TARTE AUX PRUNES AU TURRON ET AUX 2 AMANDES, AU GOUT DE REVENEZ-Y !

Souvent chez moi, les produits appellent la recette. Lorsque j’avais goûté aux prunes cueillies dans la matinée qui m’avaient été offertes par un aimable voisin, je les avais trouvé sucrées et juteuses. Divines ! Un turron baillant d’ennui et piaffant d’impatience dans l’attente de sa transformation, offert par mon amie Flor et qui avait fait 800 km au départ de Valencia avant d’atterrir dans ma cuisine.

MisterEyre passant par la même cuisine et me trouvant pensive en négligé de soie (heu ! Ne vous égarez pas ce sont les paroles d’une chanson) face à mes ingrédients , m’avait suggéré, façon de parler  » une tarte ». Exit le flan que je m’apprêtais à faire et embarquons pour la planète tarte.

Je récapitule une tarte  à la pâte sablée empruntée au chef Alain DUCASSE à la recette scannée par mon aminaute THEVAMP. Couverte d’une crème confectionnée avec de la poudre d’amande, du turron et pour le croquant des amandes fraîches congelées durant leur saison, au mois de juin.

Ça donne une grande tarte pour 8 personnes ou si vous optez pour des contenants individuels, 8 tartelettes de 9 cm de diamètre.

Elle été partagée avec des amateurs de tarte, qui l’ont apprécié, pour preuve, ils me réclament la recette, que voici :

Pâte sablée pour 8 personnes, cercle à tarte de 25 cm de diamètre :125 g de farine – 60 g de sucre glace – 1 oeuf –110 g de beurre (Source Alain Ducasse)

La veille au moins ou deux heures avant : mélanger 125 g de farine et de sucre glace, l’œuf et le beurre mou.

Mélanger à l’aide d’une spatule. Mettre au frais. A l’issue du temps de repos, au meilleur des cas 1 nuit, ou 2 H au moins avant cuisson (pour éviter à la pâte de se rétracter).

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, dans un cercle à tartre ou des cercles à tarte individuel.

Piquez le fond de la tarte avec une fourchette recouvrir et mettez là au congélateur environ 30 mn. Préchauffez le four à 200 ° et enfournez le fond de tarte encore congelé pendant 10 mn.

CREME AUX 2 AMANDES ET AU TURRON

2 œufs – 80 g de beurre – 160 g sucre de sucre blanc ou 16 g de hermestas – 150 g de turron – 80 g de poudre d’amandes- 3 càs de vin à la crème d’amandes- 700 g de prunes d’ente

Pour parsemer 100 g d’amandes fraîches décortiquées.

Mélanger les œufs avec le beurre pommade, le sucre, le turron émietté, la poudre d’amandes, le vin à la crème d’amande, jusqu’à une consistance homogène.

Mettre au frais pendant 1 petite heure (facultatif)

Une fois les fonds de tarte précuits pendant 10 mn. Les garnir avec la crème amandes-turron  puis disposez les prunes dénoyautées et coupées en deux par dessus, au garde à vous, soit à la verticale.

ou à l’horizontale, si vous êtes un rebelle, réfractaire à toute autorité.

Faire cuire pendant 35 mn. Dans mon four, je  l’ai cuite pendant 25 mn à la chaleur tournante et 10 mn position tarte.

La crème après son exposition aux U.V. prend un léger hâle qui lui sied si bien.

Démoulez avec impatience, en ne décollant pas les parois du moule et ça donne un déglingué comme ceci

PS : Le turron est une confiserie espagnole obtenue par adjonction de miel, blanc d’oeuf et amandes torréfiées.

La crème d’amandes est une concoction à base de marsala, arôme d’amandes et caramel.

Vous pouvez remplacer le turron que vous trouverez en vente en grande surfaces rayon « produits du monde » par de la pâte d’amande par exemple faite maison, ICI.

PSS : Si vous n’aimez pas les prunes, je vous propose d’aller admirer sa collection automne-hiver de  TARTES. Un conseil, comme lorsque vous faites les courses en grande surface, n’y allez pas le ventre vide, trop dur de résister, vous risquez de tout acheter…

Sur ces notes de papilles qui voyagent du Sud-ouest au Sud de l’Espagne et la vision de clématite de Leyre qui se croit en été, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à bientôt pour nouvel échange gourmand.

18 Réponses à TARTE AUX PRUNES AU TURRON ET AUX 2 AMANDES, AU GOUT DE REVENEZ-Y !

  1. Florine dit :

    J’ai découvert votre blog depuis peu et j’en suis fan et ne peux vous dire que BRAVO !!! pour votre travail et votre générosité :o) je découvre des recettes très interessantes!!! Merci et continuer à nous régaler et nous faire rêver 😉

  2. Heart Of wild dit :

    Une tarte plein de saveurs, elle me donne très envie ! Les amandes fraîches, je pense n’y avoir jamais goûté, mais je m’imagine déjà l’ensemble, cela me donne faim !

  3. Méline dit :

    Le turon ! bien sûr, il fallait y penser et tu l’as fait !! bravo ! j’aime particulièrement cette profusion de fruits, délicieusement photographiés qui se révèlent tellement alléchants que même sans en réaliser une recette, la photo se suffisant à elle-même, je plongerais volontiers, une main gourmande pour en croquer à belles dents… si en plus je suis la recette, alors c’est le Mont Parnasse en plus… lol…
    Merci à toi !
    belle fin de journée, bises
    Jacqueline

  4. Kokille dit :

    Waouh ça fait vraiment très envie !!

    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

  5. Riri-cuisine dit :

    Ces tartelettes ont l’air juste succulentes, fraîches et délicatement parfumées 🙂

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je suis occupé a réaliser cette tarte mais en relisant ta recette, je constate que tu as omis de préciser la quantité de sucre incorporée dans la garniture. tu ne parles pas non plus des amandes fraîches que je vais pour ma part remplacer par des amandes éffilées.

    Bise et à très bientôt
    Patrick

  7. jeanne dit :

    En effet, ton blog est comme d’habitude !!!!! J’étais vraiment fatigué ce soir là !!!!
    Et comme d’habitude, je suis admirative de ton savoir-faire et de tes idées si gourmandes ! Il y a toujours une harmonie parfaite dans l’association des saveurs ! Bravo ma chère et merci une fois de plus, je me régale à regarder tes superbes photos ! Je ne connais pas le vin d’amande et je goûterai bien à ces superbes tartes et même à celle qui est déglinguée hi, hi, hi ! Bonne nuit et bises d’une gourmande irrécupérable !

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    J’irai plus loin cette fois en disant que tes tartelettes sont carrément fascinantes! Cette pâte riche en beurre que je ne manquerai pas de tester et cette crème à damner un évêque, ces prunes juteuses et sucrées sublimement disposées … Nous savons tous que tu cuisines admirablement mais nous ignorions que tu faisais aussi des miracles … la preuve avec ces tartelettes que je ne manquerai pas de tester au plus tôt mais avec une pâte d’amande.
    C’est du travail merveilleusement orchestré, j’ai hâte de mettre moi aussi la main à la pâte pour savourer ces merveilles …

    Mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Un tout grand merci et bise toute amicale
    Patrick

  9. Cita dit :

    Tu as le don de me faire rêver !!!! Biz

  10. amira dit :

    bonjour chère veb;
    tu ma énormément manqué , tes recettes généreuses, ta gentillesse, tes mots pleins d’amour et d’amitié;
    je m’excuse pour cette longue abscence , j’été enseinte, et j’ai eu des problèmes de senté ( diabète gestationelle, HTA, et ça en dehore des signes sympathique,) et avec tout ça des problèmes familliales,
    enfin ma chère amie tout commence a rentré dans l’ordre après plus d’une année de problèmes ,
    la bonne nouvelle que j’ai accouché d’une petite jolie princesse je l’ai appelé « lyna »

    je te remercie pour les messages tendres qui rechauffent le coeur
    merci encore mon amie

  11. Calou dit :

    je sors de table ….. j’en ferais bien mon dessert !!!!!

  12. Nelly dit :

    Rien que de voir les photos, j’en ai l’eau à la bouche !

  13. Lili dit :

    Le turron c’est trop bon vos tartes sublimes,vos photos toujours aussi belles
    Chère Veb vous êtes une tentatrice de charme oui! oui! oui!
    Je vais me laisser tenter!!
    Bise trés amicale
    Lili

    • Véb dit :

      Ne me parlez pas turron jolieLili, suis cap de commencer par un bout, auquel se rajoute un autre etc…et là j’ai une trouille bleue de ma balance alors je le lève vite je planque la tablette. Biz bien cordiale fidèleLili.

  14. Tu sais ce que je comprends pas, je ne reçois pas toutes tes newletters ?? c’est un mystère, je vais m’abonner de nouveau @ suivre mais c’est bizarre.

    De bien généreuses tartelettes avec les prunes du vergers, cette année je ne suis pas allée à la cueillette
    Le turon aie aie aie, terrible … moi pareil je ne pensais que les amandes fraîches pouvaient se congeler, elles ne se ramollissent pas ? du jardin aussi?
    Et la crème d’amandes, tout pour réussir ces tartelettes 🙂

    Bisou
    Bonne journée
    Valérie

  15. the vamp' dit :

    coucou véro

    tes tartes sont magnifiques
    je ne savais pas qu’on pouvait congeler les amandes
    tes cercles à tartelettes sont mignons et font très « pro » ils me rappellent La Pâtisserie chez Michel Roux à LOndres et par la même occasion : ma jeunesse !

    ; = ))

    biz
    sourire & bonne humeur

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :