GRATIN AUX LEGUMES D’HIVER, ENDIVES-FENOUIL-EPINARDS AU SAUMON FUME OU PRESCRIPTION ANTI-MOROSITE GRACE A CE PLAT MINCEUR

Ami lecteur, si ton moral est à la baisse comme ton pouvoir d’achat, si la pluie incessante de ces derniers jours t’a fichu le blues des piques niques, des apéros qui trainent, des siestes au pied de l’arbre ton gros orteil caressant l’herbe. J’ai ton remède. Voici ma prescription si tu l’acceptes. Convoque pour une réunion au sommet trois légumes qui te veulent du bien et comme pour la pub « un mars et ça repart » et bien toi, après dégustation d’une portion de ce gratin  tu seras requinqué, léger, limite fanfaron, car tu vas t’approcher sans peur ni reproche de ta balance, le torse bombé.

Pour cela tu appelleras dans l’ordre ou le désordre, c’est toi qui voit :Mon premier qui nous vient du nord, qui est truffé de vitamines, et selon la région où tu habites tu l’appellera endives, chicon ou encore, witloof (feuilles blanches) si tu nous vient du pays flamand. Il ne compte que 15 calories pour 100 g il est riche en potassium vitamines diverses, régule la tension artérielle (tu continues à prendre tes médocs car il ne fait pas de miracle non plus) ….Le second, épinards en branches est vert comme les près après une saison de pluie, il est hypocaloriques, pauvre en glucide, et tu compteras 20 calories pour 100 gr te rendra fort comme POPEYE si tu manges une portion journalière, il est également riche en fibres.

Mon troisième, aux accents du sud appelé fenouil que j’ai laissé cru comme pour mes apéros d’été (oh la nostalgie) me fait craquer par ses saveurs anisées. Aussi peu calorique que les deux autres légumes 25 calories pour 100 g riche en fibres, vitamine C et aide à éloigner les rides (je parle des miennes évidemment, car toi tu es jeune est beau) grâce à sa vitamine E.

Mon tout formant un gratin basses calories, transformé en un plat principal avec le rajout de lamelles de saumon fumé et d’un appareil allégé au maximum. Irréprochable diététiquement et ce qui ne gâche rien savoureux.

Pour 6 amateurs de prescription d’un « c’est bon pour le moral » et un plat de 22 cm diamètre : 1 kg d’endives et si vous habitez le nord ou la Belgique, des chicons – 1 cube de bouillon de légumes  et de l’eau

500 g d’épinards frais en branches, laver les feuilles puis les mettre à rissoler dans une pôele avec une càs d’huile d’olive, deux gousses d’ail (ça fait baisser le taux de choléstérol) saupoudrer d’une càc d’épices mélange indien et d’une càc de curry balti pendant 4 à 5 mn histoire que les feuilles d’épinards perdent leur eau.

Eplucher un fenouil en bulbe en enlevant les feuilles extérieurs (elles sont trop dures) laver puis tailler le légume en dés.

4 petits suisses 0 % – 1 Càs de moutarde ancienne – 2 oeufs – 200 g de lait 1/2 écrémé – 200 g de saumon fumé – 100 g de parmesan fraîchement râpé.

Commencer par enlever les feuilles extérieures des endives, puis les  laver.  Couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever le talon à l’aide d’un couteau (c’est la partie amère). Déposer les endives dans une casserole puis les couvrir d’eau jeter un cube de bouillon de légumes et laisser cuire pendant 20 minutes. Les presser délicatement pour les égoutter. Laisser s’égoutter dans une passoire au moins une petite heure. Puis les sécher avec du papier absorbant.

Dans un plat à gratin, beurré tapisser le fond avec les moitiés d’endives. Couvrir des feuilles d’épinards rissolées. Disposer les dés de fenouil. Couvrir de saumon fumé.

Dans un saladier mélanger : petits suisses, oeufs, lait, moutarde ancienne, une càc de curry verser l’appareil sur les légumes. Parsemer le dessus de parmesan fraichement râpé.

Enfournez dans un four chaud à 170° pendant 30 mn.

Vous serez attiré par l’odeur, la couleur avant de succomber à la saveur.

PS : Si vous n’aimez pas le fenouil, zappez le et remplacez le par une pomme granny par exemple.

Sur ces notes, « je vole, sans fumée sans alcool, je vole », et la vision du coucou qui chante pour Sandrine, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

NB A l’attention de Sandrine : A midi moins 2 minutes, je me suis juchée sur une chaise (le ridicule ne tue pas sinon je ne serai plus là pour te conter la chose) pour capter l’instant. Car mon coucou vexé d’avoir été traité de muet, a sifflé douze fois (c’est sûr c’était midi) en sortant son cou gracile de sa niche. Il est épatant n’est ce pas ?

NBB A l’attention de MESS : Oui je suis l’heureuse propriétaire de ce coucou en cage en provenance directe du pays de l’emmenthal.

23 Réponses à GRATIN AUX LEGUMES D’HIVER, ENDIVES-FENOUIL-EPINARDS AU SAUMON FUME OU PRESCRIPTION ANTI-MOROSITE GRACE A CE PLAT MINCEUR

  1. Heart Of wild dit :

    Voila un beau gratin, sans nul doute, plein de saveurs. Je chipote un peu sur le fenouil, dont le goût anisé me rebute un peu (malgré de nombreux essais pour l’apprécier). Les épinards sont mes amis, et l’endive, je tente de l’apprivoiser (crue en salade, pas de soucis, mais cuite, il faut qu’elle soit bien accommodée pour que je l’apprécie). Ton gratin doit lui donner un jolie goût !
    (ps: entre temps je viens d’aller modifier mon propre copyright, qui n’était pas à jour non plus !)

  2. Calou dit :

    eh bien merci docteur de nous soigner avec ce plat vraiment alléchant !!!!!

  3. Amélie dit :

    Un plat bien réconfortant comme nous les aimons en ce moment. Le froid et la neige et surtout la grisaille nous a miné le moral. 9 heures de soleil en janvier…Qui dit mieux c’est pas un Sape moral cela ?
    Heureusement on a le soleil dans le cœur (lol). Bisous Veb.

  4. domi dit :

    Superbes couleurs automnales pour ton gourmand gratin….

  5. MINA dit :

    Merci d’avoir partagée ce joli plat Recette effectuée hier Un délice !

  6. l'Angevine dit :

    merci pour ce sourire,trop bien….

  7. Tu m’as fait rire avec le coucou et heureusement qu’il n’a pas reproduit les 12 coups de minuit ce démon ! En Bretagne j’ai une horloge dont je rêvais pour le son westminster j’aime beaucoup mais heureusement que nous avons le choix de volume car la nuit le carillon d’Angleterre nous résonnait dans la tête la nuit ! Mais le coucou j’ai connu cela dans mon enfance chez mes parents…
    Savourer un bon plat équilibré comme tu nous présentes me conviendrait bien pour demain, mais je me garde une place pour la crêpe de la chandeleur !
    Bise amicale et bon week-end

  8. the vamp africaine dit :

    from bamogoland to zagaland ; – ))

  9. the vamp africaine dit :

    bisous
    saga africa

    ; o )

  10. Messergaster dit :

    devant un peu faire attention à mon poids ces derniers temps, voici une recette pour moi!

  11. jeanne dit :

    Et bien Véronique, si en plus, on te lance des défis comme de grimper sur les chaises pour faire de ton coucou une star, je vais réfléchir au prochain hi, hi, hi ! Pour le moment, celui du jour me convient ! J’adore tes gratins et celui-ci, si léger est vraiment alléchant avec son trio de légumes amis de nos poignées d’amour hi, hi, hi !!!! Je note et je vais le tester rapidement ! Merci beaucoup de penser à notre bien-être après les fêtes ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne

  12. cita dit :

    Un gratin basse calories boosteur de grand moral……!!!!! Merci Docteur Veb ! biz

  13. Mamé09 dit :

    Je prends!!!! histoire de me remonté le moral moi qui ne suis pas devenue star d’un jour Hi Hi Hi ….
    Gros bisous Mamé

  14. chacha dit :

    Et bien un plat tout droit pour moi, et je le dégusterais avec plaisir mais peut-être avec des pommes granny smith. Au fait bonne nouvelle tout est revenu à la normal bon il y a bien quelques chiffres un peu bizarre mais rien d’inquiétant surtout quand on sait ce que j’ai mangé pendant trois semaine. BOn vu que l’on a commencé notre starter amincissement il va falloir continuer sur cette voie.
    Bon je file étandre le linge dehors car ici il y a un soleil plus que radieux et ensuite je déguste mon repas. BOnne journée

  15. Caroline Gibert dit :

    Très appétissant !
    Ces proportions permettent de servir combien de personnes à peu près (en dîner de semaine avec une belle salade fraîche) ?
    Merci !
    Caroline

  16. Brigitte dit :

    Coucou Véb.,
    Un joli gratin de légumes qui n’occasionne pas de regrets et de honte une fois dégusté! C’est ma balance qui sera ravie;)
    Et le saumon lui apporte une petite touche de fête qui n’est pas pour me déplaire!
    Très bonne idée aussi l’appareil à gratiner!
    Je m’empresse de noter ta trouvaille; merci;)
    J’aime les coucous mais pas la nuit;)
    Bonne journée ma chère Véronique; à bientôt pour de nouveaux échanges gourmands.
    Bises

  17. Lili dit :

    J’aime les endives le fenouil un peu les épinards,mais le saumon…….pas du tout
    Bref je peux faire ce gratin aux légumes tout simplement ou alors avec
    du cabillaud !!!!?????
    Enfin je le ferais d’une manière ou d’une autre car c’est une recette bonne
    pour notre santé et notre moral qui n’est pas des plus folichon!!!
    Mais le soleil nous apporte un peu de chaleur,hier nous avions 20 degrés
    Quelle réaction a eu Chianki quand votre joli coucou s’est mis a chanter!!!!
    Et Minoucha ?????
    Je vous souhaite une très bonne journée très chère Veb et heureuse
    de vous retrouver
    Bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

  18. poucinette dit :

    cela me plait plait plait

  19. la nonna dit :

    sans saumon pour moi, mais le rest hummmm! quelle belle recette

    • Angele dit :

      Hum…je cherchais une recette avec fenouil et épinard voilà je suis comblée – je l’essaie des demain – un grand merci du Quebec

      • Véb dit :

        Bonsoir Angèle
        J’ai un très bon souvenir gustatif de ce plat, puissiez vous vous régaler en le savourant autant que nous nous sommes régalés. Un grand coucou de Gironde pour répondre à votre aimable coucou Canadien. Bien cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :