- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

MOUSSE TOFU SOYEUX : A LA PRALINOISE, OU SI TU PREFERES AUX MURES, FACILE, DIETETIQUE

C’est temps-ci, je suis à la recherche de recettes saines-équilibrées. J’aime autant la crème chantilly, c’est juste que la réciproque n’est pas vrai.  Elle se colle à moi mais d’une façon je ne vous dis pas !  Après, va pour une longue randonnée, va pour un nettoyage à fond de la maison, va pour quelques heures de jardinage.. tout cela pour m’en débarrasser.

Avec le tofu soyeux (lait caillé de soja)  pas de problème de ce genre puisque son origine végétale en fait un allié pour réduire (je dirais plutôt pour ne pas augmenter) le taux du mauvais cholestérol. C’est un partenaire minceur par excellence et son goût neutre permet de l’utiliser indifféremment en mode sucré ou salé.

Pour 6 contenants et même + : 400 g de tofu soyeux – 200 g de chocolat (ici de la pralinoise)

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le tofu soyeux, mixer pour obtenir une consistance homogène. Verser dans les ramequins. Trop dur !!!

MOUSSE DE TOFU AUX MURES

Mettre dans une casserole 200 g de mûres avec 80 g de sucre roux –  20 g de sirop d’agave  + 20 g de sirop de violette – faire dissoudre environ 3 mn. Mixer, puis filtrer à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à grille fine. Mixer le jus obtenu avec le tofu soyeux (400 g). C’est prêt !

Verser dans des contenants et mettre au frais.

Ps : Après avoir mixé le mélange il sera un peu liquide mais en refroidissant le mélange aura une meilleure tenue. Comme pour les mousses traditionnelles en la confectionnant la veille pour le lendemain c’est l’idéal.

Vous trouverez le tofu soyeux dans certains supermarché rayon frais bio, ou en magasin biologique.

Verdict : La texture est onctueuse,  le goût du soja subtil. Mes goûteurs ont remarqué le changement (subtil de leur point de vue) mais ça ne les a pas perturbé outre mesure. Donc à refaire sans hésiter.

Je l’ai faite un soir pour des amis attentifs à leur ligne, vous excuserez les photos pas terribles, mais alors là  pas terribles du tout, prises sur le vif.

Si vous préférez la difficulté (toute relative)…si vous aimez la crème chantilly la vraie de vraie, comme la java de Brodway, j’ai ce qu’il vous faut avec la prochaine recette.