- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

CUBERDONS A LA VIOLETTE PARFUMANT DES MACARONS FACILES, CHASSE NUAGES

Posted By Véb On 1 novembre 2012 @ 1 h 35 min In MACARON-AMARETTI | 12 Comments

L’histoire commence par un cadeau parmi d’autres, des cuberdons

qui avaient fait des kilomètres du plat pays pour arriver jusque dans ma cuisineIl m’en avait offert une première fois, face à mon enthousiasme et avec la générosité qui le caractérise, il m’en a réexpédié.

Alors après avoir croqué les premiers, j’ai voulu en transformer quelques uns.

Mélangés à du sirop de violette, de la poudre d’amandes, ça donne des macarons à la saveur florale toute printanière.

Si la pluie vous enquiquine, le mauvais temps vous sape le moral, adoptez la positive attitude et chassez les nuages avec cette recette.

Le seul hic, c’est où trouver les cuberdons car si vous n’avez pas un chouette ami habitant  le pays « avec infiniment de brumes à venir » pour vous en offrir…si acheter sur internet vous file des frissons, peut-être alors les remplacer par du massepain.

Pour environ une vingtaine en fonction de la grosseur désirée et pour être tout à fait honnête avec vous, j’en ai goûté un ou deux à la sortie du four, et un passant ayant voulu se faire une idée précise sur la saveur violette ayant goûté aussi (et je n’ai pas compté) ça fausse le calcul :

3 cuberdons (55 g)  15 g de sirop de violette – 200 g de poudre d’amande – 100 g de sucre glace – 1 blanc d’oeuf (le mien pesait 38 g) 2 ou 3 gouttes de colorant violet

Mixer les cuberdons et mélanger à l’ensemble des autres ingrédients.

Former des boules les aplatir avec la main les enrouler dans du sucre glace, une à deux fois histoire de bien les enrober. Piquer une fleur de violette cristallisée au centre provenant de la ville rose, O TOULOUSE.

Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 12 mn. En refroidissant, les macarons vont durcir légèrement.

Se conservent sans limitation de durée dans une boîte fermant hermétiquement tout comme ils se congèlent sans difficulté. Les décongeler à température ambiante.

PS : Je ne vous ai pas raconté d’histoire, elle est facile de facile cette recette. Si vous n’aimez pas la violette remplacez  la par un sirop de votre choix.

Puis tu goûtes pour te faire une idée…

Ça croustille légèrement, avant de fondre tout en délicatesse sur le palais avec une note florale en apothéose.

Verdict : Ces douceurs fondantes sont justes irrésistibles et me rappelle une citation de  Léonard NIMOY (acteur américain) qui avait déclaré un jour : « Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle ».

Merci donc du partage PatFormi.

J’arrive avec une recette 100 % terroir made in sud ouest.

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/11/01/cuberdons-a-la-violette-parfumant-des-macarons-faciles-chasse-nuages/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.