FONDANT A L’ORANGE MERINGUE

Dimanche dernier, je rêvais d’un gâteau à l’orange. Ma matinée avançait entre aspirateur et serpillière, et plus la poussière s’envolait de mes meubles après mon  passage  rêveur…

Plus, je rajoutais une couche à mon dessert. Un peu de marmelade pour badigeonner et tiens pourquoi pas une crème à l’orange et après les moyennes cimes des cols Pyrénéens, je me suis sentie pleine d’hardiesse transportée vers le sommet du Mont Blanc et dans mon élan à vouloir aller plus haut me poussait vers les sommets du Kilimandjaro. C’est pourquoi je l’ai revêtu d’une meringue à l’italienne façon blanc manteau. Puis j’ai trouvé la quantité de meringue chiche,  pas assez de neige pour slalomer alors avec mon canon à neige, j’ai rajouté une autre salve.Ce fondant se suffit à lui même, mais si tu es amateur de sensations et aucune envie de.rester au rez-de-chaussée. Si tu te sens l’âme d’un  HERZOG et que tu aspires à ce que ce gâteau soit ton Annapurna parce que

« Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin ». Winston Churchill

Ma volonté toute modeste, étant de satisfaire mon envie de sucré du jour.

de sortir ma thiéiére avec son petit oiseau….pour qu’après dégustation, je gazouille d’aise.

Si toi aussi tu veux gazouiller, voici la recette :

Fondant à l’orange

1 / Pour un moule de  22 cm et de quoi satisfaire la gourmandise de 8 amateurs de saveurs orange : 2 petites oranges maltaises (peau fine) –150 g de farine – 40 g de poudre d’amandes – 40 g de maïzena – 150 g de sucre – 180 g de beurre – 2 petits suisses 0 % – 1 paquet de levure – 4 oeufs – 100 g de chocolat blanc

Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d’amandes, la maïzena et la levure.

Laver les deux oranges enlever les 2 extrémités du fruit, puis découper en quartiers avant de mixer entièrement peau et pulpe

Dans un saladier fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à leur blanchiment. Rajouter le beurre fondu, petits suisses et les oranges mixées. Verser dessus le mélange farine, poudre d’amandes et maïzena et levure. Enfournez pour une cuisson de 30 mn dans un four préchauffé à 170.

2 / Pour puncher le gâteau à sa sortie du four : 80 g d’oranges pressées – 30 g de beurre – 30 g de sucre glace – 1 càs de vin d’orange maison recette ICI

Pendant le temps de la cuisson du fondant, presser des oranges jusqu’à obtenir 80g de jus d’oranges. Mettre dans une casserole à chauffer pendant 1 à 2 mn le jus, le sucre et le beurre. Retire du feu et rajouter la liqueur. Mélanger.

Lorsque le gâteau est cuit l’arroser du mélange chaud afin qu’il s’en imbibe. Laissez refroidir tranquillement dans le four.

3/ Pour tartiner : 120 g de marmelade de qualité d’orange la mienne est maison recette ICI

Après l’avoir imbibé du jus obtenu, tartiner ce dessert de marmelade.

4 / Pour  confectionner la crème à l’orange : 300 g d’oranges pressés – 120 g de sucre – 30 g de maïzena – 2 jaunes d’œufs – 40 g de beurrePréparer la crème d’orange en pressant jusqu’à obtenir 300 g de jus d’oranges – verser le sucre- les jaunes d’oeufs légèrement fouettés et la maïzena. Mettre sur le feu, fouetter jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère (épaississe). Retirer du feu puis rajouter le beurre pommade. Mélanger. On obtient une crème qui se tient et  qui est lisse, vous pouvez aussi la lisser à l’aide du pied d’un mixeur plongeant.

Disposer le gâteau dans une assiette de service. Puis l’encercler avec un cercle de pâtisserie de même diamètre. Verser la crème d’orange tiède. Égaliser et réserver au frais.

MERINGUE A L’ITALIENNE

5 / Meringue : 90 blancs d’œufs (3 blancs) –100 g de sucre – 20 g d’eau

Meringue italienne : mettre dans le fond d’une Casserole 100 g de sucre et 20 g d’eau laisser transformer en sirop jusqu’à 118 ° si vous avez un thermosonde sinon jusqu’à ce que vous voyez le liquide devenir plus dense environ 5 mn.

Fouetter les blancs légèrement et verser le sirop tout en continuant à fouettez jusqu’à obtenir un bec d’oiseau comme sur la photo.

Couvrir le fondant de meringue, avec d’enfourner pendant 7 mn dans un four à 200 ° position grill.

PS : J’ai doublé la quantité de la meringue car je trouvé plus beau ce fondant avec plein de meringue. Vous pouvez juste faire le fondant le puncher et basta.

PSS: Demain c’est la chandeleur je mets le lien pour ceux que ça intéresse de la recette de la tarte crêpe façon campagnarde confectionnée l’an passé à base de crêpes ICI.

Sur notes de « Y A PLUS DE SAISON » et la vision du camélia en fleurs (photo prise hier samedi) je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

26 Réponses à FONDANT A L’ORANGE MERINGUE

  1. moi pas bec sucré
    moi adorer orange
    moi craker !

    ; – ))

  2. Heart Of wild dit :

    Miam, je suis encore plus affamée, un fondant orange qui me donne particulièrement envie, j’ai toujours apprécié l’orange et voila un dessert qui lui rend bien honneur. Je me serais bien invitée pour déguster ce délice.. !

  3. Méli dit :

    C’est vraiment gourmand, j’aurais adoré goûter à ce sublime gâteau…

  4. gene dit :

    je veux bien monter à l’assaut de ce sommet et plutôt 2 fois qu’une ! ta théière est très jolie , fait main ? bisous

  5. Calou dit :

    ok je grimpe, je m’envole !!! j’aime ta théière elle est superbe ….
    je lis des polars (c’est ma période !!) je te donnerai les titres par mail ….

  6. Guylaine dit :

    C’est toujours un plaisir de te visiter, toujours de très belles recettes, de superbes photos, qui donne l’envie de passer à table même si ce n’est pas l’heure ! bises

  7. agnès dit :

    Une petite oeuvre d’art ce dessert!
    Douce soirée

  8. Moi je te conseille de passer l’aspirateur plus souvent : tu sembles y gagner en inspirations !!!! 😉
    Je veux bien sauter dans la peuf … et provoquer une avalanche de douceurs, de gourmandises dans ma bouche !!!
    @ bientôt, bises, Sandrine

  9. Brigitte dit :

    Coucou Véb,
    Merci merci pour ta gentillesse;)
    Oui oui, tout s’est bien passé. je suis effectivement lessivée mais c’était pour la bonne cause;)
    Je dois absolument publier en début de semaine 2 recettes que j’ai faites avec une truffe noire reçue d’un producteur ( une promesse est une promesse)
    Vendredi prochain, ce sera les zakouski que nous avons mangé aujourd’hui; la semaine suivante, le plat puis le fameux gâteau;) Alors…un peu de patience encore;) Mais tu verras, les prochaines ne sont pas mal du tout. C’était délicieux et à refaire mais encore faut-il pourvoir se procurer une truffe et c’est cher, trop cher je trouve pour ce que c’est!
    Je te souhaite une très bonne fin de soirée et une excellente semaine.
    Très gros bisous, à très bientôt et merci encore;)

  10. Amélie dit :

    Là on termine en beauté et gourmandise, il est Top de chez Top ce gâteau, de quoi passer les envies les plus folles. Hop, une petite bouchée et je file sur la pointe des pieds .
    Bisous et bonne semaine Veb.

  11. jeanne dit :

    Avec une telle merveille et un petit thé en ta compagnie ma chère Véronique, je gazouille aussi longtemps que tu veux hi, hi, hi !!!! Je craque une fois de plus devant cette « montagne » de gourmandise à déguster couche par couche et ensuite, une bouchée de toutes les couches et ensuite on recommence hi, hi, hi !!!!! Et puis, tout va bien puisque tu utilises deux suisses à 0% ! Il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour les dégâts collatéraux hi, hi, hi !!!! Bravo pour ton imagination, c’est toujours un bonheur de découvrir tes recettes. Gros bisous. Jeanne

  12. boljo dit :

    Je ferais bien l’ascension de ce délice orangé s’il en est. Je fais de la confiture d’orange mais je n’ai jamais mixé pour faire de la marmelade, la prochaine fois parce que là je viens d’en préparer deux kilos. J’adore ça et j’évite d’ouvrir les pots trop souvent pour ne pas tomber dedans, alors tu penses que ton gâteau tout orange, je l’aime. Biz Boljo

  13. la nonna dit :

    meme si je n ai pas le pied alpin, ton haut sommet m attire irrésistiblement, il est slurpesque, bisosu

  14. GourmanDenise dit :

    Une véritable merveille ton gâteau !!! Ta photo est si belle que je salive d’envie devant mon écran.
    Bises et à très bientôt

  15. domi dit :

    Une superbe escalade gourmande que je ferais avec bien du plaisir jusqu’au sommet…

  16. chacha dit :

    Ici nous avons une fine couche de blanc sur la balançoire. Dis ils ont du se sentir bien seul tes petits suisse à 0%, l’effet déculpabilisant m’a bien fait sourire. Je ferais bien ton fondant, et j’ai bien envie de remplacer le beurre par de l’huile d’olive,cela changera le goût mais j’ai plus droit à l’huile qu’au beurre. A tester donc très bientôt.
    Ps j’ai fais des choux farcie au saumon, Thierry a adoré et moi aussi. Bon je file faire mon pain et voir ce que je peux bien préparer à midi.

  17. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Du haut de mais 1200 mètre d’altitude dans ces belles Pyrénées .Je passe te faire un coucou bien emmitouflé dans ma grosse doudoune qui me donne l’air d’un Bidendum qu’autre chose !L’écharpe au vent ,la neige se collant sur mes yeux seule partie de mon corps visible …
    Enfin quoi limite tempête j’arrive enfin chez toi je louche directe sur ta théière celle avec le petit oiseau et je me sert un thé bien chaud ,la désespérément mon regard se porte sur ce petit fondant …Mais j’ai les mains congelés que dis-je surgelés !!!
    Rien à faire je ne pourrais pas le goûter!!!
    Je reviendrais Veb sur ce chemin quand il n’y aura plus de congère ….
    Bisous bonne journée Mamé

  18. poucinette dit :

    formidable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! waouhhhh je teste ton gratin de topinambour ce midi !!!!!

  19. sagweste dit :

    arhh j’en veux!!! mais j’adore les 180gr de beurre à coté des 2 petits suisses à 0% LOOOLLL
    BIOSU
    SAG

  20. Lili dit :

    Il est vrai que..là ou se trouve la volonté il existe un chemin..
    Mais je préfère rester en rez-de-chaussée !!!!!
    Mais votre fondant à l’orange,par contre fait grimper ma gourmandise hi! hi! hi!
    Et là je suis volontaire pour escalader le Mont-Blanc
    Donc je vais l’imprimer et la garder précieusement car cela doit être un
    pur délice
    Un coup de baguette et hop!le voilà sur ma table,(j’ai beaucoup regardé ma sorcière
    bienaimée )!!!!
    Bizzzzzzzzzzzz!!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou jolieLili,
      J’ai aussi regardé la série que j’adore de ma sorcière et si elle repasse, suis cap de m’asseoir et gober tout ce qu’elle fera. Biz bien amicale

  21. Brigitte dit :

    Avec un pareil gâteau, ce n’est pas gazouiller mais des vocalises à pleine voix que je vais entonner!
    Il est superbe ton Everest; je ne skie pas, donc pas de slalom mais par contre, je veux bien d’une avalanche pour m’enfoncer dans les différentes couches de ta merveilleuse composition!
    Bravo ma chère Véronique, tu me mets en appétit dès Potron-minet
    Passe un bon et beau dimanche. Je me prépare à recevoir les enfants pour le repas de midi ( anniv. des 30 ans de mon fils! )
    Gros bisous

  22. colo dit :

    Bonjour ma chère Veb, un malencontreux coup de foudre trop assidu juste à côté de mon village, et clac, sans connexion pendant très longtemps…les îles ne sont pas toujours idylliques!
    Mais je te retrouve avec un immense plaisir. Toujours aussi beau et appétissant ton blog, et cette recette aux oranges, parfaite, j’adore. ET comme il fait très mauvais ce dimanche, tu vois bien ce que je vais faire!!!
    Belle journée et merci, gracias!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :