BRICK A L’OEUF A LA TUNISIENNE COMME AU SAF-SAF

Les feuilles de bricks, c’est bon, parce que ça croustillent sous la dent (genre pub pour le chocolat crunch), en  plus c’est léger, même si ça trempe 1 minute dans de l’huile. Facile à placer on  peut les garnir avec tout ce qui nous tombe sous la main. J’ai toujours un paquet de côté pour les fois où papotant et de fil en anguille, l’après-midi a laissé place à la nuit. Pour ne pas rompre le charme, je demande à mes visiteurs : « vous restez dîner ? ».Et là, invariablement on me réponds : « non non tu vas encore avoir du boulot ». Alors, je dégaine mon joker : brick.

Brick à l’oeuf : 3 minutes de préparation le temps d’assembler les ingrédients et 5 mn le temps que l’huile de friture chauffe. Si c’est des bricks à la tunisienne avec le rajout de pommes de terre on rajoute 10 mn pour la cuisson de ce légume.  On peut confectionner du sucré comme ces samsas aux amandes ou du salé comme  des tajines ou pastillas marocaine. On les sert aussi bien en entrée accompagnées d’une petite salade ou d’une soupe, ou encore en plat principal et dans ce cas on prévoit deux bricks par personne, et plus si ….appétit.

La cuisson au four en plus de donner bonne conscience, est certes plus digeste mais frites malgré le nombre de calories nichées, c’est un régal. Voici la recette pour toi Bivinette : Pour garnir 6 feuilles de bricks, et satisfaire des amateurs alléchés par l’odeur et le voyage gustatif promis : 6 feuilles de bricks- 2 belles pommes de terre cuites (10 mn au micro-ondes) épluchées puis écrasées  – 1 boîte de thon au naturel (250 g) – 1 oignon épluché ciselé finement – 4 cs de coriandre ou persil – 1 càs de câpres (facultatif) – sel et poivre + 1 oeuf par feuille de brick

Huile de tournesol (pour frire) de quoi remplir la moitié de la poêle de votre choix. Mettre l’huile à chauffer (elle ne doit surtout pas être fumante). Si on n’est pas sûr, on pratique un petit test on dépose un petit bout de feuille de brick, et si l’huile crépite et que la feuille dore rapidement, ça voudra dire que l’huile est à la bonne température.

Le temps que l’huile chauffe (mettre sur feu doux) égoutter le thon, le mettre dans un saladier et lui rajouter l’oignon émincé, les feuilles de coriandre ciselées, les pommes de terres écrasées en purée et les câpres, saler poivrer. Mélanger.

Déposer 1 càs de farce sur le milieu de la feuille de brick, casser dessus un oeuf.

Repliez les 4 bords de la feuille de façon à obtenir un carré puis replier celui-ci en diagonale de façon à obtenir un triangle. Ou plus simple replier juste la feuille sur elle même comme un chausson.Glissez (délicatement pour éviter les éclaboussures d’huile) la feuille garnie en faisant attention à ne pas la percer, dans la poêle.Asperger le dessus de la feuille de brick, à l’aide d’une cuillère, appuyez sur les bords (à l’aide d’une fourchette) pour les souder et éviter que le mélange ne se fasse la belle.

Dès qu’elle aura doré, la retourner avec une spatule ou si vous avez l’habitude à l’aide d’une fourchette et d’un couteau, sur l’autre face, puis la retirer. Mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Renouveler l’opération avec les autres feuilles de bricks.

PS  A PRENDRE OU A LAISSER : Les bricks ne se réchauffent pas car elles perdent leur côté croustillant, on les sert aussitôt cuites.Une brick est réussie lorsqu’elle est de couleur dorée et que l’œuf est coulant, s’il est dur ça voudra dire que l’huile n’était pas assez chaude. Laisser toujours le feu doux pour éviter de brûler les bricks. L’idéal étant de tout préparer, farce pliage de feuille avant de mettre l’huile à chauffer car après ça va vite.

PSS : Si tu ne connais pas le SAF-SAF, café situé dans la ville balnéaire de la Marsa en Tunisie, et que la curiosité te titille j’en parle ICI.

PSS : Recette déjà publiée en 2009, je profite de sa republication pour changer les anciennes photos (tristes et moches).

MODE OPERATOIRE POUR CRUNCHER

Avant de passer à table, tu te laves les mains, puis tu choisis un endroit chouette pour la dégustation. Si tu t’assoies en tailleur directo sur le tapis, après avoir posé ton assiette sur la table basse, promis tu vas voyager (enfin si tu oublies les râleurs du genre, j’peux pas déplier mes jambes…).

Tu presses ta rondelle de citron sur ta  feuille de brick, tu oublies fourchette et couteau, pour rappel on voyage, et tu fais un petit croc… là, il va y avoir un peu de jaune d’oeuf qui va se répandre, c’est normal à moins que tu ne slurpes avec adresse le jaune d’oeuf en entier d’un coup, mais pour cela il faut de la pratique, d’ailleurs, j’en connais qui font des concours de ce genre mais dont je tairais le nom.

Je disais donc, ton jaune aura coulé, et là tu te munis d’un morceau de pain frais et tu sauces sans façon, car on est entre nous.  Et puis un recroc pour un miam !!!!  Et les mêmes qui ont pu déplier leur (longues jambes) soupirerons d’aise avec  un : « QUE C’EST BON ! »

Sur ces notes qui croustillent et ma vision voyageuse sans mirage, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

15 Réponses à BRICK A L’OEUF A LA TUNISIENNE COMME AU SAF-SAF

  1. Heart Of wild dit :

    Je me suis mise à saliver lors de ta description du croquage en règle de la brick ! J’en fais rarement, mais qu’est-ce que c’est bon, surtout ne pas trop cuire l’oeuf, car c’est 100 fois meilleur avec le jaune encore coulant. Alala, tu m’as donné faim, il faut que j’en refasse prochainement !

  2. Calou dit :

    oups !!! j’ai loupé des épisodes …..
    alors comme ça se mange avec les doigts ce doit être encore meilleur !!!!!

  3. Bravo Véb tu as dégainé ton joker gagnant … mais un joker çà gagne toujours … j’en déduis donc que tu es une coquine !
    Bravo et merci je me suis régalée !!! 🙂
    Bises, Sandrine

  4. domi dit :

    Ces petits triangles sont au visuel vraiment superbes, on imagine facilement leurs saveurs. bisous et douce soirée

  5. lemenuisiart dit :

    Je viens du blog de mamé , effectivement cela a l’air si bon
    Bonne journée

  6. the vamparis dit :

    JA DO RE !

    si je viens chez toi
    quand je viendrai chez toi
    voilà exactement ce qui me ferai plaisir qu’on fasse pour manger
    avec un bon thé àla menthe !
    inch allah !

  7. Patrick dit :

    je me sens subitement l’envie d’arriver chez toi à l’improviste et papoter longtemps pour que prise au dépourvu tu n’aies d’autre choix que de préparer ta succulente recette … Me diras – tu:  » tu restes à dîner  » ?? je répondrai :  » avec plaisir Veb « !!!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante comme toujours!
    Je t’envoie une toute grosse en toute amitié
    Patrick

  8. jeanne dit :

    Quel plaisir de partir en voyage gourmand avec toi ma chère Véronique, merci pour ce délice à partager assise sur la tapis hi, hi, hi !!!!! Je passe toujours les bricks au four en raison des calories mais je vais tester à ta façon et avec les pommes de terre… aie, aie, aie !!!! Comment y résister, c’est trop bon avec l’oeuf qui dégouline, comme tu dis !!!!!! J’imprime ta recette de suite et je vais faire des heureux à la maison à commencer par moi !!!!!! Gros bisous et merci pour tes recettes si joyeusement offertes. Belle soirée. Jeanne

  9. Amélie dit :

    J’ai faim devant ce plaisir croustillant, pourtant nous venons de faire un chouette diner avec une pierrade (mes hommes adorent). Mais je craque devant tes photos. Bonne soirée et bonne semaine.

  10. Mamé09 dit :

    des que je trouve des feuilles de brick j’essaie .pas facile dans ma montagne d’en trouvé .
    Bises Mamé

  11. chacha dit :

    Bon et bien pour moi ce sera la cuisson au four ou à l’actifry tu te doutes bien. Mais j’adore les bricks et la garniture m’est autorisée, donc je prend et je croque. Tu m’as relancé dans de sacré souvenir d’ado avec ton histoire d’oeuf, j’étais la reine pour gober une crêpe garni style poire belle hélène d’un coup, je ne suis pas sûre d’y arriver maintenant lol. Bon une odeur de gauffre croustillante m’appelle, elle n’est pas pour moi certe mais je ne voudrais pas qu’elle réchauffe un peu trop la maison. bOnne soirée

  12. lili dit :

    Je retiens particulièrement cette recette, car……..j’ADORE
    J’ai souvenir d’une pastilla aux pigeons !!!!!!hum!!hum!!
    Il fait froid et avec le vent….bonjour les dégats !!!!
    Je vous souhaite très chère Veb une bonne fin de semaine
    Bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    A très bientôt après révision de mon vilain ordi…..qui m’énerve,m’énerve!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      Après la pluie de la semaine aujourd’hui il a fait un soleil splendide avec un petit vent. On se serait cru au printemps. Hum les feuilles qui croustillent j’ai du mal à résister mais généralement je les cuit au four sauf pour les bricks à l’oeuf. J’espère que vous n’allez pas être longtemps absente car « égoïstement » nos échanges me manqueraient. Il y a dans une chanson de ALEXIS HK tout un refrain sur « ca m’énerve…ca m’énerve ». Alors en chantonnant je m’en vais voir vos autres petits mots.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :