- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

GRATIN AUX LEGUMES D’HIVER, ENDIVES-FENOUIL-EPINARDS AU SAUMON FUME OU PRESCRIPTION ANTI-MOROSITE GRACE A CE PLAT MINCEUR

Posted By Véb On 31 janvier 2013 @ 2 h 24 min In GRATIN DE LEGUMES | 21 Comments

Ami lecteur, si ton moral est à la baisse comme ton pouvoir d’achat, si la pluie incessante de ces derniers jours t’a fichu le blues des piques niques, des apéros qui trainent, des siestes au pied de l’arbre ton gros orteil caressant l’herbe. J’ai ton remède. Voici ma prescription si tu l’acceptes. Convoque pour une réunion au sommet trois légumes qui te veulent du bien et comme pour la pub « un mars et ça repart » et bien toi, après dégustation d’une portion de ce gratin  tu seras requinqué, léger, limite fanfaron, car tu vas t’approcher sans peur ni reproche de ta balance, le torse bombé.

Pour cela tu appelleras dans l’ordre ou le désordre, c’est toi qui voit :Mon premier qui nous vient du nord, qui est truffé de vitamines, et selon la région où tu habites tu l’appellera endives, chicon ou encore, witloof (feuilles blanches) si tu nous vient du pays flamand. Il ne compte que 15 calories pour 100 g il est riche en potassium vitamines diverses, régule la tension artérielle (tu continues à prendre tes médocs car il ne fait pas de miracle non plus) ….Le second, épinards en branches est vert comme les près après une saison de pluie, il est hypocaloriques, pauvre en glucide, et tu compteras 20 calories pour 100 gr te rendra fort comme POPEYE si tu manges une portion journalière, il est également riche en fibres.

Mon troisième, aux accents du sud appelé fenouil que j’ai laissé cru comme pour mes apéros d’été (oh la nostalgie) me fait craquer par ses saveurs anisées. Aussi peu calorique que les deux autres légumes 25 calories pour 100 g riche en fibres, vitamine C et aide à éloigner les rides (je parle des miennes évidemment, car toi tu es jeune est beau) grâce à sa vitamine E.

Mon tout formant un gratin basses calories, transformé en un plat principal avec le rajout de lamelles de saumon fumé et d’un appareil allégé au maximum. Irréprochable diététiquement et ce qui ne gâche rien savoureux.

Pour 6 amateurs de prescription d’un « c’est bon pour le moral » et un plat de 22 cm diamètre : 1 kg d’endives et si vous habitez le nord ou la Belgique, des chicons – 1 cube de bouillon de légumes  et de l’eau

500 g d’épinards frais en branches, laver les feuilles puis les mettre à rissoler dans une pôele avec une càs d’huile d’olive, deux gousses d’ail (ça fait baisser le taux de choléstérol) saupoudrer d’une càc d’épices mélange indien et d’une càc de curry balti pendant 4 à 5 mn histoire que les feuilles d’épinards perdent leur eau.

Eplucher un fenouil en bulbe en enlevant les feuilles extérieurs (elles sont trop dures) laver puis tailler le légume en dés.

4 petits suisses 0 % – 1 Càs de moutarde ancienne – 2 oeufs – 200 g de lait 1/2 écrémé – 200 g de saumon fumé – 100 g de parmesan fraîchement râpé.

Commencer par enlever les feuilles extérieures des endives, puis les  laver.  Couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever le talon à l’aide d’un couteau (c’est la partie amère). Déposer les endives dans une casserole puis les couvrir d’eau jeter un cube de bouillon de légumes et laisser cuire pendant 20 minutes. Les presser délicatement pour les égoutter. Laisser s’égoutter dans une passoire au moins une petite heure. Puis les sécher avec du papier absorbant.

Dans un plat à gratin, beurré tapisser le fond avec les moitiés d’endives. Couvrir des feuilles d’épinards rissolées. Disposer les dés de fenouil. Couvrir de saumon fumé.

Dans un saladier mélanger : petits suisses, oeufs, lait, moutarde ancienne, une càc de curry verser l’appareil sur les légumes. Parsemer le dessus de parmesan fraichement râpé.

Enfournez dans un four chaud à 170° pendant 30 mn.

Vous serez attiré par l’odeur, la couleur avant de succomber à la saveur.

PS : Si vous n’aimez pas le fenouil, zappez le et remplacez le par une pomme granny par exemple.

Sur ces notes, « je vole, sans fumée sans alcool, je vole », et la vision du coucou qui chante pour Sandrine, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

NB A l’attention de Sandrine : A midi moins 2 minutes, je me suis juchée sur une chaise (le ridicule ne tue pas sinon je ne serai plus là pour te conter la chose) pour capter l’instant. Car mon coucou vexé d’avoir été traité de muet, a sifflé douze fois (c’est sûr c’était midi) en sortant son cou gracile de sa niche. Il est épatant n’est ce pas ?

NBB A l’attention de MESS : Oui je suis l’heureuse propriétaire de ce coucou en cage en provenance directe du pays de l’emmenthal.

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/01/31/gratin-aux-legumes-dhiver-endives-fenouil-epinard-au-saumon-fume-ou-prescription-anti-morosite-grace-a-ce-plat-minceur/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.