HARENG SAUR FUME ET SA LAITANCE MARINÉS AU VINAIGE DE FRAMBOISE, LES MEILLEURS JAMAIS GOUTES, JE PEUX L’AFFIRMER…PUISQUE CE N’EST PAS MOI QUI L’AI FAIT !

Depuis la création de ce blog, j’ai publié plus de 700 recettes, je les ai toutes choisies selon l’humeur du moment et confectionnées de mes blanches mains…Mais aujourd’hui je vais partager avec vous, la seule recette que je n’aurais pas faite. L’histoire commence par un repas de Noël pris entre collègues, où j’avais goûté aux meilleurs harengs marinés jamais dégustés jusque là. Devant ma délectation l’adorable Tania m’avait confié sa recette. Les fêtes passent. Je la revois à la mi-janvier, et la voilà qui me demande : « Alors tu l’as faites ma recette ? ». Je lui avais répondu « non, pas encore ». Qu’à cela ne tienne, la semaine d’après, la voici face à moi, avec la mine réjouie de ceux qui ont plaisir à offrir, et dans son éprouvette, un tupperware garni de harengs prêts à être dégustés.

Je vous confie donc sa recette simplissime et vraiment savoureuse, le vinaigre de framboise parfume sans agresser ce poisson de caractère.

Pour 4 amateurs de saveurs fortes : 5oo g de harengs fumés entiers avec leur laitance (facultatif la laitance) – 3 oignons – 1/3 de vinaigre de framboise – 2/3 d’huile de tournesol et basta !

Couper la tête du poisson puis le trancher en tronçon.

Eplucher les oignons puis les émincer.

Tapisser un plat d’oignons émincés puis disposer dessus le poisson découpé en tronçons.

Verser du vinaigre de framboises jusqu’à en recouvrir les oignons.

Puis recouvrir entièrement et généreusement le poisson d’huile.

Fermer le récipient choisi. NE PAS REMUER, NI MELANGER !

Puis l’oublier dans le frigo pendant un minimum de 5 jours, l’idéal étant une semaine.

Au moment de la dégustation, remuer délicatement à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette le contenu du plat. Égoutter puis servir.

On accompagne ce met destiné aux amateurs avertis de pommes de terre vapeur.

MisterEyre de par ses racines ch’ti aime le hareng fumé mariné ça lui rappelle son enfance, certains dimanches où sa grand-mère servait ce plat. Bref c’est un peu sa madeleine de Proust,  oui je sais elle ne sent pas  la vanille sa madeleine mais chacun ses saveurs de l’enfance. Il m’a dit que c’était aussi bon que sa recette !!! En décodé ça lui a plu.

PS : Durant la période de frai (fécondation) d’octobre à janvier, le hareng est plein. Les mâles ont leur laitance (je n’ose écrire ce que c’est…) et les femelles leurs œufs.

Si vous voulez voir à quoi il ressemble, photo Là.

Si vous voulez  l’accommoder différemment, une recette de brandade à base de harengs fumés.

Merci Tania d’avoir partagé avec cœur, un bout de ton patrimoine culinaire avec la chaleur et générosité qui te caractérisent.

Dans son éprouvette, il y avait aussi des douceurs choisies avec soin et provenant de Russie. Ses bonbons chocolatés aussi beaux (voyez l’emballage) que bons ont remporté un vif succès.

Si l’odeur du hareng vous indispose, n’oubliez pas de revenir pour connaître la suite du prochain épisode intitulé : « Comment j’ai remercié Tania ! »

20 Réponses à HARENG SAUR FUME ET SA LAITANCE MARINÉS AU VINAIGE DE FRAMBOISE, LES MEILLEURS JAMAIS GOUTES, JE PEUX L’AFFIRMER…PUISQUE CE N’EST PAS MOI QUI L’AI FAIT !

  1. enfin,
    je passe mon tour pour le hareng à l’huile mais

    j’ai pas dit mon dernier mot,

    JA DO RE le hareng cru mariné dit ROLLMOPS , ça je les gobe entiers comme une otarie .. hihihi ! (ô_0)

  2. […] bureau, ayant une collègue aux origines slaves, il fut entendu qu’on se réunirait pour fêter la Пасха (pâques) russe sur la […]

  3. […] du hareng frais, il est le plus souvent vendu séché. Alors lorsque j’en avais déniché du frais sans artifice aucun, sur l’étal de mon poissonnier, je n’ai pas hésité, j’ai […]

  4. moi qui surkiffe le poisson là : je passe mon tour !

    ; o ))

  5. agnès dit :

    ça à l’ai bon…..
    Belle journée

  6. Calou dit :

    en voilà une gentille Tania !!!

  7. jeanne dit :

    Me voici à nouveau ma chère Véronique pour découvrir la délicieuse recette de ta collègue Tania si généreuse !!! Ma maman nous faisait des harengs marinés et je trouve l’idée du vinaigre de framboise excellente ! Je n’ai jamais pensé à en faire, j’ai toujours l’impression de ne pas retrouver les saveurs de mon enfance mais visiblement, ton mari les trouve aussi bons que dans ses souvenirs ! Merci pour le partage, gros bisous et belle nuit. Jeanne

  8. Messergaster dit :

    je suis fan de harengs saurs!!!….
    (wow 700 recettes, chapeau!!!!.. je suis loin d’avoir atteint ton quota, moi!)

  9. MamyJo dit :

    Coucou,
    A la maison, nous aimons bien les harengs saurs. Par contre, dans ma région, nous ne trouvons que des filets et non des harengs entiers.
    La recette de ton amie a l’air délicieuse.
    J’espère que tu vas bien.
    Peut-être de la neige ce week-end par chez nous. On verra bien, mais cette année nous en avons eu pas mal.
    Je te souhaite un excellent week-end sans doute à concocter de délicieux plats à ta maisonnée.
    Bizzzzz.
    MamyJo

  10. Heart Of wild dit :

    Je passe mon chemin sur cette recette, mais je voulais t’écrire un dernier mot avant de m’en aller (affamé à cause de toi 😉 ). J’ai du mal à passer ces temps-ci (pas vraiment le temps pour l’ordinateur), j’espère que tu ne m’en veux pas, en tout cas j’ai découvert aujourd’hui une multitude de recettes alléchantes ! J’espère sincèrement que tu vas bien, je te souhaite un bon week-end. Une bise bien amicale !

  11. Lili dit :

    Ce poisson était le régal de mon père,et ma fois j’aimais bien aussi
    Donc en souvenir de notre régal à nous deux je vais faire cette recette,mais sans la laitance!!!
    Facile,pour moi c’est l’idéal,et je vais aussi régaler le papounet!!!
    Snoopy,pas du tout je pense!!!!
    Je n’aime pas trop les bonbons mais l’emballage est trés joli
    Quoique chocolatés pourquoi pas !!!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb
    Ici à Uzès d’aprés la météo locale il doit neiger dimanche en début de matinée
    Bise amicale à vous gentille Veb et à votre maisonnée
    Et Minoucha ????!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Le sosie de Snoopy n’aime pas du tout le poisson mais par contre tout ce qui y est viande, il ne crache pas dessus. Il martyrise le pauvre Minoucha qui ne sent plus chez lui, et passe ses journées chez la voisine. Il laisse les chats du voisinage passer sous son nez, mais dès qu’il voit le bout de la moustache de Minoucha, là il sort les crocs. Bref c’est la guerre des tranchées entre eux. Je ne suis pas bonbon non plus. Chez nous il a beaucoup plu, aujourd’hui il a même fait froid. J’imagine UZES sous la neige ça doit être joli, moi je ne la connais que sous le soleil. Ces harengs vraiment faciles à mariner sont bons et moi qui ne suis pas très poissons fumé, j’ai plébiscité cette recette. Vous me direz si Papounet a succombé au goût de ce poisson porteur de jolies souvenirs pour vous. Je vous souhaite un excellent week end en compagnie des vôtres et prends une léchouille de SNOOP SNOOP et fais une biz cordiale à notre pêcheur émérite.

  12. titanique dit :

    Bonjour, c’est un plat que ma maman me faisait étant enfant, il faut avouer que je n’aimais pas cela(à l’époque), mais maintenant j’adore, merci de l’avoir remis au goût du jour.
    Amitiés
    Annick

  13. dominique dit :

    Miam moi qui adore le poisson!! je le réserve pour une belle soirée d’été!
    …..mais je pense l’essayer avant, je ne pourrai pas attendre si longtemps merci pour vos belles recettes toujours si joliment présentées…. photos alléchantes et amour, passion en filigrane!

    • Véb dit :

      Merci Dominique pour votre gentillesse et bienveillance à mon endroit, ça me touche vraiment. Je vous souhaite un excellent week-end pas trop loin de votre cuisine, là où il fait bon vivre en tous points de vue. Bien cordialement

    • Véb dit :

      Merci beaucoup Dominique pour votre enthousiasme communiquant et votre gentillesse à mon égard. Bon début de semaine au cordon bleu que vous êtes. Bien cordialement

  14. chacha dit :

    Ma foie avec un plat de pomme de terre vapeur, je pense que j’adorerais, mais ce sera pour le week end, tu sais les deux jours où on s’autorise toutes les excentricités. BOnne journée

  15. Brigitte dit :

    Bonjour Véb.
    C’est un beau plat mais je passe mon chemin.
    Par contre, pour les bonbons, je ne dis pas non que du contraire;););)
    Je te souhaite de passer un bon we malgré toute cette neige! Je ne sais pas chez toi mais ici ça tombe encore!
    Bisous

  16. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !je passe ici juste avant d’aller jouer de la pelle 50 cm de neige et la ça tombe à gros flocon.
    Si tu le dit que c’est la meilleur pas de soucis je te crois sur parole !
    Je ferais ton hareng j’ai pas trop l’habitude mais j’en fait parfois et pour moi avec de l’huile d’olive et oui les origines Veb faut faire avec !
    par contre je dois te dire que coté espagnol j’ai trouvé un magasin de surgelé ou l’on trouve du poisson en darme et des coquillage en veux tu en voila des gambas de toutes tailles des langoustines des pinces de crabes le tout au détail !Il y avait de tout !!!!
    J’ai repris gout à la vie …hi hi hi
    La caissière a vu que je sautais partout dans le magasin de joie bien sur et ce jour la pas de sac de congélation !!! Mais quand même j’ai reçu une offre pour 10% de remise pour ma prochaine visite dans ce magasin .
    je crois qu’elle m’a bien vu arriver !!!!!
    Gros bisous bonne journée bon faut que je me décide a aller aider Papy deneigé et pourquoi pas une petite bataille de boules de neige ????

    Mamé

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :