RECETTE FACILE DE PIGEONS FARCIS EN COCOTTE, AU CONFIT DE POIRES SUR UN LIT DE LEGUMES D’HIVER (EPINARDS-NAVETS) – A VOTRE SANTÉ !

MisterEyre a sa filière pigeon. Deux fois par an, j’y droit à ses offrandes et j’essaye à chaque fois de trouver une nouvelle recette il y a eu la

Pastilla

et puis des Pigeons en habit de gala, farcis au foie gras

pour cette recette, j’ai couché mes beaux pigeons sur un lit d’épinards en branches frais. Je les ai farcis avec de bons produits (pâtes de figues-fruits secs de provenance de Valencia en Espagne (merci ma Flor) et pour garder l’équilibre minceur  j’ai placé un confit de poires.

je les ai entourés de légumes de saison.

quelques figues du jardin aux lèvres bleuies par le froid du congélo et réchauffées par du miel de Wallonie

Il m’a fallu 20 minutes de préparation, 10 mn pour la prise des clichés, 45 mn de cuisson et 20 mn de dégustation avec des compliments du genre : hum !!! hum (sous entendu, c’est bien bon !)  oui je sais…peut mieux faire, certes, mais mes goûteurs étant du genre radins en compliment, l’énoncé de cette seule onomatopée me comble d’aise.

J’adore les plats braisés en cocotte, qui mitonnent sur le poêle (la gazinière c’est tout aussi bien) avec un doux ronronnement poh poh poh si vous voyez ce que je veux dire….parce que je peux faire plein de truc à côté..

Pour 6 amateurs pris au piège du bon goût de pigeons – 6 navets, 2 oignons, 1 gousse d’ail – 1 botte d’épinards – 1/2 càc d’épices rabelais – sel -quelques tours de moulin à poivre – 500 g de figues

Confit de poires pour remplir la panse du pigeon : deux poires non épluchées coupées en deux puis en dés et mélangées à 30 g de noisettes torréfiées (passées 10 mn dans un four à 180°) et grossièrement concassées – 1 petit suisse 0 % – 30 g de miel de Wallonie

1 / Badigeonner les pigeons avec 1/2 càc d’épices de rabelais, puis les faire revenir sous toutes les faces, pendant 5 mn dans 2 càs d’huile d’olive. Flamber avec 2 càs de cognac. Retirer de la cocotte.

2 / Nettoyer la botte d’épinards ne conserver que les feuilles. Les ciseler grossièrement et le faire revenir avec une gousse d’ail, les deux oignons émincés dans 1 càs d’huile d’olive pendant 2 à 3 minute.

3 / Sauce : Mélanger 20 cl de vin blanc sec – 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 20 cl d’eau – 30 g de miel – quelques baies – quelque grains en poivre  – sel

Dans une cocotte en fonte ou un plat supportant la chaleur du four déposer une couche de feuilles d’épinards. les pigeons, les navets entiers épluchés.

Arroser de sauce.

Enfourner pour une cuisson de 40 minutes dans un four à 170°.

5 / A 5 minutes de la fin de cuisson, préparer la poêlée de figues : Mettre les figues non décongelées dans une poêle avec 1 càs de miel – une noisette de beurre. Laisser l’eau s’évacuer. Puis remuer les figues dans le jus laisser réduire et servir au moins deux figues par convive.

Sortir une bouteille offerte avec cœur par mes visiteurs ce jour LA, et à qui j’avais promis de l’ouvrir pour une occasion spéciale. Merci les amis, les pigeons étaient ravis d’être en aussi bonne compagnie, et nous donc !

Servir ces pigeons avec un écrasé de pommes de terre par exemple, du riz safrané…

Là, ayant bossé et pour suivre le chemin tracé par les femmes des années 60, les femmes aux fourneaux et les hommes au boulot (hey je plaisante bien sûr). Laissez MisterEyre se débrouiller avec le bouchon de la bouteille, moi je tends mon verre et mon assiette, celui qui a bossé se fait servir et ne lave pas la vaisselle, ça s’appelle le partage des tâches chez nous. Chez vous aussi ?

Je lève mon verre à votre santé, à vos amours et à sa folie na na la la …et bon appétit.

sur la vision de la vedette du mois de décembre qui se la coule douce en attendant le 24, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

11 Réponses à RECETTE FACILE DE PIGEONS FARCIS EN COCOTTE, AU CONFIT DE POIRES SUR UN LIT DE LEGUMES D’HIVER (EPINARDS-NAVETS) – A VOTRE SANTÉ !

  1. très bel article
    bonne bouteille
    les pigeons j’adore mon défunt papounet les élevait ( des poules aussi) et nous les mangions : régaladum !

    bizouilles vébounette

  2. Amélie dit :

    Un plat délicieux. Nous venons d’en faire ce midi, tout simplement en crapaudine, aux cèpes et lard fermier…un régal bien parfumé. Monsieur Amélie en est très friand ! (lol)

  3. Je suis fan de pastilla la tienne est généreuse et appétissante à souhaite
    C’est bizarre, je n’ai reçu aucune de tes newsletter @ voir ???
    Je te souhaite une belle journée, en cet avant dernier jour 2012.
    Valérie

  4. Calou dit :

    ma gd-mère adore les pigeons je lui en achète quand elle vient mais ma recette est moins succulente que la tienne !!!!

  5. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, j’adore ta façon de nous conter tes recettes, on en salive devant l’écran et on sent presque les effluves sortir de ta cocotte qui ronronne !!!!! Une fois de plus, je suis admirative de tes idées d’associations, chacune me fait craquer et tes pigeons ont bien de la chance d’être dorlotés comme ça hi, hi, hi !!!!!! Merci et bravo !!!!! Les appréciations de tes convives hi, hi, hi !!!!! sont bien mérités ! bises, belle soirée. Jeanne

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    « Peut mieux faire »?? je ne suis pas sûr, je suis même certain du contraire! J’adore le pigeon mais c’est introuvable à Bruxelles. Ta recette est extraordinaire comme toujours et je m’en délecterais volontier … mais quelle cuisine encore et quelle cuisinière!
    Pour ma part, je suis au boulot, aux fourneaux et c’est encore moi qui fait la vaisselle … tous les jours !!!! Sniff!!!

    Un tout grand bravo et mille fois merci, tu es formidable!
    Bise toute amicale
    Patrick

  7. chacha dit :

    ta raison il se la coule douce celui là dans le sapin, il a même légué son boulot aux parents et grand parents histoire d’économiser les forces de ces rennes hihi. Je n’ai jamais gouter le pigeon, mais je suppose que comme toute volaille se doit être super bon, et ta farce irait aussi très bien avec une pintade.
    Pour les photos, en fait comme la puce était pliée en deux avec son bidon, il fallait lui préparer que des légumes du coup j’ai vraiment joué dans l’improvisation pour la tajine et n’étant pas sûr du résultat je n’ai pas voulu charger mon apn. Dommage le résultat était sympa. Je n’ai pas encore fait mes chocolats, l’autre jours j’ai cassé 5kg de noisettes dont beaucoup de coque vide( ce sont les noisetiers du jardin), et depuis je cours les orthodontistes pour faire des devis ( et là franchement c’est la voix à suivre quand tu vois les prix de certains), les mutuelles pour voir celle qui me remboursera le mieux, saint etienne (toujours les travaux)… mais je ne désespère pas de les faire, de toute manière j’ai un peu de temps devant moi. BOn je file préparer le repas des miss. Passe une bonne soirée

  8. Lili dit :

    Coucou Veb
    Cette recette alléchante qui m’enchante……Malgré le prix élevés des pigeons
    je la retiens et ce matin au marché pour les fêtes de fin d’année mes petits
    producteurs,j »ai bien peur vont en profiter pour  » gonfler  » les prix !!!!
    Mais c’est tellement bon et préparée à votre façon,je vais peut-être me laisser
    tenter .
    Le temps s’annonce beau pour aujourd’hui !autant en profiter !!!
    Recevez très chère Veb une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Bonne journée!!
    Lili

    • Lili dit :

      La tentation a été la plus forte bien ronds bien dodus j’en ai acheté
      deux à 8 euros pièce
      Je vais les congeler et le moment venu je les cuisinerai suivant
      votre recette qui a été imprimée
      Un peu cher peut-être mais c’est la fête…….alors!!!!
      Re bise
      Lili

    • Véb dit :

      Coucou jolieLili
      Je vous que vous avez succombé non pas aux chants des sirènes tel Ulysse mais à celui des pigeons. Ici je les paye 20 € les 6 que je congèle comme vous. Je les aime bien farcis ça en fait un plat généreux et complet. Nous nous sommes régalés avec cette recette minceur j’espère qu’elle séduira vos papilles ainsi que cette de notre pêcheur émérite.
      PS : vous avez bien fait de craquer, faut se faire plaisir sinon rien ne vaut la peine d’être vécu. Je vous souhaite avec un peu d’avance un agréable réveillon de Noel entourée de ceux que vous amez et de vos petits enfants en particulier. Biz bien amicale

      • Lili dit :

        Quand je vous disais que nos petits producteurs
        « gonflaient  » les prix en période de fêtes!!!!!
        Plus raisonnables de par chez vous !!!!!
        Je vais tout faire pour ne pas rater la cuisson des miens hi!hi!hi!
        A bientôôôôît!!!!
        Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :