CHOU FARCI, FACON SUD-OUEST, CANARD CONFIT ET RILLETTE

Tout d’abord, il faut que je vous le dise. j’aime quasiment tout avec  juste une réticence pour le chou (qu’il soit de bruxelles ou vert). Je ne peux pas !

Je l’accuse (façon ZOLA) de lourdeur

Je l’accuse de flatulences,

Je l’accuse d’alourdir la digestion etc …

Bref, je ne lui trouve aucun attrait, hormis peut-être sa couleur chlorophylle.

Par contre, MisterEyre l ‘A D O R E !!!!

Alors il en a planté (à ma grande joie, heu…c’est un doux euphémisme) et me suis retrouvée à la tête de quelques beaux spécimens.Il y a quelques temps de cela, j’avais confectionné, sous sa houlette une version petits paquets garnis de confit de canard.

Recette facile et bête comme chou  (je vous l’accorde, le jeu de mots est plutôt convenu)

Les ingrédients pour 6 personnes qui aiment le chou ou 12 réticents qui vont juste humer, si vous voyez ce que je veux dire :

16 belles feuilles prises sur un chou vert frisé (façon permanente réussie après 4 H passée chez le coiffeur) – 4 cuisses de canard confites made in home (je sais ça fait la fille qui se la péte) –  100 g de rillettes poulet maison (là je ne me sens plus, car c’est fait maison aussi) – 300 g de saucisses  de canard (là je redescends sur terre car je n’ai jamais confectionner de saucisses à part des fausses déguisées en jellaba) – 500 g  de julienne de légumes surgelés – 1 oignon – 180 g de petits suisses 0% – 2 gousses d’ail – 50 g de parmesan  – 2 càs de persil ciselé – 1 càc de curry (pour le teint) – Sel et poivre du moulin – 2 branches de thym – 4 à baies de genièvre (pour le goût) – 2 oeufs (pour lier )– 1 càs de graisse de canard – 1 càs de chapelureDans une sauteuse, mettre l’oignon émincé et la julienne de légumes à confire dans une càs de graisse de canard avec le thym en branche pendant environ 4 à 5 mn.   Retirer du feu, effilocher le canard et le hacher.

Dans un saladier mélanger les rillettes, à la chair de saucisses de canard, au canard confit, puis rajouter les petits suisses- le parmesan – le persil ciselé – les épices (curry, sel, poivre baies de genièvre) 2 œufs, la chapelure mélanger l’ensemble puis le rajouter au contenu de la sauteuse.

Plonger les feuilles de chou 5 mn dans une casserole d’eau bouillante salée, les égoutter   retirer avec un couteau les grosses côtes.

Les poser à plat sur un torchon pour les éponger.

Badigeonner un plat supportant la chaleur du four avec un peu de graisse de canard (je trempe le bout d’un sopalin).

Puis farcir chaque feuille d’une càs de farce former des petits paquets et déposer sagement en rang d’oignon, côte à côte.

Pour arroser : 20 cl de vin blanc, une échalote émincée, 1 cube de bouillon de légumes émietté, 15 cl de coulis de tomates, mélanger l’ensemble et en arroser les petits farcis.

Avant d’enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 40 mn.

Verdict d’une non amatrice de chou récemment convertie : J’en appris des choses sur le chou vert. Primo, il est riche en vitamines C et B6 (ça rend tout peps), il est bourré de fibres (3 %), d’un apport calorique vraiment limité 25 calories pour 100 g. Deuxio, il a des vertus anti-infectieuses et antioxydantes qui aide notre peau à lutter contre le vieillissement des cellules et rester éternellement jeune (oh le cauchemar !). Tertio, sa consommation fréquente protège des maladies cardio-vasculaires (ça par contre peut être utile)…. Bref, il est comme un chef multi étoilé le chou vert, bourré de talents.

Sur l’insistance générale de mes goûteurs et les hourras (j’exagère un peu) de ceux qu’on destine à une diva, jusqu’à ce quelle cède à l’enthousiasme de son public. Là il arrive quoi ? Bis repetita et croulant sous les  vivas de la salle PLEYLEL.

Non, là je m’égare pour de vrai. Je redescends sur terre demande un chou à MisterEyre et m’en vais réaliser le prochain épisode intitulé « chou minceur à la saveur marine ».

18 Réponses à CHOU FARCI, FACON SUD-OUEST, CANARD CONFIT ET RILLETTE

  1. Calou dit :

    j’aime le chou farci et surtout celui que cuisinait ma grand-mère ….. il ressemble au tien ….

  2. @lain dit :

    Bonjour Véronique
    me voilllllaaaaa quand même au bout de trois longues semaines d’absence j’ai enfin récupérer mes connexion adsl, téléphonique, télé et j’en passe. Me suis ennuyé et à la campagne, surtout où je suis, j’ai pas grand monde qui aurait pu me dépanner!
    J’espère que tu vas bien. Je reprends contact avec tous mes amis blogueurs et blogueuses. Je suis un peu en retard mais j’espère bien ratrapper tout ça en deux coup de cuiller à pot 🙂
    Merci pour tes visites sur mes blogs et surtout pour tes gentils commentaires.
    Ah oui moi j’adore le choux mais il ne faut pas que j’en mange de trop du fait de certain résultats médicaux.
    Sinon je joue le 8 décembre avec le groupe shadows pour les enfants malades, c’est une bonne cause surtout à l’approche des fêtes de Noël il faut bien qu’il y ait de la gaité dans les coeurs.
    Je te souhaite un bon dimanche. Donne moi de tes nouvelles
    Gros bisous
    @lain

  3. jeanne dit :

    Et moi qui adore tous les choux me voici très tentée par cette farce délicieusement originale ! Avec ses légumes, les suisses, le parmesan et ce mélange de rillettes, confit et saucisses, j’adore ! J’avoue que je n’aurais jamais pensé à y mettre tout ça, c’est assurément un régal et comme tu nous le rappelle, parfait pour la santé ! Une fois de plus bravo ma chère Véronique et bon dimanche. Bises. Jeanne

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,
    Quoi ! Tu es réticente même au chou de bruxelles? Et tu me dis ça à moi ton copain bruxellois?
    Trêve de plaisanterie, moi ta recette je n’en réagale déjà rien qu’en la lisant. Mais quelle merveilleuse cuisinière tu es! A l’instar de ton époux, j’adore le chou, tous les choux … rouges, verts, de Bruxelles etc… mais préparé ainsi que tu l’a fait dans cette recette… je me battrai pour en savourer une belle assiette

    Un tout grand bravo Veb et mille fois merci, tu es formidable !!
    Bise amicale de moi
    Patrick

  5. Mely dit :

    Autour du chou, voilà qui m’inspire bien ! 🙂

  6. cathdragon dit :

    ton choux farci me donne envie !!! bisous cath

  7. Heart Of wild dit :

    Je n’ai rien contre le chou, sinon qu’ils sont généralement bien gros, et que cela nous nourrit pendant des jours, qu’ils sont pas si faciles que cela à accommoder, mais pour le goût, j’apprécie, même si ce n’est pas mon légume préféré. En tout cas sous cette forme c’est original !

  8. Un peu comme des nems mais plus légers et digestes
    Quelle jolie présentation
    Bises
    Bonne et belle journée

    Valérie.

  9. Brigitte dit :

    Miam du chou;)
    Bon, ok, je te charrie mais ta recette me semble appétissante et j’aimerais y goûter figure-toi;)
    Pour le digérer et éviter les fatulences:
    – Blanchir les feuilles avant de les cuire
    – Ajouter dans l’eau de cuisson ( salée) un peu de bicarbonate de soude.
    Maintenant, si c’est une question de goût….c’est une autre histoire;)
    Gros bisous ma chère Véb et bon week-end.
    Brigitte

  10. Lili dit :

    Coucou!
    Quand les grands esprits se rencontrent…à mon menu aujourd’hui….une choucroute
    (préparée hier )!!!!!!
    J’adore le chou ainsi que papounet
    Je retiens surtout celle façon sud-ouest n’aimant pas le saumon
    Mais le chou à la crème j’aime bien aussi ( bon!!trop facile,je le reconnais )
    Mais il pleut…alors!!!!
    Bise trés amicale très chère Veb à vous et votre maisonnée
    Les choux de votre jardin sont appétissants
    A bientôt !!!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah de la choucroute vous pouvez inviter MisterEyre, car moi je n’ai pas encore passé le cap de la choucroute, mais je me soigne jolieLili. Papounet a dû se régaler. Ici ce we il a fait doux anormalement doux, mais je ne m’en plains pas, tout bourgeonne, les hortensias, rosiers, arbres fruitiers…Je vous souhaite un bon début de semaine fidéle Lili et le bonjour à notre pêcheur émérite.

  11. choupette88 dit :

    Une bien jolie recette !! Je te souhaite un bon week-end. Bisoussssssss

  12. vampoune dit :

    mon défunt père préparait les choux farcis, ils les appelait GOWOMPKIS « pigeons », réchaffés à la poelle et rceouverts de coulis de tomates maison, l’intérieur était garni de riz et de viande hachée bien assaisonée
    quand il en faisaiut c’était un cérémonial telle la preparation du thé vert Matcha au Japon
    depuis qu’il n’est plus là je n’en ai plus jamais mangé et la Quiche Lorraine que je lui ai appris à faire que nous avons fait tous les 2 quinze jour avant son grand départ et que j’avais mangé avec lui il m’avait fallu 10 bonnes années avant d’avoir envie : être capable sans m’effonderer d’en refaire et d’y gouter….

    M E R C I a toi pour cette recette In Memory à mon Papounet que tu t’es appropriée à la mode Sud Ouest !

    Misteyre est du NOrd, c’est de là que lui viennent le gout de ces plats que mon Papounet cuisinait :=)

    bisous
    bon week end ma vébounette

  13. jo dit :

    Coucou. Une recette bien gouteuse. Je te souhaite de passer un excellent week.bisous . Mamyjo

  14. Mamé66 dit :

    Bonjour Veb !
    Hum elle me titille cette recette!
    Tu sais quoi la juste entre -nous maintenant que j’ai des légumes le boucher de mon village à fermer sans rien indiquer sur son magasin j’ai peur qu’il est fermé définitivement …
    Je sent que je vais me rapproché vers les éleveurs directement si cela continu !
    Bisous je vais certainement faire ta recette a midi .
    Bisous Mamé

  15. domi dit :

    Un bel épisode gourmand dans ta saga culinaire….bon WE

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :