POULET FERMIER AYANT GAMBADÉ TOUT L’ÉTÉ EN PLEIN AIR ET QUI SE VOIT EMPRISONNÉ DANS 1 COCOTTE MINCEUR, AUX LEGUMES D’AUTOMNE, EPINARD-CELERI
Si vous habitez à la campagne pas loin d’une forêt, commencez par chausser des bottes et partez vous promener.
Si au détour d’un chemin, au pied d’un chêne votre regard croise celui d’un cèpe, agenouillez-vous et laissez le charme agir…Sortez votre opinel (euh …enfin pas le mien mais celui de MisterEyre qui veut bien me le prêter mais…attention.. je peux vous dire qu’à partir du moment où je détiens le précieux couteau fabriqué en France…Rien de fâcheux ne peut m’arriver, car je suis sous étroite surveillance. On ne sait jamais…des fois que je ne sache pas comment l’utiliser, le refermer etc…
Voici une recette faite avec le butin ramassé ce matin là. Un beau poulet provenant du poulailler, de légumes frais et de saison pour une cocotte riche en saveurs et pauvre en calories. Je vous confie cette recette pour vous faire aimer l’automne et ses légumes.
Ingrédient pour 6 personnes ou 2 qui n’ont pas envie de partager et qui vont déguster ce poulet sur deux jours : 1 bon poulet fermier de 1,800 kg (hé oui ils sont bien nourris au poulailler de Leyre) –
Légumes : 500 g d’épinards en branche – 3 échalote -1/2 boule de céleri-rave Farce du poulet : 2 petits suisses 0 % (120 g) mélangés à 100 g de cèpes rissolées pendant 4 mn dans une poêle à sec – 1 càs de ciboulette – fleur de sel – qq tours de poivre du moulin
Bouillon : 1/2 l de bouillon de poule maison que vous pouvez remplacer par un cube de bouillon de légumes dilué dans 1/2 l d’eau chaude
1 càc de 4 épices (cannelle – gingembre -clous de girofle -muscade) – 10 baies de genièvre (je suis une chouette fille j’ai compté pour vous)
4 à 5 branches de thym rescapées cueillies dans le potager – jus d’un 1/2 citron – sel-poivre et 1 càs de bon miel (choisir un miel doux, le mien provient de Wallonie) Merci PatFormi
Dans le fond d’une cocotte pouvant passer au four, ici en fonte, éplucher, laver puis émincer (que d’ordre !) les échalotes et en tapisser le fond de la cocotte.
Éplucher le céleri, laver puis découper en lamelles. Les déposer sur les échalotes en une couche. Couvrir avec les feuilles d’épinards en branche lavées.
Farcir l’intérieur du poulet.
Le déposer sur les légumes, arroser du bouillon couvrir et enfourner pour 1 H 40 de cuisson dans un four préchauffé à 170 °.
Puis soulever le couvercle, humez ce fumet qui se dégage et qui réchauffe l’atmosphère avant de réchauffer votre corps.
* * *
Je l’ai servi tel quel, mais je pense que pour un effet rassasiant on peut rajouter quelques pommes de terre. Ce que n’a pas manqué de relever (gentiment) MisterEyre qui m’a rappelé (à juste titre) qu’il n’est pas au régime luiiiiii….En résumé, si vous le concoctez pour des filles, elles seront ravies de déguster ainsi, ce plat qui prend soin de leur silhouette. Mais si, parmi vos convives figure un homme, et si ce dernier est la lumière de votre vie, il vous faudra rajouter un féculent, si vous tenez comme le chante BENABAR à votre couple et à vos pantoufles.
S’il vous reste des os, Chianki accueille avec une gourmandise non dissimulée toutes les offrandes du genre…hein Chianki ?
Grrrrr!!! Tu le touches, il te mord !!!
Après l‘entrée, le plat on se prend un petit dessert qui nous veut du bien avec un fruit de saison ?
même allégée ta cuisine donne envie !!!!
j’adore l’automne et ses légumes mais seulement si c’est toi qui les prépare et cela dit en passant mais en le pensant véritablement, c’est vrai que tu es une chouette fille !
Que dire Veb ? Quand on cuisine comme toi, on certain d’être sous le charme et de goûter à la vraie cuisine. Je pense que Pantagruel lui – même serai d’accord avec moi.
Merci Veb et un tout grand bravo ! Tu es vraiment formidable !
Bise bien amicale de moi
Patformi
hum que ça à l’air bon !
j’adooore le titre de cette recette
c’est avec un Opinel que steven porte – greffe ses citroniers …au sénégal
c’est un beau poulet que tu nous mijotes là
je cèpe, tu cèpes, nous cépons…
de belles préparations denotre cuisinière de Leyre !
biz et bonne semaine
Est ce que j’ai bien compris Chianki a coursé tout l’été ce poulet ?? T’es sur que le poulet avait besoin d’une cocotte minceur ….
Une recette plaisante mais pas de champignons dans mon coin !
Bisous Mamé
C’est vrai qu’une forêt à proximité promet de belles économies quand on s’y connaît !
Surtout sachant le prix de certain champignons.. De quoi se régaler, je n’en doute pas !
Quel air canaille,Chianki,avec son os entre les dents,j’en connais un autre,qui
le défendrait avec un grognement !!!!! aussi !!!!!
Votre recette ne doit pas avoir le même bon goût cuisinée avec les ingrédients
achetés,car le goût si subtil onctueux et savoureux on ne le trouvera pas dans
le résultat final
Je n’ai pas de potager,ni de poulet gambadant dans la nature
Pauvre de moi ho! la! la!
C’est de l’humour bien sûr ……..mais….il y a un peu de vrai !!!!! hi! hi! hi!
Je vous souhaite très chère VEB,une très bonne fin de semaine
Bizzzzzzzzzzz amicale
A bientôt !!!!!
Lili
Bonsoir JolieLili
Mais bien sûr qu’avec un poulet acheté sur votre marché ça sera aussi bon j’en suis sûre. Mais jolie Lili sans potager vous avez plus de temps pour lire, vous promener (je vous fait entrevoir le côté positif). C’est aussi du boulot. Là c’est la fin reste des tomates qui seront transformées dès que j’aurai du temps en confiture, mon dada. Il mordrait presque le chianki quand il a son nonos comme celui que vous connaissez bien. Je vous fais une biz bien cordiale et bon début de semaine fidèle lili.
Trés bon début de semaine à vous aussi très chère Veb
merci pour vos gentils commentaires
Vous êtes adorable…..si, si, si, je le pense !
Une grosse bise amicale
Lili
J’ai le nez depuis hier dans un GAVALDA je ne sais pas si vous l’avez lu « ENSEMBLE C’EST TOUT », je le lis tout doucement pour prolonger le plaisir de sa lecture. Et vous vous lisez quoi ? Papy a trouvé des cèpes ? Belle journée et même bon we je sais que vous me lirez tout à l’heure. Biz à vous deux et prends léchouille du séducteur à 4 pattes du quartier un certain Snoup snoop
et moi je pense que vous devez être une chic dame. Biz bien cordiale jolieLili