FONDANT CAPPUCCINO-VIENNOIS A LA FARINE DE CHÂTAIGNE MERINGUE ITALIENNE CHOCOLAT

« Voilà c’est fait j’les ai soufflées
Ces putains d’bougies
J’suis pas amer
J’ai juste les nerfs »
Chanterait Bénabar

Comme souffler 12 bougies c’était au dessus de ses forces, pour rappel la 4ième fois que l’enfant roi était fêté durant la quinzaine, alors j’en ai mis juste 2…

Pour la déco il m’a aidé, car manier la poche à douille, ça l’a éclaté SOCOCHO. J’ai même été obligée de refaire la meringue car une fois les murs repeints, il ne restait plus grand chose. Ça part en free style, ça ne ressemble à rien, on est d’accord. Mais je peux vous assurer que ce fondant au café viennois recouvert d’une première couche de ganache au caramel et d’une seconde faite à base de meringue à l’italienne parfumée au chocolat…des petites billes chocolatées qui croquent, en font une gourmandise, que même les plus grincheux ont trouvé (avec réticences, certes) à leur goût.

1/ Préparer en premier la ganache : Chauffer 20 cl (200 g) de crème liquide entière et verser sur 200 g de chocolat au caramel – 50 g de beurre

Hachez grossièrement le chocolat et faire dans une casserole au bain marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide à ébullition. Versez la crème en trois fois sur le chocolat fondu.

À l’aide d’une spatule, mélangez délicatement en petits cercles, en partant du centre du récipient afin d’obtenir un mélange homogène.

Laissez tiédir la préparation pendant 5 minutes, puis ajoutez le beurre pommade découpé en morceaux. Mélangez avec un pied de mixeur jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante. Filmer et conserver au frais.

2/ De quoi remplir un moule de 25 cm de diamètre et satisfaire la gourmandise de 8 amateurs de café  : 4 jaunes d’œufs – 150 g de sucre – 360 g de café viennois (rayon yaourt du supermarché) – 40 g de poudre de cappuccino viennois (rayon café de votre magasin préféré) – 80 g de farine de châtaignes – 20 g de poudre d’amande – 1 càc de levure chimique – 50 g de beurre

Battre légèrement les jaunes d’œufs avec le sucre, rajouter le café viennois, la poudre de cappuccino, le beurre fondu.

Tamiser la farine de châtaigne avec la poudre d’amande et la levure chimique. Les incorporer au mélange avec les oeufs.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement.

Enfourner pour une cuisson de 25 mn dans un four préchauffé à 170 °.

Laisser refroidir hors du four pour éviter que le fondant ne cuise encore. Laissez refroidir.

3/ Fouetter légèrement la ganache pour l’aérer. En recouvrir intégralement à l’aide d’une spatule le fondant puis entreposez le gâteau au frais. Puis saupoudrer de poudre de cacao sans sucre (2 càs).

4/ Meringue italienne : 150 g de sucre – 60 g d’eau – 120 g blancs d’œuf – 100 g de chocolat au caramel – 100 g de chocolat blanc

Préparer la meringue italienne : Mettre le sucre dans une casserole le mouiller d’eau et laisser transformer en sirop si vous avez un thermosonde laissez monter jusqu’à 110 °.

Mettre la casserole sur le feu et commencer à battre les oeufs et leur incorporer progressivement le sirop en le versant sur la cuve du batteur tout en continuant de fouetter pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Peser la meringue, puis la diviser en deux parts égales :  dans l’une incorporer 100 g de chocolat de couverture blanc fondu et dans l’autre 100 g de chocolat au caramel (fondu) et 20 g de poudre de cappuccino au caramel.Diviser la meringue italienne en deux parts égales, dans l’une incorporer le chocolat blanc, dans la seconde partie incorporer le chocolat au caramel.

5/ Remplir une poche à douille et essayer de faire quelque chose de plus abouti que ma déco qui laisse plutôt à désirer. Mais sans vouloir me trouver d’excuses mon moussaillon est du genre impatient si vous voyez.

J’ai garni de palets au chocolat fait maison et recouvert les côtés de chocolat after eight  orange, hors sujet je sais…

Sur ces notes caféinées,  et cette vision toute pétillante, je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

21 Réponses à FONDANT CAPPUCCINO-VIENNOIS A LA FARINE DE CHÂTAIGNE MERINGUE ITALIENNE CHOCOLAT

  1. Brigitte dit :

    Et bien et bien, que se passe-t-il? Plus aucune nouvelle et je ne reçois plus tes news…
    Bon; qu’à cela ne tienne, je bave devant ton gâteau qui me tente beaucoup! Comme toi, j’aime le café alors j’applaudis à ta recette qui a tout pour me plaire. J’espère que le roi a aimé malgré le stress pour souffler ses 2 bougies;) ( ils sont tous pareils! Et si on les oublie, ça fait un drame! )

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Il est magnifique! l’amateur de café et de chocolat que je suis ne peut être que comblé par ta splendide réalisation … Pour moi, le duo est parfait et totalement à mon goût.
    Je retiens ta recette et l’intègre bien volontier dans mes favoris.

    Mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  3. Heart Of wild dit :

    Il est beau comme tout cet entremet, cela donne très envie, surtout que tu sais combien j’aime le parfum du café, je ne l’aurais pas boudé ce dessert !

  4. boljo dit :

    De quoi contenter les grincheux en effet, bon j’aurais sûrement ronchonner parce que je ne suis pas fan de café dans les desserts (heu, je crois que tu commences à le savoir) mais comme d’hab avec toutes les autres bonnes choses que tu as mis dedans, je suis sûre que j’aurais fait comme les autres, j’aurais apprécié.

  5. Mercotte dit :

    bien beau ce gâteau d’anniversaire, l’es bien gâté en plus 4 fois dans la semaine c’est un multirécidiviste non ?

  6. 12 ans et de bien belles bougies à souffler pour pouvoir déguster ce fabuleux entremets. J’aime beaucoup cette photo très alléchante et j’avoue que sur mon fauteuil devant mon écran j’apprécie le virtuel pour ne pas grossir en osant prendre une… Non, deux part de gâteau au cappuccino. Bise amicale et bonne journée gourmande

  7. Nelly dit :

    Tant de gourmandise, je craque aussi !
    Un ptit coucou du lundi soir, je te maile dans la semaine 🙂
    Des bises

  8. chacha dit :

    Merci pour l’info sur le café viennois, au fait je suis en pleine lecture british sur les cookies de martha stewart, et je crois avoir compris pourquoi tu as été déçu par tes biscuits (cela vient de la traduction en effet l’auteur à peut-être fait une équivalence avec un produit français qui ne convient pas, j’ai fait plein de recherches sur le net pour pouvoir réaliser mes propres biscuits anglo-saxon et américain) alors si tu veux retenter la recette dis mois exactement le titre de la recette ou envoie moi la photo du biscuit et je te donnerais les indications précises. Passes une bonne journée, ici il y a eu de la neige mélée ce matin.
    Je viens de prévoir le menu du 31 décembre, et celui de Noël est presque dans ma tête il manque que le dessert.
    BIses à vous deux

  9. Cita dit :

    Tu as assuré pour les 12 ans de sococho: magnifique association de saveurs pour un résultat à la hauteur et surtout merveilleuse complicité entre toi et le dus nommé en cuisine ….le tout sous le regard impassible de ce qui me semble être un magnifique sapin de Noël ….et Me Leyre pendant ce temps la …..je l imagine comte m’aplatir refaisant le monde avec le chat…..depuis le temps que je vous dit que le bonheur est en terre de Leyre…..biz ma veb….

  10. chacha dit :

    Le sapin est mis chez toi, ici toujours pas, mais nous allons peut-être avoir un peu de temps pour le mettre avant noël lol. EN tout cas j’aurais adoré ton gateau, il m’a l’air vraiment divin, et pour une fois la reine du siphon troque son siphon pour une belle poche à douille. Il faut que je trouve ce fameux café viennois je suppose que c’est du café iofilisé dont tu parles. BOn je file, j’ai la douce odeur de ma blanquette de veau qui m’attend. passe une bonne journée

  11. PS : pendant cette marche ma poule au pout du bon Roy Henri a cuit
    je lo'(ai farcie au boudin blanc avec des bons légumes et du riz
    à la douche et hop une bonne poule farcie dans l’pot

    :-))))

  12. bah moi et même keukeur ké un VRAI CHEF dit que ton gâteau est TRES beau et que c’est de tres beau boulot !

    je vois pas du tout du tout kicéki peut bien être blasé d’un aussi beau gâteau que ça !???????????????????????????????????????????????????????????????????

    bizzzzzz
    bon dimancheeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    thevamp ki revient de 2 h de marche nordique autour du lac de la minière evac les bâtons ki cé oxygénée et ki a perdu au moin 2 grammes mais ki ses sent très bien

    ; – )

  13. Lili dit :

    Il a l’air bien savoureux ce dessert j’aurais aimé y goûter hi! hi!hi!
    cappuccino ,meringue italienne chocolat même si les murs y ont goûté !!!!!
    Et toutou et Minou ,ont eu leur part aussi !!!!!
    Ce mariage de tous ces ingrédients me tentent beaucoup et zou….en marche
    l’imprimante !!!!
    Bon dimanche et bon début de semaine
    Bise très cordiale chère Veb à vous et toute votre maisonnée
    Le soleil est là, il faut en profiter,car l’air est quand même froid!!!
    Lili

    • Lili dit :

      Fifi est très jolie avec son bonnet et ses couettes !!!!!
      J’en aime la simplicité.
      re bise
      Lili

    • Véb dit :

      coucou FidèleLili
      Ah les murs jusqu’à tout à l’heure j’ai encore vu une tâche qui avait échappé à ma vigilance. Mais l’essentiel est toujours de partager un moment…Si vous ne tentez pas la meringue et faite juste le fondant que vous couvrez de ganache, c’est vraiment fastoche. J’ai lu d’une traite une livre qui n’en est pas un LE SEL DE LA VIE de Françoise Héritier peut être que vous le connaissez. Il m’a incité à une introspection…C’est une liste non exhaustive de choses agréable qui donnent du sel à la vie genre, un café pris au soleil, un rire partagé, entrer dans une maison qui sent bon etc…j’ai deux vrais romans sous le coude je vous en dirais des nouvelles s’ils me plaisent. Sinon ici il commence à faire froid avec un beau soleil. Avez vous composé votre menu de noel ? Un vrai casse tête pour moi comme chaque année. Biz bien cordiale à vous et une à notre pêcheur émérite et prends léchouille de snoop-snoop.

  14. Calou dit :

    mieux vaut avoir moins de bougies et un meilleur gâteau …… hi hi !!!
    je viens de finir « le manoir de tyneford » ….. pas mal !!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :