KEFTA DE MAGRET DE CANARD ENROULE DANS DES FEUILLES DE BRICK EN TAJINE (ROMANESCO-PATATES DOUCES) ET COINGS CONFITS SUR UN AIR J’ENFILE MES BABOUCHES, JE VOUS EMBARQUE AVÉ MOI ! Enfin si vous le voulez bien

C’est une recette que j’avais longuement réfléchi, parce que la cuisine de Leyre recevait pour la tout’première fois, des hôtes venus de loin partager en famille un moment de convivialité. J’avais une indication, leur goût pour le magret de canard…

En voyant cette recette, je me suis inspirée de la façon d’enrouler les keftas dans des feuilles de brick et pour le reste j’ai choisi des légumes de saison que j’ai fait confire dans 1 cuillère à soupe de graisse de canard puis je les ai parfumés avec des épices qui vous permettent d’enfiler vos babouches destination soleil et ce, à moindre frais…

Franchement, cette recette ce n’est pas parce c’est moi qui l’ai faite, mais elle est toute en finesse de par ses saveurs. Ce côté où je saisis ma pique et mord dedans sans façon entre personnes de bonne compagnie, et bien, ce petit côté croustillant a fait craquer ma tablée.

Si vous voulez comme nous chausser vos babouches…

Commencer par choisir 3 beaux magrets

1 chou romanesco tout beau tout vert

2 patates douces – 500 g de pommes de terre – 2 oignons –

POUR SATISFAIRE LE PALAIS DE 6 GOURMETS

KEFTA : Pour confectionner environ 14 brochettes soit 2 par personne 1 pour Chianki et la quatorzième on l’obtient par tirage au sort on mélange : 3 magrets d’un poids total de 1,200 kg soit 700 g de viande de magret poids net, une fois la peau enlevée + 100 g de peau de canard + 400 g de saucisses de canard + 2 càs de menthe séchée + 1 oeuf + 2 càs de chapelure – sel – poivre – Hacher l’ensemble des ingrédients et former des saucisses épaisses comme ici.

8 Feuilles de brick – 1 citron confit coupé en dés – pois chiches en boîte 200 g – 3 càs de coriandre ciselée – 2 càs de graisse de canard – 100 g d’olives vertes

2 Coings confits recette ici

1 / Éplucher puis laver les patates douces, pommes de terre, oignon et le chou.

Couper en rondelles les patates, pommes de terre. Émincer les oignons. Couper en bouquet le chou.

Dans un fait tout mettre les légumes à rissoler dans une càs de graisse de canard, les oignons jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée.

Déposer les bouquets de chou, les pommes de terre et les patates douces.

2 / Sauce  : Mettre dans un saladier 2 càs de miel de fleur d’oranger –  4 càs de confit de tomates caramélisées (recette à venir) 2 càc de curcuma – paprika selon votre goût – 1 bâton de cannelle – 1 càc de ras el hanout – 1 càs de tabel  (facultatif) – 1 càc de coriandre en grains – 1 cube de bouillon ail-persil – couvrir au niveau des légumes d’eau (environ 75 cl). Il vaut mieux mettre moins d’eau que plus.

Laisser mijoter pendant 35 minutes. A l’issue de ce temps mettre le citron confit, les pois chiche, les olives pendant une quinzaine de minutes encore.

3 / Une fois la kefta façonnée la poser sur une demie-feuille de brick et enrouler.

Badigeonner avec la deuxième cuillère de graisse de canard, et faire cuire pendant 25 mn dans un four préchauffé à 170 °.

4 / Servir les légumes arroser de jus et déposer deux keftas par gourmand.

PS : J’ai préparé la veille le plat, je l’ai fait cuire pendant 30 mn. Le lendemain je l’ai mis à réchauffer pendant 20 mn. Les keftas je les ai fait précuire la veille pendant 15 mn et le jour J je les ai réchauffé au four pendant 10 mn.

Sur ces notes ensoleillées et la vision d’un Chianki repu après la dégustation d’une brochette. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

24 Réponses à KEFTA DE MAGRET DE CANARD ENROULE DANS DES FEUILLES DE BRICK EN TAJINE (ROMANESCO-PATATES DOUCES) ET COINGS CONFITS SUR UN AIR J’ENFILE MES BABOUCHES, JE VOUS EMBARQUE AVÉ MOI ! Enfin si vous le voulez bien

  1. […] me fait les gros yeux,et que j’essaye mon  itsi bitsi bikini il me suggère d’oublier, tajine et daube et de sortir mon atout […]

  2. CScrim dit :

    Une très belle recette avec influence étrangère et terroir ! Un cas d’école pour mes cours ;o)
    Bon dimanche.
    Christophe

  3. chacha dit :

    et dire que pendant la première semaine de vacances j’ai failli acheté des babouches pour les filles et pour moi. Je sens que je vais aller m’en procurer pour faire cette recette vraiment super gourmande ( elle sera servi pour nous quatre sans entré ni apéritif pour être lentement déguster jusqu’à licher le fond de l’assiette). Si poucinette vois la recette, je suis sûre qu’elle va me l’a réclamer la brochette pour la semaine prochaine, mais comme ici il n’y a pas de saucisse de canard il va falloir les préparer (une chance que j’ai un livre sur les saucisses lol). Bon nous avons retrouvé la pluie le vent et le froid, je file préparer le repas.
    Je t’ai envoyé un mail par ta boite contact
    Bises

  4. Heart Of wild dit :

    La cuisine nous permet toujours de voyager d’un pays à l’autre à moindre frais. C’est un beau moment que de découvrir un plat d’ailleurs. Je ne doute pas que tes hôtes ont du se régaler ! Je m’en vais voir le dessert 😉

  5. Méline dit :

    Bonjour Véb,
    Toujours aussi superbe et tentante, cette recette enchante à la fois les pupilles comme les papilles, d’autant que les keftas sont en ce moment très au goût du jour, ce qui n’est pas pour me déplaire bien loin de là…
    Fabuleuses saveurs et merveilleux parfums autour d’une recette haut de gamme ! l’association de ces différentes épices est la preuve qu’elles sont indispensables pour relever toute réalistion culinaire… bravo !!
    Excellente journée de vendredi, bisous
    Jacqueline

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi … Parceque si cette recette est tout en finesse et saveur c’est justement parceque c’est toi qui l’a réalisée … On te connaît quand – même!!!! Et après l’avoir lue, je veux bien que tu m’embarques  » avé toi  » pour savourer ce plat si parfaitement cococté et chouchouté par tes soins.

    Je te congratule bien volontier , un tout grand bravo, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  7. the vamp'oune dit :

    je veux bien me laisser embarquer avec toi SI le chien-chien est bien là en vrai ! 🙂

    mais OU vas tu chercher tout ça ?

    franchement ma véro : t’en as sous le capot : c’est TOI le chef !
    bizouilles de la grizaille parisienne
    mais le soleil dans le coeur de celui kon a pas dehors

    :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  8. Magnifique prestation !un vrai régal!

  9. Mamé66 dit :

    Que te dire Veb à part que j’ai enfin ma connection au bout de 5 semaines j’ai eu du courage ! Et que je suis entrain de saliver sur mon clavier encore une fois grâce à toi !!!
    merci Veb ! Bisous Mamé

  10. Je chausse mes babouches, saute sur mon tapis volant … quoiqu’enfourcher un balais me semblerait plus opportun en ces périodes Halloweenesques … et j’accours ! ;o))) Superbe, ta recette. Colorée, parfumée … Tout ce que j’aime …
    Bisous
    Hélène

  11. jeanne dit :

    Bonsoir Véronique, je suis jalouse de ton joli petit chien qui a eu le droit de déguster une de ces excellentes brochettes !!!!!! Une fois de plus, j’admire ta façon de marier les ingrédients et les saveurs ! Quelle bonne idée ces magrets proposés en farce et roulés dans la feuille de brick ! Et que dire de cette garniture sucrée/salée délicieusement confite et parfumée, j’adore, vraiment ! Merci de nous faire voyager avec tes belles recettes gourmandes et toujours ensoleillées ! Bises, belle semaine. avec du soleil si possible hi, hi, hi ! Jeanne

  12. la nonna dit :

    j ai mis ma djellaba et je selle mon dromadaire et j arrive pour deguster cette merveille

  13. domi dit :

    Le plein de saveurs et de couleurs avec cette recette qui a du…chien

  14. GourmanDenise dit :

    Encore une délicieuse recette qui me fait de l’oeil et qui titille mes papilles…
    Bises et merci de ton gentil petit coucou

  15. Coucou, j’adore ta façon d’exécuter les plats et les alliances toujours agréables, plaisantes colorées parfumées, avec des ingrédients originaux, belle réussite 😉
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  16. Françoise dit :

    Il fait toujours bon par chez toi. J’embarque avec toi sans hésiter aux pays des couleurs ensoleillées et des épices ! Belle journée, bises, Françoise

  17. Lili dit :

    Bonjour chère Veb

    J’enfile mes babouches et….j’arrive
    Cette recette savoureuse me plait beaucoup j’adore ce genre de mets
    Je ( me ) la réserve elle aussi
    Merci pour vos gentils commentaires qui me réchauffent le coeur
    Votre toutou avec son air coquin et ses couleurs un peu marron couleur due
    à leur salive.
    Snoopy a la même couleur ( moustache et pattes )
    Mais le reste est blanc,enfin quand lui aussi va gratter le terre ….alors là
    sans commentaires !!!!!
    Je vous fais une grosse bise amicale très chère VEB
    et bon début de semaine,hier il a plu toute la journée,c’était tristounet
    Mais tiens voila t’y pas le soleil ouf!
    Lili

    • Lili dit :

      Je vais me mettre à la recherche du livre que vous me recommandez
       » Deux petits pas sur le sable mouillé  »
      Merci! Merci!
      Lili

    • Véb dit :

      C’est une photo prise cet été au lac, ou le Chianki s’est baigné, s’est enroulé comme il se doit dans le sable et après résultat il devient marron moustache et pattes.Ben j’ai l’impression qu’il pleut à perte de vue depuis au moins une dizaine de jours avec quelques éclaircies. Mais limite si je ne préfère pas le froid par rapport à cette pluie mais comme c’est bon pour les plantations, les nappes phréatiques…faisant contre mauvaise fortune bon coeur. Amener vos babouches, j’enfile ma jellaba et je réchauffe mon tajine. Biz bien cordiale jolieLili

  18. colo dit :

    Bonjour Véb, je te suis toujours même si je ne dis rien!
    Des magrets, j’en trouve ici, pas toujours d’excellente qualité, mais parfois…J’essaye régulièrement tes recettes, en les adaptant aux ingrédients que je trouve ici bien sûr.
    Toujours superbe ta présentation, ton chien est adorable!
    Bel automne, besos.

  19. MamyJo dit :

    Coucou ………… Toujours d’aussi belles photos qui nous mettent en appétit ……..
    Bonne journée à toi…….. Bisous ……… MamyJo

    • Véb dit :

      Ravie de te lire MamyJo belle semaine j’espère pas trop de froid par chez toi et biz bien cordiale et une spé à la misschoupinettejolie.

      • MamyJo dit :

        Coucou Véb ….. Chez moi, il ne fait pas encore trop froid mais c’est très humide, beaucoup de pluie. Un temps de saison on va dire !
        Merci pour toutes les bizspé pour ma petite Puce.
        Une douce journée à toi et bisous. MamyJo

  20. boljo dit :

    Le soleil et les babouches à moindre frais dans la cuisine de Leyre, je veux bien partir ailleurs avec toi. Je retiens la kefta enroulée dans la feuille de bricks et au magret, je crois que je vais offrir un voyage aux miens. Bonne semaine à toi, biz, Boljo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :