FILETS DE POULET EN PAUPIETTE, FARCIS AU PESTO DE CRESSON & AUX TOMATES SECHEES, POUR UN PLAT PLEIN DE PEPS POUR ACCUEILLIR LE PRINTEMPS EN DEVENIR !

C’est une recette simple et rapide à confectionner. Je l’ai empruntée à mon amie Françoise que j’imagine soignée, attentive, tournée vers les autres. Son blog est un recueil de recettes saines choisies avec soin pour siens et partagées avec passion.

La semaine passée elle avait publié un article « les recettes de cuisine sont-elles solubles dans le droit d’auteur ? » sur le fléau qui est l’appropriation d’articles et de photos de blogueurs sans mention de leur source. Son article, vraie source d’information est fouillé, argumenté, commenté à la hauteur de la juriste de qualité qu’elle a été.

Voici donc sa recette aussitôt vue, aussitôt faîtes. Nous nous sommes délectés avec ce mets tout peps. Françoise a opté pour une cuisson basse température pour obtenir dit-elle « une viande fondante, de vrais bonbons » moi ayant en tête ma facture EDF, j’ai économiquement préféré ne pas enrichir les actionnaires du célèbre distributeur d’électricité. J’ai remplacé le carpaccio de bœuf par des filets de poulet.

La tendance la semaine à venir étant aux mets sucrés ou salés teintés de rouge…

Pour 4 amateurs qui prennent soin de leur corps : 500 g de filet de poulet – 180 g de pesto de votre choix – 1 càs d’huile d’olive

Découper dans le sens de la longueur le filet de poulet.

Déposer au centre de chaque filet , l’équivalent d’une noix de pesto donner un tour de moulin à poivre.

Enrouler le filet de façon à confectionner un petit rouleau.

Préchauffer le four à 170°.

Disposer les paupiettes bien serrées dans un plat à four et les enduire au pinceau avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Cuire pendant 20 minutes.

Paupiettes après cuisson et portant un joli hâle après leur séance d’U.V.

Pendant que les paupiettes se dorent la pilule…préparez l’écrasé de pommes de terre-céleri

200 g d’une boule de céleri rave  – 600 g de pommes de terre – 6 gousses d’ail – 4 échalotes – 2 càs huile d’olive – fleur de sel et 1càc de piment d’espelette

Peler les pommes de terre et le céleri rave, les couper en morceaux et les cuire à la vapeur avec les gousses d’ail et les échalotes épluchées. J’ai cuit l’ensemble, dans un sachet de congélation au micro ondes pendant 17 minutes.

Écraser à l’aide d’un presse purée les 2 légumes, j’ai tout de même écraser les gousses d’ail et les échalotes à l’aide d’un mixeur plongeant.  Mélanger puis rajouter les 2 càs d’huile d’olive, une pointe de fleur de sel, et du piment d’espelette.

Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Servir la purée bien chaude dès la fin de cuisson de la viande.

PESTO DE CRESSON ET TOMATES SECHEES

1 botte de cresson effeuillé – 2 gousses d’ail pelées – 50 g de noix – 30 g de parmesan fraîchement râpé – 30 g de tomates séchées maison recette ICI – 5 cl d’huile d’olive

Mixer l’ensemble, c’est prêt !

Prendre une grenade et l’égrener en

récupérant ses graines si riches en potassium et en vitamine C et aux propriétés antioxydantes importantes…bref, de quoi investir et acheter toute la cargaison de grenades tellement c’est bon pour la santé.

Servir l’ensemble bien chaud, et apprêtez-vous à vous délecter avec ce plat diététiquement irréprochable. Merci Françoise.

Sur ces notes savoureuses et la vision du printemps en fleurs à venir, je vous souhaite à tous un bon début de semaine, et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

14 Réponses à FILETS DE POULET EN PAUPIETTE, FARCIS AU PESTO DE CRESSON & AUX TOMATES SECHEES, POUR UN PLAT PLEIN DE PEPS POUR ACCUEILLIR LE PRINTEMPS EN DEVENIR !

  1. Heart Of wild dit :

    C’est vraiment très beau, voila des assiettes très esthétiques, avec de jolies couleurs ! J’ai presque cru que le printemps était là, avec un beau ciel bleu, du soleil, des couleurs, mais en fait non. Il prévoit de la neige la semaine prochaine, avec température négative. Et dire que mardi (ou mercredi je ne sais plus) on était monté à 16°c !

  2. hum!!!!!!!!!!!!!!
    poulet, purée maison :
    JA DO RE !

  3. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, j’adore tes jolies paupiettes avec cet excellent pesto ! Bonne idée ce mélange, tomates séchées et cresson ! Et j’adore ta superbe présentation avec les perles de grenade dont j’ignorais toute la richesse ! Merci beaucoup pour cette recette délicieusement légère !!!!! Gros bisous et belle st Valentin. Jeanne

  4. agnès dit :

    Un plaisir cette recette!

  5. cita dit :

    Le printemps arrievra chez toi avant ….belle réalisation toute en légéreté pour patienter…..biz

  6. Françoise dit :

    Dis Véronique je ne sais si tu as conscience que tes mots trop gentils ont eu pour effet de me transformer en rouge tomate !! Mis à part mon côté cramoisi, je suis ravie que la recette t’ait plu. Excellente ton idée de pesto de cresson qui me fait de l’oeil, je vais guetter le cresson sur les étals car je n’en reçois plus dans mon panier bio. Dis pour la cuisson à basse température tu es sûre que c’est si énergétique que ça : température basse certes longue tu crois que c’est vraiment plus couteux en énergie au final que 170°C, 20 mn ? Je devrais le calcul mais ne sais trop comment m’y prendre… Bisous très amicaux et chaleureux, Françoise

  7. Brigitte dit :

    Ah! C’est une recette tout à fait à mon goût! Elle semble vraiment excellente et tu sais quoi? Je la place dans mes favoris, à faire rapidement.
    Je la fait courte, je suis à la bourre, je prépare des exercices scolaires pour l’arrivée de mon petit fils ce soir qui passera la semaine à la maison( congé de carnaval )
    Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisous

  8. dominique dit :

    Comme d’habitude alléchante et magnifique présentation, encore une de plus à essayer je me demandais comment j’allais présenter mon poulet aussi je vais m’inspirer de cette recette avec ce que j’ai dans mon coin ici en Catalogne..où les amandiers et mimosas sont en fleurs prémices on l’espère du Printemps et malgré une tramontane glacée qui a soufflé ces derniers jours… Merci Veb

  9. Calou dit :

    hier j’ai fait des paupiettes de dinde mais bien plus classiques que cette succulente recette !! tes photos sont superbes !!!

  10. Lili dit :

    Coucou ! !
    Cette fleur de pommier annonce le printemps qui sera accueilli à bras ouvert!!!
    Il a neigé cette nuit mais je ne me suis pas levée pour enfiler mes bottes !!!!!!! hi! hi!
    Une autre façon de cuisiner les filets de poulet et cette recette me plait beaucoup
    Vos photos sont superbes la grenade et son rouge magnifique ( papounet adore
    ce fruits ou plutôt ces graines )
    Je vous souhaite une très bonne semaine gentille Veb + une bise très amicale
    ainsi qu’a votre maisonnée,sans oublier un grat! grat! à Chianki
    Snoopy,après sa chasse aux chats est rentré mouillé……aprés avoir pataugé
    allègrement dans la neige restante!!!!!
    Ha! !la!la! vivement les beaux jours !!!!!
    A bientôt !!!!
    Lili

  11. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Trop ligth pour moi …
    Hi hi hi
    Je déconne comme toujours !mais je n’aurais pas opter pour cette cuisson .
    Plutôt cuisson dans un film alimentaire dans une eau bouillante une fois cuite et déballé .
    Juste un corps à corps dans une poêle avec ce qu’il faut d »huile d’olive pour coloré la paupiette .
    A faire … Bisous Mamé

  12. la nonna dit :

    une recette qui me plait beaucoup et que je mets en favoris(a tester parce que light)…merci de cette jolie mise en page en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.