LE GRAND AIOLI AUX LEGUMES D’AUTOMNE DE TOINETTE

Ma préférence étant, d’acheter mon poisson au marché, mais comme il est situé assez loin de chez moi (100 km aller-retour), entre deux approvisionnements, je vais voir ma copine Toinette qui travaille au rayon poisson frais d’une grande enseigne commerciale A.ch..n (dont je vous laisse deviner le nom).

Chaque fois, en échangeant avec elle, je repars avec les ingrédients, en sus de sa recette. Ce week-end là, on fêtait mon anniversaire (merci vampoune)

comme j’adore l’aïoli, et qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même…Je me suis arrêtée au stand de ma copine Toinette, avec dans mon couffin les légumes idoines, pour lui demander du poisson pour ma recette. Son visage s’est éclairée et elle m’a parlé de son aïoli, tout en contrôlant le contenu de mon cabas pour voir si  je n’avais rien oublié…

Pour être servi par Toinette, je suis capable d’attendre le temps qu’il faut, et tant pis si « l’horloge tourne et que les minutes se dérident, car moi je rêve, tranquille je prends mon temps »

Elle humanise ce rayon, lui communique sa chaleur, ses clients même les schtroumpfs grincheux repartent toujours avec un sourire aux lèvres…Elle distribue petits mots, bonne humeur, elle est affable et passionnée par son métier. Elle connaît la façon d’accommoder tous les poissons qu’elle vend. Elle pétille cette nana plus qu’un Dom Pérignon...si jamais vous habitez pas loin de A..ch..n  Mériadeck à Bordeaux, faites un tour ou détour, et vous verrez. Je pense qu’elle est capable de faire manger du poisson à un singe… c’est dire.

L’aioli est un plat diététique, économique et qui fait son petit effet. Il est composé de légumes de saison cuits à la vapeur, de cabillaud séché (morue) d’une sauce l’aïoli (ail-oeuf-citron)  des bulots, et un pain qui croustille et voilà vos papilles transportées dans la sphère iodée par trois fois rien.

1 / Aioli pour 4 gourmands venus aider la cuisinière de Leyre à souffler ses bougies :

800 g de bulots cuits (faut pas se compliquer la vie c’est prêt, il n’y a pas à les dégorger, cuisiner…)  il n’y a rien à faire à part les mettre dans un joli contenant au frais en attendant de servir.

4 œufs – 800 g de haricots verts frais – 8 carottes nouvelles j’ai pris des colorées pour le fun au goût ça ne rajoute rien – 8 pommes de terre – 2  fenouils – 3 navets – 3 poireaux -des branches de thym frais.

Équeutez les haricots verts, éplucher pommes de terre, navet, carottes, poireaux et enlever les feuilles extérieures du fenouil. Couper les carottes en bâtonnets, le navet en deux, les pommes de terre les laisser entières, le poireau coupé en deux ou trois et le fenouil en quatre.

Disposez dans un cuit-tout vapeur avec les oeufs crus (préalablement lavés) et faire cuire pendant 45 mn. Ou cuisinez vos légumes comme vous avez l’habitude, ne changez surtout pas vos rituels pour une recette, non mais !

2 / Pour l’aïoli : 30  cl d’huile de pépins de raisins (ou de tournesol)- 10 cl d’huile d’olive – 6  gousses d’ail – 4 jaune d’œuf – le jus de 1 citron – fleur de sel

Épluchez l’ail puis l’écrasez-le au pilon dans un mortier avec du sel (le sel permet à l’ail d’être réduit en purée + facilement). Ajoutez les jaunes d’œuf, versez l’huile en filet tout en continuant à fouetter. Après en avoir ajouté 40 cl des deux huiles, versezle jus de citron. Continuez de monter l’aïoli j’usqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une mayonnaise°.

PS : Ne mettez pas 40 cl d’huile d’olive car l’aioli serait vraiment lourd limite indigeste, mais une huile neutre en majorité et de l’huile d’olive pour parfumer.

4/ Lieu noir cuit au four : 1 kg de filet de lieu noir (si vous faite gaffe à votre budget comme moi) ou du cabillaud pour une version « j’en mets plein la vue » – 2 oignons – 2 bouchons de pastis – 2 càs d’huile d’olive -quelques tours de moulin de poivre – fleur de sel

Dans un plat allant au four disposez les deux oignons épluchés et émincés. Disposez les filets dessus, parsemez de branches de thym, badigeonner de pastis et d’huile. Saler puis poivrer. Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 20 mn.

5 /Pleurottes : 300 g de champignons j’ai opté pour des pleurottes que j’ai fait revenir dans un peu d’huile d’olive (1 càs) avec deux gousses d’ail écrasées en purée pendant 3 à 4 mn. Réservez au chaud.

Disposez dans un joli plat les légumes, servir avec un oeuf dur, les champignons, un filet de lieu, des bulots.

Servez avec l’aïoli en saucière et du bon pain.

6 / Pour croustiller : J’ai fait griller au four réglé à 180 °pendant 20 mn du pain de campagne que j’avais laissé vieillir pendant 3 jours. Et après à vous un bon croc à l’aioli !

Verdict : Le plus long est d’éplucher les légumes, sauf si vous arriver à choper un chaland qui passe par votre cuisine. Sinon les légumes cuisent sans surveillance, le poisson aussi, l’aïoli prend une dizaine de minutes à monter. C’est un plat allégé, savoureux et à décliner en toutes saisons avec les légumes appropriés.

Si vous vous posez la question et le dessert ce fût quoi ? Et bien une gourmandise au café mais version allégée…enfin relativement.

Sur la vision de l’aioli qui me fait tourner la tête……et ces notes de grignoteurs façon bug-bunny

je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end sous le soleil d’après la belle Evelyne D

et vous le dis avec des fleurs, merci de votre fidélité et  à la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand.

29 Réponses à LE GRAND AIOLI AUX LEGUMES D’AUTOMNE DE TOINETTE

  1. […] continuer à cuire et ainsi vous la dégusterai chaude. Elle se déguste aussi froide avec une bonne mayonnaise […]

  2. domi dit :

    Mon dieu comme c’est beau !!!

  3. quel joli blog
    tes recettes ont l’air savoureuse et tes photos sont superbes !

  4. GourmanDenise dit :

    Tu ne peux pas me faire plus plaisir, tant j’aime ce plat… tes photos me font saliver, même à cette heure çi !!!
    A bientôt
    Bizz

  5. Mamé66 dit :

    Bonsoir Veb ! Qué j’ai raté ton anniversaire ???? Mais ma grande bonne anniversaire …
    Du coup je m’invite rien à dire c’est un truc rien que pour moi ! Il en reste car pas trop le temps de cuisiner en ce moment .
    Je te fais un gros poutou !Mamé

  6. Heart Of wild dit :

    Cette petite sauce me met en appétit, je crois n’en avoir jamais mangé, en tout cas, tout cela donne l’eau à la bouche, tout ces jolis légumes colorés..
    Je ne sais plus quel week-end c’était ton anniversaire, et je ne sais même pas/plus si je te le souhaitée. Si ce n’est pas le cas, je m’en excuse et je te souhaite un bon anniversaire (en retard). Avec une bise des plus sincères 😉

  7. Calou dit :

    happy day !!! tu es de quel jour ????!!!!
    c’est juste parfait ce que tu as préparé ….. je ne mets pas de citron dans mon aïoli ….. je vais tester la prochaine fois !!!!

  8. thanina dit :

    Coucou , riche varié , beau a voir , plein de vitamines , franchement c succulent et encore que je n’ai rien gouté , mais c clair , les photos sont trés reussies , et elles le disent si bien , merci bcp pour cette belle recette … bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  9. cathdragon dit :

    hummmmm tes recettes sont si appétissantes ! et tes photos font bien honneur à ta cuisine ! bisous cath

  10. boljo dit :

    Je t’attends ! Heu, j’abuse : tu amènerais un bocal de figues aussi ? Biz bien amicales.

  11. jeanne dit :

    Et bien me voici bien en retard pour te souhaiter un joyeux anniversaire ma chère Véronique !!!! Mais tu as heureusement ton petit monde qui pense à toi comme toi, tu les gâtes tout au long de l’année ! Merci de nous offrir cette superbe recette que je ne connais que dans les livres et c’est pourtant si appétissant !!!! Tout est parfait dans cet aïoli, je me régale devant l’écran !!!!! Félicitations également pour tes très jolies photos et encore tous mes voeux. Bises, bonne nuit. Jeanne

  12. Amélie dit :

    Un plat qui met de suite en appétit et avec tous ces bons légumes gorgés de saveurs, le bonheur dans l’assiette. Bises et bonne fin de journée en ce dimanche pluvieux et frais chez nous.

  13. Françoise dit :

    Joyeux anniversaire avec quelques jours de retard ! Je suis admirative du beau cadeau parfumé et coloré que tu t’es concocté : il est généreux et plein de vie ton aïoli, tout à ton image ! Quant à Toinette qui transforme les grincheux en joyeux drilles et est capable de faire aimer le poisson aux singes, tu lui rends un tel hommage qu’on a envie d’aller faire sa connaissance malgré, (en ce qui me concerne), … la distance ! Bon fin de dimanche, bises, Françoise

  14. Méline dit :

    Aïe ! voilà que j’ai 6 jours de retard et sans « vampounette »… mais j’espère que ces six premiers jours d’octobre n’ont été qu’une suite infinie de bonheur et de joie pour continuer ton anniversaire jusqu’au 31… puis la nouvelle année se fête durant tout un mois, pourquoi ton jour de naissance ???
    Aïoli… aïoli quand tu nous tiens !! avec cette averse maritime qui nous offre tant de produits fabuleux (je m’associe à Bree pour les bulots… mais pas seulement…), je ne peux qu’être enthousiaste et ravie par une telle recette… je suis sous le charme totalement et définitivement… je me sens déjà pousser une queue de poisson… reste à maîtriser le chant… lol…
    belle soirée de samedi à toi Véb, bisous
    Jacqueline

  15. colo dit :

    Excellent anniversaire Véb, et vraiment, vraiment toutes mes félicitations pour la présentation, les photos.
    Ces recettes seront, aucun doute, celles de ma semaine prochaine. Mêmes plats, même ingrédients ….je reviendrai te dire si j’ai réussi!
    Je t’embrasse fort.

  16. poucinette dit :

    il est très bien réussi !!!!!!!!!!!!!!!!

  17. L’aioli: la bonne cuisine du sud! ^^
    Merci pour tout tes compliments, c’est vraiment très gentil!
    Eh oui, kiabi c’est à petits prix, et je viens justement de mettre en ligne le concours pour gagner les 30 euros de bon d’achat, n’hésite pas à y participer! 😉

  18. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Très heureux anniversaire … Mais en retard sans doute. Je déplore de l’avoir pas su plus tôt. Pourquoi n’as – tu rien dit ?
    Ta recette me fait presque peur … Quel travail ! Mais quel résultat aussi! Avec toi en cuisine, c’est du bonheur au quotidien et les heureux élus doivent attendre impatiemment l’heure du repas. la cuisinière de Leyre est vraiment ma préférée tant pour sa cuisine que pour tout ce qu’elle est … son affabilité, sa sympathie, sa gentilesse et j’en passe …
    On va de surprise en surprise au fil de tes recettes Veb et celle – ci est ma préférée … Jusqu’à demain.

    Bravo infiniment et mille mercis, tu es formidable!
    TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE
    Bise bien amicale
    Patrick

  19. Lili dit :

    Certainement avec du retard,mais le coeur y est,Très bon anniversaire,
    Très Chère Veb
    Votre grand aïoli que du bonheur gustatif
    Je garde la recette précieusement
    Du bon temps en perspective annoncé par notre courageuse et toujours
    souriante Evelyne D.
    Gros bisou et bonne fin de semaine
    Lili

  20. Une entrée en matière de saison bien généreuse, légère et digeste, un peu détox (je parle pour moi qui en aurais bine besoin)
    Bisou
    Très beau WE
    Valérie

  21. the vamp' dit :

    re ps :
    ah ! j’allais oublier que je surkiff les champignons et ta mozaïk de fotos

    ; @ )

  22. the vamp' dit :

    PS : j’espère qu’il y avait un p’tit coup de jaja ! ? un p’tit vin blanc de derrière les fagots …. » pour aller avec toutes ces bonnes et beles choses ; = ))

    la prochaine fois quand tu offers de bulots à ta tables: appelles moi : o ))))

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz’ vampeske

  23. the vamp' dit :

    coucou vébounette !

    JA DO RE les bulots, ton bouquet, le poisson poché, la mayo, les beaux légumes
    je sais, j’ai su qu’Évelyne D a eu un (gros) coup de calgon : = ( je sais je crois j’espère qu’elle va mieux

    je suis heureuse pour toi que tu aies eu ce bel anniversaire
    bisous
    bon week end

  24. MamyJo dit :

    Coucou,
    Tout d’abord, c’est avec un certain retard que je te souhaite un bon anniversaire.
    ta recette me plaît bien, du poisson et des légumes c’est bon comme tout. Je la mets de côté et la préparerait un jour ………….
    Je te fais de gros bisous et à bientôt pour te lire à nouveau.
    MamyJo

  25. boljo dit :

    Je veux bien faire le singe pour manger ton aïoli, ces légumes, ce pain grillé à point, cet aïoli à tartiner sur les poissons tout frais. Aïe, Aïe, Aïe ! Pour le prochain anniversaire je veux bien être de la fête. Biz amicales. Boljo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :