APERO DU DIMANCHE POUR FETER SON ANNIVERSAIRE, ECONOMIQUE, SIMPLE ET GOUTEUX VERRINES DE CAROTTES-PATATES DOUCES-BOUDIN, AVOCAT-PAMPLEMOUSSE MINCEUR

Pour trinquer aux 12 ans de SOCOCHO, j’avais préparé un mini apéro et pour cela, je n’avais utilisé que les ingrédients qu’il apprécie. A cet âge là, ça n’aime pas beaucoup de choses, ça change souvent d’avis…Donc pas d’ingrédient improbable, pas d’alliance qui soulèverait le cœur du petit chou, patates douces, carottes…tout ce qu’il aime concentré en un apéro volontairement simplifié et arrosé pour les moins de 18 ans de champomy.

Pour tout vous dire, le tirage au sort de cette année nous a été défavorable, car de premiers, l’an passé, nous sommes passés bons derniers et franchement le classement change tout. Parce souffler ses bougies pour la 4 ième fois dans la quinzaine, et faire en sorte d’y prendre plaisir, dur pour un gamin de 12 ans de tenir la gageure.

Qu’importe les grincheux, nous avons apprécié le contenu de ces deux verrines qui ne peuvent que nous faire du bien car elles sont diététiquement irréprochables et ce qui ne gâche rien, savoureuses.

Crémeux de patates douces-carottes miettes de boudin et son chips

De sustenter 5 gourmands et un à la traîne : Dans une casserole, mettre 200 g de patates douces et 200 g de carottes, épluchées et coupées en rondelles. Couvrir à niveau d’eau saupoudrer avec une càc d’un mélange d’épices indiennes (de chez papy ducros je l’ai laissé pour une fois chez moi, se décarcasser), saler et poivrer puis et mettre à cuire pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, il ne va plus rester beaucoup d’eau, ne pas en rajouter surtout pour obtenir l’effet crémeux.

Retirer du feu, mixer les légumes en ajoutant  10 cl (100 g) de crème au lait de coco et 1 petit suisse 0 % (60 g). Rectifier l’assaisonnement.

Verser dans des verrines et garnir avec ce que vous aimez, j’ai mis du boudin noir (100 g) émietté et un chips de jambon.

Décorer avec des gressins, des torsades ou/et (abondance de biens ne nuit guère) de

Chips de jambon : déposer sur un plateau 3 tranches de jambon de Bayonne divisées en 2 enfourner pendant 10 mn et vous obtiendrez des chips.

Crème d’avocat à la confiture de mûres et suprêmes de pamplemousse

2 avocats – 1 càs de moutarde à l’ancienne – 1  càs de sauce au poivre – fleur de sel. Retirer à l’aide d’une cuillère la pulpe d’avocat la mixer avec la moutarde et la sauce au poivre. Saler. Déposer un peu de cette crème au fond d’une verrine.

couvrir avec 1càc de gelée de mûres (vous optez pour ce que vous avez dans vos placards)

Epluchez et retirer les quartiers de pamplemousse enlever la peau pour obtenir des suprêmes. Mélanger les quartiers avec 1 càs de gelée d’orange (ou du miel).

Déposer sur la confiture de mûres, quelques quartiers de pamplemousse.

Pour clore le repas, et si vous me suivez, je partage avec vous le dessert.

11 Réponses à APERO DU DIMANCHE POUR FETER SON ANNIVERSAIRE, ECONOMIQUE, SIMPLE ET GOUTEUX VERRINES DE CAROTTES-PATATES DOUCES-BOUDIN, AVOCAT-PAMPLEMOUSSE MINCEUR

  1. boljo dit :

    Cette vèb, toujours attentive et aux petits soins en plus d’être inventive. Elles donnent trop envie tes verrines.

  2. jeanne dit :

    Bon, je reviens ! anniversaire avec deux N, c’est mieux hi, hi, hi !!! Bises

  3. jeanne dit :

    Bon anniversaire à SOCOCHO ! Je vois que tu t’adaptes sans souci aussi bien pour faire la fête en dernier qu’ à l’âge de tes invités hi, hi, hi ! Mais cela ne m’étonne pas du tout de toi ! Tu lui à concocté de délicieuses petites choses inventées rien que pour lui, il en a de la chance !!!!! C’était aussi mon aniv. hier !!!!!! J’en veux bien des belles verrines et des feuilletés, je les aime autant que toi hi, hi, hi ! Merci pour tes si gentils commentaires, je viens juste de les lire ! Dommage pour notre rencontre « ratée » ! Je t’ai envoyé deux messages depuis un mois et un mail ! Sans réponse, je n’ai pas osé insister davantage !!!! Ce sera pour la prochaine fois !!!!! En attendant, merci de nous éblouir de tes superbes recettes, j’adore ! Bisous, belle soirée. Jeanne

  4. Calou dit :

    tu l’as bien gâté ce petit !!! j’ai ramené du périgord des boudins aux châtaignes ….. c’est juste à tomber et c’est un peu ma madeleine de proust !!!!!!!!!!!!

  5. Brigitte dit :

    Heureux anniversaire à Sococho.
    J’adore tes verrines!
    Mûres et avocat doivent bien s’associer. J’avais testé avec des fraises et c’est bon aussi.
    J’adore tes chips de jambon; c’est succulent et ton boudin noir émietté est très original!
    Bon week-end ma chère Véb.
    Bises

  6. Heart Of wild dit :

    Ta seconde verrine est très originale, ces parfums me plaisent bien. Une association que je n’ai jamais goûté, mais qui donne envie !
    J’ai eu l’impression de courir toute la semaine, et cela continue aujourd’hui, je n’ai encore fais que la moitié de ce que je voulais faire.
    J’espère que tu vas bien,
    Bises et bon week-end !

  7. chacha dit :

    Alors joyeux anniversaire à SOCOCHO mais si il est comme mes filles, il doit adorer fêter son anniversaire. Je vois qu’il est entre les deux d’ailleurs. Je n’aurais jamais pensé mélanger de l’avocat et de la confiture de mure, mais si tu as osé, c’est que cela doit être super bon, quand à tes petites chips de jambon avec du jambon de pays fait dans notre petite ville ce doit être sympa aussi. BOn je file voir le dessert.

  8. Lili dit :

    Très heureux ANNIVERSAIRE!!!!
    Tout cela a l’air succulent
    Et très bon Dimanche très chère Veb
    Bise très amicale à vous et votre maisonnée
    A bientôt!!!
    Lili

  9. the vamp' dit :

    une explosion de saveurs !

    JA DO RE la nappe a carreaux vert et blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    associations de gouts audacieuses !

    BRAVO !
    de la belle ouvrage
    ;=)
    tres bon week end à toi ma vébounette

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :