu soyeux (400 g). C’est prêt !

Verser dans des contenants et mettre au frais.

Ps : Après avoir mixé le mélange il sera un peu liquide mais en refroidissant le mélange aura une meilleure tenue. Comme pour les mousses traditionnelles en la confectionnant la veille pour le lendemain c’est l’idéal.

Vous trouverez le tofu soyeux dans certains supermarché rayon frais bio, ou en magasin biologique.

Verdict : La texture est onctueuse,  le goût du soja subtil. Mes goûteurs ont remarqué le changement (subtil de leur point de vue) mais ça ne les a pas perturbé outre mesure. Donc à refaire sans hésiter.

Je l’ai faite un soir pour des amis attentifs à leur ligne, vous excuserez les photos pas terribles, mais alors là  pas terribles du tout, prises sur le vif.

Si vous préférez la difficulté (toute relative)…si vous aimez la crème chantilly la vraie de vraie, comme la java de Brodway, j’ai ce qu’il vous faut avec la prochaine recette.

14 Réponses à MOUSSE TOFU SOYEUX : A LA PRALINOISE, OU SI TU PREFERES AUX MURES, FACILE, DIETETIQUE

  1. domi dit :

     » Tofu  » soyeux et  » mûres  » dans ce dessert….

  2. Heart Of wild dit :

    Au début, en lisant ton titre, je me suis dis, oh, je préfère aux mûres, j’aime beaucoup les mousses ou autres desserts aux fruits. Et puis en voyant ta mousse à la pralinoise, je me suis dis, quand même, qu’elle avait l’air très gourmande. Alors comme j’hésite je prends les deux 😉
    Sinon merci pour le lien, c’est très gentil à toi !!

  3. Méline dit :

    Hello,
    Je n’ai jamais cuisiné le tofu soyeux même si j’en déguste quelques fois, cependant, je veux bien essayer cette fois, le rendu et la somptueusité de ta recette me tentent terriblement… l’alliance des mûres, fruit parfumé et savoureux y est aussi pour quelque chose… j’adore ! encore une fois, bravo à toi !!
    Excellente fin d’après-midi, bisous
    Jacqueline

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Certes, le tofu est un allié minceur mais c’est aussi un merveilleux ingrédient que j’ai déjà utilisé tant en version salée que sucrée.
    Voilà donc d’heureuses épousailles … Celle de ce fameux tofu et de ce fruit délicieux qu’est la mûre qui engendre grâce à ton alchimie un dessert fabuleux …

    Merci mille fois et bravo infiniment Veb, tu es formidable!
    Bise très amicale
    Patrick

  5. Lili dit :

    J’oubliais le tofu soyeux que je ne connaissais pas
    J’aimerai le trouver pour le goûter
    bise
    Lili

  6. jeanne dit :

    Voilà des recettes qui vont plaire à mon fils qui tente de me convaincre depuis un moment d’utiliser ce tofu soyeux ! Je note donc tes recettes pour lui en faire la surprise un de ces jours ! Merci ma chère Véronique !
    J’espère que nous t’avons manqué hi, hi, hi ! Grosses bises et belle semaine. Jeanne

  7. Françoise dit :

    Merci pour le clin d’oeil ;-). Ah je suis heureuse que tu t’y mettes aussi. L’essayer c’est adopter… même si l’évocation du mot tofu bloque encore bcp de monde… Ce que je fais en général, c’est que je fais goûter et ce n’est que quand les gens se sont régalés, que je donne mon secret de tant de légèreté… Belle journée malgré ce temps maussade, je t’embrasse bien fort, Françoise

  8. Hello, tes verrines sont bien appétissantes
    Tu sais j’ai déjà essayé le tofu mais ce n’est pas mon truc, peut-être que ta version me plairait
    Bon début de semaine

    Valérie.

  9. cita dit :

    je peux lécher la casserole ???? biz

  10. Brigitte dit :

    Coucou Véb. Je ne connais pas le tofu soyeux et je doute que j’en trouve. je vais toujours regarder en faisant mes courses tout à l’heure.
    Intéressant si comme tu l’affirmes, il remplace la crème fraîche! Moi aussi j’ai des problèmes avec cette foutue balance;)
    Tes crèmes me semblent bien bonnes!
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Bisous
    Brigitte

  11. the vamp' dit :

    tofu chocolat = pas mon truc
    là je passe mon tour

    ; @ ))

  12. boljo dit :

    Tu me fais rire, tu fais l’apologie du tofu soyeux (introuvable, ici) et tu colles dedans de la pralinoise. Mistère de Miss Leyre !
    Bon d’accord c’est toujours mieux que la crème à 40 %. Et puis crème ou tofu, photo rapide ou pas, cette crème me parait délicieuse.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :