COU DE CANARD FARCI AU FOIE GRAS ET SA SALADE BETTERAVE-MANGUE TOUTE PEPS

Si jamais ami lecteur l’opportunité de déguster un cou farci s’offre à toi, tu vas juste avoir un regret que le canard n’en possède pas deux. C’est une recette de MisterEyre, un mélange de viande de canard, constellé de foie gras cuit parfumé avec des épices et du cognac.

Tu sors le cou transi du bocal où il somnolait

tu le tranches. Et telle la belle au bois dormant attendant un baiser de son prince, tu mets les rondelles à chanter dans une poêle, histoire que la peau croustille sous tes dents lorsque tu vas mordre dedans, avec délectation. Et pour réveiller la belle endormie,  tu la déposeras sur écrin de verdure, parsemé de rayons de soleil, couleur mangue, et tu lui déclareras ta flamme, avec une rose couleur betterave.

Tu rajoutes une vinaigrette aux petits oignons, tu choisis une âme sœur, ou un amateur éclairé (n’offre pas ce met raffiné à ceux qui ne pourront pas l’apprécier à sa juste valeur). Profite de ce moment de pur bonheur gustatif.

Ingrédient pour  2 cou de canard : 700 g de saucisse de canard – 150 g de foie gras mi cuit made in home – 1 oeuf pour lier – 1 càs de cognac – 1 càc de baies de genièvre – 1 càc de piment d’espelette– fleur de sel

Retourner la peau du cou et enlever les morceaux de graisse à l’aide d’un couteau. Remettre à l’endroit et coudre une extrémité avec une aiguille et du fil (j’ai utilisé du fil à couture tout bête).

Mettre de l’eau dans une casserole à chauffer, quand elle arrive à ébullition,  y plonger le cou pendant 1 mn. Retirer du feu. Égoutter, éponger soigneusement.

Mélanger les ingrédients de la farce sauf le foie gras. Une fois le mélange homogène ajouter le foie gras coupé en gros dés.Remplissez délicatement la peau du cou avec la farce en réservant une bande (sans farce) de 2 cm de peau pour la coudre.

Bien remplir le cou sans le compresser (pour éviter que de colère il n’éclate).

Faire fondre dans une poêle 2 càs de graisse de canard. Y déposer le cou et faire rissoler sous toutes ses coutures pendant 3 à 4 mn  environ histoire de lui donner un  joli hâle.

Retirer le cou de la poêle, puis le déposer dans un bocal genre le parfait (je ne suis sponsorisée par personne, mai j’aime leur bocaux avec joints dont je trouve l’étanchéité impeccable) recouvrir d’un peu de graisse de canard (un tiers du bocal). Faire stériliser pendant 1 H 30 à 100°.

SALADE BETTERAVE-MANGUE TOUTE PEPS

Pour deux gourmets qui ne sont pas d’humeur partageuse  : 125 g de roquette – 1 mangue 300 g de betteraves cuites 15 mn à la vapeur puis épluchées

Sauce : Mélanger 1 càc de moutarde à l’ancienne – 2 càs de vinaigre de framboises – 1 càc d’huile d’olive – sel au piment d’espelette (fleur de sel ça peut le faire aussi) 1 càc de sauce au poivre – 1 càs de gelée de raisins maison (ou du miel).

Déposer dans votre assiette un lit de fougère, garnis de mangue découpées en lamelles, et de betteraves en rondelles, arroser tel une plante de sauce.

Sorti le cou du bocal de conservation, le découper en tranches fines ou moyennes comme vous préférez, les miennes furent moyennes pour éviter qu’elles ne se défassent. Les faire dorer à sec dans une poêle adhésive pendant 2 à 3 mn histoire que la peau croustille. Déposer quelques rondelles de cou rissolées sur la salade. Dégustez !

PS : Vous avez lu l’intitulé de la recette : « truffée » alors que la recette ne contient pas l’once d’une truffe juste du foie gras…je vous le dis fréquenter des duchesses, me donne des goûts de luxe….

Installez-vous, goûtez et soupirez d’aise…et me vient en tête une citation de Mère TERESA

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.« 

Et si vous tentiez l’aventure du cou farci ?

Sur ces notes confites, et la vision fleurie du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Couvrez vous bien il va faire froid même dans le sud-ouest.

22 Réponses à COU DE CANARD FARCI AU FOIE GRAS ET SA SALADE BETTERAVE-MANGUE TOUTE PEPS

  1. Mamye Cocotte dit :

    Un méga merci de partager par ce post ce cou de canard truffé au foie gras, cela me donnait vraiment envie et je l’ai cuisiné. Mais on a eu du mal à trouver un des composants, parce qu’on est situé pas loin de Courbevoie mais tristement on y dégote pas toujours tout. Parfois je demande à un ami d’en acheter sur Le Havre ou je vais sur le guide de boutiques http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter plein de magasins en ligne de vente des ingrédients pour cuisiner des recettes de tous pays. D’autres magasins e-commerce pour se faire poster des ingrédients ? Un grand merci à vous.

    • Véb dit :

      Ravie que ça vous ai plu et c’est moi qui vous remercie pour le retour que vous m’en faites.
      PS : je vous suis à la trace Mamye Cocotte sur tweeter.
      Bien cordialement

  2. Mamé09 dit :

    Kikou Veb !
    Mais que deviens tu ????
    Gros bisous Mamé

  3. boljo dit :

    Tordons le cou aux idées reçues et aussi à ce bocal de cou. Je partage en connaisseuse sans tordre le nez ni le froncer et tant pis pour la duchesse et ses truffes. Le foie gras suffira amplement.

  4. Méline dit :

    Bonsoir Véb,
    Je t’avoue que je n’ai jamais dégusté du cou de canard ni d’ailleurs de cou de n’importe quoi d’autre… je ne suis pas certaine d’apprécier mais il faudrait commencer par goûter… par contre le reste de la recette est… « topissime » ! superbe de saveurs et de parfums, délicieusement présenté et délicieusement réalisé… là, je suis d’accord pour partager la recette… une gourmandise très élaborée ! Bravo Mr Leyre !
    Je te souhaite une très belle soirée de vendredi, bises
    Jacqueline

  5. @lain dit :

    Kikou Vero
    Ce n’est que moi. Dis moi, tes recettes n’auraient pas un goût de fête depuis quelques temps ?? hihihi !
    Alors comment vas tu depuis le temps que je ne suis pas venu me régaler chez toi ? Bien j’espère et toujours aux fourneaux ?
    Je repasserai avant les fêtes pour te souhaiter un joyeux Noël.
    Samedi soir nous jouons pour les enfants malades des hôpitaux et les droits d’entrée sont un jouet, je trouve ça sympa d’organiser des choses parailles pour les enfants !! Je crois que rien qu’à penser à eux on jouera bien !!!
    Je te souhaite une belle soirée et je te fais plein de gros bisous
    @lain

  6. the vamp'oune dit :

    coucou vébounette !
    je ne suis pas encore prete pour le cou farci de Mysteyre mais cela ressemble a des petites rondelles de saucisson : j’aime

    par contre : je suis prete pour le cognac , la mangue, le peps … !
    🙂

    bisous de ta vampounette qui vient de déménager de paris 9 à paris 15 donc + aus Sud ! + près de Bordeaux 🙂

  7. jeanne dit :

    On pourrait les chanter ou les peindre ces recettes si gourmandes et poétiques ! On dit que les personnes qui se ressemblent s’assemblent, je vois que c’est le cas pour Mister Eyre et toi , vous possédez les mêmes talents, bravo et merci de nous régaler avec cette fantastique recette !!!!!! Grros bisous et belle nuit ma chère Véronique. Jeanne

  8. Mamé09 dit :

    Bonsoir Veb ! Quelle idée de venir chez toi vers 18 heure .j’ai faim et je trouve une recette qui n’arrange pas ma situation .
    J’ai pris bonne note je file ….
    Gros bisous Mamé

  9. choupette82 dit :

    Un plat qui concilie plaisir et équilibre…. Un régal !
    Bonne journée

  10. Mercotte dit :

    OMG si c’est pas gourmand ça !!

  11. cita dit :

    Crime de lése majesté !!!!! dire que jusqu’à maintenant je priais mon boucher de m’ôter leur tête bien pensante et que les cous finissaient en déchets ménagers!!!!!!Grâce à Mister Eyre ils deviennent mets raffiné !!!!Promis, juré ! plus jamais je ne le ferai!!!! CÔté Miss Eyre: belle salade aux couleurs attrayantes !!!!j’aime, j’aime, j’aime aller me balader en terre d’Eyre! biz

  12. lypha dit :

    Pour le cou farci, le Roi des Sylphes en aurait mangé sur la tête d’un troll, une bien belle recette que là! Tout cela sent les fêtes et les kilos…attention que je ne débarque pas :))
    Je te remercie pour les liens,bien trop gentil
    Tu t’es donné beaucoup de peine pour nous et le vin chaud a beaucoup plu, j’étais assez contente de moi car c’était le 1ère fois (et je ne l’ai pas goûté de plus, interdiction de goûter avant de prendre les rênes de la calèche)
    Passe un bon WE au chaud surtout
    Bisous
    Lypha

  13. MamyJo dit :

    Coucou Véb
    Je n’ai jamais mangé de cou de canard mais la recette de ton époux me plaît bien. Dommage, que je suis à plusieurs centaines de kilomètres de ta cuisine car j’aurai bien pris quelques cours pour la réalisation de toutes ces recettes.
    Je te souhaite un bon dimanche et t’envoie plein de bizzzzzzz.
    Merci pour toutes les biz spé que tu transmets à ma Poupette. oh lala elle commence à parler couramment.
    MamyJo

  14. chacha dit :

    comment-a-t-il fait pour te déloger de ta cuisine? T’aurai-t-il offert un bon d’achat livre à la fnac pour compléter ta toute petite bibliothèque qui tiens sur un bout de mouchoir hihi, ou encore t’aurais-t-il abandonnée à la brocante du coin à chiner la superbe affaire. En tout cas sa recette me tente vraiment beaucoup, j’ai les saveurs qui me titille le nez. Pris par toutes mes activités, je n’ai pas eu le temps de voir ton article sur les duchesses et je viens de le lire. A quoi trinque-t-on à une aventure bloggesque fabuleuse, à la santé, à l’amitié et à la joie de vivre. Au fait aujourd’hui c’est l’anniversaire de Lypha. Je m’en vais déposer la puce chez sa copine, passe une bonne journée

  15. Heart Of wild dit :

    Comme je le disais à Lypha, l’Auvergne cela fait un peu loin, mais je lui aurais bien rendue visite si j’avais pu !
    En tout cas, ton entrée est pleine de couleurs ! De mon côté je me mets aussi à réfléchir et à élaborer les menus de noël (et du nouvel an) ! Histoire de ne pas être prise de court. Je vais commencer à préparer les cadeaux aussi..
    Bises et bon week-end !

  16. Calou dit :

    toutes mes félicitations à Myster Eyre !! et cette salade pétillante me semble vraiment extra …..

  17. Lili dit :

    Coucou !!!!
    J’ai lu la description de votre recette comme un poème donc vous êtes parfaite
    dans tous les domaines …….si! si! si!
    Cette recette me plait beaucoup et mes félicitations à Myster Eyre
    Je vais l’imprimer aussi ( tiens il va falloir que j’achète de l’encre !!!)
    Et si un jour un canard s’invite chez moi il sera le bienvenu et je lui ferais honneur
    en essayant vos deux recettes!!!!!!!!
    Je vous souhaite une très bonne fin de semaine
    Il fait froid,froid brrrrrr….
    Bise trés amicale très chère Veb à vous et votre maisonnée
    A très bientôt!!!!
    Lili

    • lypha dit :

      Pour le vin, certains ont cru que j’avais mis de la canelle 🙂 Je crois qu’ils devaient avoir le palais congelé surtout. La Princesse, elle, pourtant qui le matin a hurlé écoeurée en entrant dans la cuisine « mais ça sent le vin  » (entre-nous, cela aurait senti le rhum, je me serais inquiétée), n’a pas trouvé qu’il sentait la canelle, elle l’a trouvé très doux et très bon (et attend le prochain vin impatiemment) mais comme elle dit « c’était la 1ère fois que j’en buvais »
      De la couper avec de l’eau, c’est une bonne idée car le principe n’est pas de repartir en titubant :))
      Je te souhaite une belle journée, réveille-toi bon et en douceur (bon, pas toujours facile) et surtout une journée de rires
      Bisous
      Lypha

  18. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Ton époux est allé à la bonne école avec sa bien aimée cuisinière de Leyre et cela se ressent ….Pas évident quand – même d’ élaborer une telle recette, il faut cogiter sérieusement et avoir une imagination féconde et même débordante pour imaginer pareille réalisation …
    Myster Eyre est un Chef et même un grand Chef et je lui offre bien volontier trois belles étoiles dorées, sa recette mérite amplement de figurer sur la carte d’un restaurant très haut de gamme!

    Toutes mes félicitations à vous deux et mille fois bravo! Vous êtes formidables!
    Bise amicale
    Patrick

  19. Brigitte dit :

    Et bien je suis scotchée par cette belle recette très élaborée!
    Je n’ai jamais mangé de cou de canard farci et tu me donnes envie d’y goûter après lecture!
    Ton mari à tout d’un chef cuistot. Attention qu’il ne fasse de l’ombre à ma cuisinière préférée de Leyre;)
    Félicite-le de ma part!
    Je te souhaite un très bon week-end même si le temps laisse à désirer!
    Bises
    Brigitte

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :